Light painting

Light painting est un fil de discussion ouvert le 22 juillet 2010 à 19h06 par pixel94, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par EloahnKAE il y a 5 années, 8 mois.

pixel94
pixel94 - Le 22/07/2010

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer la technique du light painting ?

Cardman de Strasbourg
Cardman - Le 22/07/2010

Bon, déjà la définition Grand sourire : C'est le fait d'utiliser un temps d'exposition long, (comme 5 secondes, 1 secondes, 1 minute et autre chiffres de ce genre…) et une lumière qu'on va déplacer pendant la prise de vue, qui va arriver dans ton capteur, et comme le temps d'exposition est long, le mouvement de ta lampe va créer un "dessin lumineux" sur le photo finale ! Cela est du au fait que le capteur enregistre tout les mouvements de la lumière, cela permet de nombreuses créations, mais attention : la lumière ambiante s'emmagasine en permanence dans le capteur ce qui fait que si tu essayes en plein jour, tu obtient une photo cramée, voir totalement blanche Triste !

Les meilleures condition de prise de vue sont donc donc le soir et la nuit, avec une ISO peu élevée afin de ne pas trop capter la lumière ambiante ! Tu dois t'entraîner encore et encore à dessiner ton dessin en l'air avec la lampe, pour cela mieux vaut le dessiner sur papier avant, pour avoir une idée plus précise du dessin à obtenir ! C'est dur au début, mais ne te décourage pas, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser Sourire !

"Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler."
Jules Renard

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 23/07/2010

Ah bah tiens, l'heure de la deadline du défi arrive, les questions sur le lightpainting aussi ^^

Comme son nom l'indique, le lightpainting, c'est du dessin avec de la lumière ! En pratique, comment ça marche ? Hé bien, comme Cardman l'a expliqué : le but est de se munir d'une source de lumière (classiquement, une lampe de poche, léger et maniable !) à diriger vers l'appareil photo. Il suffit alors de dessiner dans le vide, avec cette lampe de poche, pour que la lumière émise rencontre le capteur de l'APN, et reproduise sur la photo un joli dessin !

Pour faire cela, concrètement, il faut donc une pose longue. Pourquoi ? Hé bien, tout simplement, parce qu'il faut du temps pour dessiner ! Mais qui dit pose longue, dit beaucoup de lumière qui entre dans l'objectif, et donc risque de surexposition ! C'est pour cela qu'on privilégie généralement une pièce toute noire, ou des prises de vue en soirée ou la nuit, quand la lumière est faible.

En fonction des conditions de prise de vue, on peut ainsi faire des photos avec des durées d'ouverture de 20, 30, 60 secondes, voire plus (à ajuster en fonction des conditions, donc). Autres paramètres à contrôler pour jouer sur l'exposition : la sensibilité (réglage des ISO) et l'ouverture. Le but étant d'avoir un dessin net, on va faire la mise au point sur l'endroit où on va dessiner. Ce qui n'est pas forcément très facile à faire, étant donner qu'on bouge en faisant le dessin… Privilégier donc une faible ouverture (donc un X grand, l'ouverture étant en f/X), pour obtenir une grande zone de netteté. En plus, qui dit faible ouverture, dit moins de lumière entrante, ce qui nous arrange…

Enfin, les ISO, toujours le même principe : on essaye d'avoir une image sombre pour faire ressortir le dessin, donc les régler au plus bas, par défaut 100 ISO.

Bien sûr, ce ne sont que de grands principes, à adapter en fonction de la prise de vue que l'on veut faire et de la luminosité ambiante ! Car les réglages vont être différents si l'on veut uniquement un dessin sur un fond noir, ou si l'on veut intégrer son dessin à un décor, auquel cas il va falloir laisser entrer davantage de lumière, pour justement faire apparaître ce décor.

Et le dessinateur, qu'est-ce qu'il lui arrive ? Hé bien lui, normalement, il bouge pour faire son dessin. Sa silhouette n'étant pas fixe, très peu de lumière émanant de lui va se retrouver sur le capteur, donc il n'apparaîtra pas sur la photo, ou alors comme transparent, façon fantôme ! Donc a priori, pas de problème à ce niveau-là, mais à surveiller sur le rendu final : cela peut être une partie de la composition, ou bien un choix de ne pas le faire apparaître !

Voilà, maintenant que j'ai écrit tout ça, je me demande… On n'avait pas déjà un tuto sur le lightpainting :/ ?

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

iTone
iTone - Le 23/07/2010

Meuble est un bon professeur

Je ne fais que des photographies sans intérêt. L'avantage, c'est que quand elles sont ratées ... je m'en fous

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 23/07/2010
iTone a dit :

Meuble est un bon professeur

Merci beaucoup Monsieur iTone Sourire !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

iTone
iTone - Le 23/07/2010

il n'y a pas de quoi monsieur bon professeur !
J'espere que te connaissances t'ont permis de prendre un splendide shoot pour le défi !

Je ne fais que des photographies sans intérêt. L'avantage, c'est que quand elles sont ratées ... je m'en fous

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 23/07/2010

Hé bien, ça… On verra si des gens votent pour ma photo ^^ !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

pixel94
pixel94 - Le 24/07/2010

Un grand merci à Cardman et Meuble pour ces deux cours hyper complets.

je vais m'y coller au plus vite (hors défis…) :lol :

Marinette
Marinette - Le 18/05/2013

Bonjour, 

Je relance ce sujet. Je prépare un atelier de light painting pour des scolaires. Voulant m'essayer à la technique pour mieux préparer l'atelier, j'ai tenté le coup mais mon appareil photo refuse de se déclencher selon les réglages que je fais (sony alpha330) et quand je demande une pose longue avec une ouverture faible, dans ma pièce toute noire, rien ne se passe. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et comment y remédier ? Je suis une vraie débutante Sourire

Merci d'avance, 

Marie 

soso974 de Le Tampon
soso974 - Le 18/05/2013

salut Marinette
que se passe t'il exactement ? Si tu a mis un temps de pose de 30sc, par exemple, quand tu va déclancher tu n'entendra rien, juste le click a la fin de ta pose, a priori c'est donc normal. Si tu a mis plus de 30sc, ton appareil passe en mode Bulb et il faut obligatoirement une télécommande pour pouvoir déclancher.
Quels etaient tes réglages ?

Marinette
Marinette - Le 21/05/2013

Coucou, 

En fait, il ne se passe rien, j'avais mis 30 sec et ça ne se déclenche jamais. Je ne sais pas si c'est une histoire de luminosité, de réglages, … En tout cas l'appareil croit savoir mieux que moi ce que je veux faire ! Mes réglages étaient ISO100, pose 30" et F4, 5.

Marinette
Marinette - Le 21/05/2013

Ah merci. Je vais essayer ça !

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 22/05/2013

F4.5 est une très mauvaise idée 

je te conseille F8 à F16 en fonction de la puissance de ta source lumineuse 

pour deux raisons : 

- la pdc tout d'abord est plus importante
- le noir sera forcément sous exposé et donc parfaitement noir (même si ta pièce n'est pas parfaitement dans le noir)

enfin, pour la map, il y a deux parti pris, une map dans la zone de mouvement, là où tu va jouer avec la lumière ou bien une map farfelue au mini de la distance pour que ton faisceau lumineux soit flou et donc plus doux visuelement. Perso j'opte pour le premier cas

vil floodeur

Participer à cette discussion