Mode PASM avec un compact

Mode PASM avec un compact est un fil de discussion ouvert le 1 juin 2019 à 17h28 par essomba84, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par nino-33 il y a 2 semaines, 1 jour.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Question sur le mode priorité ouverture, Lili Célestine - Débutante sous Olympus OM-D, ou encore Mode P : comment procède l'appareil ?.

essomba84
essomba84 - Le 01/06/2019 (modifié il y a 2 semaines, 1 jour)

Bonjour,

comme expliqué dans mon fil de présentation, je suis le nouveau possesseur d'un panasonic TZ-100. Pour rappel rapide, voici ses caractéristiques : capteur 1", 20Mpix, objectif 25-250 eq 35mm F2.8-5.9). Voilà pour les caractéristiques techniques.

Maintenant parlons des caractéristiques du gars derrière le boîtier : Laurent, qui est un pur débutant en photographie et qui a lu quelques tutoriaux sur la prise de vue. Je pense avoir compris le triangle de l'exposition, la priorité à l'ouverture, la priorité à la vitesse. Je pense hein… j'ai pas dit que j'ai compris :-) Ainsi, je serais peut-être confus, ne m'en voulez-pas, j'essaye d'apprendre !

Voici maintenant mon premier problème. De ce que j'ai compris, on va utiliser l'ouverture pour gérer la profondeur de champs. Dit autrement, si j'ouvre beaucoup, le premier plan net et le dernier plan net seront rapprochés (permettant un flou dans le fond) et si j'ouvre peu, tout sur ma photo sera net. Well.
Donc fort de ces enseignements, je prends mon APN, je le passe en mode A, j'attrape ma fille pour la photographier, je respecte la règle des tiers (donc 1m entre elle et moi, 3m entre elle et le décor) et je fais des photos :
- focale 50mm : ouverture F4.1, le reste automatique, je shoote ;
- focale 50mm, ouverture F8, le reste automatique et je shoote !

Dis autrement, j'ai fais deux photos à la même focale avec l'ouverture maximum et minimum de l'apn et… [u]quasi aucune différence sur les photos ! [/u]

J'ai ensuite fait différents essais et pour avoir un fond flou, il faut soit : que je soit à fond de téléobjectif (la "théorie" le prévoyait), soit en macro où là on voit effectivement une différence entre l'ouverture min et l'ouverture max.

D'où ma question :
- est-ce que je m'y prends mal ?
- est-ce que avec un capteur 1" je n'arriverai jamais à avoir un fond flou quelque soit l'ouverture. Et dans ce cas, quel est l'intérêt avec mon APN du mode priorié à l'ouverture vu que quelque soit l'ouverture, le résultat est le même ?

Merci,

Laurent

nino-33 de Bordeaux, France
nino-33 - Le 02/06/2019 (modifié il y a 2 semaines, 1 jour)

Bonjour ;
C’est là le problème des petits capteurs : une profondeur de champ trop importante pour avoir du flou d’arrière-plan la plupart du temps.
A 50 mm et F/4 elle est déjà importante, il aurait fallu que tu puisses ouvrir à 2, 8 pour avoir un début de flou.
Effectivement il ne te reste plus comme solutions que la  grande focale ou le mode macro où l’ouverture prend une importance significative.
Mais cette profondeur de champ importante devient un atout pour la macro car pas besoin de fermer à outrance comme pour un grand capteur afin d’avoir le sujet bien net.

Participer à cette discussion