Petite question bête de débutante sur la balance des blancs

Petite question bête de débutante sur la balance des blancs est un fil de discussion ouvert le 19 juillet 2019 à 15h07 par magic_lilou, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par PaciBPhoto il y a 3 mois, 2 semaines.

magic_lilou de Paris, France
magic_lilou - Le 19/07/2019

Bonjour,

Pour le réglage de la balance des blancs en shooting extérieur avec un flash outdoor, on prend une photo de la charte de gris avec le flash ?

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 19/07/2019

perso, je shootes toujours à 5200k

vil floodeur

PaciBPhoto
PaciBPhoto - Le 25/08/2019 (modifié il y a 3 mois, 2 semaines)

Bonjour,

En principe on ne fait pas une mesure de BdB avec le flash puisque la température de couleur du flash est connue et relativement stable.

Si vous êtes en extérieur de jour, avec un éclairement de type "lumière du jour" (pas avec une lumière réfléchie par un mur bleu, vert, rouge on je ne sais quelle couleur) il n'y a pas vraiment de raison de régler la BdB ultra précisément avec une charte gris neutre. Le choix d'une BdB "lumière du jour" sur le boitier suffira… Le flash est censé être très proche de la lumière du jour donc pas de problèmes de ce côté là non plus.

En revanche, en extérieur de nuit en ville, l'éclairement de la scène proviendra des réverbères, et là la BdB est nécessaire (cela vaut aussi de jour s'il y a une forte composante colorée dans la lumière, par exemple une ruelle entre 2 murs de briques, des murs peints dans un local quelconque, etc…) !
Mais avant de choisir la BdB il faut adapter la lumière de votre flash à la lumière ambiante ! Il faut donc placer un filtre coloré sur le flash pour que sa lumière s'approche le plus de la lumière ambiante ! Et là, dans ce cas, vous pourrez régler correctement votre BdB avec une charte gris neutre.
Si vous n'adaptez pas la lumière de votre flash, la nuit dans la rue, lors de la correction de BdB vous aurez soit un modèle semblant éclairé par une lumière blanche et un décor baigné dans un jaune orangé, soit un décor semblant être baigné par une lumière blanche et un modèle éclairé par une lumière bleue…

Et bien sûr, vous photographiez en RAW pour pouvoir modifier votre BdB à loisir en post-traitement sans perte !

Bonne journée

Participer à cette discussion