Photo trop sombre ou trop lumineuse quand je shoot en Av

Photo trop sombre ou trop lumineuse quand je shoot en Av est un fil de discussion ouvert le 31 mai 2019 à 07h09 par Corentin305, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par EloahnKAE il y a 2 semaines, 2 jours.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Photo trop sombre ou trop lumineuse quand je shoot en Av, Photo trop sombre ou trop lumineuse quand je shoot en Av, ou encore Photo trop sombre ou trop lumineuse quand je shoot en Av.

Corentin305
Corentin305 - Le 31/05/2019

Je viens chercher de l'aide puisque depuis peu j'essaye de me mettre à prendre mes photos en mode Av (Canon EOS 1300 D), je rencontre la plupart du temps un problème de luminosité sur la photo lorsque je prends des paysages ou tout autre plan ou l'une des parties de la photo est bien plus éclairé qu'une autre… (ex : paysage avec une partie le soleil et le ciel et l'autre la rue…)
Dans ce cas il y a 2 possibilités :

- le soleil ou le ciel sont trop lumineux et donc qui gâche ma photo…
- le soleil ou le ciel sont parfaitement capturés mais la rue ou le reste de ma photo est très sombre…

Cela ce fait un peu par hasard, j'ai eu beau me renseigner et chercher des explications à mon problème je ne comprends toujours pas pourquoi mes photos sont comme ça, je prends deux photos aux mêmes endroits, la première va être trop éclairé la seconde pas assez… Fin bref je suis à bout un peu car je n'arrive pas à comprendre d'où cela vient…
Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît…

nino-33 de Bordeaux, France
nino-33 - Le 31/05/2019 (modifié il y a 2 semaines, 3 jours)

Bonjour ;
Ce n’est pas le mode AV qui est responsable de tes ennuis mais plutôt le mode de mesure d’exposition.
Sur ton appareil tu as trois modes d’exposition :
- La mesure spot qui ne concerne qu’une petite zone qui est située au centre par défaut mais que tu peux choisir avec les collimateurs
- La mesure centrale pondérée qui fait la moyenne entre l’exposition du centre et une zone tout autour
- La mesure évaluative qui fait une moyenne de toute (ou presque) la zone couverte par ton viseur.

Lorsqu‘on a de fortes dispersions de luminosité, selon l’endroit  où a été faite la mesure et selon le mode d’exposition on peut se retrouver dans ton cas de figure pour le résultat.
Tout l’enjeu est de faire la mesure d’exposition sur une zone de moyenne luminosité, de mémoriser cette valeur avec la petite touche qui va bien et ensuite de faire son cadrage tout en sachant que ce ne sera qu’un compromis.
Mais si tu es un débutant, dans ce cas de figure je te conseille le mode P qui s’en sortira pas si mal et te permettra de choisir l’ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation sera adaptée en conséquence et il te suffira de veiller à sa bonne valeur pour ne pas avoir de flou de bougé.

Bonne lecture du mode d’emploi de ton appareil pour y retrouver tout ça …

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 31/05/2019 (modifié il y a 2 semaines, 2 jours)

Une solution (pas très glorieuse parait-il…) consiste à utiliser la fonction "braketing", si toutefois le canon 1300D en est pourvu. Dans le doute quant à la bonne exposition, tu obtiendras 3 photos exposées différemment.

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 31/05/2019

Suis couvert que tu shootés en raw et en mesure spot. Tu vide le point le plus lumineux de ta scène hors source de lumière et tu compenses de 3, 33 Il. U auras alors la plus grande partie possible pour développer suis lightroom.

Mais attention les forts contrastes sont difficiles à gérer quand on débute

vil floodeur

Participer à cette discussion