Situations de prise de vue

Situations de prise de vue est un fil de discussion ouvert le 6 janvier 2010 à 12h50 par jp80, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par snoopy411 il y a 2 années, 6 mois.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 06/01/2010

Les situations de prise de vue sont multiples, et les conditions peuvent varier énormément…

Si vous avez des questions concernant certaines situations particulières, vous pouvez profiter de ce topic pour les poser après la lecture du tutoriel Aide mémoire des réglages photo selon les situations de prise de vue !

Em
Em - Le 12/04/2010

bonjour, je dois prendre des photos du bapteme de la petite fille de mon amie prochainement et j'aimerais avoir des coseils sur les règlages de vitesse, ouverture et iso pour avoir des bonnes photos dans une église…
considèrant que les sujets ne seront probablement pas immobiles !

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 13/04/2010

comme ça, je dirais que pour l'église, il te faut une grande ouverture, des iso élevés (400/800) une focale assez longue et une vitesse élevée.

mais le problème est de marier tout ça car l'éclairage d'une église, c'est terrible

vil floodeur

Ryki
Ryki - Le 13/04/2010

Effectivement, je viens d'en faire la douloureuse expérience pour un mariage, avec une première utilisation d'un boitier reflex en telle circonstance. N'étant pas le photographe officiel (heureusement d'ailleurs Grand sourire ), je n'avais pas autant de faciliter pour approcher les mariés.

L'exercice est difficile. Globalement, j'ai réussi quelques prises en mode téléobjectif et flash, avec réglage manuel de l'exposition au flash pour trouver un juste équilibre. Les retouches sur photoshop de l'exposition, réglages des noirs, luminosité et contraste ont été quasi-systématiques.

Voici un exemple :

http://images1.hiboox.com/images/1510/1d5e54ac5aa9547813ca7a3ec41b6468.jpg

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 13/04/2010

Bonjour, je la trouve appropriée cette photo avec un aspect solennel.
Puis comme dit Erwann "le problème est de marier tout ça " ! C'est effectivement le moment ou jamais.
Plus sérieusement, je me pose aussi ce genre de question, car je voudrai prendre (avec autorisation) des photos à l'intérieur de la Sainte Chapelle à Paris, qui est un des plus beaux édifices religieux de la capitale.
Je vais déjà m'exercer dans ma paroisse :église 11/12 ème siècle fort belle.

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 13/04/2010

ah dernier point pas de trépieds sauf si tu as deux appareils, à la rigueur un monopode (tu restes suffisamment mobile)

vil floodeur

Em
Em - Le 13/04/2010

flash ou pas ? j'aime pas les photos avec flash…

Ryki
Ryki - Le 13/04/2010

Il y a une autre façon de voir les choses, la technique des photos volontairement "bruitées" fait son effet sur des scènes un peu… solennelles ou émouvantes. Question de goût en fait.

Par contre techniquement, je pense qu'il ne suffit pas de grimper en ISO pour obtenir le résultat tant attendu. Ca serait trop simple :/.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

guy
guy - Le 31/05/2010

bonsoir, souvent dans les églises, les prêtres n'autorisent pas les flashs. Il faut donc se débrouiller sans.Augmente les ISO et sert toi du programme priorité à la vitesse pour essayer de trouver une ouverture entre 8 et 11 et une vitesse de 125 à 250. cela devrait aller.

infoamat
infoamat - Le 16/08/2010

Bonjour,

je me demandais quel matériel fallait il pour faire une belle macro d'une goutte d'eau car moi avec mon sony HX1 ( je sais, c'est pas terrible) je n'arrive pas à avoir un aussi beau résultat à exifs equivalents…

Merci de votre aide

Un voyage aux usa? http://my.ef.com/Layouts/AlumniInvite/AlumniExternalFriend.aspx?alumnitoken=PjRwvjrs+8Q%3D

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 16/08/2010

il m'a l'air bien ton sony à ce que j'en ai vue et lu sur le net, je pense que pour les gouttes d'eau en macro qu'elle soit fixe ou mouvante comme celle que l'on peu voir ici par endroit (même celle de la bannière du jour) il te faut ne pas oublié une chose : c'est que tu as un léger temps de réponse entre le moment ou tu déclenche et le moment réelle ou la photo est prise, du coup il te faut légèrement anticipé.
ensuite je te conseil de retiré certain automatisme de l'appareil et de te mettre en mode MF pour la MAP tu n'auras plus qu'a avancé ou reculé pour mettre ton sujet dans la zone nette.

arno.m
arno.m - Le 23/08/2010

Bjr, je viens d'utiliser pour la première fois un filtre polarisant, la lumière était très forte.J'ai fait ces photos en 100 iso mais j'ai été obliger de les éclaircir en post traitement.Que dois-je faire, vitesse plus lente, monter en iso ? merci pour vos conseils

arno.m

TiZef de Brest
TiZef - Le 23/08/2010

c'est un polarisant circulaire ? en tournant la bague tu dois pouvoir ajuster la polarisation justement de ton filtre. J'en ai un, qui me rend bien service, mais j'ai encore du mal à bien le régler et comme toi, parfois la photo est trop sombre, heureusement il y a mon ami photoshop, ou alors parfois, lors de la prise de vue j'augmente l'expo, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais c'est ainsi que je procède.

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

lauky
lauky - Le 05/11/2010

Bonsoir, j'ai une tite question (encore, oui :lol :, mais veut progresser, en nuit surtout )
Voilà, j'ai imprimer le superbe tableau, plastifié et hop, dans ma sacoche
mais plusieurs questions me viennent
prenons pour exemple pour une photo de nuit :
[u]Les iso [/u] : 400, OK
[u]Mode [/u] : OK
[u]Vitesse :[/u] 1 - 30 secondes, là j'ai compris, mais impression, que c'est long le temp que le diaphragme se ré ouvre Grand sourire
[u]Ouverture :[/u] Je ne vois pas le chiffre situé à droite qui annonce la vitesse, à part que cela soit géré en interne, par le boitier
[u]Focale :[/u] c'est au niveau de l'objectif, on priviligie une valeur de 18 mm, sur un objectif 18-55 ?

Désole, pour ces questions qui paraissent un peu c***e
et merci à vous pour vos futurs réponses

Mouche
Mouche - Le 23/12/2010

J'ai une petite question concernant les portraits… Avec les festivités, ça va être l'occasion de faire des photos de ce type (du moins, essayer).
Si je prends le résumé du tuto :
Portrait : ISO : 100 à 200
Mode : Portrait ou manuel Av.
Vitesse : 1/100 à 1/2000 seconde
Ouverture : Grande
Focale : Longue (téléobjectif).

On est d'accord qu'une grande ouverture, c'est un petit chiffre ?
Et pour la focale longue… Avec mon 18-105 mm, c'est plutôt vers 105 ?

Et qu'est-ce qui marche assez bien comme système D pour atténuer le flash (intégré), svp ? un mouchoir en papier par exemple ?

- Nikon D90 + Nikkor 18-105 mm + Sigma 10-20 mm + Nikkor 35 mm f/1.8 + Nikkor 70-300 mm -

Mouche
Mouche - Le 23/12/2010

Quelle prompt réponse !
Merci Nos Clin oeil

- Nikon D90 + Nikkor 18-105 mm + Sigma 10-20 mm + Nikkor 35 mm f/1.8 + Nikkor 70-300 mm -

la-nighteuz
la-nighteuz - Le 15/03/2011

Bonjour à tous, voilà j'aimerai avoir quelque renseignements. Depuis peu je suis photographe en boite de nuit et j'aimerais savoir quel réglage je pourrais adopter pour mon appareil, j'ai un nikon d3100 flash integre, je n'ai pas de flash externe et bien sur pas les moyens d'en avoir un. Evidement en boite de nuit c'est completement differents de dehors car là je suis exposés à beaucoup de lumières… Voilà, tout conseil sera bon à prendre, merci à tous

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 15/03/2011

Salut la nighteuse, bienvenu sur PF !
Je t'invite à aller te présenter dans la section adéquate, c'est une petite tradition par ici, bien utile pour obtenir des conseils mieux ciblés par la suite Clin oeil !

Quant aux photos en boîte de nuit… Quelle est la situation ? Ambiance sombre, lumières parasites ? Que photographies-tu, dans quelles conditions ?

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

remy34
remy34 - Le 26/04/2011 (modifié il y a 8 années, 2 mois)

Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum, j'aimerais vous faire part d'un petit stress me concernant. En effet, j'ai un mariage de prévu le 18 juin avec un baptême en même temps :=)

Donc un mariage que je fais pour des amis, je pense que tout photographe de mariage a commencé par ça ou alors je suis mal renseigné Sourire

Donc évidemment, j'ai lu le petit topic sur le mariage, mais il est vrai que j'ai besoin d’être rassuré…

J'ai un 550D tout neuf, un 18-200 tamron, un 18-55 IS, trépied, et un 50mm 1, 8.

Donc ce qui me fait surtout peur, ce sont les photos en église et mairie, comme tout ceux qui commence la photo mariage d'ailleurs je pense. Si vous avez des petits conseils, réglages, des petits conseils quoi Sourire J'en demande beaucoup je sais… Désolé Sourire

Ce message a été modéré par cece1508, le 27 avril 2011 à 09h45 :

« Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. » Roland Barthes

cece1508 de Le Plessis-Robinson, modérateur
cece1508 – modérateur - Le 27/04/2011 (modifié il y a 8 années, 2 mois)

@Nija, avec le 50 1.4, tu pourras faire des photos sans le flash.

Seul souci, c'est que tu devras être assez près des mariés vu la focale.

Les focales fixes, en mariage, c'est pas super pratique car c'est pas toujours facile de bouger. Sourire

Tu as quoi d'autres comme optiques ?

Edit : petite superposition de post avec Nos Sourire

Participer à cette discussion