550D : Nouveau boîtier et/ou nouvel objectif plus "expert" ?

550D : Nouveau boîtier et/ou nouvel objectif plus "expert" ? est un fil de discussion ouvert le 28 janvier 2018 à 16h21 par Arky, dans la rubrique Reflex du forum photo Pose partage. Dernier message par Matthieu2701 il y a 4 années, 9 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Zeiss FE 55mm F1.8 ZA + sony a6000, Léa - Photographe débutante - Conseil de réglage en boite de nuit, Lot Complet 100D, objectifs et cie, ou encore Sony a7 et a7II ?.

Arky de Marseille, France
Arky - Le 28/01/2018

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai posté il y a quelques mois un sujet demandant, un peu bêtement, quel serait le meilleur boitier entre un APS-C de 24mpx et un Full Frame de 20mpx.
Ayant longtemps parcouru le forum et avec beaucoup de réflexion, je reviens vers vous avec un regard un peu neuf sur le matériel photo Pouce
J'aimerais changer de matériel vers quelque chose d'un peu plus expert, histoire d'avoir quelque chose de solide pour les quelques prochaines années.
J'ai actuellement un 550D en bon état, avec un 50mm f/1.8 et un objectif kit 18-55 tout ce qu'il y a de plus lambda.
les 4/5 du temps je fais du portrait (environnemental pour la plus part) et le reste c'est du paysage, donc je privilégie les grand angles.
Je privilégie un grand angle (24mm serait idéal), les grandes ouvertures (2.8 minimum) et un bon piqué pour mon objectif, et pour mon boîtier de bonnes performances ISO, une bonne batterie et une ergonomie un peu plus avancée serait sympathiques ! Bon j'avoue, même si ça fait gadget et que ça n'est pas indispensable, un écran orientable serait un plus Phare

Je ne pense pas avoir besoin de changer mon 550D, car c'est le photographe qui fait la différence entre une bonne ou mauvaise photo et non le boîtier.
Mais j'en ai envie, car j'aimerais une montée ISO plus propre, une meilleure définition si je crop l'image et pour les diverses raisons que j'ai citées plus haut.

Du coup je me pose la question et vous la pose aussi, selon vous serait-il plus utile que j'investisse dans un nouveau boitier un peu plus haut de gamme (type 70D, 760D, 77D) et un objectif correcte (le "pancake" 24mm f/2.8 STM parait bien) ou garder le boîtier actuel et prendre un objectif plus haut de gamme ?

J'ai un budget max de 1000€ et j'aimerais si possible ne pas prendre d'occasion !
Voila, encore merci pour être une source d'aide et de convivialité pour les photographes de tous horizons, bonne journée !

Puickpuick
Puickpuick - Le 26/02/2018

je me pose plus ou moins la même question et attends des retours de personnes plus eclairées. si jamais fais moi part de ton choix, si tu en a fait un et de ton retour d'expérience.

bonne journée 

elyoshi
elyoshi - Le 26/02/2018

Salut,
Je débute dans la photo est ne serais peut-être pas de bon conseils, mais une question me vient, par rapport à ce que tu décris (portrait en extérieur et photo de paysage) pourquoi vouloir un boîtier capable de monter fortement en ISO ?

Ton boîtier actuel te permet de monter assez haut dans ce domaine là et la correction du bruit est facilement corrigeable  en PT.
Et si tu prends des objectifs avec de grandes ouvertures tu n'aura pas besoins de monter très haut en ISO (hormis peut-être pour de l'astrophotographie).

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 26/02/2018 (modifié il y a 4 années, 9 mois)

Pourquoi donc perdre de l'argent en vendant ton boitier actuel pour espérer mieux, surtout avec le 77 D, pur gadget comme Canon sait si bien faire ?

Le logiciel DxO permet d'excellentes corrections, même avec des boitiers à capteurs pas récents, cf un exemple avec le Nex 3 n :

A 3200 iso et c'est lisible

A 3200 iso et c'est lisible

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Les objectifs Canon sont à prix abordable, pas chez Sony ni même Pentax Sourire

Matthieu2701
Matthieu2701 - Le 08/03/2018

Moi aussi je voulais changer mon 550D. Tu vas faire quoi ?

Participer à cette discussion