26/01/2012 à 13:53
Bonjour a tous,
J'ouvre ce sujet car apres quelques recherches sur le net, je n'ai pas très bien compris comment accrocher mon appareil photo sur un microscope ou une loupe binoculaire.
J'aimerais savoir comment vous faites pour le faire.
J'aimerais aussi savoir si c'est possible de l'accrocher via une bague M42
(Les microscopes sont des leica et des nikon (il y a les deux), idem pour les loupes binoculaire, mon reflex c'est un canon.)
Merci d'avance pour toute info
26/01/2012 à 14:15
A par contre il me semblé bien la bague T2 n'est pas fournie.
26/01/2012 à 16:06
Houlala c'est beaucoup trop chere pour mon budget d'étudient ! ^^
En faite ce que je voudrais essayer de faire c'est de filmer avec mon reflex une cellule vu au microscope pour obtenir plusieurs milliers d'images et ensuite ces images je les traites avec un logiciel qui me permettrait d'obtenir une image final et normalement d'avoir une pur photo.
Je n'ai jamais essayé
26/01/2012 à 16:11
ok dac, de la même manière que l'imagerie planétaire mais cette fois pour de l'infiniment petit
alors la page que je t'ai mis n'est qu'un exemple, je pense que tu peu trouver moins cher (j'avoue que j'ai pas regardé le tarif)
26/01/2012 à 16:19
shoube a écrit :
ok dac, de la même manière que l'imagerie planétaire mais cette fois pour de l'infiniment petit
alors la page que je t'ai mis n'est qu'un exemple, je pense que tu peu trouver moins cher (j'avoue que j'ai pas regardé le tarif)
C'est exactement ça.
Pour la macrophoto j'aurais pas besoin de cette technique mais pour des observations microscopiques je serrais curieux de voir ce que je peux obtenir.
Le probleme en observation au microscope c'est la lumiere, généralement elle est trop forte pour ue l'on puisse voir correctement les gros organites cellulaires (noyau, vacuole…).
Mon bute serrait d'essayer de pludre plusieurs photos avec des valeurs d'expositions diffétentes puis de les combiner ou alors de faire des films comme pour une observation planetaire.
On va bien voir ce que ça donne lol
26/01/2012 à 16:23
je peu si tu veux (faut que je retrouve son adresse) te donné justement l'adresse d'un type qui fait de la photo microscopique.
je peu déjà te donné le lien du fofo ou il traîne si tu veux ?
c'est lui qui m'avais donne quelque info sur les objo de microscope à l’époque ou je me renseigné sur le matos afin de faire comme DMX
26/01/2012 à 18:24
Merci shoube pour ce lien, très intéréssant.
Alors la en faite d'apres ce que j'ai compris il a acheté une camera expret pour l'accrocher sur son microscope.
Il ne travail pas avec un reflex.
Je sais qu'a la fac on a des camera de ce type d'accrocher sur les microscope mais je ne sais pas si je peux les utiliser. J'en ait parlé a un prof pour savoir si je peux essayer d'accrocher mon reflex sur un de ses microscopes, pour lui : pas de probleme.
On va voir je vous tiens au courent.
26/01/2012 à 18:36
Oui tout a fait mais apres ca reste presque pareil je pense.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, le système de fixation de l'appreil diffère peu de celui qui permet de fixer le reflex sur un télescope
26/01/2012 à 20:10
En faite quand tu accroche un reflex sur un téléscope généralement tu ne peux pas mettre d'occulaire ce qui fait que tu auras un grossisement moins important avec relfex. alors qu'avec les camera CCD pour téléscope tu peux accrocher un occulaire devant.
Si ça ce trouve pour les microscopes c'est pareil ? je ne sais pas
26/01/2012 à 21:49
je t'ais trouvé ca je crois que c'est du tout bon, sauf que j'ai pas trouvé les tarifs.
http://www.microscope-concept.fr/adaptateurs/cameras-microscopes.html
si on réfléchi bien et toujours d’après ce que j'ai vue sur le net (plein de montage différent et vieux lol)
il y a un tube (genre tube allonge) qui viens se fixé sur le microscope, un adaptateur qui permet de monter ces tubes sur la bague d'adaptation (T2 en général) qui elle est monté sur le boitier.
27/01/2012 à 01:25
Oui oui ce serrait exactement ça qu'il me faudrait et en plus apparemment (si j'ai bien compris) on peut garder les occulaires du mocroscope avec.
Je vais étudier cela de près :)
Franchement merci ;)
27/01/2012 à 10:21
c'est juste dommage qu'il donne pas les tarifs.
27/01/2012 à 12:01
Je vais voir ce qu'ils ont comme materiel a la fac si ça ce trouve ils ont ce qu'il faut ^^" mais ça ne semble pas très très courent comme materiel…
27/01/2012 à 12:29
Je te dis quand on vois le montage, c'est juste des morceau de tube (comme pour en macro finalement) avec une bague T2, finalement faut juste trouve l’adaptateur tube/microscope
27/01/2012 à 13:29
Alors d'apres ce que j'ai entendi les tubes en question n'ont pas le même diametre qu'en astronomie et, il faudrait que j'ai la profondeur du tube