Achat d'un réflex pour bien débuter

09/04/2012 à 12:34

lelaskar

Bonjour

Comme je le dis dans ma présentation il y à 20 ans que je n'ais pas touché à un réflex.

Je voudrais reprendre la photo , j'aimerais faire du portrait, paysage, groupe, sport etc…

Quel reflex , d'après votre expérience me conviendrait ?

Mon budget et entre 500 et 600 euros ( la crise ).

Merci pour votre aide.

Bonne journée

09/04/2012 à 12:54

gigaphoto

alors as tu déja regardé un peu parmis les models actuelle ? genre les canon, pentax, nikon… ? ou alors es tu totalement perdu ?
09/04/2012 à 12:57

Jaquemotte

Tu as le 1100D et le D3100 qui sont très bons. Je sais que pour à peine plus de 400 euros, tu peux avoir le 1100D + le 18-55. Et avec ce qu'il te reste, tu peux par exemple prendre :
- Un téléobjectif comme le 55-250
- Ou une optique lumineuse comme le 50mm 1.8 et quelques accessoires.

Ca marche aussi pour Nikon, mais un peu plus cher, il me semble. Et tu peux aussi aller voir chez Pentax et Sony. Tu as une préférence ?

Ne pas oublier qu'il te faudra acheter du matériel de base comme un sac, un filtre pour l'objectif pour protéger la lentille ou éventuellement un trépied.
09/04/2012 à 13:02

gigaphoto

et pense aussi a la carte memoir c'est non negigeable lol
09/04/2012 à 13:11

lelaskar

Bonjour

Je viens de regarder et j'ai vu aussi un pentax K-R dans la méme gamme (début).

Il à un boitier stabilisé et aussi un nétoyage de cellule, les autres il faut des objectifs stabilisés et ont pas de nettoyage ? es ce que sa à une importance ?

Es ce que pantax et de moin bonne qualité ?

Sinon le canon à l'air pas mal.

Merci
09/04/2012 à 14:25

gigaphoto

alors pour répondre a tes questions si les autres boitiers (en faites tous les reflex numériques de toutes marques) on a néttoyage des capteurs.
ensuite les autres oui ce serra un objectifs stabilisé qu'il faut, perso je prefere avoir l'objectif stabilisé plutot uqe le boitier car un objectif stabilisé est plus efficace que le boitier stabilisé mais aussi beaucoup plus chere…

ensuite pentax est de très bonne qualité aussi tous comme canon et nikon.

09/04/2012 à 15:49

Jaquemotte

Je te conseilel de lire plein de test sur internet. Mais le moment véridique, c'est quand tu tiendras ces reflex en mains… perso, j'étais du côté Nikon jusqu'à ce que je prenne un Canon en main ;) Pentax a une finition très agréable, je trouve. Toutes ces marques se vallent ;)
09/04/2012 à 16:44

lelaskar

Je viens de lire les différents post et je me suis aussi balladé sur le net.

J'ai vu qu'il fallait plutot priviligié les objectif ; plutot que le boitier ; pour certain il faut mieux prendre un peu plus haut en boitier pour aller plus loin :)

Exemple prendre un 5100 ou 550D avec un 18/55 pour commencer.

Que le 1100, le 3100 et le K-R sont kif-kif.

Et qu'il faut aussi penser que je dois acgeter d'autre materiel avec , comme un pied, un flash.

Et j'ai aussi vu de bonne promo , comme un 500d avec 2 objectif 18/55 is (sur la photo et un 75/300.

ici http://www.auchan.fr/photo-camescope/reflex/canon-eos-500d-kit-ef-s-18-55--75-300-mm-15-10-mpixels-noir-appareil-photo-reflex-reflex--capteur-cmos-22-3-x-14-9-mm-de-15-1-mp--enregistrement-video-full-hd--vitesse-d-obturation-de-30-a-1--4-000-secondes--ecran-de-3-pouces-pour-92/achat4/7533758/B132515/ListeJe vais aller les regarder dans un magasin pour voir.

09/04/2012 à 17:43

gigaphoto

en faite regarde voir surout si tu aime bien la tennue comme l'a dis un peu plus haut jaquemotte et egalement les menus.
09/04/2012 à 20:01

lelaskar

Je pense pas que je puisse les mettres en marche ? les regarder et les prendre en main oui j'ai déjà fais une fois en grande surface.
09/04/2012 à 21:26

Indra

Voici mon humble avis : le canon 500D, d'aprés divers avis, à l'air trés bien pour débuter, ou le 550D. Et pour rester dans ton budget, le 18-55 fourni avec permet un bon début.
09/04/2012 à 22:22

gigaphoto

entre le 500 et le 550 d je te conseil le 550d également
10/04/2012 à 19:30

lelaskar

Bonjour

Je suis passé chez auchan et darty pour voir se qu'il proposé , j'ai pris en main le 1100D et 550D , j'ai trouvé que le 1100D avait l'air d'air jouer encore plus le nikon 3100 :)  il est petit .

Par contre les prix ouf la douche lol , le canon 550D 609e pour le moin cher et avec juste l'objectif 18/55 is. pour les 1100D 500e à peux prés.

Il va y avoir des promo à votre avis ?

Merci

Ps , j'ai pas pu les mettres en marche , car il ote les batteries.

Bonne soirée
10/04/2012 à 20:08

gigaphoto

deja niveau prise en main d'apres ce que j'ai lu tu as préféré le 550D

concernant les promo je ne sais pas, peut etre sur internet ? sinon très franchement je ne sais pas
11/04/2012 à 18:43

lelaskar

gigaphoto a écrit :

deja niveau prise en main d'apres ce que j'ai lu tu as préféré le 550D

Bonjour

Oui j'ai bien aimé, seul le prix me parrait un peux haut pour mon buget   ;(   domage.

Je vais surement me rabattre sur un 1100d ou le 3100 , les testes les donne à égalité .

j'ai aussi vu les photos faite avec se type d'appariel sur le forum , elles sont belle   :-y .

j'ai aussi jeté un coup regard sur les occas http://www.posepartage.fr/forum/petites-annonces-achat-et-vente/canon-550d-1855mm-is-55250mm-is-pare-soleil-filtre-encore-sous-garantie,fil-23678.html

Celle ci est vraiment sympa , sauf le prix pour moi , sa donne de l'espoir de peut être trouver une bonne occas ou une super promo, je vais attendre un peu  ;)   heu pas trop non plus   :D

Merci

Bonne soirée
11/04/2012 à 22:30

Lepti

si ça peut t'aider, j'ai acheter un K-r y'a pas longtemps, et je ne regrete vraiment pas mon achat !
12/04/2012 à 19:49

lelaskar

Bonjour

Oui j'ai aussi vu le K-R , il y en avait de toutes les couleurs :D
j'ai le chois entre un canon 1100D avec un  18/55 is a 490 euros ou un Nikon D3100 avec un 18/55 VR à 566 euros

Vous prenez lequel svp, j'ai un problème pour choisir et je voudrais pas être déçus   :-t

Merci

La personne m'a aussi parlé d'un objectif pour le D3100 , le 18/105 vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée
16/04/2012 à 19:32

lelaskar

Bonjour

Je suis retourné faire un tour dans les différents magasin de ma ville , j'ai trouvé un canon 550D avec un 18/55 is + fourre tout ( étui LowePro) + un carte lexar professional pour 558.90 euros (chez dar** ) et aussi un D3100 avec 2 objectifs 18/55 et 55/200 .

Donner moi votre avis svp  

Merci.

Bonne soirée

Vraiment trop dur de choisir  :-t
16/04/2012 à 20:08

Lepti

oui je les avait vu aussi les offres de chez darty !
a toi de voir suivant tes besoins et faire le tour des comparatifs sur toutes les fonctions, et sur le prix des objectifs par la suite !
perso j'adore mon K-r, et pas vraiment fan de Canon et Nikon sur les entrée de gamme, car pas de stabilisation au boitier, c'est seulement sur les objectifs generalement un peut plus cher !  (à voir suivant ton utilisation !)
de toute façon chaque photographe priviligie ça marque fétiche ! donc pas facile pour toi de te faire un avis !
16/04/2012 à 20:27

blackjack

Tu les as pris en main ? Avec lequel tu te sens le plus à l'aise ? Tu as pu essayé les menus ?
Je pense que cela a son importance dans le choix de son appareil.
16/04/2012 à 20:45

lelaskar

blackjack a écrit :

Tu les as pris en main ? Avec lequel tu te sens le plus à l'aise ? Tu as pu essayé les menus ?
Je pense que cela a son importance dans le choix de son appareil.

Oui pour la 2eme ou 3eme fois , le vendeur va devenir fou  :D  sauf pour le menus car il ote les piles  :|

Sinon tenu en main le D3100  reste pas mal , petit , les touche à porté de doigt, sympa au niveau du touché.

Le 550D plus gros et plus lourd , le viseur plus confortable,  ( je trouve un peux plus grand ). sinon pour les touches , les deux sont comparable.

D'après le vendeur le 550D est beaucoup plus performant que le 3100 que je le garderais plus longtemps d'après lui, et que même si le débute je serais plus satisfait des résultats.  ( l'avis des vendeurs , je m'en méfie un peux ) , il me faudra juste racheter les objectifs ( couts ? ) .

Quand je regarde les photos sur le forum prise avec les 2 appariels sa m'aide pas car elles sont aussi belle  :P

Je préfrere le votre car vous avez surement plus d 'expérience dans se domaine.

Bonne soirée
16/04/2012 à 23:39

blackjack

Si tu as déjà des objectifs Nikon, achètes un APN Nikon. Ça te permettra d'investir dans un sac ou d'autres matériels (voire ta payer un WE photo :-p). 
17/04/2012 à 07:45

lelaskar

Bonjour

Non j'ai aucun objectif nikon , le d3100 est vendu avec 2 objectifs un 18/55 et 55/200

Bonne journée

17/04/2012 à 10:43

Orion

Il faut savoir que les Objectifs Nikkor (Nikon) sont un peu plus chères que ceux de Canon.
Après ils sont souvent aussi plus soignés.
Maintenant avec le D3100 tu disposes de deux objectifs ce qui est déjà un bon début (surtout qu'ils couvrent une plage assez importante).

Donc à toi de voir. ;)
17/04/2012 à 16:15

lelaskar

Bonjour

Oui il faut que je fasse un choix , un dur choix :)

Je pense que je vais prendre le nikon avec les 2 objectifs, restera toujours le doute de mettre trompé et d'avoir pris le mauvais.

J'ai fais le tours des forum les deux on une bonne presse , un peux plus pour le canon car , il a plus de possibilité d'objectif.

Bonne journée

17/04/2012 à 16:38

gaelle068

Perso je te conseille le 550D :)
J'ai déjà essayé les deux vu que mon père a le D3100 et je dirais que le vendeur a bien raison :)

17/04/2012 à 16:40

gaelle068

Par contre c'est vrai qu'il te faudra racheter des objectifs mais peut être pas un 55-200 (qui peut etre ne te sera pas utile pour ce que tu veux faire) donc tu pourras prendre un objectif qui te correspond quand tu sauras vers quoi te tourner et que tu auras pris le réflex bien en main.
17/04/2012 à 18:35

lelaskar

Bonjour

Oui il faut juste que je les achetes en stabilisé d'après se que j'ai compris.

Les objectifs pour les nikons sont tous stabilisé ? ou comme chez conon il y à les deux type ?

Gaelle068 ta déjà utilisé un 550D ? ou essayé ? et pourquoi le 550D plus que le D3100 ?

Merci

Bonne journée
18/04/2012 à 00:03

gaelle068

J'ai acheté le 550D en novembre dernier et déjà pris pas mal de photos avec. Et j'ai aussi essayé le D3100 car c'est l'objectif de mon père. Mais personnellement j'aime pas trop les fonctionnalités (les modes, comment les infos sont inscrites sur l'écran etc…) et je pense qu'on peut être limité facilement avec D3100 dès qu'on s'éloigne un peu des photos de "base". Enfin bon après c'est aussi bien si tu prends un D3100 avec un très bon objectif :)

Tout est une question de gout je trouve, au niveau des menus, de la prise en main etc… Moi j'ai pas aimé le 3100…
18/04/2012 à 17:58

lelaskar

Je suis retourner chez DART* il m'a dit qu'il allait avoir de nouveau Kit d'ici 1 semaine ou 2.

Sinon je pense que je vais prendre le 550D avec 1 18/55 is

Bon le probléme est que je n'aurais qu'un seul objectif, il me restera en acheter un ou 2 d'occas.

Le 55/250 is coute cher , enfin moi je trouve.

Simon je pense aussi prendre plus tard , un 50 mm

Avant il faut que je le prenne en main.

Hier je suis tombé sur un vidéo de test FNAC qui parlait des essais de leurs laboratoires.

Il disait que beaucoup de personnes achetées des appariels trop compliqué pour leurs niveaux et finissait par l'utiliser en auto ( à peu prés 60 % de mémoire ).

Donc il serait dommage d'allée trop vite dans l'apprentissage avec mon nouveau 550d quand je l'aurais et j'espere pas trop compliqué.

Bonne journée
19/04/2012 à 07:33

gigaphoto

deja avec un 18 - 55 tu peux bien t'amuser crois moi

plus tard tu pourras investir de tote façon, le 550D est un très bon boitier 
19/04/2012 à 18:52

lelaskar

Bonjour

Il faut acheter quoi comme filtre ?

filtre UV ou filtre polarisant  :-i

Pour les objectifs qui se monte sur le canon , il faut toujours des stabilisés, et le repére est toujours IS peu importe la marque ?

Car il y a foule dans les objectifs  :-t
Merci

Bonne journée

19/04/2012 à 21:19

gaelle068

Ils ne sont pas forcément stabilisés, c'est surtout pour les grandes focales qu'il faut un objectif stabilisé. Le 50mm n'est pas stabilisé par exemple si je me souviens bien ;) Sinon le sigle est IS oui !  

Pour les filtres par contreje ne sais pas;… J'ai pris un UV mais je ne sais pas si ca fait réellement quelque chose, je l'ai surtout pris pour protéger l'objectif 
19/04/2012 à 21:40

lelaskar

Merci pour la réponse  :) je vais aussi prendre le filtre UV comme toi.

Une autre question , je vais faire des photos dans une salle des fêtes , spectacle de danse, es ce que le 18 / 55 va faire l'affaire et es ce que le flach de l'appariel va suffire ?   :-t

Es ce que je dois en acheter un autre en même temps ? pendant que j'y suis ;)

Merci

Bonne soirée
19/04/2012 à 22:15

gaelle068

Eumh je sais que le flash de l'appareil en lui même n'est jamais bien, c'est pour ca que j'ai pris un d'occasion mais après je ne sais pas si tu pourras utiliser ton flash pour un spectacle de dans car il faut que la scène que tu dois photographier soit a une certaine distance de ton flash…

alors je suis allée chercher et il y a un nombre NG pour les flash internes aux appareils qui est de 10 à 12.
Alors quand tu te règles sur 100 isos, il faut faire NG / ton chiffre F.
Par exemple on va dire que tu as un NG de 10 et un nombre F de 5,6   :  Distance = 10/5,6 = 1,7 mêtre environ. 

Tu vois le genre, c'est un peu compliqué mais en gros il faut que ton sujet soit a quelques mêtres max pour que ton sujet soit éclairé par le flash interne.
Pour indicatif, le NG d'un flash cobra classique c'est de 12 à 36 (je pense que ca doit être indiqué dans la notice ou quelque chose, sinon je sais pas comment on peut savoir quel NG c'est). 

j'espère que t'as compris ! Pour info je suis allée sur ce site pr retrouver le calcul a faire : http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-photographie-au-flash-.html 
Mais y a beaucoup de maths par là… Qui aurait cru que mes cours de maths auraient pu servir un jour !  

En conclusion je dirais qu'un flash cobra est toujours mieux, et que si tu peux en touver un pas trop cher qui rentre dans ton budget, n'hésite SURTOUT pas !  

19/04/2012 à 22:17

gaelle068

Ah et le 18/55 suffira je pense, mais il faut quand même que tu te places de facon assez proche des danseurs car tu as pas beaucoup de zoom. Mais ca tu verras deja sur place. Le 18-55 est un bon objectif avec une bonne qualité et tu pourras bien débuter avec. 
19/04/2012 à 22:54

lelaskar

Merci beaucoup pour toutes les infos  :-y

Bonne soirée

22/04/2012 à 12:44

lelaskar

Bonjour

Bon normalement j'ai mon 550d demain  :)

Hier un amis est venu me voir avec son nouveau reflex , un D5100 avec un 18/105  :@( il m'a de nouveau mis le doute sur mon choix le d5100 est super sympa.

Enfin il est partie et je vais acheter mon 550D ? aprés avoir relue le forum , je suis de nouveau persuadé que le 550D est un trés bon choix .

Allé go , je vais voter .

Bonne journée .
23/04/2012 à 18:29

lelaskar

Bonjour

La haine  :@(

Je viens juste de passer chez DARTY la HAINE  :@(

Je vais voir le vendeur pour acheter mon Canon 550D et la tout a changé   LA HAINE   :@(

Il m'avait fait un devis avec la blabla qui va bien, comme quoi que le devis était valable 1 mois et que des que je le présenterais il me donnerait la marchandise  :)

Sauf que le moment venu DARTY a changé d'avis  :-s et oui  l'appariel était à 526 euros et aujourd'hui à 594.77euros ben oui ,moi jy suis pour rien

et le vendeur ne m'avait pas dit que les régles changées tout le temps , ben oui  :-s faut tenir le client.

J'ai demandé le pourquoi du comment et même vu le directeur et rien n'y à fais ,ils ne bougent pas  :@( et disent que si il me le vend à se prix , il le vend à perte , et interdit par la loi la vente à perte  :-y , bravo à eux.

Enfin pour vous dire que jai pas mon appariel , j'ai juste les nerfs.

Bonne soirée

Et encore merci à DARTY. 
23/04/2012 à 21:35

Indra

Je comprends ta haine, les devis servent normalement à se prémunir de ce genre de désagréments…
Ce n'est que mon avis, mais à mon idée quand on a un devis et qu'on retourne au magasin pour concrétiser l'achat, il vaut mieux faire comme si on en avait pas. Du coup, tu fais comme si c'était la premiére fois que tu te renseignais, et lorsqu'on t'annonce le prix, ça te permet ainsi de comparer avec ton devis.
Personnelement je le fais à chaque fois (pour tout type de produit d'ailleurs) et ça m'a déjà évité des surprises !

Ayant travaillé dans le bâtiment, je sais que parfois les vendeurs augmentent leurs prix parce qu'ils savent qu'en face y a un devis, donc que le type est VRAIMENT interressé par l'achat (attention, je ne généralise pas !)
27/04/2012 à 15:19

lelaskar

bonjour

Ben voila j'ai craqué  :*) , je viens de l'acheter mon 550D à 599 euros .

Je charge la batterie.

Met la pillicule et go les photos.

Bon il faut que je regarde la notice , car je trouve pas l'emplacement pour mettre la pillicule .

J'ai pris une 400 asa sa devrait aller

Bonne journée
27/04/2012 à 15:34

coucouhibou

Euh tu rigoles j'espere :O
27/04/2012 à 15:44

lelaskar

Yes  :D en avril tout est possible ;)

Enfin je suis trop content reste à maitrisser la bête.

:-t

J'ai déjà mis l'objectif, la carte SD reste à finir de charger la batterie.

Des conseils ? pour partir du bon pied ?

27/04/2012 à 16:33

lelaskar

j'ai 2 cd avec , 

EOS Solution disk v23.1 et le manuel du canon ,  EOS DIGITAL Sofware instruction manuals disl=k v2/10 5ML.

Es ce que vous les avez intallés ?

Merci
27/04/2012 à 20:22

lelaskar

Bonsoir 

Ma premiere photo  :-sbon encore des progrets à faire.

pariel pour le traitement  :-t pas évident 

Merci pour votre aide et les conseil pour le choix de l'APN    :-y  je suis trés content de celui ci

27/04/2012 à 20:37

nathouphotos

Je suis content que tu sois canon xD
C'est exactement le reflex que j'allais te conseiller ;)
27/04/2012 à 21:09

Indra

Jolie photo !

Pour les logiciels jecrois que j'ai à peu prés les mêmes, puisque j'ai un 600D, mais j'attend de mieux maitriser mon APN pour les installer.

J'ai un cours photo bientôt ! :)
15/05/2012 à 19:23

sweetummie

Bonjour je n'ai pas tout lu, mais rien ne serait accessible à 300 euros pour débuter ? :(
15/05/2012 à 22:49

gigaphoto

sweetummie a écrit :

Bonjour je ne pas tout lus, mais rien ne serais accecible a 300 euros pour debuter ? :(

il me semble avoir vu le 1100D de canon a 349 ou 379 € je ne sais plus genre a darty ou un magasin comme ça

sinon tu as de l'occasion
15/05/2012 à 23:29

sweetummie

Oui je suis en pleine recherche, mais comme je ne m'y connais pas beaucoup je ne sais pas lequel serait bien pour débuter, en occasion je cherche je cherche voir sur ebay, mais pour un apn j'aimerais quand même le voir avant etc.
Pour ma part ça sera pour faire des photos maternité, enfants, etc.