Besoin de conseils pour changer de réflex s'il vous plait :)

30/12/2013 à 14:53

holubaloo

Bonjour,
Voilà j'aimerais m'acheter un nouveau réflex mais j'avoue que je suis totalement perdue je ne sais pas quoi choisir :s.

En fait comme je l'ai expliqué dans ma présentation ça fait environ 5 ans que je fais de la photo à un niveau amateur et j'aimerais passer au niveau supérieur ! Jusqu'ici je me suis fait la main sur un Sony Alpha 200 je l'aime beaucoup mais je pense en avoir faire le tour et j'ai envie de nouveauté !

Comme je l'ai précisé aussi dans ma présentation, dès qu'on en arrive au langage technique je ne comprends pas grand chose d'où ma difficulté à choisir un nouvel appareil ! Et oui j'ai honte mais malheureusement en 5 ans je n'ai pas réussi à acquérir de connaissances techniques sur la photographie, j'ai bien exploité mon sony je me suis améliorée d'un point de vue artistique mais niveau technique je suis tjs au niveau zéro !

Donc voilà aujourd'hui mon budget est de 1000e (peut-être 1200e), j'hésite à rester chez Sony ou à changer (d'instinct pluton vers Nikon mais je suis ouverte à tout), je n'ai pas encore investit dans des objectifs (juste un zoom) alors je me dis que si je dois changer autant le faire maintenant mais en même tps j'aime bien Sony^^'
Concernant les photos en elles-mêmes je n'ai pas de genres préférés c'est vraiment selon l'inspiration mais ce que je suis la plus souvent amenée à faire ce sont des portraits, des photos de paysages et d'animaux et ce que j'aimerais vraiment faire et qui sera déterminant pour le choix de mon appareil c'est une bonne qualité en basse lumière pour faire des photos de concert !

Voilou j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je suis ouverte à tout conseil et toute suggestion :)
Merci d'avance !
30/12/2013 à 15:59

jeje_doudou

salut, je vais être cash avec toi, si tu n'a rien appris au niveau tecnhique, ca ne sert à rien de changer de reflex, désolé de te le dire, plus tu prends compliqué, plus il faut s'investir, si dejà avec un alpha 200 tu ne t'y es pas collé, ca ne sert à rien de débourser 1000Eur de plus, sauf si c'est uniquement pour te faire plaisir… mais ca ne sert à rien et tu seras peu etre encore plus perdu, sans que ca te fasse de meilleures photos. Perso je te conseille de garder ton sony et de prendre des cours photo avec tes 1 000 Eur… car meme avec un appareil à 1000Eur tu seras dans le meme cas d'ici 10 ans… je l'ai dis, je suis cash, désolé encore une fois, les objectifs sont plus impotrants que le boitier, mais si tu veux faire du concert sans maitriser ton boitier, autans donner du caviar aux cochons… ^^
30/12/2013 à 17:41

cocagne

Ne t'inquiète donc pas Holubaloo !
Tu as parfaitement le droit de t'équiper comme tu l'entend.
C'est vrai que de comprendre comment fonctionne un appareil photo permet pendant la phase d'achat de mieux naviguer entre les fiches techniques qui parfois il est vrai saturent un peu la mémoire.
 Il y a de fortes chances que tu soit attiré par un kit avec un zoom de base c'est à la fois bien et en même temps assez frustrant car cela fait plein de trucs mais rien de vraiment bien sauf si tu es prête à bronzer sous ta lampe de bureau devant un ordinateur…
Comme le suggère Ouioui, la formule la plus élégante reste quand même l'optique fixe dans ce cas le standard est un 50 mm en équivalent 24x36
Cela parait contraignant car alors tu zoomeras " avec les pieds " comme on dit mais en même temps c'est surement le meilleur exercice pour voir bouger ton champ photographique et c'est la meilleur école pour découvrir te propres intentions photographiques.
D'autre part c'est la formule la moins onéreuse car il ne faut pas se faire d'illusion les fameux zooms que l'on trouve dans les kits sont juste bons à faire sortir l'appareil de la boutique un vrai zoom est cher parfois très cher l'ennui est que les promos se font souvent avec un kit qui coute à peins 50 roros de plus que le boitier seul et que du coup on veut te fourguer encore un autre zoom " qui couvre plus loin " tout aussi médiocre.
En gros quel que soit l'appareil qui emportera ton choix s'il a un petit zoom d'appel n'en tiens pas compte, prends le et mets le dans un tiroir et investis de suite dans une fixe puis rapidement si tu as les moyens dans un zoom expert ou pro.
Quand à l'argument qui veut que seuls ceux qui sont des " sachant " de la photo peuvent oser s'équiper de beau matériel cela mérite débat pour ma part je pense que comme dans beaucoup de domaines de la vie le bon matériel simplifie grandement les choses en ce sens que s'il sait faire son boulot seul et même si on ne sait pas comment  il fonctionne on peut se consacrer à ce que l'on met dans la boite.
Ceci dit dès qu'on a un bon appareil en main on est vite motivé à comprendre ce qu'il peut faire pour soi et à ce moment commencer à s'intéresser aux variantes d'exposition ou de vitesse et même jouer avec les zones de flou ou de net.
  • Sony est une marque qui est entrée de plein pied dans le monde fermé des appareils experts on peu très sérieusement s'y intéresser   ils ont fait le choix des viseurs electroniques que tu ne connais pas sur le A200 mais du coup ils ont les appareils à gamme égale les plus rapides en rafale
  • Canon est une valeur sure mais prend garde car ils ont tendance à changer souvent de monture ils en sont à ma connaissance à trois à ce jour et chaque monture te coince dans une gamme il s'agit de raisonner à long terme car les achats sont vite lourds.
  • Nikon lui par contre est resté sur une même monture le gros avantage est que tu dispose du plus gros marché d'optiques d'occasion
  • Pentax est une marque qui est redevenue très qualitative ses boitiers sont sans doute parmi les plus ergonomiques il faudra par contre voir s'ils prendront le virage du plein format sans changer de monture, en principe ce devrait être le cas l'actuelle convenant parfaitement
  • Fuji qui ne produit pas un reflex à proprement parler propose sans doute parmi tous ces appareils à petit capteur le résultat photographique les plus abouti
  • Il faut aussi citer Olympus qui sort un magnifique petit boitier très bien fini et protégé des intempéries (comme les Pentax d'ailleurs) avec des optiques de haut vol

Ton budget est à la fois conséquent et assez limté et c'est lui qui te ramenera sur la dure réalité
30/12/2013 à 19:21

jeje_doudou

je vois qu'on ne parle pas du Sigma sd1, c'est bien domage, tu reste bloqué chez sigma, mais c'est le gros fabricant d'optique, on aime ou pas
30/12/2013 à 21:54

holubaloo

jeje_doudou a écrit :

salut, je vais être cash avec toi, si tu n'a rien appris au niveau tecnhique, ca ne sert à rien de changer de reflex, désolé de te le dire, plus tu prends compliqué, plus il faut s'investir, si dejà avec un alpha 200 tu ne t'y es pas collé, ca ne sert à rien de débourser 1000Eur de plus, sauf si c'est uniquement pour te faire plaisir… mais ca ne sert à rien et tu seras peu etre encore plus perdu, sans que ca te fasse de meilleures photos. Perso je te conseille de garder ton sony et de prendre des cours photo avec tes 1 000 Eur… car meme avec un appareil à 1000Eur tu seras dans le meme cas d'ici 10 ans… je l'ai dis, je suis cash, désolé encore une fois, les objectifs sont plus impotrants que le boitier, mais si tu veux faire du concert sans maitriser ton boitier, autans donner du caviar aux cochons… ^^

Je compte bien me mettre à apprendre la technique, c'est juste que j'ai envie de le faire sur un appareil plus performant parce que je sais quand même que mon alpha 200 n'est pas du tout adapté pour les photos de concert et que j'ai enfin  les moyens de me faire plaisir en passant à la gamme au dessus; je pense que c'est mon droit non ?
Mais je comprends ton point de vue ! Sans rancune ! :)
30/12/2013 à 22:05

holubaloo

Ne t'inquiète donc pas Holubaloo !
Tu as parfaitement le droit de t'équiper comme tu l'entend.

Merci ça fait plaisir à entendre :)

Il y a de fortes chances que tu soit attiré par un kit avec un zoom de base c'est à la fois bien et en même temps assez frustrant car cela fait plein de trucs mais rien de vraiment bien sauf si tu es prête à bronzer sous ta lampe de bureau devant un ordinateur…

Ben de mon peu de connaissances techniques  acquises j'avais quand même bien retenu qu'effectivement les kit  c'est pas le top donc je  ne me dirige pas forcément vers ça !

Ceci dit dès qu'on a un bon appareil en main on est vite motivé à comprendre ce qu'il peut faire pour soi et à ce moment commencer à s'intéresser aux variantes d'exposition ou de vitesse et même jouer avec les zones de flou ou de net.

Oui je suis tout à fait d'accord j'ai envie de changer pour "prendre un nouveau départ" et enfin me lancer dans l'apprentissage de la technique, c'est un petit plaisir que j'ai envie de me faire parce que j'en ai enfin les moyens^^

• Sony est une marque qui est entrée de plein pied dans le monde fermé des appareils experts on peu très sérieusement s'y intéresser   ils ont fait le choix des viseurs electroniques que tu ne connais pas sur le A200 mais du coup ils ont les appareils à gamme égale les plus rapides en rafale
  • Canon est une valeur sure mais prend garde car ils ont tendance à changer souvent de monture ils en sont à ma connaissance à trois à ce jour et chaque monture te coince dans une gamme il s'agit de raisonner à long terme car les achats sont vite lourds.
  • Nikon lui par contre est resté sur une même monture le gros avantage est que tu dispose du plus gros marché d'optiques d'occasion
  • Pentax est une marque qui est redevenue très qualitative ses boitiers sont sans doute parmi les plus ergonomiques il faudra par contre voir s'ils prendront le virage du plein format sans changer de monture, en principe ce devrait être le cas l'actuelle convenant parfaitement
  • Fuji qui ne produit pas un reflex à proprement parler propose sans doute parmi tous ces appareils à petit capteur le résultat photographique les plus abouti
  • Il faut aussi citer Olympus qui sort un magnifique petit boitier très bien fini et protégé des intempéries (comme les Pentax d'ailleurs) avec des optiques de haut vol

Ton budget est à la fois conséquent et assez limté et c'est lui qui te ramenera sur la dure réalité

Merci pour tous ces conseils et d'avoir pris le temps de me répondre :)
Et merci à Ouioui pour ton conseil !
30/12/2013 à 22:59

cocagne

jeje_doudou a écrit :

je vois qu'on ne parle pas du Sigma sd1, c'est bien domage, tu reste bloqué chez sigma, mais c'est le gros fabricant d'optique, on aime ou pas

Je ne l'ai pas fait et ce n'est pas faute d'être moi même régulièrement tenté par cette technologie très tenté même mais on sortirait alors avec le SD1 des prix annoncés et il s'agit non pas de prendre un bon compact ayant le même capteur que le SD1 mais d'aller vers une logique d'appareil à optiques interchangeable si j'ai bien compris
Mais cette remarque est pertinente avec Sigma on sort des sentiers battus par contre il vaut mieux être prêt à reprendre les vielles habitudes de l'argentique en ce qui concerne les sensibilités  mais avec quels résultats époustouflants !
Dans cette logique il y a les Fuji et leurs matrices aléatoires, dans les deux cas on a des résultats en sortie de boitier qui se suffisent à eux même;
 Pour que tu vois vraiment une différence holubaloo avec ton Sony actuel il faut vraiemt que tu ailles vers au moins le matériel dit expert sinon tu prendras plus moderne mais pas nécessairement meilleur.
Un choix courageux serait de te diriger de suite vers le plein format en occasion; il y a aujourd'hui des Canon 5D et supérieur et des Nkon D700  à des prix de braderie; ça et une seule bonne optique et tu es la reine du bazar pour longtemps car il n'y a pas de comparaison possible entre les petits formats et les pleins formats en terme de rendu de l'image sauf bien entendu si tu as l'intention de te contenter de visualiser tes photos sur un écran.
Réflechis bien à cette option elle vaut la peine d'être étudiée.
31/12/2013 à 00:06

holubaloo

Pour que tu vois vraiment une différence holubaloo avec ton Sony actuel il faut vraiemt que tu ailles vers au moins le matériel dit expert sinon tu prendras plus moderne mais pas nécessairement meilleur. 

Oui c'est exactement ce que je voudrais faire mais comme je ne comprends pas grand chose aux termes techniques je me permets de demander conseils ici parce que je voudrais éviter de mettre cher dans un appareil neuf dernier cri qui ne serait pas pour autant approprié à mes besoins et à mon niveau surtout.

Un choix courageux serait de te diriger de suite vers le plein format en occasion; il y a aujourd'hui des Canon 5D et supérieur et des Nkon D700  à des prix de braderie; ça et une seule bonne optique et tu es la reine du bazar pour longtemps car il n'y a pas de comparaison possible entre les petits formats et les pleins formats en terme de rendu de l'image sauf bien entendu si tu as l'intention de te contenter de visualiser tes photos sur un écran.
Réflechis bien à cette option elle vaut la peine d'être étudiée.

Justement je n'avait pas vraiment pensé à l'occasion (je ne sais pas où chercher et peur de me faire arnaquer^^) mais je vais effectivement y réfléchir car j'ai vraiment envie de changer et de passer au niveau au dessus pour avancer et justement ne plus être au stade je regarde mes photos sur l'écran et puis voilà !  
31/12/2013 à 11:33

jeje_doudou

désolé de le redire encore, mais es-tu prêt à comprendre les regles de base iso/vitesse/ouverture, car encore une fois acheter un boitier expert ne te feras pas de plus jolies photos dans ton cas, un nouveau boitier, ça flatte l'égo, pas plus et ça fait croire aux gens qu'on est un pro car on a un gros boitier alors que c'est pas le cas ! payer 1 000 eur pour avoir le meme resultat que ton sony, je ne vois pas l'interet. Essaie de louer le materiel que tu veux acheter, tu te rendras mieux compte de ce que je dis sans debourser autans d'argent. C'est sûr que tu as le droit de t'equiper comme tu l'entends, mais autans que ca serve à quelque chose, désolé d'insister, je veux t'eviter de mauvais choix. TRop de gens sont déçu d'avoir perdu autans d'argent.

tu ecris "je voudrais éviter de mettre cher dans un appareil neuf dernier cri qui ne serait pas pour autant approprié à mes besoins et à mon niveau surtout" => ton niveau n'est pas "expert", c'est pour cela que je ne comprends pas que tu veuilles acheter un boitier expert ! Si tu achetes un nouveau boitier, prends des cours ! encore une fois, les objectifs feront la différence et sur ton boitier c'est largement suffisant, SOny a des boitiers stabilisés, peu importe les objos que tu met dessus, ils seront tous stabilisés, ce qui n'est pas le cas pour les autres marques, c'est sa grande force.

Si tu veux faire du concert => objectif à grand ouverture type "70-200 F/2.8" car pas de flash en concert,
si tu veux faire du portrait => objectif type 35/50/85 mm f/4 par exemple
si tu veux de l'animalier => objectif type 70-300 m ou 120-400 m
si tu veux des photos de soirée, il faut savoir gerer le flash premier/second rideau
si tu veux faire du paysage, il te faut un objectif…enfin tu as compris le principe !

le tout avec les connaissances minimales des bases de la photographie, car sinon tu auras soit une image trop bruitées (trop de montée en ISO), soit des photos floues (vitesse trop lente), soit des portraits mal gérés (mauvaise profondeur de champs), soit des problemes dans ta balance des blancs ou des photos tout simplement mal exposées. Pour moi ces derniers exemples suffisent à comprendre pourquoi l'achat d'un boitier reflex et la connaissance des regles de base de la photographie démarquent les photographes qui veulent evoluer, et ceux qui auraient mieux fait de se contenter d'acheter un compact ou un bridge, sachant que dans bien des cas il faut faire de la post production !

ce sujet revient tous les jours sur tous les forums de France et ne Navarre. Avec un Reflex, il faut sortir du mode automatique, sinon un bridge te suffit, c'est mon avis et je pense que c'est le meillleur conseil à donner. Avantage du bridge : pour 400 Eur tu as grand angle, un super zoom (equivalent à plus 1600mm, ça doit couter plus de 11 000 Eur en reflex), une grande ouverture (type f/2.8 de base alors que les objectifs f/2.8 font partis des plus chers en reflex). SI tu veux l'equivalent en reflex, tu vas débourser largement plus de 2 000 eur. Maintenant c'est toi qui vois, perso je t'embete plus avec mes messages. C'est sûr que les vendeurs de carrefour/fnac/darty etc… te proposeront le plus chers, ils sont là pour les vendre et toucher leurs primes, nous on est là pour te donner de vrais conseils, à toi d'en faire ce que tu veux.
31/12/2013 à 12:38

Atlante

Alors, il n'y a pas si longtemps, j'étais comme toi. J'avais un Canon 450D que je n'utilisais qu'en mode automatique pour la bonne et simple raison que je ne connaissais rien à la technique photo. Résultat des courses : je n'arrivais pas à faire ce que je voulais et j'enrageais de voir que des gens munis d'un compact de base arrivaient à faire des photos aussi bien, voire mieux que les miennes.

Il y a deux ans, je me suis inscrite sur ce forum en espérant en apprendre davantage grâce aux tutos et surtout à l'onglet "apprendre". Alors j'ai bien compris comment faire varier diaph, vitesse, iso… sauf que comme j'évoluais seule, les rapports et leur signification me restaient aussi obscurs qu'auparavant. J'ai fini par m'inscrire à une activité photo dans une maison de quartier. Bien m'en a pris car au bout du deuxième cours, je me suis aperçue que je confondais allègrement mode manuel et MAP manuelle. A partir de là, les choses se sont éclairées peu à peu et c'est là que les tutos du forum m'ont été vraiment utiles. Même si au bout du compte, l'atelier photo s'est avéré un peu décevant, j'ai appris des tas de choses qui m'ont permis d'avancer en terme de techniques de base et de composition. A présent, je ne travaille quasiment plus qu'en mode manuel, Av ou TV selon les besoins. Peu à peu, je me suis constitué un parc d'objectifs adaptés à ce que je voulais faire et acquis divers accessoires. Il y a six mois, j'ai troqué mon vieux 450D contre un 7D avec lequel je m'amuse nettement plus (mais qui est nettement plus complexe à maîtriser). Et comme j'ai bien conscience de rester à un niveau assez basique, je me suis inscrite à l'automne à des cours photos par correspondance (ça me coûte un bras, mais j'avance, au moins).

A mon humble avis (qui ne reste que le mien), si tu estimes que ton Sony arrive au bout de ses bons et loyaux services, essaie de te tourner vers un boîtier d'occasion d'entrée de gamme, même un peu dépassé, le temps de comprendre le vocabulaire de la photo et comment l'appliquer. Rien ne t'empêche, d'ailleurs, pendant ce temps, d'investir dans de bons objectifs (si tu veux évoluer ensuite vers des boîtiers plus haut de gamme, prends garde à choisir des objectifs compatibles APSC / Full Frame) et des accessoires (filtres, pied, flash cobra, etc.).

Comme l'ont dit mes camarades plus haut, dans la photo, il faut comprendre deux choses essentielles : le triangle d'exposition et la composition. C'est le B.A.BA, vraiment, et aucun appareil ultraperfectionné ne compensera cette lacune fatale.

Voilà, j'espère que mon avis t'aura été utile.
31/12/2013 à 13:15

W-Spirit

Je suis un peu d'accord avec jeje doudou. Un boîtier expert est plus compliqué qu'un boîtier entrée de gamme, il y a plus d'option paramétrable. Techniquement c'est plus compliqué à prendre en main. Dépenser plus de 1000€ pour ne jamais savoir d'en servir c'est dommage. Mais si tu es vraiment motivé tu arrivera à le prendre en main. Réfléchi bien. Ce que je te conseille tout d'abord c'est de t'auto former sur le net. Il y a pas mal de sites (certains son vraiment bien) qui expliquent la technique, à commencer par la rubrique "Apprendre" de Posepartage. En lisant ces sites tu peux faire des essaies avec ton reflex en changeant les différents réglages pour comprendre leur fonctionnement. Quand tu sauras ce que tu fais tu prendras encore plus de plaisir à faire des photos.
Pour ce qui est du choix de la marque c'est assez personnel. Pour moi c'est Canon et Nikon au niveau supérieur. Il y a un très large choix d'objectif, beaucoup d'accessoire, et pas mal de tuto. Sony vient juste derrière (je sais que c'est une bonne marque, mais je ne connais pas trop).
Souviens-toi d'une chose : l'objectif est plus important que le boîtier. Et si tu dois changer de marque le plus tôt sera le mieux.
31/12/2013 à 23:43

cocagne

J'ai vraiment du mal à vous suivre dans vous raisonnements les enfants !
si vous réglez mal un boitier médiocre il fera des photo moins bonnes qu'un bon boitier mal réglé.
Quand aux soi disantes complications des boitiers experts ou pro j'aimerais bien savoir ou vous avez vu ça !
Dans le pire des cas on met en mode programme et la machine fait le job.
Un boitier professionnel comme le D4 aujourd'hui, ou le D3 avant et encore, est surement plus facile à utiliser en mode programme qu'un appareil d'entrée de gamme. Il offre dans ce cas un résultat toujours supérieur et même supérieur à celui d 'un moyen de gamme plus ou moins réglable.
Le fait que cela vous paraisse étrange d'utiliser un bon boitier quand on ne le maitrise pas est un autre sujet je dirais même que c'est hors sujet sur ce fil ; Je ne ne vous donne pas pourtant pas tord, il est dommage de faire des photos avec des boitiers et des optiques surpuissantes sans en avoir appréhendé avant et le fonctionnement et avoir compris les trois ou quatre bases nécessaire pour se lancer mais ce n'est pas le sujet. il va de soi que avec les échanges d'expérience et surtout de bonnes lectures on voit d'autres horizons s'ouvrir devant soit.
Pourtant, au prix ou se situent tous ces matéreils, je ne vois pas l'intérét de commence dans une gamme pour ensuite s'apercevoir que, dans certains choix artistiques ou de cadrage, l'on butte sur les limites d'un boiter d'entrée de gamme. et ensuite commencer à faire le bonheur des marchands en changeant la de boitier, la d'optiques
C'est une philosophie pourquoi pas ? Mais c'est comme acheter un voiture d'entrée de gamme qu'on change tous les 100.000 bornes ou acheter une voiture sérieuse que l'on amène à 300.000 bornes avec encore de la réserve, qu' on ne conduise que pour amener les gosses à l'école  ou qu'on lui tanne le cuire pour prospecter sa clientèle à travers toute la France. Et ces voitures la font encore en occasion le bonheur ensuite de nombreux actifs pendant des années ce qui est loin d 'être le cas de toutes ces petites citadines qui ne permettent que de dépanner pour pas cher lors une passe financière difficile. Si on fait le compte comme souvent le bon marché revient à l'usage toujours plus cher mais des habitudes consuméristes actuelles déforment surement l'approche,
On avait calculé par jeu avec un collègue qu'un boitier professionnel Nikon D4, qui vaut quand même bon an mal an dans les 4000 € à poil, revenait à l'usage moins cher qu'un boiter expert de la gamme.
De toutes façons les cartes sont sur la table : 1200 € ! Avec ce budget on ne va pas bien loin. c'est pourquoi ma position est vers l'occasion en boutique avec des garanties…
Bien sur sinon on se laisse glisser dans la nasse on va vers tous ces reflex intermédiaires et les optiques qui vont avec.
Je note quand même que quelqu'un a insisté sur la priorité à donner aux optiques c'est un point important c'est sans doute le plus important on choisit sa marque en fonction des optiques et non pas en fonction des boitiers et on choisit quoique il en soit des optiques qui peuvent se monter aussi bien sur du petit format que du plein format.d'autant que le temps de L'APSC est compté il y en aura toujours ne serait que pour suivre la clientèle déjà équipée car il a permis à des millions de gens d'accéder à la photo reflex mais tout se passe maintenant dans le monde du plein format. les tarifs sont à la baisse Sony propose un plein format dans les 1500 €  sans optique, Canon et Nikon dans les 2000 bientôt moins.
Les appareils font aujourd'hui à peu près les mêmes photos puisque les capteurs sont partagés entre les gammes ( sauf en pro ) ce qui fait la différence se trouve dans les commandes directes dans la gamme pro ou les touches multifonction voir l'obligation d'aller dans les menus sur les entrées de gamme finalement un entrée de gamme est plus compliqué à utiliser qu'un bon brave boitier Pro millésimé  quand aux fameux boitiers experts c'est une terminologie commerciale qui laisse entendre qu'ils seraient destinés à des photographes qui sont vus comme experts mais qu'est ce que c'est qu'un photographe expert ? Un gars qui s'y entend en photo mais ne veut pas gager sa maison pour du matériel photo ?   Ce ne serait pas plutôt le boitier qui serait expert ? C'est à dire des fonctions quasiment pro mais sans ni la fiabilité ni l'endurance (un appareil photo c'est aussi fait pour vivre en plein air sous le soleil la pluie le froid la poussière et les coups ) Combien de fois ais je vu des types rater une occasion de photo tant ils protégeaient leur boitier, expert mais pas fait pour sortir de la ville.
De toutes manières mon autre conseil est de ne pas se contenter d'un seul forum aussi sympathique soit il, il faut aller chercher les avis contradictoires et le faire avec une patience de bénédictin.
01/01/2014 à 22:59

holubaloo

jeje_doudou a écrit :

désolé de le redire encore, mais es-tu prêt à comprendre les regles de base iso/vitesse/ouverture, car encore une fois acheter un boitier expert ne te feras pas de plus jolies photos dans ton cas, un nouveau boitier, ça flatte l'égo, pas plus et ça fait croire aux gens qu'on est un pro car on a un gros boitier alors que c'est pas le cas ! payer 1 000 eur pour avoir le meme resultat que ton sony, je ne vois pas l'interet.

Oui je suis tout à fait d'accord j'ai envie de changer pour "prendre un nouveau départ" et enfin me lancer dans l'apprentissage de la technique

J'apprécie les conseils ms j'aimerais que le débat soit clos, comme je l'ai DEJA dit oui je suis prête à apprendre la technique ! En tous cas je prends note des conseils pour les types de photos.
01/01/2014 à 23:02

holubaloo

W-Spirit a écrit :

Je suis un peu d'accord avec jeje doudou. Un boîtier expert est plus compliqué qu'un boîtier entrée de gamme, il y a plus d'option paramétrable. Techniquement c'est plus compliqué à prendre en main. Dépenser plus de 1000€ pour ne jamais savoir d'en servir c'est dommage. Mais si tu es vraiment motivé tu arrivera à le prendre en main. Réfléchi bien. Ce que je te conseille tout d'abord c'est de t'auto former sur le net. Il y a pas mal de sites (certains son vraiment bien) qui expliquent la technique, à commencer par la rubrique "Apprendre" de Posepartage. En lisant ces sites tu peux faire des essaies avec ton reflex en changeant les différents réglages pour comprendre leur fonctionnement. Quand tu sauras ce que tu fais tu prendras encore plus de plaisir à faire des photos.
Pour ce qui est du choix de la marque c'est assez personnel. Pour moi c'est Canon et Nikon au niveau supérieur. Il y a un très large choix d'objectif, beaucoup d'accessoire, et pas mal de tuto. Sony vient juste derrière (je sais que c'est une bonne marque, mais je ne connais pas trop).
Souviens-toi d'une chose : l'objectif est plus important que le boîtier. Et si tu dois changer de marque le plus tôt sera le mieux.

Oui je suis motivée mais apparemment ce n'est pas du tout claire pour tout le monde et on m'en veux^^ 
Merci pour tes conseils en tous cas !
01/01/2014 à 23:05

holubaloo

Atlante a écrit :

Alors, il n'y a pas si longtemps, j'étais comme toi. J'avais un Canon 450D que je n'utilisais qu'en mode automatique pour la bonne et simple raison que je ne connaissais rien à la technique photo. Résultat des courses : je n'arrivais pas à faire ce que je voulais et j'enrageais de voir que des gens munis d'un compact de base arrivaient à faire des photos aussi bien, voire mieux que les miennes.

Il y a deux ans, je me suis inscrite sur ce forum en espérant en apprendre davantage grâce aux tutos et surtout à l'onglet "apprendre". Alors j'ai bien compris comment faire varier diaph, vitesse, iso… sauf que comme j'évoluais seule, les rapports et leur signification me restaient aussi obscurs qu'auparavant. J'ai fini par m'inscrire à une activité photo dans une maison de quartier. Bien m'en a pris car au bout du deuxième cours, je me suis aperçue que je confondais allègrement mode manuel et MAP manuelle. A partir de là, les choses se sont éclairées peu à peu et c'est là que les tutos du forum m'ont été vraiment utiles. Même si au bout du compte, l'atelier photo s'est avéré un peu décevant, j'ai appris des tas de choses qui m'ont permis d'avancer en terme de techniques de base et de composition. A présent, je ne travaille quasiment plus qu'en mode manuel, Av ou TV selon les besoins. Peu à peu, je me suis constitué un parc d'objectifs adaptés à ce que je voulais faire et acquis divers accessoires. Il y a six mois, j'ai troqué mon vieux 450D contre un 7D avec lequel je m'amuse nettement plus (mais qui est nettement plus complexe à maîtriser). Et comme j'ai bien conscience de rester à un niveau assez basique, je me suis inscrite à l'automne à des cours photos par correspondance (ça me coûte un bras, mais j'avance, au moins).

A mon humble avis (qui ne reste que le mien), si tu estimes que ton Sony arrive au bout de ses bons et loyaux services, essaie de te tourner vers un boîtier d'occasion d'entrée de gamme, même un peu dépassé, le temps de comprendre le vocabulaire de la photo et comment l'appliquer. Rien ne t'empêche, d'ailleurs, pendant ce temps, d'investir dans de bons objectifs (si tu veux évoluer ensuite vers des boîtiers plus haut de gamme, prends garde à choisir des objectifs compatibles APSC / Full Frame) et des accessoires (filtres, pied, flash cobra, etc.).

Comme l'ont dit mes camarades plus haut, dans la photo, il faut comprendre deux choses essentielles : le triangle d'exposition et la composition. C'est le B.A.BA, vraiment, et aucun appareil ultraperfectionné ne compensera cette lacune fatale.

Voilà, j'espère que mon avis t'aura été utile.

Oui merci pour ton avis, j'utilise déjà le mode manuel et je compte bien me plonger dans les tutos et prendre aussi des cours soit dans un club soit par correspondance faut que je me renseigne pour tout ça ! Mais après l'achat d'un nouvel appareil ! je lâcherai pas ^^ mais je vais étudier les occasions plus sérieusement effectivement ce sera peut-être le plus sage !
01/01/2014 à 23:10

holubaloo

cocagne a écrit :

Pourtant, au prix ou se situent tous ces matéreils, je ne vois pas l'intérét de commence dans une gamme pour ensuite s'apercevoir que, dans certains choix artistiques ou de cadrage, l'on butte sur les limites d'un boiter d'entrée de gamme. et ensuite commencer à faire le bonheur des marchands en changeant la de boitier, la d'optiques

Merci ! Tu as expliqué ce que je n'arrivais pas à dire ! Au moins quelqu'un qui me comprends ^^
01/01/2014 à 23:11

holubaloo

Et sinon bonne année à tous  :)
01/01/2014 à 23:14

holubaloo

ouiouiphoto a écrit :

[quote="holubaloo"]
je suis prête à apprendre la technique ! En tous cas je prends note des conseils pour les types de photos.

Donc moi je te conseille de bien équilibrer ton budget entre le boitier et l'objectif. Tu pourrais prendre un boitier milieu de gamme (style D5200 chez nikon comme tu parlais de nikon au début) un objectif pour la photo de tout les jours comme un transstandard de qualité style tamron 17/50 F/2, 8 (stabilisé ou pas) et un objectif a focale fixe pour tes photos de concert comme un 50mm ou 85mm lumineux (F/1, 4 ou F/1, 8). Ensuite il peut être intéressant aussi de penser a un flash

[/quote]
 J'étais dans le flou par rapport à ça justement c'est vrai que je me concentrais surtout sur le boitier ^^' merci pour le conseil :)
02/01/2014 à 20:17

holubaloo

ouiouiphoto a écrit :

[quote="holubaloo"]
c'est vrai que je me concentrais surtout sur le boitier ^^'

C'est souvent le cas ;). Personnellement je préfère un boitier plus simple avec un bon objectif que l'inverse. L'idéal étant évidement un bon boitier et un bon objectif ;)[/quote]
J'imagine^^. La raison pour laquelle je veux changer de boitier pour un "meilleur" c'est que j'ai l'impression que avec mon sony alpha 200 même avec des meilleurs objectifs, j'arriverai pas à faire ce que je veux mais je sais pas si c'est qu'une (fausse) impression de ma part (qui vient du fait que j'ai déjà changé d'objectif et que je me sens tjs frustrée des photos que je fais (je suis conscient que c'est sûrement en partie à cause de mes lacunes techniques mais quand même ^^) ) ou si y a un peu de vrai quand même. Et c'est donc pr ça que  sans me ruiner pour un boîtier de pro je cherche à acquérir un boitier plus avancé pour me lancer dans la technique et acheter des objectifs qui me serviront vraiment.
02/01/2014 à 21:35

holubaloo

ouiouiphoto a écrit :

Sans préjuger de ton niveau je pense que 80% de ta frustration est lié a ta méconnaissance des paramètres de ton boitier et 20% lié au boitier lui même. Mais je peux me tromper. De toute façon c'est un loisir qui doit faire plaisir. Donc si tu as envie de changer de boitier, maintenant que tu as eu plein d'avis, fonce ;)

Oui voilà je vais qd même changer et essayer d'inverser la tendance ! merci :)
03/01/2014 à 20:37

cocagne

Je vais tacher de te trouver quelques liens vers des présentations des notions de photographies qui sortent des résumés habituels qu'on trouve sur les blogs d'amateur la plupart sont bons mais beaucoup ne sont en fait que des aides mémoires de leurs auteurs parfois dans l'erreur souvent limités à l'expérience de leur propre matériel.
Ce sont des endroits très intéressants pour comparer les expériences mais qu'il faut utiliser avec précaution quand on veut tout remettre à plat.
Sais tu que sur un blog, ou un forum je ne sais plus, un photographe s'extasiait d'avoir trouve un lien en anglais qui expliquait qu'en superposant quatre photos d'un même cadre exposé plusieurs fois à, par exemple 15 s, cela faisait comme une expo de 60 s. Hors l'astuce est connue depuis longtemps et c'était un moyen rustique mais efficace de lutter contre le bruit numérique, sans plus mais cela n 'as en aucun cas pour effet d'augmenter le temps d'expo, l'ennui est que personne ne l'a repris la plupart au mieux pensant sans doute que c'était une bonne blague l'ennui est que des débutants peuvent lire cela. tu me diras qu'on a vécu des milliers d'années en croyant que la terre était plate cela n'a rien changé à la vie des humbles.
Sinon pour revenir sur ta recherche retiens le conseil vu plus haut par plusieurs qui dit que non seulement tu donnes priorité aux optiques avant le boitier, mais ça tu l'as noté, mais aussi qu'il faut s'efforcer de ne prendre que des optiques compatibles petit et plein format c'est important surtout si ton budget n'est pas renouvelable rapidement
  • Tiens voila un lien vers un forum parmi les plus célèbres du microcosme photographique français il y a la sans doute la plus grosse concentration de photographes de haut niveau le critère étant qu'ils publient ou qu'ils exposent.Bien entendu il faut la aussi lire avec attention et toujours recouper les infos car même la il y a quelques  parvenus
  • Le sujet abordé te concerne à budget équivalent faut il aller vers un plein format d'occasion ou verts un petit format neuf et récent

D71000 neuf ou D700 occasion
  • Il y a une optique qui revient souvent sur ce forum dans les derniers fils A mon avis il faut beaucoup relativiser. D'une part c'est typiquement la fausse bonne affaire sauf si on a décidé de ne plus quitter les petits formats elle ne sera pas montable sur un plein format. Même son ouverture constante n'est pas, parce qu'elle n'est que à f/2, 8, si performante qu'il le faudrait pour pouvoir concurrencer ce qui se fait en plein format. je te propose un essai de focus numérique qui parvient à rester en dehors du système de prêt de matériel et donc du copinage toujours possible dans ces cas la.

Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II VC
  • On peut fort bien commencer avec une optique fixe et quand on sait que la focale typique en plein format est le 50 mm  une focale qui non seulement même parmi les meilleures est parmi les moins chères cela mérite de revenir roder autour du plein format surtout si on ajoute que du coup on entre dans un marché d'occasion autrement plus qualitatif que celui des petits formats et pas plus onéreux.

12/01/2014 à 14:15

holubaloo

cocagne a écrit :

Je vais tacher de te trouver quelques liens vers des présentations des notions de photographies qui sortent des résumés habituels qu'on trouve sur les blogs d'amateur la plupart sont bons mais beaucoup ne sont en fait que des aides mémoires de leurs auteurs parfois dans l'erreur souvent limités à l'expérience de leur propre matériel.
Ce sont des endroits très intéressants pour comparer les expériences mais qu'il faut utiliser avec précaution quand on veut tout remettre à plat.
Sais tu que sur un blog, ou un forum je ne sais plus, un photographe s'extasiait d'avoir trouve un lien en anglais qui expliquait qu'en superposant quatre photos d'un même cadre exposé plusieurs fois à, par exemple 15 s, cela faisait comme une expo de 60 s. Hors l'astuce est connue depuis longtemps et c'était un moyen rustique mais efficace de lutter contre le bruit numérique, sans plus mais cela n 'as en aucun cas pour effet d'augmenter le temps d'expo, l'ennui est que personne ne l'a repris la plupart au mieux pensant sans doute que c'était une bonne blague l'ennui est que des débutants peuvent lire cela. tu me diras qu'on a vécu des milliers d'années en croyant que la terre était plate cela n'a rien changé à la vie des humbles.
Sinon pour revenir sur ta recherche retiens le conseil vu plus haut par plusieurs qui dit que non seulement tu donnes priorité aux optiques avant le boitier, mais ça tu l'as noté, mais aussi qu'il faut s'efforcer de ne prendre que des optiques compatibles petit et plein format c'est important surtout si ton budget n'est pas renouvelable rapidement

• Tiens voila un lien vers un forum parmi les plus célèbres du microcosme photographique français il y a la sans doute la plus grosse concentration de photographes de haut niveau le critère étant qu'ils publient ou qu'ils exposent.Bien entendu il faut la aussi lire avec attention et toujours recouper les infos car même la il y a quelques  parvenus
  • Le sujet abordé te concerne à budget équivalent faut il aller vers un plein format d'occasion ou verts un petit format neuf et récent

• Il y a une optique qui revient souvent sur ce forum dans les derniers fils A mon avis il faut beaucoup relativiser. D'une part c'est typiquement la fausse bonne affaire sauf si on a décidé de ne plus quitter les petits formats elle ne sera pas montable sur un plein format. Même son ouverture constante n'est pas, parce qu'elle n'est que à f/2, 8, si performante qu'il le faudrait pour pouvoir concurrencer ce qui se fait en plein format. je te propose un essai de focus numérique qui parvient à rester en dehors du système de prêt de matériel et donc du copinage toujours possible dans ces cas la.

• On peut fort bien commencer avec une optique fixe et quand on sait que la focale typique en plein format est le 50 mm  une focale qui non seulement même parmi les meilleures est parmi les moins chères cela mérite de revenir roder autour du plein format surtout si on ajoute que du coup on entre dans un marché d'occasion autrement plus qualitatif que celui des petits formats et pas plus onéreux.

Merci pour les conseils, je suis en période de partiels à la fac là donc j'ai pas vraiment pu m'occuper de mon nouvel achat mais je vais rectifier ça dès la semaine pro et reregarder en détail tous les conseils qu'on m'a donné.
J'ai quand même un peu réfléchit et pour l'instant je pensais rester chez Sony du coup je sais ce qui serait équivalent pour le plein format ?  
Bon de toutes façons pour l'instant je dois malheureusement laissé ça de côté donc je reviendrai vous voir quand je pourrai m'y consacré complètement ! :) 
En tous cas merci !
12/01/2014 à 14:22

holubaloo

holubaloo a écrit :

[quote="cocagne"]Je vais tacher de te trouver quelques liens vers des présentations des notions de photographies qui sortent des résumés habituels qu'on trouve sur les blogs d'amateur la plupart sont bons mais beaucoup ne sont en fait que des aides mémoires de leurs auteurs parfois dans l'erreur souvent limités à l'expérience de leur propre matériel.

Merci pour les conseils, je suis en période de partiels à la fac là donc j'ai pas vraiment pu m'occuper de mon nouvel achat mais je vais rectifier ça dès la semaine pro et reregarder en détail tous les conseils qu'on m'a donné.
J'ai quand même un peu réfléchit et pour l'instant je pensais rester chez Sony du coup je sais ce qui serait équivalent pour le plein format ?  
Bon de toutes façons pour l'instant je dois malheureusement laissé ça de côté donc je reviendrai vous voir quand je pourrai m'y consacré complètement ! :) 
En tous cas merci ! [/quote]
En fait j'ai rien dit je viens de faire une recherche rapide et si j'ai bien compris y a pas de réflex plein format chez Sony en dehors du alpha 99 qui est totalement hors de mon budget ^^'
12/01/2014 à 17:05

cocagne

Effectivement Chez Sony tu est hors budget quoique  ce fabricant sorte les Alpha 7 et alpha 7r.
Le premier est sans optique dans les 1500 € ce qui loin de la cagnotte que tu t'es accordée
L'autre problème est surtout que Sony n'est pas une marque encore très diffusée en matériel plein format et que du coup son marché de l'occasion est assez confidentiel. Confidentiel ne veut pas dire inactif mais plus difficile à situer.
En fait comme souvent la stratégie de l'occasion implique de se tourner vers une marque à la fois réputée et très diffusée si on parvient à faire abstraction du coté affectif qu'on peut avoir develloppé envers son premier matériel.
Le choix de Sony serait pourtant un choix judicieux pour l'avenir, non seulement ce sont des chefs de file en terme d'electronique embarquée non seulement il ont une vraie connaissance du matériel de prise de vue mais on s'aperçoit que les concepts aujourd'hui en vogue avaient étés il y a plusieurs années proposées souvent d'abord par cette marque mais comme le milieu de la photo est bien plus conservateur qu'il ne voudrait en donner l'impression ces concepts n'ont jamais retenus que les succès d'estime, seuls ceux qui ont de la mémoire peuvent s'en souvenir aujourd'hui. …
Personnellement je suis très attiré par un transit complet vers la marque Sony  le A7 me parait une opportunité car avec un adaptateur je devrais pouvoir utiliser mon sac d'optiques Nikon,
Pour toi qui part de Zéro et si tu tiens à rester en sony il faudrait se renseigner sur les occasion en A99 ou même pourquoi pas en Alpha 800 /850/900 mais on revient toujours à un moment ou un autre au budget optiques, comme tu peux prendre ton temps c'est aussi bien.
Les artisans disent : "dix fois mesurer une fois couper "
Ceci dit sony avec l’héritage de Minolta plus ses accords avec Zeiss ne craint en terme de qualité aucune comparaison c'est plus une affaire de profondeur du marché de l'occasion. mais la je t'avoue que je passe la main, prend contact avec ce photographe de ma part si tu veux.
Prend aussi le temps de t'inscrire sur le forum Sony DxD si ce n'est déjà fait pour avoir accès à la rubrique achat et vente.
12/01/2014 à 21:35

Atlante

Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'en matière de qualité d'optique, Sony n'a rien à envier à Canon ou NIkon ! J'ai un compact Sony avec une optique Zeiss, et franchement, c'est vraiment le top pour ce que je fais avec.
18/01/2014 à 13:23

holubaloo

Vous m'aidez pas là^^ 
j'étais prête à passer chez nikon mais y a comme une force mystique qui me pousse à rester chez Sony^^

En tous cas merci pour les conseils je vais explorer les occasions chez sony si je peux (merci pour les liens Cocagne) et continuer les comparaisons avec nikon mais sinon la solution que j'envisageais vis à vis de mon budget c'était de me tourner vers le sony a 65 ou 77 et d'investir dans des objectifs.
Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai pas encore eu le tps de me poser pr les comparer mais est-ce que je peux vous demander un premier avis ?
Le 77 est-il vraiment meilleur que le 65 ?
Merci :) 
18/01/2014 à 17:06

cocagne

Camarade Holubaloo c'est toi qui indiquait plus haut ta tendance à rester chez Sony par contre si tu dis que Nikon t'attirait, tout le raisonnement qui fait baser son choix sur la marque qui génère un gros marché d'occasion optiques boitier et accessoires est particulièrement adapté à ce fabricant c'est même sans doute le marché d'occasion en matériel pro et expert le plus ouvert si ouvert qu'il n'y a pas de différence de compatibilité entre les deux.
C'est assez curieux d'ailleurs car Canon est de loin le plus gros fournisseur de matériel photo dans le monde mais ses changement successifs de montures ont cisaillé son marché de l'occasion. Tous ces fabricants se valent, ils sont tous excellents il faut donc ne pas perdre de vue que lorsque l'on choisi un boitier on devient captif du bon vouloir de sa marque et pour très longtemps. Changer de marque est très couteux sauf si on a comme toi un ensemble de base qui de toutes façons ne fait plus affaire.
C'est bien difficile tant on est tous facilement partiaux mais j'essaie d'éviter  de conseiller seulement en fonction de mes propres choix, il y a bien longtemps c'est ce critère de compatibilité rétroactive qui m'a fait choisir Nikon car n'ayant pas un budget extensible à l'infini je ne voulais pas me retrouver coincé chez un fabricant trop absent de l'occasion et susceptible de changer de monture car chaque changement de monture divise d'autant le marché de l'occasion.
Pour ma part je suis resté très longtemps chez Fuji sans même me compliquer la vie à savoir qui étaient les autres je m'en fichais à vrai dire et j'avais choisi une marque qui proposait des aises (déjà ) à la mise au point, je faisais juste des photos documentaires   en tachant qu'elles soient au moins nettes et pas trop penchées, j'ai du sauter ainsi l'étape des autofocus car Fuji avait cessé de faire évoluer son matériel Ca aurait pourtant été sympa d'avoir ce type de confort mais déjà la question se serait posé la question de basculer entre les marques mais quel bon matériel j'avais deux boitiers ( c'était à l'époque une astuce pour soit avoir deux sensibilités différentes, soit en reportage un peu "chaud" deux optiques fixes et de qualité disponibles )

Ces deux boitiers celui la au dessus le AX3 et son frère quasi identique le AX5, que j'ai toujours fonctionnels, ont traversé le Sahara en long en large et en travers et l'Atlantique à la voile plusieurs fois ont connus les frimas du cercle polaire ou les canicules et les violences de certaines capitales africaines ils ont connus les embruns et le sable fin, la chaleur qui cuit les œufs sans feu, le froid qui vidait les batteries des caméras et mettait des stalactites aux moustaches j'en parle avec émotion mais voila la marque était passé à autre chose et avait mis ses propres capteurs dans des boitiers à monture Nikon ce fut sans doute le lien qui me fit tout doucement acheter du matériel Nikon.
J'avais bien utilisé du matériel Canon qu'on m'avait fourni car Canon est une marque qui a toujours beaucoup fait d'effort pour être présente dans les sacs des voyageurs et des journalistes et j'en ait gardé un très bon souvenir au point d'avoir acheté un de leurs premiers bridges, une petite fortune à l'époque mais dans le monde des reflexs cette maison ne remplissait pas la condition sine qua non de la pérennité du marché de l'occasion.
Nikon est à mon avis la seule marque qui permette pour un prix comparable à du petit format expert neuf de mettre les pieds dans le plein format si on parvient à ne pas se laisser influencer par le discours du toujours plus de pixels.
Par contre si tu regardes à nouveau vers les petits formats alors la tu as un choix extraordinairement vaste car il te faut attentivement étudier les cas d'Olympus qui produit un magnifique Hybride avec des optiques à  tomber par terre et de Fuji qui est revenu en force avec sa série des X qui s'étale bien en prix mais avec un capteur considéré par tout le monde comme très abouti, toujours cette philosophie du reportage propre à cette marque où l'image doit être publiable dès sa sorte du boitier.
Et je vais te compliquer  la vie encore un peu plus en mentionnant Pentax qui est revenu au niveau des meilleurs petits formats avec des boitiers pensés pour l'usage et sans doute bien plus professionnels qu'on ne veut bien le dire d'eux.
  • Sinon pour ton hésitation entre les Alpha 65 et 77 voici un comparatif très succint, j'en retiens que pour à peu près 200 € de différence le 77 est anti-ruissellement il a un stabilisateur mécanique qui permet de monter des optiques anciennes non stabilisées et des performances photographies qui te permettront enfin de ne plus te sentir bridée par ton matériel.
  • Les quelques remarques négatives du comparatifs sont sans doute liées ( performances en haut isos ) aux grand nombre de photosites et valables seulement en JPEG elles se retrouvent de toutes manières chez tous les autres fabricants qui montent ces nouveaux capteurs très définis mais assez curieusement le bruit est si fin qu'il participe ou peu participer à la personnalité des images. Sony a comme habitude de beaucoup lisser ses JPEG boitiers, je ne sais pas si on peut importer depuis l'ordinateur une paramètre personnel.

Ne te précipite pas !
18/01/2014 à 18:43

holubaloo

cocagne a écrit :

Camarade Holubaloo c'est toi qui indiquait plus haut ta tendance à rester chez Sony par contre si tu dis que Nikon t'attirait, tout le raisonnement qui fait baser son choix sur la marque qui génère un gros marché d'occasion optiques boitier et accessoires est particulièrement adapté à ce fabricant c'est même sans doute le marché d'occasion en matériel pro et expert le plus ouvert si ouvert qu'il n'y a pas de différence de compatibilité entre les deux.
C'est assez curieux d'ailleurs car Canon est de loin le plus gros fournisseur de matériel photo dans le monde mais ses changement successifs de montures ont cisaillé son marché de l'occasion. Tous ces fabricants se valent, ils sont tous excellents il faut donc ne pas perdre de vue que lorsque l'on choisi un boitier on devient captif du bon vouloir de sa marque et pour très longtemps. Changer de marque est très couteux sauf si on a comme toi un ensemble de base qui de toutes façons ne fait plus affaire.
C'est bien difficile tant on est tous facilement partiaux mais j'essaie d'éviter  de conseiller seulement en fonction de mes propres choix, il y a bien longtemps c'est ce critère de compatibilité rétroactive qui m'a fait choisir Nikon car n'ayant pas un budget extensible à l'infini je ne voulais pas me retrouver coincé chez un fabricant trop absent de l'occasion et susceptible de changer de monture car chaque changement de monture divise d'autant le marché de l'occasion.
Pour ma part je suis resté très longtemps chez Fuji sans même me compliquer la vie à savoir qui étaient les autres je m'en fichais à vrai dire et j'avais choisi une marque qui proposait des aises (déjà ) à la mise au point, je faisais juste des photos documentaires   en tachant qu'elles soient au moins nettes et pas trop penchées, j'ai du sauter ainsi l'étape des autofocus car Fuji avait cessé de faire évoluer son matériel Ca aurait pourtant été sympa d'avoir ce type de confort mais déjà la question se serait posé la question de basculer entre les marques mais quel bon matériel j'avais deux boitiers ( c'était à l'époque une astuce pour soit avoir deux sensibilités différentes, soit en reportage un peu "chaud" deux optiques fixes et de qualité disponibles )

Ces deux boitiers celui la au dessus le AX3 et son frère quasi identique le AX5, que j'ai toujours fonctionnels, ont traversé le Sahara en long en large et en travers et l'Atlantique à la voile plusieurs fois ont connus les frimas du cercle polaire ou les canicules et les violences de certaines capitales africaines ils ont connus les embruns et le sable fin, la chaleur qui cuit les œufs sans feu, le froid qui vidait les batteries des caméras et mettait des stalactites aux moustaches j'en parle avec émotion mais voila la marque était passé à autre chose et avait mis ses propres capteurs dans des boitiers à monture Nikon ce fut sans doute le lien qui me fit tout doucement acheter du matériel Nikon.
J'avais bien utilisé du matériel Canon qu'on m'avait fourni car Canon est une marque qui a toujours beaucoup fait d'effort pour être présente dans les sacs des voyageurs et des journalistes et j'en ait gardé un très bon souvenir au point d'avoir acheté un de leurs premiers bridges, une petite fortune à l'époque mais dans le monde des reflexs cette maison ne remplissait pas la condition sine qua non de la pérennité du marché de l'occasion.
Nikon est à mon avis la seule marque qui permette pour un prix comparable à du petit format expert neuf de mettre les pieds dans le plein format si on parvient à ne pas se laisser influencer par le discours du toujours plus de pixels.
Par contre si tu regardes à nouveau vers les petits formats alors la tu as un choix extraordinairement vaste car il te faut attentivement étudier les cas d'Olympus qui produit un magnifique Hybride avec des optiques à  tomber par terre et de Fuji qui est revenu en force avec sa série des X qui s'étale bien en prix mais avec un capteur considéré par tout le monde comme très abouti, toujours cette philosophie du reportage propre à cette marque où l'image doit être publiable dès sa sorte du boitier.
Et je vais te compliquer  la vie encore un peu plus en mentionnant Pentax qui est revenu au niveau des meilleurs petits formats avec des boitiers pensés pour l'usage et sans doute bien plus professionnels qu'on ne veut bien le dire d'eux.
  • Sinon pour ton hésitation entre les Alpha 65 et 77 voici un comparatif très succint, j'en retiens que pour à peu près 200 € de différence le 77 est anti-ruissellement il a un stabilisateur mécanique qui permet de monter des optiques anciennes non stabilisées et des performances photographies qui te permettront enfin de ne plus te sentir bridée par ton matériel.
  • Les quelques remarques négatives du comparatifs sont sans doute liées ( performances en haut isos ) aux grand nombre de photosites et valables seulement en JPEG elles se retrouvent de toutes manières chez tous les autres fabricants qui montent ces nouveaux capteurs très définis mais assez curieusement le bruit est si fin qu'il participe ou peu participer à la personnalité des images. Sony a comme habitude de beaucoup lisser ses JPEG boitiers, je ne sais pas si on peut importer depuis l'ordinateur une paramètre personnel.

Ne te précipite pas !

Ben c'est le côté où je suis consciente que si je dois changer c'est maintenant que je dois le faire vu que je n'ai pas encore trop investi et donc si je devais changer je me sens plus attirée par nikon que par canon. Mais finalement je me suis rendue compte en cherchant du côté de chez nikon que j'avais plutôt envie de rester chez Sony. Et j'ai peut-être tord mais je ne me sens pas  attirée par d' autres marques (en fait c'est déjà très difficile de choisir entre deux marques et même parmi une marque donc je vais pas en rajouter^^).

C'est vrai que c'est dur de ne pas se précipiter, j'ai chercher un peu aussi sur le 77 effectivement il me semble que ça vaut le coup de mettre un peu plus mais faut que je vois ce que je pourrais acheter comme objectif avec !

Merci pour tes conseils et ton expérience, ça fait rêver !  
19/01/2014 à 17:02

cocagne

Le 77 te permet d'avoir à la fois un excellent boitier et de disposer d'un bon pécule pour viser une optique de grande classe comme le 16/50 F/2.8 tropicalisé
Jettes donc un œil sur ce fil sur le forum Sony  une occasion assez opportune si tu es prète…
Mais jettes un oeil ici aussi pour te faire à la logique de ces boitiers  tant les choix d'optiques sont déconcertants chez Sony
20/01/2014 à 14:09

holubaloo

cocagne a écrit :

Le 77 te permet d'avoir à la fois un excellent boitier et de disposer d'un bon pécule pour viser une optique de grande classe comme le 16/50 F/2.8 tropicalisé
Jettes donc un œil sur ce fil sur le forum Sony  une occasion assez opportune si tu es prète…
Mais jettes un oeil ici aussi pour te faire à la logique de ces boitiers  tant les choix d'optiques sont déconcertants chez Sony

Coucou !
Merci pour l'annonce !
Je me suis inscrite et j'ai répondu je croise les doigts !
Le site a l'air top je vais l'explorer maintenant que j'ai un peu de tps ! :)

20/01/2014 à 15:35

Antoinette

A mon avis si tu hésites entre un alpha 65 et un 77, autant prendre la gamme expert (le 77) car le 65 n'est qu'une version plus pixélisée du 57/58. En gros tu resterais dans la même gamme de boîtier et tu as émis le souhait de changer.
Par contre le changement risque d'être rude, passage de la visée optique à électronique avec toutes les nouvelles options. Vas les tester chez un revendeur pour te faire une idée quand même.
:)
21/01/2014 à 12:41

cocagne

C'est vrai que ce passage au viseur video merite qu'on s'y arrète mais il est loin le temps où l'on comparait de médiocre viseurs electroniques avec le summum des viseurs optiques.
les viseurs optiques des reflexs amateurs sont plutôt du genre trou de serrure les viseurs electroniques eux se sont tellement amélioré qu'ils deviennent un choix concurrenciel même opposés aux viseurs des pleins formats pro, ils sont en passe de devenir une posture artistique.
Par contre l'accés au forum Sony permettra de rencontrer un ou plusieurs utilisateurs solution plus élégante á moins d'afficher la couleur. que d'aller solicitter un commerçant en sachant d'avance qu'on ferra affaire ailleurs,
21/01/2014 à 16:19

Antoinette

cocagne a écrit :

Par contre l'accés au forum Sony permettra de rencontrer un ou plusieurs utilisateurs solution plus élégante á moins d'afficher la couleur. que d'aller solicitter un commerçant en sachant d'avance qu'on ferra affaire ailleurs,

Faut pas avoir de scrupule à aller à la Fnac, chez Boulanger, Darty et je ne sais quoi pour tester un APN ; ils sont en "libre" service. Pour les petits commerçants et/ou indépendants c'est autre chose.
21/01/2014 à 22:48

cocagne

Vu comme ça, complètement d'accord Antoinette.
Les indépendants sont bien conscients de ces comportements et demandent juste que l'on joue carte sur table pour qu'ils aient une chance de démontrer qu'ils sont souvent mieux disants.