Canon 20 D : Papy toujours vert ?

24/02/2012 à 16:47

MGI

Re, j'ai craqué depuis peu à force de rester dans l'impossibilité de rentrer prendre mon matériel photo (hospitalisation longue durée) !
J'ai donc trouvé 1 20 D en parfait état,peu utilisé (10 000 clics) vendu avec son 18/55 pour 150 E, soit < 200 avec carte mémoire et frais de port.
L'avantage secondaire étant de pouvoir,comme avec Pentax, utiliser mes objectifs M42 avec la bague ad hoc et surtout de bénéficier d'un bon boitier avec pentaprisme comme mon istDS de la même année (2004) mais mieux fini encore.
De plus j'aime bien le rendu des 8 MP Canon que j'ai revu sur un N° de Chasseur d'images de l'été 2010 dans la rubrique Macro notamment.
Le seul appareil dont je dispose est un compact Olympus de la même année 2004,avec PASM,viseur optique étriqué et zoom limité (38-115).
Le réflex me manquait et ainsi je deviens "canoniste", après Pentax,Olympus et Sony.
J'avais pensé trouver un Nex 5 1ère version mais 300 E pour la visée sur écran pivotant ne m'enchantait guère.
Merci de vos remarques,surtout les possesseurs de 350 D, voire de 10 D s'il y en a sur le forum.
PS : j'ai failli acheter un  D80 mais la taille du capteur Nikon m'a arrété (Bagues M42 et Pentax contrairement à Canon)
24/02/2012 à 17:42

Nick

J'ai encore un 20D chez moi il me sert de serre livre mais ça reste un très bon boitier  :)
24/02/2012 à 22:56

gigaphoto

Nick a écrit :

J'ai encore un 20D chez moi il me sert de sert livre mais ça reste un très bon boitier  :)

trop lol ^^
25/02/2012 à 11:42

MGI

Merci pitch,oui c'est long car j'étais parti pour 3 semaines et j'arrive à 11 mois !
Je tiens debout mais marche difficilement; par contre je suis devenu expert en fauteil roulant, pratique pour poser son matériel photo mais moins pour zoomer avec les pieds…
Sinon j'attends d'autres avis sur ce 8 MP, même le 350 D.
Petit conseil HS : prenez garde aux piqures et autres plaies aux pieds, ainsi qu'au diabète (heureusement que j'y échappe) : risque d'amputation sérieux…
25/02/2012 à 11:49

Nick

Pour un avis plus constructif, le 20D reste un très bon boitier, très réactif, bien construit (beaucoup mieux que la série XXD de maintenant) l AF est plutôt performant, le seul petit hic a mon avis c'est l'écran arriere un peu petit pour visualiser les photos et bon les 8Mp ne permettent pas de recadrer franchement.

Apres si tu regarde les post de Riri ( avec un 30D je crois qui produit sensiblement les mêmes images ) tu verra que l'on peu obtenir de très bon résulats avec ce boiter
25/02/2012 à 14:28

gigaphoto

MGI a écrit :

Merci pitch,oui c'est long car j'étais parti pour 3 semaines et j'arrive à 11 mois !
Je tiens debout mais marche difficilement; par contre je suis devenu expert en fauteil roulant, pratique pour poser son matériel photo mais moins pour zoomer avec les pieds…
Sinon j'attends d'autres avis sur ce 8 MP, même le 350 D.
Petit conseil HS : prenez garde aux piqures et autres plaies aux pieds, ainsi qu'au diabète (heureusement que j'y échappe) : risque d'amputation sérieux…

oui avec le sang qui irigue mal les membres et bien du coup les doigts sont bien touché par ce genre de probleme
25/02/2012 à 16:24

coucouhibou

Nick a écrit :

J'ai encore un 20D chez moi il me sert de sert livre mais ça reste un très bon boitier  :)

Oh mais quel gachis ! :D
25/02/2012 à 16:30

Nick

coucouhibou a écrit :

[quote="Nick"]J'ai encore un 20D chez moi il me sert de sert livre mais ça reste un très bon boitier  :)

Oh mais quel gachis ! :D[/quote]
C'est des livres photo, c'est thématique  :P
25/02/2012 à 16:34

coucouhibou

Argh mais t'en a combien ?
26/02/2012 à 13:54

Riri

J'espere que je n'arrive pas trop tard ^^ Pas eu trop le temps de me connecter ces temps-ci.

Le 20d, je ne le connais pas en direct, mais comme deja dit, il possede le meme capteur que le 30d, que je possede. Donc sans etre parfait, c'est un capteur qui produit de belles images, avec un rendu specifique qu'on retrouve dans le 40d, mais qu'on perd a partir du 50d. Le gros moins a mon sens dans le 20d, c'est qu'il n'y a pas de style d'image mais une matrice a parametrer. La prise en main c'est la prise classique XXd donc du bon. Le viseur est pas top mais bon on s'y fait quand meme bien.

Le plus de ce genre d'appareil, c'est aussi, vu leur age, un nombre de fonction reduites, qui permettent de se concentrer sur l'essentiel : regarder autour de soi plutot que regarder les menus ^^

Si tu te met a le comparer aux autres p'tit jeunes (Canon ou autres) tu lui trouvera pleins de defaut, mais dans l'absolu il fait ce qu'on lui demande, prendre des photos publiables :D

Avec mon experience, si je devais recommander un APN a un nouvel arrivant dans le monde reflex, ce serait un 20d ou 30d, pour leur robustesse/simplicite, et leur devaluation qui permet aussi de se faire la main sans avoir peur de les utiliser un peu rudement.
26/02/2012 à 14:18

MGI

Merci Riri,il y a déjà longtemps que je compare les boitiers ( depuis 2003) mais,contrairement aux bas de gamme de toutes marques, même actuellement,la finition est passable et les Canon ont au moins cet avantage +
-décote comme tu le signales ,mais pentaprisme, écran supérieur et simplicité d'emploi.
Je ne peux que comparer le 20 D au Pentax istDS bien construit aussi mais à piles lui.
Comparés au Pentax K 200 de 10 MP ils ont l'avantage du viseur (petit comparé à ceux actuels), car le pentamiroir du K 200 aidé par une loupe de visée spécifique ne vaut qu'avec des objectifs clairs comme les 50 1,4-50 1,7 ou 55 1,8 que je possède alors que l'istDS avec un vieil Hélios 58 f2 donne une réalité autre.
Ce que je compte faire à l'avenir :
-Canon avec bague M42 et 35mm 2,8
-ist    "    "  "   "  "   58   2  ou mieux le 135 3,5
-K 200 et 18/55 ou 70/210 ou 80/200 + convertisseur 1,7 ou plus souvent les 28,55mm fixes (excellents)
Hormis en voiture, je ne prendrai qu'un boitier,voire un bon vieux compact : Olympus 5MP ou Sony 7MP,les 2 avec viseurs optique.
En cas de "nudité",il me restera 2 téléphones de 2 et 3 MP avec 2 réflex argentique pour le N et B.
Je pense y arriver d'autant que je continue ma chasse aux vieux objectifs !
Il ne me reste plus qu'à tenir debout, mais c'est pour bientôt j'espère…
26/02/2012 à 14:19

shoube

Si le rendu est comme celui du 350d, alors tu seras ravi je pense, en tout cas de mon côté j’ai jamais était déçus de mon 350d même si je m’en sert moins depuis que j’ai mon 50d
Après si l’écran arrière est de la même taille que le 350d, personnellement c’est le bémol que je lui trouve, surtout une fois qu’on a goûté aux écrans type 50d qui sont larges et permettent une meilleurs vision de la photo.
Mais là aussi c’est un point qui ne me gêné pas du tout et auquel j’étais habitué avant d’avoir le 50d.
Sinon rétabli toi bien et profite en pour le testé sur les infirmières :D
29/02/2012 à 17:29

MGI

Bonjour,je ne voudrai pas mobiliser la rubrique Réflex à moi tout seul mais, bien que le temps Picard ne favorise pas la photo depuis une semaine, j'ai fait quelques essais en intérieur (pas sur les infirmières en ce moment !);
C'est un bon boitier, bien conçu et construit, gamme supérieure au Pentax istDS de la même année : leurs pentatrismes sont identiques mais la visée est plus claire et précise sur le Canon.
Je préfère l'ergonomie et les menus Pentax car je déteste la profusion de boutons comme la touche "jump" un peu de trop.
Le 18/55 Canon (sans stab.) fait "cheap" comparé au 18/55 tropicalisé Pentax (pas celui d'origine !) et je viens d'acheter un pare soleil : sont vraiment radins chez Canon quand même…
Vraiment comptant de mon achat et j'en hésite à garder ce cher Ist maintenant que mon K 200 est équipé du grip.
Surtout que je veux absolument garder "un boitier à piles"; ce sera donc Canon 20 D en M 42 et Pentax K 200 pour le reste.
02/03/2012 à 13:56

gigaphoto

ça dépant certains objectifs ils fonrnissent le par soleil chez canon mais pas sur les objectifs 1er prix

mais tu sais tu peux mettre du M42 sur ton pentax aussi :) 
11/03/2012 à 13:29

MGI

Bonjour et merci pitch, il y aura bientôt un an que je suis hospitalisé; j'ai hâte d'en finir !
Quant aux photos, hormis le 18/55 très basique, le seul ordinateur disponible date de vieux : aucune prise USB, impossible d'installer un logiciel type PhotoMe.
Bref, c'est mieux que mon smartphone mais j'ai appris à composer.
Bonnes photos à vous tous et toutes.