EOS [40d-50d] ou [1d mk2 N]

18/02/2012 à 04:39

Riri

Au mois de mars je rentre en France. Et je recupere donc la caution de mon appart ici (sauf si quelqu'un me le saccage d'ici la ^^).

Du coup je pensais investir dans un 40d ou un 50d pour completer mon 30d, un peu mieux au niveau de l'AF, des joints, de la montee ISO, et de la plage dynamique du capteur. La montee en pixel me laisse de marbre, vu que je ne tire pas plus grand que le A3, et si je le fais en conservant en tete la distance d'observation, pour baisser au tirage les DPI, sans choquer l'oeil.

Le nouveau boitier deviendrai donc mon boitier primaire, et le 30d passerait en second boitier. Sachant que dans un an, j'investirais dans un 5d mk 2, ou son successeur si le prix n'atteint pas des cimes inaccessibles. Donc dans un an le 30d passera en "boitier de secours", le 40 ou 50d en second boitier et le 5dmk 2 en principal.

Comme je commencais a prospecter pour voir les prix, mon receleur habituel m'a subtilement glisser et pourquoi pas un 1d mk 2 N (entre 20 et 30 000 declenchements)  ? Meme prix que le 50d, voire moins, pour les pixels je reste a 8 millions, mais, format APS-H, montee en ISO moins haute mais de meilleure tenue, AF ++, un vrai boitier etanche, et une meilleure plage que mon 30d, quoiqu'un poil moins bonne que le 40d et 2 poils moins bonne que le 50d ( 11.3, 11.4 et 11.5 respectivement selon DxO contre les 10.6 du 30d).

Sachant que je ne menage pas mon materiel (sous la neige, sous la pluie, chocs divers et multiples, bref pour moi un boitier est fait pour vivre des aventures), meme si le 30d tient bon (donc j'imagine que les 40 ou 50d seront au moins aussi bon) , un plus en contruction est un gros plus. Aussi je pense qu'en prenant un 5d plus tard, les 2 boitiers se completeront mieux qu'un eventuel couple 40-50d et 5d…

Mais meme si l'idee me seduit, je ne suis pas sur de moi, donc je demande avis ici, ma peur etant aussi de passer de mon ergonomie XXd a une ergonomie Xd, le 1dmk2 n'ayant pas non plus la meilleure reputation (presser 2 boutons pour 1 reglage, on s'y fait ou pas ?) ^^

Ce post s'adresse surtout a ceux qui ont une experience "gros boitier" mais tous les avis sont les bienvenues.

18/02/2012 à 09:23

R1

Je trouve que tu résume très bien la situation, le 1D ne représente pas un gros avantage technique par rapport aux autres mis a part la tropicalisation et l'assemblage plus robuste.
Pour ma part je prendrai un 50D… sans hésitation… ou un 7D mais bon c'est pas les même prix
18/02/2012 à 09:43

Nick

Alors je vais aller de mon petit avis également même si je ne suis pas canon…

Personnelement je prendrais le 1d, effectivement pour la qualité de fabrication, la tropicalisation et peu être une meilleure réactivité par rapport à une série xxD

Après tout dépends du prix et le l'état du boitier que tu peux trouver.

Un risque cepandant on s'attache vite à un boitier "pro" et pour lui succeder on vise très vite un boitier de même catégorie et la on change radicalement de budget  :)

Voilas un petit avis perso qui ne te servira peu être pas mais au moins c'est du vécu…la je déprime en voyant le tarif du D4 ;( 
18/02/2012 à 10:14

gigaphoto

Moi aussi j'aurais tendance de prendre un 1D
ou un 50D

as tu besin de toutes les fonctionalités qu'offre le 1D ?

Perso mon préféré du moment c'est le canon 7D mais trop chere lol
18/02/2012 à 15:43

Riri

Merci a tous les 3 pour le retour.

Si j'avais le budget ce serait pas un 7d mais un 1d mk4 ou X ^^ Mais j'ai pas le budget, sauf si canon livre en kit… la ca peut s'envisager. :D

Bref, Il me reste 15 jours pour reflechir… J'aimerais bien pouvoir tester le boitier 1 ou 2 jours mais je connais personne qui en possede un ;(
19/02/2012 à 09:12

gigaphoto

a la limite ce que tu fais c'est que tu contacte quelqu'un qui en vend un sur le bon coin tu y va et tu le prend en main pour voir comment c'est. 
19/02/2012 à 09:40

Riri

Sauf que je suis en Coree pour l'instant… et j'acheterai ici. En neuf c'est pas plus avantageux (meme parfois plus cher) mais en occaze oui ^^
19/02/2012 à 11:22

gigaphoto

Riri a écrit :

Sauf que je suis en Coree pour l'instant… et j'acheterai ici. En neuf c'est pas plus avantageux (meme parfois plus cher) mais en occaze oui ^^

moi je l'ai acheté neuf 250 €moins chere que sur le marché français (donc pratiquement au meme prix que si il etait d'occasion)
19/02/2012 à 11:41

MGI

Bonjour,regardant les annonces régulièrement,je trouve que les 50 D (rares) sont proposés trop chers / au 60D.
J'en cherche un pour un ami mais ne trouve rien à prix décent (argus 515 E) boitier nu.
Bonne chasse…
19/02/2012 à 14:04

gigaphoto

a la limite je vous conseillerais d'attendre un peu car canon devrait annoncer dans quelques semaines leurs nouvelle génération de reflex pro (canon 5D mark III et canon 7D mark II) et noralement il devrait y avoir quelques appareils non pro qui vont etre annoncé.
tous ça pour dire que le marché devrait baisser.
12/03/2012 à 09:05

Riri

@MGI Je suis d'accord avec toi pour le 50d a encore un peu trop la cote…

Bref Jeudi j'achete, c'est sur, ce Jeudi, mais je sais toujours pas quel boitier je vais prendre :D

Je vais lancer un d6, 1-2 ce sera un 40d, 3-4 pour un 50d, et 5-6 pour un 1d2n ^^
12/03/2012 à 16:28

MGI

Bonjour, j'ai vu récemment quelques 40D  à 350/400 E visiblement en TBE.
Les 50D sont vraiment sur cotés, tout comme les Nikon D90 et les K7 Pentax.
Je trouve que le marché de l'occasion (objectifs inclus) est trop cher cette année !
13/03/2012 à 06:24

Riri

@MGI Merci pour les infos. Quand meme, je penche davantage pour un 1d2n maintenant. La nuit porte conseil ^^
J'elimine le 50d, qui me semble trop cher dans son positionnement par rapport aux autres boitiers. Le 40d me donnera un rendu d'image un peu mieux que mon 30d actuel, mais montee en ISO un peu moins bonne. Le 1d2, a pixel egal avec le 30d me donnera une image un peu meilleure, et une meilleure montee en ISO (moins de bruit, mais pas plus haut), avec le benefice de tous les avantages "pro" (AF, Etanche, Rafale, viseur a 100%). En plus je gagnerai un peu en recul avec le 24-70 grace au capteur APS-H du 1d. Comme je galere toujours un poil en grand angle, le capteur du 1d me donnera ce "poil" :D

Je pense que c'est ce qui correspond le mieux a mes besoins dans l'immediat, si je fais du service photo, je prefere avoir une floppee de photos reussies imprimable au mieux en A3, plutot que quelques-unes, imprimable en plus grand format. Quand tout va vite, un bon AF c'est quand meme un gros gros plus.
17/03/2012 à 06:14

Riri

Finalement c'est donc le 1d2n qui l'emporte, et j'en suis très content ^^