Éviter les reflet au flash

Éviter les reflet au flash est un fil de discussion ouvert le 1 septembre 2017 à 11h51 par benoit8972, dans la rubrique Reflex du forum photo Pose partage. Dernier message par Manudelperou il y a 1 année, 11 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Explosion capillaire de couleurs, Ombres disgracieuses projetées par le flash, Besoin d'avis sur un flash pour un Nikon D40 (Nikon Speedlight SB 25), ou encore Reflets sur le lac de Lacanau.

benoit8972 de Le Mans, France
benoit8972 - Le 01/09/2017 (modifié il y a 1 année, 11 mois)

Bonjour,
toujours dans la série de questions sur le flash cobra, auriez-vous des astuces pour éviter les reflets sur les vêtements qui sont équipés de bandes réfléchissantes ?
En faite je fais de la photo sportive, et arrive la saison des courses nocturnes, les vêtements de sport ayant très souvent des bandes réfléchissantes, j'aimerais trouver une astuce pour éviter les reflets lors de photos au flash.

Manudelperou de Castelsarrasin
Manudelperou - Le 02/09/2017 (modifié il y a 1 année, 11 mois)
"benoit8972" a dit :

Bonjour,
toujours dans la série de questions sur le flash cobra, auriez-vous des astuces pour éviter les reflets sur les vêtements qui sont équipés de bandes réfléchissantes ?
En faite je fais de la photo sportive, et arrive la saison des courses nocturnes, les vêtements de sport ayant très souvent des bandes réfléchissantes, j'aimerais trouver une astuce pour éviter les reflets lors de photos au flash.

Bonjour Benoit,
Un flash cobra permet de l'orienter vers le haut ou les côtés.
Si tu es dans une maison/appartement, diriger le flash vers le plafond ou sur un mur clair de telle sorte que la lumière "rebondisse" sur le plafond/mur et vienne éclairer ton sujet.
De cette façon, les reflets ne seront pas dirigés vers toi, et seront plus discrets voire imperceptibles.

La photo ci-dessous a été réalisée avec le flash dirigé vers le plafond, les reflets sont faibles (mais pas inexistants).
Si j'avais réalisé cette photo avec le flash dirigé direct vers les deux sujets, il y aurait eu des reflets dans les lunettes, sur le nez, etc…

Mariage Eric&Aline-2

Mariage Eric&Aline-2

APN : Canon EOS 600DVitesse : 1/60Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 50.0 mmFlash : oui | Retouches live

Participer à cette discussion