Prise en main - 5D MKIII et 1Dx

15/03/2012 à 09:55

Darth

Comme vous le montre l'image ci-dessus, j'ai eu la chance de pouvoir prendre en main le 5D MKIII.

Il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire, et j'avoue ne pas trop savoir par où commencer.

Comme j'ai passé un très long moment avec, ce que je vous propose, c'est de me poser les questions qui vous taraudent, et je vais essayer d'y répondre.

Même chose pour le 1Dx (dont je suis vraiment amoureux).

Donc, n'hésitez pas à poser vos questions !

15/03/2012 à 10:00

cece1508

Sacré matos posé sur la table dis donc. :D

Question 1 :
Est ce que l' AF est à la hauteur des attentes ?
En gros, est ce que ce 5DIII est un condensé des 5DII et 7D ?

15/03/2012 à 11:10

gigaphoto

Moi ausi j'ai une question,

Question 2 :
dans les caracteristiques ils disent pouvoir monter jusqu'a 100 000 iso avec l'extention, as tu essayé de monter à des hautes valeurs iso et jusqu'ou n'avons nous pas de bruit ou pratiquement pas ? (je pose cette question pour le 5D mark III)
Merci d'avance sinon franchement tu as de la chance j'aurais aimé l'essayer :)
15/03/2012 à 13:18

Darth

Eh oui, il y a avait beaucoup de matos et du lourd !

En tout cas, j'avais l'impression d'être un enfant dans un magasin de jouet ^^

[quote=cece1508]Sacré matos posé sur la table dis donc. Grand sourire

Question 1 :
Est ce que l' AF est à la hauteur des attentes ?
En gros, est ce que ce 5DIII est un condensé des 5DII et 7D ? [/quote]

L'AF du 5D MKIII est le même que celui du 1Dx, donc, disons-le tout de suite, c'est de la pure bombe !

On est très loin, mais alors très loin de l'AF poussif du 5D MKII.

Ici on à droit à 61 collimateurs, dont 41 sont en croix, et 5 en double croix.

Le suivi de l'AF est couplé à la mesure de lumière, et tient en compte la couleur et la forme des objets qu'il traque.

Si sur le 1Dx il est boosté par deux digic 5+ et un digic 4, sur le 5D MKIII il doit se contenter d'un seul digic 5+… enfin, se contenter c'est un peu dure.

Car avouons-le, je n'ai pas trouvé le moyen de le prendre à défaut.

Que ce soit dans des endroits sombres et peu contraster, ou sur des sujets qui bouge vite et de façon erratique, je n'ai l'ai pas vu à la peine !

Bref, on est très très loin de ce que faisait le MKII, on est clairement dans un autre monde !

[quote=gigaphoto]Question 2 :
dans les caracteristiques ils disent pouvoir monter jusqu'a 100 000 iso avec l'extention, as tu essayé de monter à des hautes valeurs iso et jusqu'ou n'avons nous pas de bruit ou pratiquement pas ? (je pose cette question pour le 5D mark III)
Merci d'avance sinon franchement tu as de la chance j'aurais aimé l'essayer Sourire[/quote]

J'ai bien entendu testé les hauts iso, si les 100'000 iso sont clairement du dépannage et que je déconseille d'en faire usage. Par contre, on peut sans le moindre remord monté 6'400 iso pour un tirage A2 et pour les plus audacieux il doit être encore possible de tirer des bons fichiers à 12'800 iso.

De façon toute personnelle, je pense que c'est la limite, mais après, chacun voit midi à sa porte.

À 25'000 iso, on fera des images tout à fait présentable sur un écran d'ordi, ou sur du tirage A4, mais pas certain que ça passe au-delà.
15/03/2012 à 13:18

cece1508

Darth doit être sur le terrain en train de tester tout ça.

Edit : ah ba il est revenu…  :D
15/03/2012 à 13:19

Darth

[quote=nos]Moi j'aimerais tout simplement savoir si le Mark III est réellement plus évolué que le Mark II au niveau photo (en mettant de côté la partie video).
Je pense que l'AF a du être amélioré pour améliorer le suivi video donc a priori il doit meilleur que le Mark II mais en dehors de ça…[/quote]

Il est clairement mieux pensé pur tout un tas de chose.

Qualité de construction, possibilité, AF nerveux et très précis, viseur 100% avec un tas de possibilité d'affiche (niveau, quadrillage…etc).

En bref, ce n'est pas une simple évolution cosmétique, mais un vrai pas en avant !
15/03/2012 à 13:22

cece1508

25000 isos pour du A4  :-o  : truc de ouf

C'est bien ce que je pensais : l' AF, c'est une tuerie.

Bon et la dif avec le 1 dx alors qui est beaucoup, beaucoup plus cher ? mise à part les digic.

Toi par exemple qui lorgne le 1 Dx, le DIII ne peut pas te faire changer d'avis ?
15/03/2012 à 13:37

shoube

Comme c’est le genre de matériel que je n'aurait jamais entre les mains, car trop cher pour moi et que je doute les avoir aussi pour un test, je vais évité de me faire mal en posant des questions.
Mais j'en ai une quand même, tu peux nous lister ce que tu as réussi à mettre dans tes poches en repartant ? :D
15/03/2012 à 13:58

Darth

[quote=cece1508]25000 isos pour du A4 Argh : truc de ouf

C'est bien ce que je pensais : l' AF, c'est une tuerie.

Bon et la dif avec le 1 dx alors qui est beaucoup, beaucoup plus cher ? mise à part les digic.

Toi par exemple qui lorgne le 1 Dx, le DIII ne peut pas te faire changer d'avis ? [/quote]

Non, clairement pas, car si son AF est vraiment très bien, le 1Dx garde des caractéristique qui lui sont propre et dont j'ai besoin.

Par exemple, une rafale beaucoup plus rapide, 12i/s (voir même 14i/s selon les cas) contre 6 pour le 5D MKII.

Une construction d'une solidité à tout épreuve, même si le 5D MKIII est dorénavant concidéré comme tout temps, on est pas encore au même niveau de construction que le 1Dx.

Une montée en iso plus importante, puisque le monstre affiche comme valeur 51'200 iso que l'on peut pousser en h1 à 102'400 iso et en H2 à 204'800 iso !

Et encore bien d'autre choses, bref, se sont deux appareils qui sont fait pour des styles de photos différentes.

Si je ne faisais pas d'animalier, j'aurais sans aucun doute économisé en m'offrant le 5D MKIII

[quote=nos]Merci Darth pour tout ce retour d'expérience.
Et ils ne t'ont pas proposé des réductions pour les bons amis Grand sourire[/quote]

Malheureusement, non :(

[quote=shoube]Comme c’est le genre de matériel que je n'aurait jamais entre les mains, car trop cher pour moi et que je doute les avoir aussi pour un test, je vais évité de me faire mal en posant des questions.
Mais j'en ai une quand même, tu peux nous lister ce que tu as réussi à mettre dans tes poches en repartant ? Grand sourire[/quote]

[quote=nos]Yes Shoube, j'avoue que ce qui semble être le 17mm à bascule aurait bien trouvé une petite place dans mes poches (le 400 semble un peu trop volumineux) mais bon après on peut dire adieu aux tests futurs Grand sourire[/quote]

J'ai bien eu envie de partir en courant avec un tas de chose, mais au final, je ne sais pas si l'idée aurait été très bonne ^^
15/03/2012 à 14:02

cece1508

Merci Darth pour ces infos.
Le 1 dx gardera ses adeptes.  :-y
15/03/2012 à 14:58

Darth

C'est vraiment un plaisir !

Si vous avez d'autres question, surtout, faut pas hésiter.

J'ai aussi pu jouer avec beaucoup de matériel, comme le 8-15 le 400/2,7 le nouveau flash 600 EX R…etc.

Donc, je suis dispo pour les questions !

15/03/2012 à 15:11

Damien_D

Moi, moi, j'ai des questions !
Bon sur le MIII tu as principalement répondu ! donc j'arrete sinon je vais devoir vendre ma voiture pour l'acheter…

Par contre as-tu pu tester le 24-70 f/2.8 II ? qu'elle est ton ressenti par rapport au I ?
as-tu vu le 200-400 ?

merci en tout cas de partager ça avec nous !
15/03/2012 à 15:36

luissitos

arf j'aurais pas du lire, ca m'a crevé un oeil !
Mais bon le futur 5D MarkIV bah il sera beaucoup mieux donc le III c'est de la rigolade !
15/03/2012 à 15:44

cece1508

luissitos a écrit :

arf j'aurais pas du lire, ca m'a crevé un oeil !
Mais bon le futur 5D MarkIV bah il sera beaucoup mieux donc le III c'est de la rigolade !

:-y
15/03/2012 à 16:17

Darth

Je suis désolé de vous donner ce genre d'envie avec ces deux boitiers.

Mais imaginez-moi qui dois un moment donner les rendre…cela va être vraiment difficile :(

[quote=Darth]Moi, moi, j'ai des questions !
Bon sur le MIII tu as principalement répondu ! donc j'arrête sinon je vais devoir vendre ma voiture pour l'acheter…

Par contre as-tu pu tester le 24-70 f/2.8 II ? Qu'elle est ton ressenti par rapport au I ?
as-tu vu le 200-400 ?

merci en tout cas de partager ça avec nous ! [/quote]

Je n’ai malheureusement pas vu le 200-400 qui se fait désirer et le 24-70/2,8 II est juste top optiquement, je regrette par contre qu’ils aient abandonné l’idée du par-soleil inversé :(
15/03/2012 à 16:22

Damien_D

[quote=Darth]Je n’ai malheureusement pas vu le 200-400 qui se fait désirer et le 24-70/2,8 II est juste top optiquement, je regrette par contre qu’ils aient abandonné l’idée du par-soleil inversé [/quote]
Oui il se fait vraiment désirer celui-là ! Merci pour tes réponses ! et pour le 24-70 II vaut-il vraiment ses 2600€ par rapport à la version I ?
15/03/2012 à 16:29

Darth

Optiquement, il est clairement un cran au-dessus, mais est-ce que cela va se voir sur des tirages plus petits que du A2 ? Franchement, j’en doute clairement.

Si on tape dans le très grand format, pour avoir du détail, c’est clair qu’il a une longueur d’avance.

Mais si on tire au max du A2, je ne vois pas pourquoi claquer près de 3’000€ pour cet objectif qui au final n’apporte que peu d’évolution par rapport à son prédécesseur ! ?
15/03/2012 à 16:33

Damien_D

Yes, je suis d'accord, mais comme je ne connaissais personnes qui l'avait vu en vrai pour le moment ! Je vais donc chercher une version I… lol !
15/03/2012 à 16:36

Darth

Je te conseille d'attendre la sortie officiel de la version II, à mon avis, les fans des "nouveauté" vont s'empresser de vendre le "vieux" modèle ^^
15/03/2012 à 16:39

Damien_D

c'est justement ce que j'attends…  :D
car le prix d'occasion est élevé encore !

bon et autre question sur le MIII, l'autonomie est au rdv ? ou il est devenue gourmant en énergie ?
15/03/2012 à 16:40

Onikenji

Et rare sont les gens tirant au dessus de A4…
Du coup 6400iso en A2 c'est quand même le pied ! Dire que je fait seulement 1600iso sans PT et à peine 3200iso en postraitant avec le soft qui va bien ( DxO ou Toshop ) pour le A2 enfin bon c'est pas le même prix non plus ;)

Entre le 5DIII/1Dx et le D800/D4 qui sont tous des monstres de guerres j'ai hâte que Sony sortent enfin ces cartes car même si le A77 et Nex7 sont des bombes eux aussi dans leurs segment ( Aps-C et Coi ) ça ne m'intéresse pas, je veux voir des FF !
15/03/2012 à 17:15

Darth

Damien_D
c'est justement ce que j'attends… Grand sourire
car le prix d'occasion est élevé encore !

bon et autre question sur le MIII, l'autonomie est au rdv ? ou il est devenue gourmant en énergie ?

Franchement, de ce côté il gère.

Je ne suis pas du genre à regarder mon écran arrière toutes les 5 secondes, et j'ai largement dépassé les 1'200 images.

Donc, si je mets ça en extrapolant une utilisation que je qualifierais de "normale", je pense qu'on doit être très proche des 1'000 images.

Et si on a le grippe, on double cette capacité, et du coup on arrive à pas loin de 2'000 images !

Onikenji
Et rare sont les gens tirant au dessus de A4…
Du coup 6400iso en A2 c'est quand même le pied ! Dire que je fait seulement 1600iso sans PT et à peine 3200iso en postraitant avec le soft qui va bien ( DxO ou Toshop ) pour le A2 enfin bon c'est pas le même prix non plus Clin oeil

Entre le 5DIII/1Dx et le D800/D4 qui sont tous des monstres de guerres, j'ai hâte que Sony sorte enfin ces cartes car même si le A77 et Nex7 sont des bombes eux aussi dans leurs segment ( Aps-C et Coi ) ça ne m'intéresse pas, je veux voir des FF !

Sony se dirige vers des reflex avec viseur électronique, et j'avoue que quand tu mets l'oeil dans un viseur comme celui du 5D MKIII ou du 1Dx, crois-moi, c'est une pure merveille, et l'idée d'un viseur électronique devient vite moins séduisante !

15/03/2012 à 17:21

Onikenji

Longue discution qui allimente les fils des forums Sonistes…
En gros je dirais que si tu cherches le plaisir alors je suis 100% d'accord avec ce que tu as écris plus haut. Si tu cherches de l'efficacité alors pas d'accord du tout ;)
Perso je m'en fou, j'ai enfin mon A850 et le viseur est au dessus d'un D3/D3s/D3x et ça me va :P ( par rapport à un 5DII c'est vraiment mieux mais par rapport à un 1D/1Ds/1Dx j'en sais rien j'ai jamais mis l'oeil derrière… )

Pour avoir testé le viseur du A77 en condition réel et en sachant qu'il va se retrouver dans un boitier à même pas 500€ je sais que entre l'entrée et milieu de gamme Canikon et leurs viseur optique trou de serrure et un EVF je choisi le second.
Pour le haut de gamme je garde mon superbe viseur mais c'est plus un caprice qu'un réel besoin :-y
15/03/2012 à 17:35

Darth

Je sais que l'histoire fait débat, et dans un sens je suis d’accord avec toi.

Quand je vois les viseurs des 600D et autres de la même gamme, le viseur électronique pourrait apporter un plus, visée 100%…etc.

Mais quand tu mets ton oeil dans celui du 5D MKIII (je ne parle pas de celui du 1Dx qui est hors course ^^) et bien tu te dis que ce serait dommage de te priver d'une telle qualité.

Visée 100%, prisme très clair et très net, comme il y a des cristaux liquides il peut afficher sans autre du quadrillage, des informations, ainsi qu'un niveau…etc.

Bref, le meilleur des deux mondes, sans aucun doute un must qui je l'espère restera longtemps avec ce genre d’appareils !
15/03/2012 à 17:53

Darth

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Darth"]
Et si on a le grippe, on double cette capacité, et du coup on arrive à pas loin de 2'000 images !

Ca fait quoi ca 10 minutes ;). Tu as du t'amuser. Veinard

[/quote]

Mais je continu à m'amuser, malheureusement, je n'ai pas le droit de vous montrer des images issue directement de ces deux boitiers, en effet, ce sont encore des exemplaires de présérie, et donc, je suis tenu à quelques restrictions ^^

15/03/2012 à 18:31

gigaphoto

Merci pour tes réponses pour les question, sinon je sais que magic lantern commence déjà a rassembler une equipe pour adapter magic lantern au 5D mark III mais j'ai pas trouvé d'info pour le 1DX (mais je doute qu'il en a besoin).

question 3 :

sinon as tu fais des tests de photos HDR car j'avais lu qu'ils avaient ajouté quelques reglages ?
15/03/2012 à 18:58

Darth

J'ai en effet testé la fonction HDR, et j'avoue que je reste un peu septique sur le procédé qui pour moi relève plus du gadget que d'une vraie fonction.

Cela marche comme ça, tu enclenches l'option HDR, et l'appareil va automatiquement prendre trois photos puis les combiner.

Gros problème, pendant qu'il fait son traitement HDR tu ne peux pas utiliser l'appareil, et soyons franc, il met du temps à générer le fichier.

Si tu es fan de HDR, je conseil de faire du braketing auto, puis d'assembler en post prod sur un programme spécifique.

Car là, faut avouer que le rendu est pas mal (sans être top) mais on obtient bien mieux sur des softs comme photomatix ou encore Photoshop.

Bref, pour moi ça sent un peu le gadget !
15/03/2012 à 19:28

Onikenji

On est bien d'accord : j'èspère bien que Sony gardera la visée optique dans le matériel haut de gamme ou tout du moins le proposera à son catalogue avec par exemple un A99 et un A990.
Malheureusement j'ai des doutes…
15/03/2012 à 20:31

gigaphoto

oui pour le HDR j'en fais de temps en temps et j'immaginais bien le fais que ce soit plus commerciale qu'autre chose…

sinon as tu des photos prises avec ces appareils a nous montrer ? genre avec des bon gros iso… et aussi si possible tu pourrais poster un lien ou l'image serrait pas comprimé (genre avec dropbox…)
Merci d'avance
15/03/2012 à 21:01

cece1508

gigaphoto a écrit :

sinon as tu des photos prises avec ces appareils a nous montrer ? genre avec des bon gros iso… et aussi si possible tu pourrais poster un lien ou l'image serrait pas comprimé (genre avec dropbox…)
Merci d'avance

Non il ne peut pas pour le moment :

Darth
Mais je continu à m'amuser, malheureusement, je n'ai pas le droit de vous montrer des images issue directement de ces deux boitiers, en effet, ce sont encore des exemplaires de présérie, et donc, je suis tenu à quelques restrictions ^^

15/03/2012 à 21:03

Darth

En effet, pas le droit de diffuser des images faites avec ces deux appareils, malheureusement, mais sincèrement, je me demande pourquoi, car il faut avouer que les images sont vraiment de très bonne qualité.

Mais bon, peut-être vont-ils encore un peu améliorer les choses ?

Se serait difficile à croire, mais pourquoi pas ?
15/03/2012 à 21:12

SuShY**

Sympa ce fil, merci pour le partage de toutes ces infos sur ces deux bijoux !
A++
16/03/2012 à 06:14

Babe

Oui merci pour le partage !
Des infos très interressantes !
16/03/2012 à 07:42

coucouhibou

Moi j'ai une question :

Ca fait quoi de les avoir dans les mains ?
16/03/2012 à 08:01

cyb85

qu'est-ce qu'il en est du nouveau flash ? tu as pu le tester ? qu'est-ce qu'il apporte de plus ? j'ai vu qu'il dispose de filtres de couleurs pour compenser les écares de température de couleurmais peut-on associer ces filtres au diffuceur et reflecteur intégré ?
16/03/2012 à 08:32

Darth

Content que ce partage fasse plaisir à tant de monde ^^

[quote=coucouhibou]Moi j'ai une question :

Ca fait quoi de les avoir dans les mains ? [/quote]

Heu…ça fait quelque chose que je ne peux pas écrire sur un forum public LOL ^^

cyb85 a écrit :

qu'est-ce qu'il en est du nouveau flash ? tu as pu le tester ? qu'est-ce qu'il apporte de plus ? j'ai vu qu'il dispose de filtres de couleurs pour compenser les écares de température de couleurmais peut-on associer ces filtres au diffuceur et reflecteur intégré ?

Il est très beau, j'adore son très grand afficheur arrière.

Mais la grosse nouveauté, c'est surtout la transmission radio ce qui permet de géré plus de flash, plus loin et surtout sans ce poser de question quant à leur disposition, car, même s'il y un obstacle entre eux, pas de problème.

Il est en effet livré avec des filtre de couleur.

Il y a un accessoire pour placer le filtre devant la tête de zoom, et un capteur reconnait la couleur du filtre et indique au boitier de ne pas corriger la balance des blanc.

J'avoue que c'est un vrai plus !

En tout cas, bien sympa ce nouveau flash

16/03/2012 à 11:13

gigaphoto

ah oki pour les photos, je vais attendre qu'il sorte pour voir les testes alors.

sinon question poid ça va ?
16/03/2012 à 14:25

Jaquemotte

[quote]Moi j'ai une question :

Ca fait quoi de les avoir dans les mains ?

Heu…ça fait quelque chose que je ne peux pas écrire sur un forum public LOL ^^

[/quote]
MDR  :D

Merci pour le partage !
18/03/2012 à 12:58

Darth

Désolé, je reviens un peu tard, mais j'étais en déplacement, et mon PC à eu la bonne idée de tomber en panne ! (j'aurais du prendre mon Mc)

[quote=gigaphoto]sinon question poid ça va ? [/quote]

Il fait un peu moins d'un kilos, donc, c'est tout à fait supportable et dans le même ordre de grandeur que le 5D MKII
19/03/2012 à 09:45

Darth

Et bien voilà, fini de faire joujou !

Je dois rendre les deux appareils et tous les objectifs qui allaient avec aujourd'hui.

je vous dis pas comme je me sens… bouh '( '( '(

Mais j'ai fait un compte rendu très complet pour ceux que ça intéresse :

Prise en main: Canon EOS 5D Mark III et Canon EOS 1Dx
19/03/2012 à 23:40

blackjack

Certains semblent avoir des autorisations spéciales…
http://www.kleptography.com/dl/5diii/raw/
20/03/2012 à 08:27

Darth

blackjack a écrit :

Certains semblent avoir des autorisations spéciales…

Bien entendu que certains ont des autorisation spécials.

Entre celui qui ne peut voir le boitier que le jour de sa sortie et celui qui pourra le tester avant même qu'il soit annoncé aux journalistes, il y a tout un monde.

De plus, chaque branche de Canon à des exemplaires plus ou moins fini, entre Canon Japon et Canon Sibérie doit y avoir un monde.

Donc oui, on est pas tous logé à la même enseigne !

Je suis déjà bien content d'avoir eu l'occasion de testé un boitier 1 semaine après son annonce et trois semaine avant sa sortie effective (pour le 5D MKIII) et même un bon mois avant la sortie du 1Dx (qui devrait arriver fin avril).

20/03/2012 à 08:48

blackjack

Merci pour ces détails Darth. :-)
21/03/2012 à 10:31

gigaphoto

il vont faire du bruit quand ils vont sortir j'en suis sur ^^
(jeux de mot a la con a avec le bruit des photos lol) 
ok je sort 
pas drole pas drole ! ^^
21/03/2012 à 13:53

beef

Merci Darth, il m'a fait bien rêver ce post.
22/03/2012 à 15:36

Darth

Mais je vous en prie, ce fut un plaisir ^^
22/03/2012 à 18:56

Riri

Je viens de tout relire, et ici et sur ton site Darth. Merci beaucoup pour le petit bout de rêve ^^ Quitte à économiser pendant longtemps juste pour le 1dx… Il me fait vraiment réver (oui je me répète, mais bon, que dire d'autre…)
25/03/2012 à 15:22

gigaphoto

il parait que les 5 mark III commencent a etre distribué.

Moi ce que j'attend c'est le 7 mark II.