Reflex pour débuter dans la photographie sportive, budget : 500 / 600€ Merci d'avance pour votre aide !

07/05/2012 à 01:14

Fabien56

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous explique la situation !  

Je souhaite débuter dans la photographie sportive (Triathlon, Surf, Voile, Kite Surf…), et après avoir passer plusieurs heures sur internet à regarder les différents modèles, je ne sais plus trop ou j'en suis !

J'ai retenu deux modèles, mais ils ne sont peut être pas du tout adapter.

Le Pentax KR : 
Prix  480€ environ 
Ce qui m'a attiré c'est son mode rafale à 6ips. 
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il semble qu'en dessous de 5ips ça ne soit pas suffisant pour le sport.
http ://www.pentax.fr/fr/reflex-numerique/fiche-technique/pentax-kr.html

-
-

Le Nikon D5100 :
Prix : 650€ environ
Ce qui m'a attiré, c'est sa capacité à filmer en 1080p ce qui me permettrait de l'utiliser autrement notemment pour la création de podcasts vidéo.
Et même si ça semble gadget, son écran pivotant m'a séduit. Ainsi que la possibilité d'ajouter le micro ME-1.
http://www.nikonpassion.com/nikon-d5100-16mp-video-full-hd-1080p-25600-iso-ecran-pivotant/

Concernant ce dernier, j'ai une question qui va certainement vous semblez très bête. L'appareil peut faire des photos jusqu'à 16mp, j'imagine qu'il est possible de baisser cette résolution. Et en la baissant est ce que le nombre d'ips augmentent en mode rafale ? Ce qui me permettrait de l'utiliser dans le sport.

-

Est ce que je raconte nimporte quoi ?
Si oui, que me conseillez vous ? Quel modèle serait le plus intéressant pour débuter ?
Quels sont les différents critères à regarder sur un réflex lorsque l'on veut faire de la photo sportive ?
Le choix des objectifs est il important ? Peut on commencer avec un objectif 18-55mm ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée, 

Bonne nuit !

Fabien.
08/05/2012 à 10:15

gigaphoto

fais attention les reflex de cette gamme de prix n'ont pas d'auto-focus en mode camera. 

sinon il y a aussi le canon 550D que tu devrais aimer
regarde voir
08/05/2012 à 20:09

lelaskar

Bonjour

Je viens de m'acheter un Canon 550D avec un Objectif  18/55 IS, je m'amuse vraiment bien  :P.

D'ici quelques années j'en aurais fais le tour , peux être.

Un trés bon achat le 550D

Bonne soirée
09/05/2012 à 21:25

lolo3

Je confirme, le Canon EOS 550D est un très très bon choix.

En étant  à la fin de ma collaboration avec Nikon, je peux te dire qu'il y a mieux, mais que c'et une bonne marque.

En comparant les 2 marques, je prèfère Canon.

Pour ce qui est de Pentax, il a une bonne qualité d'image, mais c'est tout (pour moi).

Après c'est ton choix : on 3 (pour l'instant) à te conseiller le 550D.
09/05/2012 à 22:28

nijlak

Regarde chez Canon, je ne fais pas de pub (et je suis chez Nikon). Personnellement j'avais le D5000, et j'ai tenté 2 fois de la photos sportive sans succes, car il te faut de la vitesse et si tu veux de la vitesse tu auras moins de lumière et faudra donc monter les ISO et j'ai pu constater que mon ancien appareil avait deja un peu de bruit a 800 ISO et que l'image était encore flou.

Je ne connais pas pentax mais ce que je peux dire c'est que tu trouveras beaucoup plus d'accessoir chez Canon et Nikon. Apres les autre te conseil le 550D, je ne connais pas.

Mon conseil est que ne te focalise pas juste sur ces 2 appareils, compare bien, et essais d'essayer différent matos.
10/05/2012 à 19:45

gigaphoto

Pour la photo sprotive le top ce serrait un 7D
mais bon trop chere
sinon j'ai un 600D (version legerement avancée du 550D de canon) très bon boitier je te recommande le 550D :)
17/05/2012 à 06:01

Fabien56

Je vous remercie pour toutes ces réponses ! Je vais suivre vos conseils, et partir sur un Canon 550D ou un 600D. Pour les objectifs après être aller en magasin, on m'a conseillé 2 Objectifs minimum : Obj fixe 50mm et un 70 / 300. Pour débuter bien entendu.

Sinon mes photos seront effectivement mises sur internet. Mais en fonction des clichés je ferai peut être quelques agrandissements.

Je suis vraiment content d'avoir découvert ce forum ! Merci à tous !  
20/05/2012 à 12:53

gigaphoto

Oui apres pour les objectifs il y a de quoi bien s'ammuser avec un 70 - 300 mm ou encore un 50 mm :)
pour le sportif je pense que tu utiliseras plus le 70 - 300 mm :)

20/05/2012 à 13:04

7ns

En occasion les 50d sont très bon, le petit frère du 7d en quelque sorte, mais pas de vidéo, ou encore les 1d ancienne génération, c'est assez vieux maintenant mais ces boitiers ont fait leurs preuves dans le milieux sportif
20/05/2012 à 19:07

gigaphoto

c'est claire, je miserais plus sur les anciens  1D que le 50 D pour le même prix.
28/05/2012 à 12:29

JulienMRS

Je te conseille l'EOS 600d, selon moi au dessus des deux que tu cites.
Julien
28/05/2012 à 17:23

gigaphoto

JulienMRS a écrit :

Je te conseille l'EOS 600d, selon moi au dessus des deux que tu cites.
Julien

C'est même pas dis car
que tu ait 10 megapixel ou 18 au final au photo sportive ce qui va réellement faire la différence c'est l'AI servo qui a mon avie est meilleur sur le 1D que sur le 50D que sur le 600D
de plus il va également y avoir les nombres de prises d'images a la secondes qui vont faire la différence et a ma connaissance le 1D et le 50 D en prennent plus que le 600D.