Remplacer mon Pentax par un autre reflex… à moins d'un bridge

Remplacer mon Pentax par un autre reflex… à moins d'un bridge est un fil de discussion ouvert le 18 juin 2019 à 22h10 par Fanette, dans la rubrique Reflex du forum photo Pose partage. Dernier message par Ptitboul il y a 2 semaines, 1 jour.

Fanette
Fanette - Le 18/06/2019

Bonsoir,

Mon Pentax Kr vient de tomber en panne (molette de réglage). Je pensais le réparer, finallement je vais en acheter un nouveau.

Au départ je suis partie vers un Pentax KP. L'idée étant de pouvoir réutiliser mes objectifs actuels.

Cependant le KP est 100g plus lourd que mon actuel, pour lequel je réfléchis à deux fois avant de l'embarquer dans mes ballades.

Je suis donc rapidement arrivée aux bridges mais Pentax ne semble pas très fort sur ce point.

J'ai zieuté le Panasonic Lumix GX9, qui en plus d'être performant est très joli (si si c'est un argument), puis j'ai regardé les occasions et pour finir je suis complètement perdu, je ne sais plus quoi prendre.

Si je pars vers une autre marque, est-il intéressant de réutiliser mes objectifs ? avec une bague adaptateur ? A quel prix ? quelle perte de fonctionnalités ?

Je fais principalement de la photo de Flore, un peu de faune sauvage, peu de visage et de paysages.

Merci d'avance pour vos conseils.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 03/07/2019

J'arrive un peu en retard mais comme j'ai justement le Pentax KP ça tombe bien Clin oeil

Il est effectivement assez lourd mais bien conçu, mieux que chez la concurrence, mais reste cher, presque 2 fois le prix du K 70 en ce moment, période de soldes, d'où l'intérêt de ce dernier !

A moins d'avoir comme moi une trentaine d'objectifs Pentax, rien n'empêche d'aller voir ailleurs, sauf que le format micro 4/3 reste plus limité pour le recadrage et je parle d'expérience puisque j'ai eût d'abord le Panasonic G 7 vite remplacé par l'Olympus EM 1 ?

J'ai aussi un bridge par nécessité, mais uniquement quand je suis incapable de m'approcher : c'est gros, souvent lourd, parfois cher et d'un rendu pas terrible Pense

Ptitboul
Ptitboul - Le 03/07/2019 (modifié il y a 2 semaines, 1 jour)
"Fanette" a dit :

L'idée étant de pouvoir réutiliser mes objectifs actuels.

Tu cites le 100/2.8 Macro WR dans ta présentation. C'est un objectif que j'ai et que j'aime beaucoup, qui pour un 100mm macro est très compact, et qui est aussi très bien pour les portraits. Il peut justifier de rester chez Pentax. Et tu ne trouveras pas aussi bien avec un bridge.
Mais un reflex pèse. Un peu moins lourd que ton Kr il y a le K-S1. Son viseur est meilleur que celui du Kr, mais son ergonomie un peu étrange. On le trouve pour 200€ d'occasion. Un peu plus lourd que ton Kr, et tropicalisé (ce qui peut être sympa avec le 100/2.8 WR) il y a le K-50 (d'occasion) et le K-70 (avec un écran orientable parfois utile en macro).

Participer à cette discussion