Comment réaliser des portraits qui brillent ? - Retouche photo : discussions générales

Comment réaliser des portraits qui brillent ?

Comment réaliser des portraits qui brillent ? est un fil de discussion ouvert le 6 juin 2018 à 14h44 par ShareStand, dans la rubrique Retouche photo : discussions générales du forum photo Pose partage. Dernier message par Otaznerol il y a 2 mois.

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 06/06/2018 (modifié il y a 2 mois, 1 semaine)

Les photos qui m'impressionnent le plus (portrait ou même paysages) sont celles où toutes les surfaces brillent, comme s'il y avait une fine couche d'eau. Est ce que c'est dû à un éclairage particulier ? ou à des retouches comme du HDR léger ?

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 06/06/2018 (modifié il y a 2 mois, 1 semaine)

Salut ShareStand ! Est-ce que tu peux donner un exemple d'une telle photo ?

Prochain festival photo Pose partage les 4 et 5 mai 2019 !

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 07/06/2018 (modifié il y a 2 mois, 1 semaine)

Ben non je n'ai pas d'exemple, j'en ai cherché mais ce que j'ai trouvé n'est pas aussi fabuleux, le brillant n'est visible que face à l'objectif alors que dans ce que j'avais vu (à plusieurs reprise de ci de là) c'est tous les côtés qui brillaient.

Otaznerol de Paris, France
Otaznerol - Le 14/06/2018

Bonjour ShareStand,
Il suffit que l’angle de réflexion arrive dans la camera (dans le champ de vision). Partant de la règle simple que l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion, vous devriez pouvoir gérer facilement l’opération.
Sur une surface plane (comme un tableau à reproduire), si vos éclairages sont latéraux et presque « rasants », les réflexions seront en dehors du champ de la camera située perpendiculairement à la toile : ce qui est généralement recherché pour ce genre de travail. Pour parfaire la situation (multitude d’angles différents dus à l’empâtement), un voile noir est disposé face à la peinture, ne laissant sortir que l’objectif ; ainsi ne se reflétera, éventuellement, que du noir.
Dans votre cas… faites le contraire ! Ainsi, pour obtenir des brillances sur un portrait, dont la surface est courbe, il convient de poser un réflecteur courbé et blanc juste en face, que vous éclairerez et qui sera votre source de lumière, prenant soin auparavant d’enduire le visage du portraité d’une crème luisante (comme de la vaseline en infime quantité, produit de base et inoffensif, à pH neutre).
Belle journée,
L.

Participer à cette discussion