Effet transparence retouche demande informations

Effet transparence retouche demande informations est un fil de discussion ouvert le 5 avril 2017 à 20h19 par GLM, dans la rubrique Retouche photo : discussions générales du forum photo Pose partage. Dernier message par Sangua il y a 2 années, 2 mois.

GLM
GLM - Le 05/04/2017

Bonjour,  

j'ai vu une photo sur un profil FaceB que je trouve assez originale et intéressante et je me demandais comment faire le même type de photo ?  
Merci d'avance Clin oeil

Effet Transparence

Effet Transparence

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 06/04/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

A mon avis il y a la photo de la personne cachée pas sa main puis un deuxieme calque avec la photo du visage et un bout de casquette. Il est venu positionner le visage au bon endroit en donnant pas la suite un effet de transparence du 2eme calque sur le premier. Je trouve d'ailleurs qu'il n'a pas respecté les proportions, le visage est trop grande pas rapport à la taille de la tête.

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 06/04/2017

Je ne pense pas que cela soit si compliqué que tu le dises Niala.
Il y a surement effectivement 2 photos, l'une avec la main l'autre sans, modèle immobile et appareil sur trépied.

Il a placé la photo avec la main comme calque supérieur. Gommé avec admettons 50% d'opacité sur la main, puis, sur le calque inférieur (celui sans la main), gommé le bras baissé.

Et c'est terminé.
Je ne pense pas qu'il y ait modification des proportions ou collage hasardeux. C'est plutôt l'usage d'une focale faible et rapprochée qui donne cet effet "déformé".

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

Sangua
Sangua - Le 06/04/2017

je pense que niveau technique, la bonne solution est celle de TiteC54 mais elle n'a pas été utilisée pour cette photo. Niala a raison la tête n'est pas bien placée. Le sujet à l'air de regarder le sol vers la droite. Le collage de la tête ne rend pas pas cette impression et me parait un peu bas.
La technique la plus simple est bien l'appareil sur le trépied et deux photos le plus rapidement possible afin d'éviter tout déplacement du sujet. Un masque pour ne laisser apparaitre que la tête puis agir sur l'opacité.

"Il n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu." François Hollande 11 Novembre 2014

Participer à cette discussion