Enlever le voile blanc sur une photographie

Enlever le voile blanc sur une photographie est un fil de discussion ouvert le 6 février 2017 à 14h11 par Yzar, dans la rubrique Retouche photo : discussions générales du forum photo Pose partage. Dernier message par Yzar il y a 2 années, 7 mois.

Yzar
Yzar - Le 06/02/2017 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Bonjour à tous,

Hier j'ai réalisé des photographies au zoo, au travers de vitre, et j'ai un voile blanc gênant.
J'ai vu qu'il est possible de retirer ce voile en post-traitement…j'ai essayé de bidouiller mais je n'arrive à rien de concluant.

Pour l'instant j'ai rawtherapee.

Pouvez vous m'aider en me donnant des conseils.

Merci.

Je met le lien vers google drive pour voir les photos en jpeg, et une en raw (elles sont prises en raw)

- lien supprimé -

Ce message a été modéré par Henriette, le 6 février 2017 à 19h22 :

• Propos ou photos non conformes au règlement du forum

Pas de lien avant un mois de présence sur le forum et vingt cinq messages postés

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 06/02/2017 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Retirer non.
Atténuer oui, et je pense en jouant sur le contraster et la clarté.
Comprends bien qu'un appareil photo photographie ce qu'il a sous "les yeux", s'il a un vitrage devant, il "enregistrera" l'image avec la lumière que lui donnera ce vitrage.
J'ai téléchargé ton raw, quand j'ai 5 minutes j'essaie de voir.

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

Martin D de France
Martin D - Le 06/02/2017 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Si t'a RT faut jouer sur les curseurs d'expo/compression des ombres/compression des hautes lumières/contraste/ tu peux aussi rajouté un peu de vignetage ce qui atténuera la clarté de l'arrière plan.

Image développée sous RT
Je pense qu'on peut mieux faire, j'ai pas assez d'expérience avec RT (je suis sous PS)
Mais attendons ce que propose TiteC54

retouche RT

retouche RT

APN : DMC-TZ100Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/5.9Focale : 59.3 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

développée sous PS

retouche sous PS

retouche sous PS

APN : DMC-TZ100Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/5.9Focale : 59.3 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Je rajoute l'originale

originale

originale

https://photographie-martin.blogspot.com

Yzar
Yzar - Le 06/02/2017 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Merci pour vos réponses, c'est déjà très impressionnant.

Je vais essayer de faire aussi bien. Merci pour les conseils.

Yzar
Yzar - Le 07/02/2017

Lion 1

Lion 1

APN : DMC-TZ100Vitesse : 10/1250Ouverture : ƒ/5.9Focale : 59.3 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Voila

Lion 2

Lion 2

APN : DMC-TZ100Vitesse : 10/1600Ouverture : ƒ/5.8Focale : 56.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Yzar
Yzar - Le 07/02/2017

Ci-dessus deux photos sur lesquelles j'ai voulu diminuer le voile blanc…ce n'est pas encore top…

Participer à cette discussion