Filigrane or not filigrane ?

Filigrane or not filigrane ? est un fil de discussion ouvert le 25 février 2018 à 12h51 par HistoireDeRegard, dans la rubrique Retouche photo : discussions générales du forum photo Pose partage. Dernier message par lighthalzen il y a 1 année, 3 mois.

HistoireDeRegard de Paris, France
HistoireDeRegard - Le 25/02/2018 (modifié il y a 1 année, 4 mois)

Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un petit débat que je trouve assez vif dans la communauté internet des photographes : Filigrane or not filigrane ?

Ok, un filigrane, c'est rarement beau, ça gâche l'image. Quand les images sont mises en ligne, est-ce vraiment inutiles ? Est-ce que ça vaut la peine de gâcher ses images d'un filigrane ? A quoi sert finalement le filigrane ? Protéger ses photos ? Se faire de la "pub" ? Se créer une "marque" ?

Personnellement je marque mes photos à partir du moment où je les mets sur mon site mais je m'interroge et je pense arrêter de le faire.
A vos claviers ! Sourire

Photographe amateur en apprentissage mais passionnée

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 25/02/2018 (modifié il y a 1 année, 4 mois)

En règle général je ne marque pas mes photos. Les seules fois où je l'ai fait c'était sur le conseil de la personne à qui je postais et c'était simplement une signature. Ça peut s'effacer facilement en pt et puis je ne me prends pas pour un artiste. Mes photos d'amateur valent juste ce qu'elles valent, ni plus ni moins. 

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

lighthalzen de Montpellier, France
lighthalzen - Le 27/02/2018 (modifié il y a 1 année, 3 mois)

Je pense qu'il y a moyen de rendre le filigrane moins laid en travaillant son placement sur l'image et son incrustation (couleur en fonction de l'image, contour ou non, etc, effets tout aussi inspirés que la photo elle-même).

Ou bien un filigrane transparent et passe-partout est bien aussi mais pas des plus visibles à moins de le mettre très gros, ce qui au final "gache" autant la photo qu'un filigrane visible.

Au final dans ma première proposition je trouve que ça peut donner un bon rendu, un peu comme la "chorégraphie" des crédits cinématographiques qui parfois se superposent à l'action d'un film (je me demande si beaucoup de pensée y est mise ou si c'est juste au feeling)

https ://www.youtube.com/watch?v=Bpzv5lAYw1g Un exemple qui me vient en tête, ici un générique de fin très sobre et épuré, pourtant le placement des écritures aurait pu etre moins "équilibré" qui ça, il y a une espèce de balance des éléments (idée qui se retrouve dans les théories de la composition je pense) qui fait que ça reste assez esthétique au final.

Cela peut-être un but à atteindre lors de l'utilisation d'une signature écrite dans une photo, rester sobre mais placer avec justesse.

https ://www.youtube.com/watch?v=RordBk3Ztk4 Autre exemple, plus stylisé, ici les crédits sont écrits et animés ce qui rajoute du dynamisme alors que la plupart des productions se contentent de mettre un texte figé et plutôt sobrement écrit comme plus haut. Impossible à faire en photo mais on peut en tirer des idées, s'inspirer des affiches de film pour trouver comment placer des accréditations sans casser l'ambiance de l'image (sans pour autant en faire une affiche de film) https://imgc.allpostersimages.com/img/print/affiches/drive_a-G-8618699-0.jpg

Bref sinon plus généralement je suis contre mais dépendant de où l'on poste (tumblr…) ça peut être utile et éviter des frustrations de reposts à succès sans accréditation. Noter que pour quelqu'un de malintentionné, un filigrane trop discret ou translucide, placé sur une surface plate de l'image (sans contraste ni détail), peut être facile à enlever. D'où l'intérêt aussi selon moi de réfléchir à une signature ajustée au cas par cas à l'image, pour qu'elle soit placée de manière à ne pas s'enlever facilement mais s'incruste bien voire ajoute légèrement à la balance générale de l'image (comble un vide ? mais bon). Le problème c'est que ça prend du temps de faire ça a chaque fois.

Sinon après tout ce que je viens de dire je me dis qu'ajouter un filigrane discret est une manière peu utile de limiter le vol donc autant s'en passer, et dans les endroits peu commode un filigrane plus stylisé donne finalement des finitions plus "design graphique" à l'objet partagé (ce qui plait généralement aux communautés visées de toute façon), ça peut dénaturer si on souhaite poster un beau paysage naturel.

Le pire étant d'utiliser un filigrane peu travaillé, ce qui donne un sentiment de mal fini. Après on peut aussi utiliser ça pour dire "payez pour la photo en bonne qualité", d'ailleurs la meilleure protection reste de donner une image de pas trop grande résolution sur les réseaux grands publics.

Participer à cette discussion