Filtre netteté sous Photoshop

12/08/2010 à 16:02

Onikenji

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à poser aux experts de Photoshop :

Lorsque j'utilise l'outil filtre - Netteté - accentuation, j'utilise les paramètres suivants :
% entre 100 et 200
Rayon à 2
Seuil à 0

En général j'adapte le % en fonction de la photo, mais dans certains cas il se passe 2 sortes d'effets indésirables :

Le bokeh prend un coup de bruit numérique.
Sur les courbes apparait de l'aliasing, autrement dit les courbes ne sont plus lisses mais en escalier.

Alors pour le bruit je sais qu'il faut normalement passé en mode LAB et ensuite allez cherché la couche de luminosité afin de ne travailler la netteté que sur celle-ci, pourtant lorsque j'effectue la manip je trouve que la netteté ne se renforce quasiment pas :/

Pour l'aliasing je ne connais pas de solution ...

Quelqu'un pour m'aider ?
13/08/2010 à 07:26

Onikenji

Bah, personnes n'a de réponse à ma question ?
13/08/2010 à 08:10

TiTidom

Bonjour Onikenji :)

J'avais raté ton post :/ :P

Perso, je n'utilise presque jamais le filtre accentuation en lui-même ;)

Pour accentuer une image, je passe par un filtre "Passe-haut" (dans Filtre / Divers) car je trouve que la marge de manœuvre est plus grande (je me rend mieux compte de ce qui va être accentué "en live")

En utilisant ce filtre (il faut dupliquer ton calque avant d'appliquer le filtre) ton image devient "grise" et plus tu augmente l'effet, plus il y a du "blanc" qui apparait ... Ce blanc, ce sont les partis qui vont être accentuées... Il faut alors trouver le bon compromis... Une fois que tu penses avoir trouvé, dans le mode de fusion, tu passes ton calque de "normal" à "Incrustation" (ou bien lumière crue ou encore lumière tamisée (tu verras l'effet appliqué n'est pas tout à fait le même dans les 3 cas)

Et voila mon image accentuée, ce qui n'empêche pas le bruit d'augmenter avec, donc en général je couple cet effet avec un filtre anti-bruit pour atténuer le bruit dans certaines zones, ou bien je me crée un masque de fusion juste sur les zones que je souhaite accentuer (les yeux par exemple dans un portrait, sans pour autant toucher à la peau du visage)

Une autre solution : passer par camera RAW pour accentuer tes images (même les jpg, ca fonctionne aussi) car là le filtre te permet de voir ce que tu accentues, mais également de "sauvegarder" certaines zones (et penser à utiliser la touche ALT lorsque tu bouges les curseurs dans Camera RAW, cela permet de voir SUR la photo le degré et les zones sur lesquelles tu appliques ton filtre ;))

Je ne répond pas directement à ta question, mais j'espère que cela t'aidera quand même un peu ;)

@++
TiTidom.
13/08/2010 à 08:12

Darth

Perso, j'utilise la technique du mode lab en plusieurs passage et en convertissant en filtre dynamique, histoire de virer l'accentuation là où je ne veux pas qu'elle soit.

Sinon, je ne peux pas plus t'aider, mais perso, souvent je préfère rester à 100% et plus augmenter le rayon, je trouve l'effet plus "visible" (du moins pour le net, car pour l'impression la manœuvre est encore différente)
13/08/2010 à 12:10

Onikenji

Merci pour le coup de main les gars :)

Je vais essayer tous ça et vérifier ce que ça donne. Si j'ai des questions je reviendrais vous les posées ;)
Par contre j'espère que l'effet d'aliasing vient bien de ma manière d'utiliser le renforcement de la netteté et non de la compression du jpeg moins souple que le raw ... sinon ben il ne me reste alors plus qu'a me laisser convaincre par celui-ci .... :P