Paysage noir et blanc

Paysage noir et blanc est un fil de discussion ouvert le 28 novembre 2017 à 10h44 par benane, dans la rubrique Retouche photo : discussions générales du forum photo Pose partage. Dernier message par Sogo il y a 1 année, 6 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Essai urbain série 1, Autoportrait "The Joker"- noir et blanc- canon 750 D, Autoportrait joker noir et blanc - canon 750 D, ou encore The Joker- dark picture - PORTRAITS.

benane
benane - Le 28/11/2017 (modifié il y a 1 année, 7 mois)

Bonjour,

Je viens vers vous car cet automne un lac a été vidangé à proximité de chez moi et j'ai saisie l'occasion pour aller faire quelques shoots. De retour à la maison je voulais créer une ambiance plutôt sombre et ténébreuse. Pour cela j'ai tout de suite pensé au noir et blanc et je suis arrivé au résultat ci-dessous. Je n'ai pas réussi à faire mieux et pour moi ce n'est pas suffisant (trop de gris) mais n'ayant pas beaucoup d'expérience je n'arrive pas à obtenir un résultat plus convaincant. Deuxième complication, je n'ai pas encore investit dans Lr et Ps, j'utilise donc des logiciel gratuit tel que Rawthérapie et GIMP. Je vous joint également les 2 photos prise en bracketing qui m'ont servi de base.
Donnez moi votre avis, faite moi rêver avec les résultats que vous êtes capable de produire et surtout conseillez moi pour améliorer ma technique.
Merci

Mon résultats :

SP1nb

SP1nb

APN : NIKON D7000Vitesse : 10/50Ouverture : ƒ/14.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 34.0 mm | Retouches live

Les photos originales :

SP1

SP1

APN : NIKON D7000Vitesse : 10/100Ouverture : ƒ/14.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 34.0 mm | Retouches live

SP2

SP2

APN : NIKON D7000Vitesse : 10/50Ouverture : ƒ/14.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 34.0 mm | Retouches live

Sogo
Sogo - Le 28/11/2017 (modifié il y a 1 année, 7 mois)

En triturant le RAW, tu dois certainement parvenir à des choses plus dramatiques et surtout plus contrastées, car là, c'est très gris.
Mais en ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire que le problème vient des photos à la prise de vue : elles manquent déjà terriblement de contraste et la lumière n'est pas terrible. Il te sera donc difficile d'obtenir une bonne photo, avec du contraste et de surcroît une ambiance dramatique et une lumière qui crée cette atmosphère puisque ce n'est pas présent sur ta photo d'origine.
Ce n'est pas au traitement uniquement qu'on envisage une photo, mais dès la prise de vue. Clin oeil

Foyophil de Moussy-le-Neuf
Foyophil - Le 28/11/2017 (modifié il y a 1 année, 6 mois)

Petit essai de mon coté, j'ai réussi commettre ça :

Essai photo benane

Essai photo benane

APN : NIKON D7000Vitesse : 1/10Ouverture : ƒ/14.0Focale : 34.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Photo de base de travail : SP1
1er passage dans LR pour reprendre un poil l'expo et contraste, passage en N&B avec Topaz B&W effect II et finition avec GIMP, accentuation de netteté (un petit pouillème), contraste et accentuation des noirs une nouvelle fois…
Voili voilou, rien de bien compliqué en fait…
Bien entendu, je supprime si tu veux

Foyophil
La puissance n'est rien si on ne la domine pas ...

benane
benane - Le 28/11/2017 (modifié il y a 1 année, 6 mois)

#Sogo
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour ce qui concerne la prise de vue. En fait dans ma tête j'avais déjà l'idée du N&B quand j'ai fait les photos, mais  je ne sais pas comment on peut améliorer les contrastes à la prise de vue avec d'avoir un bon rendu en PT. Pour info les photos datent d'environ 3 semaines, il était environs 17h00 donc le soleil était plutôt bas et j'avais mis un filtre polarisant sur mon objectif. Qu'est ce que je pourrais modifier pour la prochaine fois ?
#Foyophil
Pas mal ! et merci pour ta participation même si "ce n'est rien de bien compliqué". J'adore le rendu du ciel mais je comprend pas comment on peut noircir le bleu du ciel en gardant les nuages blanc. Par contre si je peux me permettre, j'aurais bien éclairci un peu les souches pour qu'elles ressortent bien de la photo.

Sogo
Sogo - Le 28/11/2017 (modifié il y a 1 année, 6 mois)

Ben je pense que tu pourrais déjà tester un jour où la lumière est plus sympa, avec un ou deux rayons de soleil par ci par là sur les souches car là, ta lumière est assez plates.

Sinon, effectivement avec un "blending" de tes deux prises, cela te permet de récupérer de la plage dynamique.
Le bleu presque noir, tu le récupère comme ça assez aisément en jouant avec les curseur de chaque couleur sous Lr ou Ps dans l’onglet N&B. Mais attention aux éventuels liserés qui peuvent apparaître lorsqu'on pousse les traitements

Participer à cette discussion