Photo de paysage à partir d'un promontoir : avec ou sans ciel ?

18/03/2010 à 15:58

Souspoulpe

Petite question esthétique.

J'ai fait des photos d'un petit village en Gaume qui se trouve dans une vallée encaissée. Je me suis mis sur les hauteurs d'où on a une vue imprenable.

Mais mon interet était le village en contre-bas avec son église et son pont détruit ,et non pas la vue lointaine. En plus, ciel gris avec un voile au loin.

Ma question est : est-ce que vous trouvez dérangeant, qu'après recadrage, il n'y ait plus un seul bout de ciel ?

Voila pour illustrer

Avant (ne faites pas attention aux couleurs y a pas de retouches)

Après
18/03/2010 à 16:05

levarwest

honnêtement pas plus que ça je trouve que ça fonctionne bien.
18/03/2010 à 16:45

Meuble

Je pense que ça dépend de l'atmosphère que tu veux donner à la photo... En tout cas, celle recadrée, sans ciel, ne me choque absolument pas !
18/03/2010 à 18:05

EloahnKAE

non, pas du tout, sur la deux le village gagne en intérêt
09/04/2010 à 06:35

cece1508

Moi j'aurai recadré un peu plus haut (juste avant le ciel) pour permettre au village de "respirer" un peu plus.
09/04/2010 à 16:33

Karine

étant donné l'aspect "laiteux" du ciel sur la première, sans grand intérêt au niveau de la lumière, le supprimer pour donner de l'importance au village en lui-même est une bonne idée !
09/04/2010 à 19:37

xX-When-Xx

Cela ne me dérange pas du tout
10/04/2010 à 06:07

Souspoulpe

Merci pour vos remarques.

J'ai encore été confronté au même dilemme récemment et finalement quand on a un ciel comme ça , on gagne beaucoup à le supprimer..

par contre si vous créez un panorama avec plusiers photos, c'est assez moche sans le ciel.