Renouvellement d'un PC de bureau et d'un portable par un portable performant

Renouvellement d'un PC de bureau et d'un portable par un portable performant est un fil de discussion ouvert le 16 janvier 2017 à 09h44 par bctf, dans la rubrique Retouche photo : discussions générales du forum photo Pose partage. Dernier message par bctf il y a 2 années, 4 mois.

bctf
bctf - Le 16/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Quelques fils traitent du changement d'ordinateur. Je n'ai, dans ces fils, pas trouvé la réponse à mes questions.

J'utilise actuellement un 5dMKIII et traite mes photos sous Photoshop et Lightroom avec, fréquemment, un nombre conséquent de calques générant des fichiers lourds.
Mon PC, largement plus de dix ans d'âge, n'a plus le souffle nécessaire au traitement de ces fichiers. Le traitement est long, très long, avec de nombreux plantage.
Le deuxième ordinateur utilisé est un McbookPro 13´´.
Ce dernier ordinateur, mi 2011, tourne avec un processeur I3 avec 8GO de ram.
Lui aussi est maintenant à la peine pour traiter mes photos.
En outre je voyage plusieurs mois par an.
Mon souhait est de remplacer les ordinateurs actuels par un portable suffisamment puissant auquel j'associerais, lorsque je suis chez moi, un écran de bonne taille.
Le portable devra être équipé d'un processeur type I5 ou, mieux, I7, de 16 GO de ram et d'un écran de 15´´.
Enfin le budget alloué à cet achat (hors écran supplémentaire) serait de l'ordre de 2000€.

Merci à vous de me dire quel produit vous préconiseriez en fonction des critères indiqués.

bctf

c.syl20 de Nord Aveyron
c.syl20 - Le 16/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Mac Book pro Retina 15".

Je n'ai pas le droit encore de mettre des liens, mais regarde sur LesNumériques (Google : lesnumeriques guide pc portable). C'est pas mal foutu pour faire un premier tri

Moi, j'dis ça, j'dis rien...

Photographe inconnu

Message supprimé

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 16/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Est ce que l'écran de 13 " te paraissait suffisant ?  
Personellement je suis en train de revenir en Mac car je n'ai quasiment plus d'impératifs professionnels  après plus de vingt ans tumultueux de Windows mais je ne peux m'empêcher d'évoquer ici les fameuses tablettes Surface, elles me paraissent très en avance sur les Mac sur de nombreux points. De plus elles sont concues pour servir de noyau à un environnement comme tu le décris.

Je fais de la photo mais je me soigne.

bctf
bctf - Le 17/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Cocagne : les 13'´ de mon MacBook sont un peu justes quand j'utilise Photoshop ou Lightroom. 
Pas assez de place pour l'image avec les outils affichés.

bctf
bctf - Le 17/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Cocagne : les 13'´ de mon MacBook sont un peu justes quand j'utilise Photoshop ou Lightroom. 
Pas assez de place pour l'image avec les outils affichés.

Photographe inconnu

Message supprimé

Photographe inconnu

Message supprimé

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 17/01/2017

Salut,
j'ai un macbook 13" comme toi de mi 2011 mais en i5  boosté avec un SSD et 8go. Je ne sais pas si j'utilise autant de traitement lourd comme toi mais ça m'arrive d'avoir pas mal de calques sous PS. Je branche dessus un écran 24". je ne me plains pas spécialement de sa lenteur.
L'avantage de cette solution est d'avoir une base facilement transportable en voyage ou autre, et au bureau une station plus complète.
A toi de voir si tu as besoin de le déplacer souvent ou non.

http://www.visiondephotographe.eu/

Billie de Amiens, France
Billie - Le 17/01/2017

Après m’être renseignée sur les critères nécessaires, j'ai pris celui là et j'en suis contente :
http://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-N752VX-GC164T-17-3/a9518004/w-4
Sachant que je voulais un 17 ' et que le choix est très restreint, en tous cas pour mon budget 

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 17/01/2017

17" c'est un peu grand pour voyager 
La solution du SSD ressuscite carrément les machines. c'est vrai que 13" c'est petit mais au moins on a une autonomie et une transportabilité
De toutes manières il n'y a rien de mieux qu'un vrai écran graphique pour ajuster ses photos, les écrans de portables permettent un premier travail de cataloguage et quelques préréglages mais pas beaucoup plus.

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 17/01/2017
"cocagne" a dit :

17" c'est un peu grand pour voyager 
La solution du SSD ressuscite carrément les machines. c'est vrai que 13" c'est petit mais au moins on a une autonomie et une transportabilité
De toutes manières il n'y a rien de mieux qu'un vrai écran graphique pour ajuster ses photos, les écrans de portables permettent un premier travail de cataloguage et quelques préréglages mais pas beaucoup plus.

Tu rejoins un peu ma vision, cette solution me conviens en tout cas, en déplacement je peux vider mes cartes (mais je ne les efface pas Argh) et faire un premier tri, et à la maison confortablement installé sur un écran plus grand.

http://www.visiondephotographe.eu/

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 17/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Oui, cela paraissait d'ailleurs être la demande initiale on a donc le choix entre Surface Ipad pro ou non mais pas Ipad et les portables de petite taille sous Wds. 
3 hrs d'autonomie c'est rédhibitoire. 

Billie de Amiens, France
Billie - Le 17/01/2017

1 17" est plus un transportable qu'un portable et l'autonomie est toujours assez faible, ( ce qui n'est pas un problème pour l'usage que j'en fait),  par contre, je pense que dans cette gamme qui a les qualités recherchées il existe vraisemblablement un 15" qui correspondra à la recherche de bctf, c'est pour ça que je l'ai indiqué.
Et d'une façon générale, le choix en 15" est plus grand.

bctf
bctf - Le 18/01/2017

Merci à vous pour vos posts.
Quelques précisions :
Me déplaçant régulièrement, et pour assez longtemps, je suis en général plutôt chargé.
Pour cette raison un 15´´ me semble être un compromis acceptable.
Je lui adjoindrai un écran externe, calibré, pour travailler une fois de retour chez moi.
Dans mon premier post, au sujet de mon équipement actuel je me suis trompé :  Mon Mcbook Pro 13´´ date de 2010. Il est équipé d'un processeur type I2 avec 8GO de ram.
J'avais, pour le booster, l'intention de remplacer le DD Sata de 320 GO par un SSD.
Cette opération à été tentée par un atelier agréé Apple mais n'a pas pu aboutir.
Passer à 16GO de ram n'est pas non plus possible.
Le budget que j'ai indiqué est de l'ordre de 2000€.
Trouver mon bonheur pour moins que ça réjouirait mon porte monnaie. Le dépasser nécessiterait de sérieusement argumenter auprès de mon épouse. Clin oeil
Certains d'entre vous utilisent du matériel Asus. C'est une solution à ne pas écarter bien que, par "confort", et puisque je suis déjà client chez eux, je serais plus enclin à regarder chez Apple.
Il existe, chez Asus,  des 15'' avec processeur I7. La mémoire vive installée est de 8GO.
Chez Apple, pour une configuration comparable, mais plus chère on a plus souvent 16GO.
Est ce que 8GO suffisent en fonction, par exemple, de la mémoire installée sur la carte graphique ?
Merci d'avance pour vos avis sur ce point et vos retours sur la fiabilité des produits Asus.

Billie de Amiens, France
Billie - Le 18/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Je te donne juste mon point de vue sur Asus : j'avais un à priori car vu autour de moi des machines de bonne gamme peu satisfaisantes, mais ceci dit pas récemment.
Etant donné qu'il n'y avait quasiment pas d'autre choix, je m'y suis résolue et vraiment je suis satisfaite.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 18/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

J'ai toujours préféré Asus aux autres marques même si j'ai acheté récemment un 17 " Lenovo ( 300 € neuf) en complément du petit Transformer Book Asus 10 " d'à peine 1 kg.
Le poids prime plus, à mon sens, que la carte graphique, par ex celui ci  avec Intel Core i7, 13, 3 " 1, 2 kg seulement et capacité de 512 Go SSD :
http://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Asus-Zenbook-UX330UA-FB139R-13-3/a10015467/w-4?omnsearchpos=3#specifications
Pour moi, le maillon faible n'est pas la carte graphique, 8 Go de Ram suffisent, c'est surtout Windows 10 qui me crispe (suis poli ce matin) Pfiou
Pour comparer et en utilisant l'intégrale du grand compositeur DxO, ça tourne mieux (moins mal) sur mon dernier PC fixe Windows 7 que sur ledit Lenovo 17 " au processeur plus musclé et carte graphique dédiée > de quoi s'interroger quand même ?
J'en ai parlé sur un autre fil, 8 Go suffisent pour un traitement photo rapide, surtout avec SSD, et il ne me parait pas indispensable de débourser 2 000 € pour se trimballer un PC de 2 kg minimum Pense
Le seul intérêt que je trouve à la carte graphique dédiée est pour la lecture vidéo optimisée sous Windows 10 et c'est tout !
Entre les mises à jour à répétition de W10 qui bloquent souvent et obligent en particulier à reprendre ses codes personnels de sécurité, Windows Defender qui se manifeste sans prévenir, l'ergonomie de W10 pour simplement agrandir la barre de défilement > je ne trouve pas le terme sans être vulgaire Rage
Le seul appareil qui tourne bien avec W10 est mon tout dernier Smartphone Lumia, le 650 mais j'ai bloqué toutes les MAJ et tout ce qui tourne en arrière plan : je ne l'utilise jamais pour téléphoner, juste pour la photo depuis peu mais je me soigne Clin oeil

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 18/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

Tiens toi aussi tu te soignes ?  
On va finir par monter une assos des photographes anonymes…
J'ai toujours entendu dire que les logiciels photo n'avaient pas besoin d'utiliser la carte graphique. Si on raisonne sur LR 8 GO de Mémoire vive sont réputés suffisants de même avec DXO. Photoshop n'a pas vraiment de raison d'être en déplacement mais ca doit coller aussi.
La modif vers le SSD est vraiment efficace mais très peu d'artisans s'y risquent avec des Mac, c'est le côté antipathique de cette marque qui rst carrément totalitaire avec ses usagers.
15 c'est grand si on a l'intention de se deplacer avec un sac à dos.
Une chose est sur pas d'Ipad car din systeme ne permet pas d'en faire une unité centrale a la maison.
j'ai eu longtemps un 15 en déplacement :Trop gros en plein air, je suis ensuite passé sur les petits Asus EE quelque chose, très bien pour les sauvegardes et le classement mais écrans catastrophiques, La solutions du 11" avec un bon écran au domicile ainsi qu'un NAS me parait pas mal. Pas besoin d'aller vers les 2000 € sauf à compter des disques de sauvegarde sophistiqués et robustes (SSD)

c.syl20 de Nord Aveyron
c.syl20 - Le 18/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

La carte graphique est importante, mais trop sa puissance. Ce qu'il faut regarder c'est la compatibilité de la version OpenGL.

Moi, j'dis ça, j'dis rien...

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 18/01/2017

Pas en photo pure.

Participer à cette discussion