Traitement sous Lr et Ps d'une image en mode cinématographique

Traitement sous Lr et Ps d'une image en mode cinématographique est un fil de discussion ouvert le 26 juin 2017 à 23h08 par flux, dans la rubrique Retouche photo : discussions générales du forum photo Pose partage. Dernier message par flux il y a 2 années, 2 mois.

flux
flux - Le 26/06/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour à tous,

Comme promis, voici un tuto très succin concernant le "color grading" traitement d'une image en mode cinématographique, avec pour principal sujet le traitement des couleurs.

En premier lieu vous devez disposer de Lr et Ps ces deux logiciels seront indispensables pour ce type de PT.

Etape 1 :

Nous allons commencer notre travail en passant notre image en 16 :9 une fois ceci fait nous rentrerons dans le vif du sujet en jouant avec les curseurs sous Lr. 

Tout d'abord il faudra descendre une bonne partie de nos contrastes afin d'enlever tout relief à notre image et qu'ainsi les bandes noires cinématographique remplissent pleinement leurs rôles visuellement parlant. Les ombres et les noires seront les curseurs qu'il faudra solliciter pour palier légèrement à l'absence de contraste. Une petite astuce vous permettra de trouver votre limite sur les noirs afin de ne pas les boucher, il suffira d'appuyer sur ALT tout en bougeant votre curseur. Lorsque vous commencerez à voir apparaître du noir sur votre fond blanc cela voudra dire qu'il ne faudra pas descendre plus bas au risque d'une forte saturation.

Vient ensuite le mode "Présence" ou il faudra ajouter un peu de clarté pour donner du pep's à votre image puis augmenter significativement la vibrance tout en dé-saturant vos couleurs sans aller dans le mono bien sûr  Sourire

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/capture4a_1.jpg

Etape 2 :

Elle consistera à jouer sur la courbe des hautes lumières, des tons clairs, des tons sombres ainsi que des ombres. L'idée ici est de ne pas trop abuser de ces curseurs car nous pourrions vite nous retrouver soit avec des zones cramées ou bien sous exposées, donc à consommer avec modération et selon votre feeling.

Nous passons ensuite à la partie colorimétrie ou, si vous le souhaitez, vous pourrez accentuer certaines parties de l'image afin d'attirer l'attention sur le sujet principale. Je pense que la photo ici présente parle d'elle même Sourire Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès car ceci pourrait en annuler l'effet escompté.

Le virage partiel : C'est ici que l'ambiance cinématographique prend forme puis se finalisera sous Ps. En effet, vous constaterez que l'image d'un film tire souvent sur des tons bleutés voir verts selon l'ambiance du film. C'est donc ici que vous allez jouer sur ces tonalités avec les hautes lumières pour des tons chauds puis avec les ombres pour des tons froid tel que le bleu. A vous de trouver votre point d'accroche sur la palette de couleurs. 

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/capture1ap_1.jpg

Etape 3 : Sans doute la plus simple du PT sous Lr sera d'ajouter un vignetage plus ou moins prononcé en fonction de la photo à traiter.

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/capture2ap.jpg

Nous passons donc désormais sous Ps afin d'y ajouter les bandes noires et finaliser le rendu des couleurs ainsi que quelques retouchent en jouant sur la courbe RVB.
Concernant les bandes noires il suffira d'aller dans l'onglet image=>Taille de la zone de travail=>puis modifier la valeur de la hauteur en y ajoutant 7 ou 8 points puis couleur d’arrière plan de la zone de travail noir  et"ok". 

https://img15.hostingpics.net/pics/941040Capture3aPs1.jpg

Dans la majeure partie des cas le traitement de la courbe RVB sera un traitement en "S" afin d'y accentuer les ombres et hautes lumières. Nous pourrons si cela le nécessite jouer aussi sur la courbe des rouges des verts et des bleues.

https://img15.hostingpics.net/pics/335853Ps1.png

Nous continuons ici notre travail sur la colorimétrie mais en profondeur. Cette fois-ci nous utiliserons la balance des couleurs en jouant sur les tons foncés, moyens et clairs. Pas de règles particulières ici, si ce n'est de respecter l'ambiance cinéma demandée Clin oeil

https://img15.hostingpics.net/pics/316090Ps2.jpg

Si cela est nécessaire nous ajouterons un léger filtre de couleur 10% max; la teinte sera à choisir en fonction de l'image et de son ambiance mais le bleu et le vert seront à privilégier car ce sont des couleurs dominantes pour un effet cinéma. Il ne vous restera plus qu'a finaliser le tout avec une légère expo ainsi que les niveaux de luminosités.

https://img15.hostingpics.net/pics/900490Ps3.png

Voila, c'est à peu près tout ce qu'il fallait savoir sur les étapes d'un traitement d'une image en mode cinématographique. En espérant avoir été le plus clair et concis possible maintenant si le cœur vous en dit à vous de jouer !  

++

nino-33 de Bordeaux, France
nino-33 - Le 27/06/2017

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de monter ce tutoriel détaillé sur ta méthode de travail.
Je salue ton esprit de partage de savoir-faire, ce qui pour moi est très important.
ET bien sûr bravo pour les résultats que tu obtiens !

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 27/06/2017

Bonjour et merci pour le temps passé à ce tuto et le partage Sourire

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

metal.1948 de environ de Metz (57) France
metal.1948 - Le 27/06/2017

Bonjour v !
Merci @flux mais je crois que ça je n'y arriverais jamais…( ou alors il faudrait que une âme charitable sur mon secteur me donne une ou deux leçons et que de visu je puisse voir !)    Merci pour le partage

Photographe inconnu

Message supprimé

slyounette de Sarthe, France
slyounette - Le 27/06/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

J'adore tes photos, du coup un grand merci pour les explications,
je vais essayer ça des ce soir, et nous en veux pas si du coup on post des @flux -eries. Langue

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 27/06/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

Cette procédure a l'air très intéressante, merci.

Je fais de la photo mais je me soigne.

TRogne55 de Bray-sur-Somme, France
TRogne55 - Le 27/06/2017

Bonjour,
Merci de partager. Je vais tester.
Bonne journée.

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 27/06/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

Je profite juste de donner ici une petite astuce pratique en regardant tes captures d’écran @Flux mais peut-être que tu la connais…

Clic droit sur les menus déroulant de chaque côté, puis choisir "mode solo"… on est moins paumés et on utilise moins la roulette de la souris lors de l'utilisation Sourire

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

slyounette de Sarthe, France
slyounette - Le 27/06/2017

façon flux

façon flux

APN : Canon EOS 600DVitesse : 1/800Ouverture : ƒ/5.0Focale : 105.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


@flux  je viens de mettre en application tes explications.
Étant complétement novice j'ai un peu galéré avec les bandes noires car le calque est blanc d'origine.
J'ai donc fait outil sélection, puis dans édition remplir en noir.
Il y a peut être une autre façon pour avoir un calque noir et non blanc.

sinon le reste de tes explications sont parfaites Pouce

cajura
cajura - Le 27/06/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

Merci @flux  pour ce partage ! pas d'essai dans l'immédiat mais au moins pour moi une meilleure compréhension des termes fréquemment utilisés sur ce
forum grâce à tes explications  ( et d'un coup tout s'éclaire ) !

RossiFumi_46
RossiFumi_46 - Le 27/06/2017

Bonsoir Sourire,
Merci pour ce tutoriel très pratique pour découvrir de nouvelles methodes de traitement ! Je me suis lancé et ca donne ceci :

Avant :
http://www.kirikoo.net/images/7Rossifumi_46-1-20170627-215821.jpg

Après :
http://www.kirikoo.net/images/7Rossifumi_46-2-20170627-215822.jpg

Petite remarque, si j'appuie sur CTRL en bougeant les curseurs des noirs, rien ne se passe chez moi. 

flux
flux - Le 28/06/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

Merci à vous pour ce retour, le plaisir ne vaut que s'il est partagé. Très heureux que cette approche photographique fasse des émules Sourire

"slyounette" a dit :

J'ai donc fait outil sélection, puis dans édition remplir en noir.
Il y a peut être une autre façon pour avoir un calque noir et non blanc.

Tu veux dire sous Ps ?

@RossiFumi_46 : Idem excellent résultat avec une photo qui me plaît dans les deux versions. La version ciné est particulièrement réussie il manque juste le format 16 :9 Clin oeil

"RossiFumi_46" a dit :

Petite remarque, si j'appuie sur CTRL en bougeant les curseurs des noirs, rien ne se passe chez moi.

Je tiens à m'excuser pour la coquille dans le tuto, en effet il ne s'agit pas de la touche CTRL mais ALT. Je corrige ça tout de suite avec une explication supplémentaire Clin oeil

Amusez-vous bien…

slyounette de Sarthe, France
slyounette - Le 28/06/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)
"flux" a dit :

Merci à vous pour ce retour, le plaisir ne vaut que s'il est partagé. Très heureux que cette approche photographique fasse des émules Sourire

"slyounette" a dit :

J'ai donc fait outil sélection, puis dans édition remplir en noir.
Il y a peut être une autre façon pour avoir un calque noir et non blanc.

Tu veux dire sous Ps ?

oui sous ps, mais guillaume ( @RossiFumi  46 ) m' a expliquer comment faire je te cite :

Concernant les bandes noires il suffira d'aller dans l'onglet image=>Taille de la zone de travail=>puis modifier la valeur de la hauteur en y ajoutant 7 ou 8 points puis "ok". 
puis :
couleur d’arrière plan de la zone de travail :  noir

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 28/06/2017

Sinon pour les bandes noires, il y a possibilité sous Lightroom également avec l'utilisation de filtres gradués, progression 0, expo -100. Au pire, superposer 2 ou 3 filtres…

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

flux
flux - Le 28/06/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)
"slyounette" a dit :

oui sous ps, mais guillaume ( @RossiFumi  46 ) m' a expliquer comment faire je te cite :

Concernant les bandes noires il suffira d'aller dans l'onglet image=>Taille de la zone de travail=>puis modifier la valeur de la hauteur en y ajoutant 7 ou 8 points puis "ok". 
puis :
couleur d’arrière plan de la zone de travail :  noir

Effectivement je ne l'ai pas précisé car je pensais qu'il était d'office en noir. Je l'ajoute au tuto.

N’hésite pas si tu rencontres d'autres difficultés.

++

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 03/07/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

Le tuto est bien sympa
J'aurais bien aimé avoir une capture écran de module courbe.

flux
flux - Le 05/07/2017
"shoube" a dit :

Le tuto est bien sympa
J'aurais bien aimé avoir une capture écran de module courbe.

Merci Sourire Il me semble l'avoir mise ? !

Participer à cette discussion