Une photo brute en numérique ça existe pas

Une photo brute en numérique ça existe pas est un fil de discussion ouvert le 27 février 2017 à 17h54 par Martin D, dans la rubrique Retouche photo : discussions générales du forum photo Pose partage.

Martin D de  France
Martin D - Le 27/02/2017

Je veux bien sûr parler du format RAW de nos APN, oui car il faut comprendre que le format RAW n'est pas un format image comme peut l’être le Jepg ou le TIFF.
Le format RAW est un conteneur de données enregistré lors de la prise de vue, donc il contient des données… mais il intègre quand même une image, un JEPG celui que l'APN à développé et mit dans le conteneur, il sert à visualiser l'image dans Windows ou votre logiciel de visualisation. Attention c'est la version JEPG donc la version que vous allez développer sera différente, aspect/rendu des hautes/basse lumières/etc.

Une fois dit ça on comprends mieux pourquoi une image brute ça existe pas…Dans LR ou Caméra RAW  ou tout autre développeur de RAW l'image qui s'affiche au moment ou vous l'ouvrez dans ces logiciels, c'est celui qu'a développé ce dernier.
C'est une image par défaut, faut bien afficher une image… donc le logiciel applique ses paramètres par défaut propre à chaque éditeur, ce qui explique que le rendu de l'image peut être différent d'un logiciel à l'autre.

Mais à quoi ressemble ces données finalement ? Un lien pour les plus courageux Grand sourirehttp://lclevy.free.fr/cr2/
Sinon en simplifié Pfiouhttp://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/canon_raw.html

Participer à cette discussion