Projet 4 saisons 2019 [fil OUVERT]

Projet 4 saisons 2019 [fil OUVERT] est un fil de discussion ouvert le 2 janvier 2019 à 11h58 par booHguy, dans la rubrique Serez-vous derrière l'appareil ? du forum photo Pose partage. Dernier message par callisto il y a 2 années, 10 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Exposition sur la diversité des paysages et villages français.

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 02/01/2019 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Bonjour toutes et tous,

Une nouvelle fois, je vais commencer par vous souhaiter une bonne année et adresser mes meilleurs vœux à toutes et tous.
Ensuite, bienvenue à tous ceux qui ont décidé de suivre ce projet !

Je remets donc le couvert, même si le nombre de participants "jusqu'au bout" a été plutôt faible en 2018. J'espère que l'ami @photoc sera content de voir vivre une nouvelle année le projet qu'il avait lancé en 2017.

Ce fil commun sert donc à fédérer les avis, commentaires, et aussi bien sûr vos photos, si vous le souhaitez.
Dès que vous aurez réalisé votre première photo,
ouvrez votre propre fil, qui permettra un diaporama de vos photos sur toute l'année.

Petits rappels :

• Il s'agit à travers 12 photos d'un même lieu, une par mois, de suivre l'évolution de la nature (ou de la ville !) au fil des saisons, d'un paysage ou d'un endroit qui vous est cher.
  • Attention : Le choix du lieu n'est pas toujours facile, des évènements extérieurs peuvent modifier la donne au cours de l'année. Donc, réfléchissez un peu avant de vous décider pour un endroit.
  • Essayez, dans la mesure du possible, de présenter des photos ayant toujours les mêmes dimensions, afin de rendre harmonieuse la consultation avec la fonction Diaporama.

Bon partage et bonnes photos à tous !

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

booHguy - Le 10/01/2019

Après quelques réflexions et essais, je pense avoir trouvé un endroit sympa, et pas trop éloigné.
Comme je suis un gars un peu compliqué, je me suis fixé une contrainte supplémentaire.
Et c'est là que ça se gâte : les prises de vue, du fait de cette contrainte, ne seront possibles qu'à certaines heures, et certains jours seulement…
Mais je pense pouvoir y arriver malgré tout.
Plus d'explications avec la première photo.
Patience.

Gogi de Franche-Comté
Gogi - Le 11/01/2019 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Bonjour a toutes et tous.
Je me jette a l'eau, je suis le premier (c'est une chose qui m'arrive rarement).
Voici donc le lieu que j'ai choisi pour cette année 2019, ce choix est il judicieux, on ne le sera qu'a la fin de l'année.
Toujours le petit Village Comtois, avec son barrage.

Mois de Janvier

Mois de Janvier

APN : NIKON D5100Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 17.0 mm

En espérant lire de nombreuses photos, tant il y aura quantité de participants.
A+

booHguy - Le 11/01/2019

Merci à toi de lancer la machine !
J'espère qu'on sera nombreux à tenter l'expérience

Pouce

booHguy - Le 11/01/2019 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Voilà, je me suis lancé aussi.
Ma contrainte est vraiment contraignante. Parce que, si le patron du manège m'a assuré que le manège était ouvert 7 jours sur 7, la réalité est un peu différente.
En effet, à 10h30 le matin, le ménage du manège est encore en cours.
Et en semaine, si on n'est pas mercredi (après-midi), il n'y a pratiquement pas de clients, et donc le manège ne tourne pas.
Et pour compléter, il y a peut-être une peu trop-beaucoup de végétation…
D'où la même question que @Gogi : ai-je fait un bon choix ?

le parc Monceau, janvier 2019

le parc Monceau, janvier 2019

callisto de Clermont-Ferrand
callisto - Le 11/01/2019

Bravo à tous les deux pour vos premières photos !
Effectivement la végétation doit être un point fort dans ce type de défi car c'est là qu'on voit vraiment évoluer les saisons, mais il ne faut pas que ça envahisse trop la photo. Je ne pense pas que ça soit le cas avec les votres, espérons le en tous cas.
Quant à moi, c'est panique à bord, je n'ai pas trouvé mon coin Argh
Je cherche, je cherche, je n'ai pas de parc, pas de point d'eau, bref la campagne c'est bien mais ça manque d'endroit intéressant…

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 12/01/2019 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Salut tout l'monde !
Cette année j'ai décidé qu'il n'y aurais pas d'eau sur ma photo. J'ai fais plusieurs essais et j'ai pris mes repères pour tâcher d'être le plus précis possible sur le cadrage pour qu'il soit identique tout au long de l'année. Je n'ai pas non plus choisi la solution de facilité concernant l'exposition, il me faudra à chaque fois trouver un compromis pour ne pas sous-exposer le sujet ou cramer le ciel.

Janvier 2019

Janvier 2019

APN : NIKON D90Vitesse : 10/130Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 125 ISOFocale : 18.0 mm

Est-ce que certain(e)s reconnaissent cet endroit ? Il s'agit du Pertuis Churin à Barbechat

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

booHguy - Le 12/01/2019
"Giemme" a dit :

Salut tout l'monde !
Cette année j'ai décidé qu'il n'y aurais pas d'eau sur ma photo.
(…)

Bienvenue à toi !
C'est amusant, parce que cette année pour moi aussi, pas d'eau sur la photo.
Toutefois, ma prise de vue se fait depuis un petit pont, au-dessus de l'eau.

Giemme - Le 12/01/2019

Pas d'eau, en fait j'exagère un peu. Normalement il devrait y en avoir dans la rigole, à droite sur la photo, pendant la saison des pluies https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Nature/meteo-pluie.gif

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

callisto - Le 21/01/2019 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Bonsoir à tous

Et bien voilà la 4ème photo pour ce projet 4 saisons 2019, rien de bien extraordinaire. Nous voici cette fois ci sur une petite route départementale près de mon village natal en Haute Loire. A cet endroit, il n'y a pas grand monde et pas grand chose à voir si ce n'est ce petit pont ferroviaire. A gauche, un pré qui devrait rester en l'état, il est cultivé un peu plus haut mais pas jusqu'à la pointe. On verra au fil du temps !

17 janvier 2019 à 13h30

17 janvier 2019 à 13h30

APN : Canon EOS 600DVitesse : 1/800Ouverture : ƒ/3.2Sensibilité : 160 ISOFocale : 26.0 mm

booHguy - Le 21/01/2019 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Nous voilà donc déjà 4 pour ce projet !
Et de surcroît, 4 qui ont bouclé l'année 2018 complètement.
C'est de bon augure pour celle-ci

En attendant d'autres participants, bonne soirée et bonne semaine à tous !

JMA de Drôme, France
JMA - Le 24/01/2019 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Bonjour,

Après une longue hésitation j'ai décidé de choisir le village de Saillans et sa rivière, la Drôme, l'une des dernières rivières naturelles de France. 

Il a neigé aujourd'hui à Saillans Grand sourire

Saillans. Janvier 2019

Saillans. Janvier 2019

APN : Canon EOS 77DVitesse : 42105/21052499Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 135.0 mm

booHguy - Le 26/01/2019
"JMA" a dit :

(…)
Il a neigé aujourd'hui à Saillans Grand sourire

N'hésites pas à créer un fil pour tes 12 photos. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de visualiser un diaporama avec tes images Pouce

labat
labat - Le 30/01/2019

Salut à vous, 
Pour moi il en sera d'un spot que j'adore, un incontournable…L'entrée du port de Capbreton, je l'ai passé tant de fois en bateau toujours avec le même plaisir…Je le verrai au fil des mois changer…il n'est jamais le même ce spot. 
Toute fraîche

Capbreton. Janvier 2019.  tempête Gabriel

Capbreton. Janvier 2019. tempête Gabriel

APN : DSC-HX200VVitesse : 1/320Ouverture : ƒ/4.5Sensibilité : 100 ISOFocale : 16.42 mm

de ce matin pour la tempête Gabriel.

booHguy - Le 30/01/2019 (modifié il y a 3 années, 9 mois)
"labat" a dit :

Salut à vous, 
Pour moi il en sera d'un spot que j'adore, un incontournable…L'entrée du port de Capbreton, je l'ai passé tant de fois en bateau toujours avec le même plaisir…Je le verrai au fil des mois changer…il n'est jamais le même ce spot. 
Toute fraîche de ce matin pour la tempête Gabriel.

Salut Monsieur le Gascon !
(j'espère que je ne me trompe pas avec un basque)

Bien content de te compter parmi les amateurs de changements au fil des mois !
Comme je viens de le dire à @JMA, n'hésite pas à créer un fil pour TES photos, qui nous permettra d'utiliser la fonction diaporama pour les voir

Giemme - Le 30/01/2019 (modifié il y a 3 années, 9 mois)

Jusqu'ici personne n'avait choisi la mer comme thème pour le 4 saisons. En voilà une idée qu'elle est bonne ! Ça va bouger avec Labat.

callisto - Le 31/01/2019 (modifié il y a 3 années, 9 mois)

Ben disons que tout le monde n'a pas la mer à sa porte Grand sourire
Effectivement j'ai hâte de voir ce joli petit phare au fil des saisons Pouce

booHguy - Le 31/01/2019 (modifié il y a 3 années, 9 mois)
"callisto" a dit :

Ben disons que tout le monde n'a pas la mer à sa porte Grand sourire
Effectivement j'ai hâte de voir ce joli petit phare au fil des saisons Pouce

C'est exactement ce que je me suis dit.
Je ne me vois pas faire 2h30 de route chaque mois, pour aller faire une photo.
Bien content de voir un paysage marin dans ce défi.

Et comme @Didierlille nous a rejoint, nous sommes maintenant 7 à tenter l'aventure
(et quelle aventure ! Siffle )

Et il reste encore 2 heures pour que de nouveaux participants réalisent la photo de janvier…

JMA de Drôme, France
JMA - Le 14/02/2019 (modifié il y a 3 années, 9 mois)

Bonjour,

Voila Février sous le soleil après Janvier sous la neige, tout change Grand sourire

Le niveau d'eau est bas pour la saison, 22m3/seconde au moment de la photo, mais il y a eu une grosse crue le 02 Février, le niveau est monté à 300m3/seconde au plus fort, c'était très impressionnant. 

La Drôme porte bien son nom de rivière torrentielle !

Saillans, Février 2019

Saillans, Février 2019

APN : Canon EOS 77DVitesse : 1/320Ouverture : ƒ/10.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 135.0 mm

Giemme - Le 14/02/2019

Voici ma photo de février prise complètement à contrejour. Après hésitations, finalement, je la garde. Pour le mois de mars je viendrais dans l'après-midi. L'exposition sera plus évidente et moi je dormirais un peu plus !

Février 2019

Février 2019

APN : NIKON D90Vitesse : 10/100Ouverture : ƒ/16.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 18.0 mmFlash : oui

Participer à cette discussion