silver_dot sur Pose partage

silver_dot

silver_dot est un photographe membre du forum photo depuis le 13 novembre 2013.

Il a publié 2136 messages sur le forum depuis son inscription.

Bio

Bonjour,
ayant trouvé dans l'un des forums dédiés à la photo le lien vers votre site, et disposant de temps à n'en plus savoir que faire, je n'ai pu résister à la curiosité de venir y faire un petit tour et découvrir dans la nébuleuse du net un petit coin dédié également à ma passion qui est la photo.

C'est l'une de mes passions depuis que m'a été offert mon tout premier appareil photo (argentique), qui m'a procuré de grands plaisirs à en découvrir les différents aspects : prise de vue, développement, et tirage, tout en meublant  pas mal de mes temps de loisir, avant de devenir ma profession pendant quelques dizaines d'années.

Ca, c'était avant.Clin oeil

Bientôt deux ans de présence dans ce forum…

Autant réactualiser en conséquence ma présentation.

Je  suis un vieux  bougre fruste et borné, né juste au milieu du siècle dernier,  en plein dans l'ère  de la photo argentique, que j'ai eu le privilège de pratiquer dans la durée, pour 20% en amateur autodidacte, et finalement 80%  en  tant que profession, j'en ai vécu, et j'en vis encore. Je n'ai pas la prétention de me qualifier de "photographe", étant essentiellement technicien, bien que passionné et pratiquant, pendant plus d'un demi-siècle par la photo. En tant que technicien, habitué à une certaine rigueur dans l'exercice de ma profession, je porte bien  entendu une regard différent sur la photo, plus concentré sur certains aspects. Et quand j'ai quelque doute sur ce qu'il me semble remarquer, je n'hésite pas, en technicien, à faire appel à un outil approprié. Ne vous étonnez donc pas que je me focalise sur certains points singuliers quand j'examine une photo, et que je cherche à attirer votre attention dessus afin de vous conseiller et motiver à mieux faire. C'est une autre forme de partage que celui des images dans la PDJ ou ailleurs, consistant à vous dessiller les yeux et acquérir une vision plus aigüe, plus exigeante, pour votre profit.

De plus, je suis complètement ringard, pas du tout intéressé par quelque effet de mode en matière de photo,   éclectique, tout pouvant constituer un sujet  pour une prise de vue. Je me borne à seulement développer mes photos, pour moi, tout doit être dans l'image dés la prise de vue, je n'ajoute rien, ne retire rien (exception faite de quelque pétouille que j'élimine d'un coup d'aérographe plutôt que de tampon), je ne pratique pas l'infographie, ni la retouche (n'utilisant plus photoshop que pour le recadrage, la compression et une légère accentuation pour réduire la perte induite, voir un léger ajout de luminosité avant le transfert de l'image au gabarit dans ce forum). Je ne suis pas attiré par quelque  preset que ce soit (textures, effets vintage ou autres adjuvants) pour modifier le contenu d'une photo.

Ce qui n'arrange rien, de plus, est que je fonctionne à l'empathie,   le courant pouvant passer différemment selon à qui j'ai affaire.  Sinon, je m'attache à suivre la progression de certains membres qui s'investissent dans leur passion, et autant que faire se peut, à leur faire quelques suggestions avec bienveillance…

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

En bref…

• Numérique exclusivement

Mentions

silver_dot a été mentionné dans 993 messages.