Quelques photos d'entrainements de Handball

Quelques photos d'entrainements de Handball est un fil de discussion ouvert le 19 octobre 2016 à 17h23 par DiegoV, dans la rubrique Sport du forum photo Pose partage. Dernier message par Azure84 il y a 3 années.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Concurrents Fujifilm X-T3 pour photographie de sport et voyage, Objectifs et boitier pour portrait + photographie équine, L'homme au naturel sans complexe, ou encore Footballeur amateur en action.

DiegoV
DiegoV - Le 19/10/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

J'ouvre un fil pour présenter quelques photos que j'ai pris lors d’entrainement de handball. Je n'ose pas trop en mettre cependant, car je me sens un peu dans la zone grise au niveau juridique. J'ai l'accord verbal des intervenants (joueurs, encadrants) mais pas de papiers signés.
Il faut que je tire ça au clair.
Je remet la photo présentée sur un autre fil, j'en ajoute une seconde pour avoir des avis éventuels, et j'en mettrai d'autres au fur et à mesure quelques autres

Tous les avis (juridiques, mais surtout artistiques et techniques !) seront les bienvenus.

Un saut eblouissant

Un saut eblouissant

APN : Canon EOS 5D Mark IIIVitesse : 1/640Ouverture : ƒ/2.8Focale : 109.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Messe sportive

Messe sportive

APN : Canon EOS 5D Mark IIIVitesse : 1/1600Ouverture : ƒ/2.8Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 19/10/2016

Ca n'est pas la même personne qui a traité les 2 photos ?  Clin oeil
La première est sympa et il y a un certain dynamisme aussi apporté par l'arrière-plan. Dommage qu'on ne voit pas plus le ballon.
Pour la deuxième… le traitement me laisse perplexe.

DiegoV
DiegoV - Le 19/10/2016 (modifié il y a 3 années, 4 mois)

Salut Yom73, c'est bien la même personne (moi) qui a traité les 2 images, mais pas dans la même optique (sans jeu de mot).

Pour la première, j'ai profité d'un très bref moment de lumière dans une salle aux murs assez "graphiques". Je suis d'accord pour le ballon un peu masqué, mais pas de seconde prise ici.
Pour la seconde ce n'est pas la même salle car le gymnase en a plusieurs, et celle ci a des murs jaunes assez sales, qui rendaient mal en couleurs. j'ai fait un traitement N&B assez radical avec une toute autre idée en tête, car position et lumière me rappelaient autre chose. Après je ne sais pas si je serai le seul à le voir comme ça.  Sourire
Merci pour le retour.

DiegoV
DiegoV - Le 04/11/2016 (modifié il y a 3 années, 3 mois)

Un ajout.

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Photographe inconnu

Message supprimé

Strathisla de Wambrechies, France
Strathisla - Le 06/11/2016

J'aime beaucoup la première. Pour la deuxième, je n'apprécie pas le traitement, le noir et blanc me gène en général sur les photos de sport. La troisième est tout simplement moins interessante. Pour résumer, la 1 oui, la 2 oui mais à voire en couleur, la 3 est en dessous des autres.

Pixello de Blainville, Québec, Canada
Pixello - Le 06/11/2016 (modifié il y a 3 années, 3 mois)

La première est dans une classe à part, dynamique avec un joli traitement qui convient très bien.

DiegoV
DiegoV - Le 06/11/2016

Tout d'abord merci pour vos commentaires.
Mais finalement la première photo est un peu contreproductive pour moi sur ce topic, parce qu'elle pousse à la comparaison. Je sais bien qu'elle est meilleure, mais je ne trouve pas la troisième photo inintéressante, sur un plan photographique. Ça reste de la photo de sport (pas de sportifs professionnels de plus), et toutes les photos ne seront pas "graphiques" au point de sortir de ce statut comme la première. Il me reste néanmoins beaucoup à apprendre et des avis me seront utiles, mais en restant dans l'idée que ce que je photographie ce sont de jeunes sportifs à l'entrainement dans un gymnase.

Ce qui m’intéresse est de figer l'action, de limiter autant que possible le bruit, d'avoir une composition qui tienne la route (en limitant les superpositions de joueurs par exemple), et un PT adapté. C'est sur ces critères là que des critiques me seront utiles. Mon problème principal actuellement est que je trouve que shooter en f2.8 rend les photos un peu molles. Mais je vais continuer à m'entrainer, et aussi essayer d'autres sports (j'ai passé mon après midi à photographier du tennis et du foot !)
J'en ajoute une autre, mais je préviens c'est simplement une photo sportive, qu'il faut juger avec les critères de ce type de photo (pas forcement la comparer avec la 1 !)

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 07/11/2016 (modifié il y a 3 années, 3 mois)

Salut Diego,
Je trouve que la dernière manque un peu de peps. Tu pourrais remonter la luminance des tons rouges et oranges pour "éclairer" un peu les joueurs. L'inconvénient c'est que ça remonte aussi la luminance de l'arrière-plan également dans les tons orangés.
J'ai essayé quelques réglages pour lui donner un peu de peps.

Proposition

Proposition

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 07/11/2016

Etant ancien pratiquant de ce sport, le seul collectif que j'apprécie et pour lequel je me déplace toujours, j'aime ces photos sans m'attarder sur leurs qualités car contrairement à Strathisla, je pourrai prouver avec au moins 300 photos que le N et B peut donner d'excellent résultats Grand sourire
Pour votre info, je dois prochainement revoir Luc Abalo que j'ai vu grandir et accéder au plus haut niveau, un garçon aussi charmant que talentueux Sourire

DiegoV
DiegoV - Le 07/11/2016 (modifié il y a 3 années, 3 mois)

Merci à tous pour les commentaires.
En particulier merci Yom73 pour ta remarque et ton essai. Je l'ai vu rapidement sur mon portable au boulot, et j'avais trouvé que cela faisait une grande différence, je la vois un peu moins sur mon écran d'ordinateur. Je relève néanmoins la suggestion pour le peps, je vais essayer de le travailler un peu.
Mais ai je rêvé ce matin sur mon portable, j'avais l'impression que tu avais joint à ton essai les réglages lightroom appliqués ce qui m'avait semblé une très bonne idée !
Pour le recadrage que tu proposes, l'action est plus au point de force, mais moins d'espace en avant pour l'action. C'est peut être quand même plus efficace.
Merci encore à tous, ça m'encourage à peut être en proposer quelques autres.

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 07/11/2016 (modifié il y a 3 années, 3 mois)

Non, tu n'as pas rêvé ! J'ai juste changé plusieurs fois de version et j'ai fini par ne plus les mettre.
En plus des réglages ci-dessous, j'ai également baissé un peu la luminance des pourpres, et la saturation des orange, pourpre et magenta.

Réglages

Réglages

DiegoV
DiegoV - Le 07/11/2016 (modifié il y a 3 années, 3 mois)

Merci beaucoup Yom73, je vais me pencher sur tout ça et c'est intéressant de voir les réglages que tu proposes ! Ça donnera un bon point de départ pour ma réflexion !

DiegoV
DiegoV - Le 07/01/2017

Bon, je galère toujours notamment sur la gestion de la balance des blancs et des couleurs.
Par exemple (tiré de la photo du jour), j'avais complétement raté ma première version, et j'ai essayé de corriger. Mais l'ai je bien fait c'est une autre question. Qu'en pensez vous ?

APN : Canon EOS 5D Mark IIIVitesse : 1/800Ouverture : ƒ/2.8Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

V2 (merci de la remarque Krisprolls)

V2 (merci de la remarque Krisprolls)

APN : Canon EOS 5D Mark IIIVitesse : 1/800Ouverture : ƒ/2.8Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

DiegoV
DiegoV - Le 07/01/2017 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Version 3 (je galère vraiment!)

Version 3 (je galère vraiment!)

photoc de Limoux, France
photoc - Le 07/01/2017

Je me suis permis cette proposition en prenant le poteau comme repère pour le blanc Clin oeil

Proposition DiegoV

Proposition DiegoV

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

DiegoV

Oui c'est pas mal, c'est mieux que ma version.
Si tu es encore dans le coin, puis je te demander quel logiciel tu utilises et ta méthode ?
Moi sous lightroom j'utilise la pipette sur un gris neutre quand j'en trouve un, mais toi tu dis prendre le blanc du poteau en référence. Simpelement à l'oeil, ou avec une manipulation ?

DiegoV

Sinon si la bdb me torture trop…

Voir même encore plus radical :

bdb créative :)

bdb créative :)

photoc de Limoux, France
photoc - Le 07/01/2017 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Oui je suis là ! Déjà j'aime ta version nb avec la recoupe on a l'impression que les deux joueuses vont se faire la bise de la mort qui tue  Grand sourire
Pour la reprise j'ai travaillé sur LR 5 un coup de pipette sur la bande ( blanche) du poteau avec un oeil aussi sur les chaussettes et le logo du maillot 
Le détail :
bdb -54 normal je pars d'un jpeg 
teinte -13
contraste +17
hl -49
ombres +52
blanc +24
noir -36
clarté +20 
j'ai aussi joué des TSL
pour le vert, orange et jaune et aussi un peu le bleu surtout en saturation 
Clin oeil Voilà !  

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

DiegoV
DiegoV - Le 07/01/2017

Il faut que j'arrive à à peu près ça en partant de mes raw, ton aide me permet d'aiguiser mon regard. Merci beaucoup !

Participer à cette discussion