Bajoo : Un stockage à distance qui n'est pas soumis au Patriot Act

Bajoo : Un stockage à distance qui n'est pas soumis au Patriot Act est un fil de discussion ouvert le 27 juillet 2013 à 14h12 par cocagne, dans la rubrique Stockage et sauvegarde des images du forum photo Pose partage. Dernier message par tomcat il y a 4 années, 9 mois.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 27/07/2013 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

PRISM : la NSA libre de fouiller dans les données de Facebook, Microsoft, Apple…

Vous avez tous entendu parler du Patriot Act, mon propos n'est pas ici de commenter le bien fondé de cette législation ni le fait qu'elle s'applique dans les faits en dehors de la zone de juridiction américaine par l'usage des nouveaux outils informatiques et d'écoute électronique ni même qu'elle nie jusqu'à la souveraineté de ses alliés.
Dans la pratique il faut savoir que tout service hébergé aux Etats Unis d'Amérique est soumis à ce corpus de lois, par conséquence la confidentialité et encore plus le secret de vos données est un leurre.

  • Bajoo est un service d'hébergement de données dont on peur comparer les prestations à celles de Dropbox avec cette différence de taille que ses serveurs sont en France et donc soumis à nos lois et pas aux pressions du cousin américain.
  • Bien entendu nos propres grandes oreilles n'ont de leçon à recevoir de personne en terme de performance dans l''intrusion mais au moins cela se passe en famille et un jour où l'autre se régler devant nos propres juges.

voici ce que dit le blog de ce service de nuage 

 Pourquoi remettre ce sujet sur la table  ?
Nous parlons des géants américains ainsi que du Patriot Act depuis la création de Bajoo. Pourquoi  ? Car ce Patriot Act «la loi pour unir et renforcer l’Amérique=large en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme » est une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des Etats-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001 suite aux attentats terroristes. Cet Acte permet aux agences fédérales d’avoir accès à n’importe quelles données sur internet. Ce que l’on doit retenir est bien que les géants américains proposent des solutions confidentielles grâce au chiffrement des données, ces derniers possèdent cette clé et peuvent donc avoir accès à toutes vos données (quoique ils en disent)

Le site et la prestation

Et ce billet de leur blog   où ils font allusion à cette savoureuse info qui nous précise que les services secrets russes viennent de passer commande de dix machine à écrire mécaniques.
Ce n'est pas de la désinformation j'avais eu moi même accès autrement à cette décision peine d'humour de gens qui ne sont pas plus regardants que les américain sur la manière de se procurer des données.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 27/07/2013

Otes moi d'un doutes Ouioui !
Tu travailles pour une boite américaine ? Où ta boite travaille avec une boite américaine ?
Ce n'et pas grave tu sais nul n'est parfait.

Je te signales quand même que proposer une alternative de stockage photos sur le net n'est pas hors sujet bien au contraire.

Ceci dit Badoo a besoin de retours avant d'émettre un jugement sur la perticence de ce choix.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 27/07/2013

Je me souviens du coup de la clef RSA à l'époque on criait à la ringardise des mentalités françaises, à juste titre d'ailleurs. mais il est vrai que le droit français a totalement intégré la logique du renseignement depuis bien longtemps en toute discrétion et dans nombres d'autres domaines.Tout est voté depuis longtemps et nos fonctionnaires ont plus de latitude que les américains, sans leurs moyens bien sur.
Je ne sais si c'est très rationnel mais cela ne me dérange pas, par contre il faut que cela se sache et que les gens n'aient pas le sentiment ingénu de mettre leurs trésors privés à l'abri dans un coffre fort ni que leurs écrits numériques sont aussi discrets qu'une brave lettre en note blanche… Il n'y a pas de secret qui tienne en numérique et l’ambiguïté qui est inhérente à tout service de renseignement s'en trouve exacerbée. il m'est arrivé en service commandé de devoir intervenir pendant plusieurs semaines( il y a longtemps) pour dépatouiller des gars qui s'étaient vus embarqués dans un opération douteuse en Guinée tout ça parce qu'un type à Paris utilisait des services spéciaux à des fins partisanes.

Effectivement l'abonnement est assez cher cela vaut surement le coup de s'interesser à la solution Hubic d'OVH

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 25/08/2013

J'ai pris un compte chez Hubic mais je ne peut m'empècher de penser à tous ces liens qui existent entre nos différents comptes comme par exemple Facebook et nos blogs et forum c'est de la folie et un jour ou l'autre ceux qui n'y attachent pas d'importance le payeront très cher.
voici un entretien avec le lieutenant colonel  Éric Filiol
Biographie :

  • Docteur en mathématiques appliquées et en informatique, ingénieur en cryptologie, Éric Filiol dirige le laboratoire de virologie et de cryptologie depuis 2001 à l'École Supérieure et d'Application des Transmissions. Il est spécialisé en cryptologie symétrique, et plus particulièrement en cryptanalyse, ainsi qu'en virologie informatique opérationnelle.

En somme il fait partie du petit cercle des Hackers.

.
J'y retrouve ce que je présentais c'est à dire que de laisser entrer les solutions de partage de type anglo-saxonne dans nos entreprises et nos maisons Google et Facebook en tête est une simple preuve d'irresponsabilité.
J'apprécie beaucoup google en temps que outil de recherche et ne saurais m'en passer mais j'avais déjà fait marche arrière toute en ce qui concerne son utilisation en tant que service de suite bureautique et d 'échange dans le cadre de mon activité professionnelle je ne le conserve que en tant que moteur de recherche domaine où il es fabuleux et je ferme peux à peu tous mes comptes la bas.
Quand à facebook je vous laisse le soin d'écouter le reportage.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 24/11/2013 (modifié il y a 5 années, 7 mois)

Excusez du peu
C'est celui grâce à qui nous connectons nos machines de telle manière quelle se comprennent.

  • Après les révélations en cascade sur l'ampleur de la surveillance des gouvernements, c'est au tour de Tim Berners-Lee, l'un des pères fondateurs du World Wide Web,   de mettre en garde vendredi 22 novembre contre un Internet "censuré et sous surveillance" :

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 23/12/2013 (modifié il y a 5 années, 6 mois)
"ouiouiphoto" a dit :
"cocagne" a dit :

Évidemment du Ouioui tout craché ça !
Sauf que Patriot Act ne se traduit pas par acte patriote c'est même un oxymore.

Manifestement tu n'as pas suivi l'actualité et notamment l’article 13 du projet de loi programmation militaire. Le patriot act a coté c'est de la roupie de sansonnet. notre "acte patriote" est beaucoup plus balèze

"ouiouiphoto" a dit :
"cocagne" a dit :

Si je l'ai lu mais ce n'est pas ici le fil pour en parler si tu veux reviens sur le fil idoine, par exemple celui la

Je m’étonnais juste que tu n'y soit pas revenu de toi même.A force de crier au loup sur les ricains j'aurais espéré que tu soit un peu moins partial en constatant que, comme je l'avais déjà dit, on fait pas mieux en France.

Juste pour t'éviter de virer Troll je te rapatrie sur ce fil pour que tu cesses  d'importuner Corto sur le sien.
Le texte en question sur une première lecture peut effectivement scandaliser les Ouioui de service qui appliquent des grilles de lectures commodes, en réalité c'est un encadrement très strict et très réaliste des  directives appliquées depuis des lustres par les administrations concernées par toutes les formes de renseignement.C'est donc un progrès en terme de suivi des enquètes qui ainsi ne sont plus laissées à la simple initiative des fonctionnaires parfois sous influence…
Je suis désolé de rencontré quelqu'un qui ne veut pas faire de différence entre notre souveraineté aussi imparfaite soit elle et les agissements d'un allié encombrant qui aurait tendance à nous considérer comme des supplétifs. Toutes les formes de renseignements sont agressives, en soit elles sont révélatrices d'un fonctionnement social inabouti mais je ne comprend pas comment on peut mettre au même plan les agissements des siens et ceux d'une puissance étrangère, à moins de se réjouir de toute solution donnant la prééminence aux States sur l'Europe.
Le sujet nous concerne en tant que témoins photographes bien plus que certains voudraient bien l'affirmer en se réfugiant derrière une pratique de la photo à la limite de l'autisme, la photo ce n'est pas que des petites bêtes sans sortir de son jardin ou d'improbables nymphes déjà retournées à leur anonymat c'est aussi cela mais si ce n'était que cela on n'en parlerait pas comme d'une composante sociétale  au point de considérer les photographes comme  des  auteurs à part entière.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 24/12/2013 (modifié il y a 5 années, 6 mois)
  • La souveraineté est une bêtise sans nom. C'est cela qui provoque le racisme, les guerres et autres joyeusetés

Je regrette Ouioui car j'aimerais que tu ais raison sur ce point tant alors tout serait facile à régler mais tu confond le symptôme avec la maladie : Le racisme est une composante qui dépasse toutes les analyses c'est un des pivots de nos sociétés même les plus policées c'est un sentiment dont on peut tout faire le meilleur comme le pire, la souveraineté, elle, est une barrière souvent de guingois pour éviter que n'importe qui ne vienne prélever sa dime sur notre labeur.

  • On habite tous la même planète ! Je n'accorde pas ma confiance a une personne par qu’elle est d'un pays ou d'un autre, d'une religion ou d'une autre, d'une couleur ou d'une autre.

Nous partageons le même préambule, évidement que chaque personne qui regarde une autre, droit dans les yeux, a chaque fois le sentiment de découvrir un univers mais les choses se gâtent quand ces deux la  se séparent et se rapprochent d'autres qui ont en commun avec eux quelque chose qui tient à leur passé à leur culture à leur milieu social ou plus prosaïquement à leurs intérêts et la des groupes se forment pas necessairement communautaires d'ailleurs, à ce sujet confondre communautarisme et patriotisme laisse réveur, le patriotisme est le partage de valeurs construites au jour le jour qui s'appuient sur un leg, le communautarisme est un simple constat d'appartenance.

  • Le fait que tu comprennes pas comment on peut mettre au même plan les agissements des siens et ceux d'une puissance étrangère ce n'est pas de ma faute. c'est juste parce que tu es limité et que tu ne regardes pas assez loin

Et oui j'évite la commode posture du relativisme qui permet aux coucous de continuer à faire leur nid dans celui des autres.
Et non ! Les autres quand ils sont constitués en états ne sont pas à mettre au même plan que les miens même constitués en état. Et non je ne refuse pas la présence  de l'autre quand il vient travailler avec nous au contraire je la souhaite et je l'attend.

  • c'est juste parce que tu es limité et que tu ne regarde pas assez loin

Regarder assez loin ? Merci de ton aide mais je serais étonné que depuis Miniville tu puisses avec le meilleur des télescopes voir ce qui vient derrière le désert des tartares.
J'ai l'impression que tu mets dans le même sac ce que nous tentons de construire sur le territoire européen et l'admirable système américain, admirable mais non exportable.
Il faut bien comprendre que nos alliés anglo-saxons ne souhaitent en aucun cas voir l'Europe prendre son indépendance le dernier exemple en date et le refus de l'Angleterre  de financer une force armée européenne en partant du principe que l'OTAN est la pour ça, le message est clair : Amusez vous à faire toutes les normes que vous voulez mais ne vous mêlez pas de diplomatie internationale.

  • Et dans tous les pays du monde il y a des gens biens et d'autres non. Mettre tout un peuple dans le même panier c'est, de mon point de vue, juste une idiotie.

Et une belle ! C'est pour cela qu'il faut respecter les peuples pour ce qu'ils sont et ne pas leur prèter de meilleures intentions que nous n'en aurions nous même  dans des circonstances identiques.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 24/12/2013 (modifié il y a 5 années, 6 mois)

Le leg est forcement bon et respectable ? .
Forcément bon bien sur que non  dans ce leg il y a un long héritage qui même si il n'est pas toujours identifiable par des critères morphologiques imprégne tous ceux qui n'ont pas vécu comme des enfants loups, on peut vivre comme un enfant loup dans nos villes modernes.
Mais respectable bien entendu à moins qu'il ne te vienne à l'esprit de renier ton père et ta mère; ce qu'ils t'ont donné est de la matière essentielle la dedans il y a du beau et du laid  mais c'est la matière dont tu es fait, à toi de la transformer et si tu y parviens et nous y parvenons toujours tu auras transformé cet héritage si ringuard au premier abord en un autre matériau que tu transmettra à ton tour.
Il n'y a pas de morale la dedans (tiens cela devrait te plaire ) juste un enchainement obtus. Bien entendu brandir les valeurs des anciens n'est souvent qu'une gesticulation due à la panique devant un avenir béant mais c'est pourtant en elles que s'est accumulé le génie des hommes le bon et le mauvais…

  • Les américains je m'en tape. Mais le protectionnisme franchouillard ca, ca me dépasse totalement.

.
J'en suis heureux mais souvent le diable se cache dans les détails et des gestes simples comme favoriser un distributeur qui paye son écot en France n'est pas du franchouillardisme mais du simple bon sens de survie ou bien proposons un référendum pour rejoindre la fédération des Etats Unis d'Amérique et leur système économique et social et nous verrons ce que deviendront ceux de nos concitoyens  depuis des générations, maintenant salariés avant esclaves mais toujours dominés, qui se comportent comme des gens à qui l'on donne et  l'on doit la becquée. C'est aussi cela une culture dans son aspect peu glorieux il est vrai mais ce sont des gens qui existent et que leur histoire a rendu incapables de s'adapter à un système construit par des émigrants donc des gens audacieux. Devraient ils disparaitre au nom de principes ?
Personnelment je suis en partie immigré en partie "Français de France" et notre Famille a tracé son sentier à travers une bonne partie de l'Europe, nous avons cru pouvoir nous poser plusieurs fois et plusieurs fois il a fallu reprendre le baluchon alors ma conception de la Françe est de celle de ces Français qui ont adhéré volontairement aux principes de la république, Celui qui est le plus novateur est l'universalisme qui permet de sortir du communautarisme en transitant par la nation, ce ne sont ni de grand mots ni de gros mots…
Nous savons mieux que beaucoup toutes les laideurs qui ont parcouru l'histoire de notre nation mais plus que quiconque notre mémoire est lardée des drames qui se sont vécus ailleurs. Nous les avons maintenant exportés à moins que ce ne soit le déroulement naturel des histoires des peuples qui les font s’entredéchirer ainsi.
Le monde est à portée de voix aujourd'hui, regarde les quelques images que notre nouveau compagnon a ramené du Mali et attend celle qui viendront bientôt de Centrafrique et je te dirais pourquoi les nations peuvent être un rempart contre le communautarisme qui lui même n'est qu'un rideau de fumée derrière lequel s'ébranlent des mouvements démographiques immémoriaux. Le Sahel est un bon exemple de la relation entre le climat et le fonctionnement des peuples.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 24/12/2013
  • Le génie des hommes n'est pas accumulé dans les valeurs des anciens…il est a venir.

Ah oui ?

  • Tiens cadeau en remerciant l'équipe du site Bonheur pour tous pour avoir mis en ligne cette petite fable vielle comme le bon sens.

.
.
Un fermier achéta un jeune coq pour remplacer dans le poulailler son vieux coq. Aussitôt arrivé, le jeune coq se dirigea vers le vieux et lui dit :

- Grand-père, l’heure du coq au vin est arrivé pour toi.

Le vieux coq lui répondit :
- Voyons, ne me dit pas que toi tout seul, si jeune, tu vas pouvoir satisfaire toutes ces poules. Regarde dans quel état elles m’ont mis. Partageons le travail, je m’occuperais des vieilles, toi des jeunes !

Mais le jeune coq lui dit :
- Ne perds pas ton temps, c’est fini pour toi, l’heure de la retraite a sonné. Maintenant tout sera sous ma responsabilité.
- Je n’en suis pas si sûr, répondit le vieux coq. Faisons un pari, nous allons faire une course autour de la ferme. Si tu gagnes, j’accepte de me retirer et tu auras le contrôle total du poulailler.

Le jeune coq se mit à rire :
- Voyons tu n’es pas sérieux, tu sais bien que tu vas perdre ! Mais je suis beau joueur, je te laisse partir 2 minutes avant moi.

Les deux minutes passées, le jeune coq se mit à sa poursuite. Il gagna de plus en plus de terrain sur lui… Il n’était plus qu’à quelques mètres… puis à quelques centimètres…

Le fermier, voyant la scène, prit son fusil, visa… et PAN, tua le jeune coq. Le fermier secoua tristement la tête et s’exclama :
- Pas de chance, c’est le troisième coq homosexuel que j’achète ce mois ci !

Moralité de cette histoire : N’essaie pas d’évincer les vieux. L’âge et l’expérience gagnent toujours sur la jeunesse. Les cheveux blancs se respectent !

Anonyme

Je fais de la photo mais je me soigne.

tomcat
tomcat - Le 20/10/2014 (modifié il y a 4 années, 9 mois)

Plop Sourire

J'avoue que je n'ai pas tout lu sur ce fil mais il y a aussi un autre service de stockage français (OVH) qui offre 25GB (en sus de formules payantes) gratuitement et dispose d'applis windows / Android (au moins), pour les materiels apple je ne sais pas (et ce site est filtré par le firewall de mon boulot) mais je fais assez confiance à OVH coté confidentialité et respect des données (ils n'ont pas cédé sur wikipédia qd le gvt français leur demandais notemment)

Ce service c'est HubIC (google est un ami)…

A plus

Nikon D3100 et Nikon D7100 / Nikon AFS-DX 35mm F/1.8 / Sigma 70-300mm DG Macro / Nikon AFS-DX 18-55mm / Tamron 17-50 F2.8 / Flash Gloxy 990N / Trepied Manfrotto BeFree / Sac Lowepro Flipside 400 AW - Samsung Galaxy Note 4

tomcat
tomcat - Le 20/10/2014 (modifié il y a 4 années, 9 mois)

oops bah finalement j'aurais du tout lire en fait :p

Nikon D3100 et Nikon D7100 / Nikon AFS-DX 35mm F/1.8 / Sigma 70-300mm DG Macro / Nikon AFS-DX 18-55mm / Tamron 17-50 F2.8 / Flash Gloxy 990N / Trepied Manfrotto BeFree / Sac Lowepro Flipside 400 AW - Samsung Galaxy Note 4

Participer à cette discussion