Carte SD abimée, problème de photo

Carte SD abimée, problème de photo est un fil de discussion ouvert le 21 janvier 2014 à 03h42 par Sophietahiti, dans la rubrique Stockage et sauvegarde des images du forum photo Pose partage. Dernier message par fizzzer1 il y a 11 mois, 3 semaines.

Sophietahiti
Sophietahiti - Le 21/01/2014 (modifié il y a 5 années, 5 mois)

Bonjour,
J'ai une de mes carte SD qui a rendu l'âme durant mes vacances de noël…Bien entendu des photos que j'aimerai avoir…
J'ai reussi à récuperer toutes les photos avec le logiciel data Recovery, cependant il y a des photos où il y a que la moitié…
Le truc c'est que dans cet aperçu on les vois entière mais une fois ouverte il manque des bouts…
Exemple : la photo n° FILE027
Vous comprenez mon problème ? !
J'espère que vous avez une solution !

hs

hs

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

!hs

!hs

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Jerome91
Jerome91 - Le 21/01/2014

Dans l'exemple que tu montres la photo n'est pas entière dans la miniature non plus.
Dans tous les cas je ne pense pas me tromper en affirmant que pour ce cas de photos endommagées il n'y a pas de solution. Nous sommes dans un cas différent d'une suppression de fichier ou la il y a quelque fois des solutions.
Après techniquement les miniatures sont indépendantes des fichiers car sauvegardées dans un fichier caché à part et pas dans chaque photo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thumbs.db
Elles peuvent ne pas représenter la réalité, sauf si elles ont été actualisés. (Il suffit de supprimer le fichier caché et de revenir dans le répertoire pour que Windows le recrée pour en être sûr.)

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 21/01/2014 (modifié il y a 5 années, 5 mois)
"Sophietahiti" a dit :

Bonjour,
J'ai une de mes carte SD qui a rendu l'âme durant mes vacances de noël…Bien entendu des photos que j'aimerai avoir…

D'où l'intérêt de rappeler qu'il faut toujours enregistrer ses photos sur le d.d. de sa bécane, avec copie de sécurité sur un d.d. externe et ce dès le retour d'une séance de prise de vues

Même si certaines photos sont destinées à la poubelle (on ne trie jamais assez), même si d'autres seront reprises sous un logiciel de traitement, il est possible (et recommandé) de refaire des copies à chaque étape de son flux de travail. 

Tant qu'il y aura des étoiles ...
L'importance du regard ...

Sophietahiti
Sophietahiti - Le 21/01/2014 (modifié il y a 5 années, 5 mois)

Merci, je sais qu'il faut mettre ses photos sur un disque dur…mais C'est photos ont été faites à 5h du matin…Je n'avais pas envie d'allumer mon pc car 1h après je me levais !
Tout les soirs je la vide.

Sur la miniature on la voit en entière, c'est bien là ma question…pourquoi en ouvrant il manque la moitié…

Jerome91
Jerome91 - Le 22/01/2014

Car comme je disais le fichier des miniatures est indépendant et a du être créé avant que la carte soit abimée et n'a pas été touché par la détérioration.
Si tu affiches les fichiers cachés dans Windows et supprime le fichier thumbs.db et quitte le repertoire et le réouvre Windows devrait te recréer un nouveau fichier thumbs.db avec de nouvelles miniatures à jours Clin oeil

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 22/01/2014 (modifié il y a 5 années, 5 mois)

Malheureusement, tu ne peut pas trop faire grand chose. Il manque un secteur dans l'image. Tes photos récupérée on toujours la même résolution ?

Sophietahiti
Sophietahiti - Le 22/01/2014

Merci…tant pis je voulais vraiment récupérer 2 photos sur cette série…snif, je les regretterais toute ma vie :'(

Le_Lion_07 de Annonay
Le_Lion_07 - Le 23/01/2014
"Sophietahiti" a dit :

Merci…tant pis je voulais vraiment récupérer 2 photos sur cette série…snif, je les regretterais toute ma vie :'(

Je sais que je passe (le serai-je ? C'est possible…) pour un vieux rabâcheur, mais même à cinq plombes pour ce qui te concerne, même sainement crevé par 40 km de rando pour ce qui est de moi, j'allume l'ordi et je copie. On ne doit jamais remettre ce genre de choses à plus tard (la preuve…). Bien sûr, ce n'est pas une protection absolue - ce genre de truc n'existe pas - mais c'est déjà une bonne garantie.

Tant qu'il y aura des étoiles ...
L'importance du regard ...

jeje_doudou
jeje_doudou - Le 11/03/2014

perso, à 5h du mat, je ne ais pas de copie non plus, moi je me dis que tu as limoté la casse, ca aurait pu etre plus grave, et je connais qui on perdu 4 000 photos, dont moi en 2007… ou ma belle soeur l'année dernière pour son voyage de noces…les boules

fizzzer1
fizzzer1 - Le 25/07/2018 (modifié il y a 11 mois, 3 semaines)

Bonjour,
cette discussion date un peu mais j'aimerais partager mon expérience.
Je suis parti en voyage en Equateur et du jour au lendemain la carte SD n’était plus reconnu ni par l'appareil photo ni dans l'ordinateur. nous n'avions pas fait de sauvegarde depuis 10 jours et nous avions notamment perdu des photos des Galapagos et de l'Amazonie !
Après différentes tentatives de récupération de données avec différents outils et logiciels non concluant, je suis tombé sur un forum anglo-saxon ou un australien avait eu le même problème avec une carte sd. Il a finalement pu récupérer ses photos perdues en passant par une entreprise allemande spécialisée dans la récupération de données de disques dur et des cartes mémoires.
Mon voyage étant de plusieurs mois, j'ai décidé de mettre ma carte SD de cote quelques temps et je gérer ce problème une fois rentré a la maison. Je ne vous cache pas la grosse déception et le coup sur le moral que j'ai pris pendant le voyage après avoir perdu toutes ces photos de ces destinations uniques et incroyables…
Les mois ont passes et de retour a la maison j'ai ressorti cette carte SD et je me suis dit : "pourquoi ne pas essaye, je n'ai pas grand chose a perdre… Même si ça coute un peu cher, des souvenirs comme ceux ci sont irremplaçable…"

J'ai donc contacte et envoyé par courrier ma carte SD a l'entreprise Recoverfab base a Dresden en Allemagne : http://recoverfab.com/

Moi d'une semaine plus tard, ils m'ont envoyé un email avec un lien pour avoir un screeshot d'une sélection de quelques photos que je croyais avoir perdu pour toujours…
Ils ont pu récupérer pas loin de 800 photos que j'avais pris dans la période des 10 jours entre la dernière sauvegarde (transfert) et le jour ou la carte SD m'avait lâché !
Je ne peux donc que vous encourager a tenter cette récupération de photos avec un prestataire de ce type si vous aussi vous avez perdu des photos irremplaçables !
Mais on est d'accord, la meilleure des stratégies c'est la précaution et la sauvegarde régulière. Du coup, maintenant que mon appareil photo est équipé d'une double carte SD, j'utilise la fonction "double writing" qui devrait m’éviter de nouveau de tels désagrément !
Bon courage a tous ceux qui ont perdu des données et des photos. Je pense qu'il faut au moins que ça arrive une fois pour que l'on fasse enfin attention. Le matériel peut être plus souvent défaillant que l'on ne le pense…

Participer à cette discussion