Mont Aigoual, Cévennes

31/07/2008 à 08:41

Karine

Si un jour vous avez l'occasion de venir au mont Aigoual, un petit conseil d'endroit où se poser absolument…
Quand on veut monter à l'observatoire météo, peut-être 2km avant celui-ci, il y a un départ de sentier à droite de la route. On peut y garer une voiture. C'est en fait le départ du sentier botanique.

Prenez le sur 500m à peu près, et là, vous trouverez un magnifique point de vue sur les Alpes au loin, c'est magnifique. Bien mieux que la vue de l'observatoire !
Je suis souvent venue ici au lever du soleil, et j'ai passé des moments magiques.
En été, au plus vous venez tôt, moins la vue sera bouchée par la pollution de la vallée du rhone.
De plus, vers 9h en été et 11-12h en hiver, vous aurez peut-être la chance d'observer l'aigle royal qui fait le tour des limites de son territoire…

De l'observatoire, qui se situe au sommet du Mont Aigoual, on peut observer par temps clair les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée.

Karine
03/08/2008 à 18:46

jp80

Voilà qui donne envie... Une sortie à programmer donc !
29/12/2010 à 11:45

Béné

Je dois y aller prochainement pour faire découvrir la neige à mon petit dernier (et oui, si on attend qu'il neige par ici, c'est pas gagné...) alors je te remercie Karine pour ce conseil que je ne vais pas manquer de suivre, en espérant que la vue ne sera pas trop bouchée ce jour là!
02/01/2011 à 18:11

Karine

Bonne idée l'Aigoual :)

Par contre, l'hiver quand il y a de la neige, la route dont je parle est enneigée (ça devient une piste de raquettes), de même que l'autre qui rejoint la station de Prat Peyrot à l'observatoire.

Par contre, la première piste de raquettes est géniale : quand on monte vers Prat Peyrot, à un moment il y a à gauche la route qui monte et à droite la route barrée dont je te parlais.
On peut accéder par là à l'observatoire, ou alors, il faut aller à la station c'est plus court mais ça demande un peu de marche aussi.
Je ne connais pas l'enneigement actuel (tu peux connaitre la météo du matin sur le site de l'observatoire ), mais l'année dernière en mars il y avait 2m70.
02/01/2011 à 18:21

Béné

Je te remercie pour les infos. Si je ne peux pas y accéder, j'y retournerai au printemps, c'est pas trop loin de chez moi alors autant en profiter!
02/01/2011 à 18:27

Karine

Hi hi pour le printemps, si plus de neige, il y a une belle route pour monter jusqu'à l'Esperou (même si celle de Valleraugue doit être prise au moins une fois):
- traverser le Vigan vers le nord et passer par Mandagout (si tu regardes la carte la route est évidente). On monte par une jolie route qui n'est pas très connue, et là, superbe vue sur les cévennes méridionnales.

Au printemps le genêt tapisse les vallons (bon, il faut y être au bon moment ça dure pas très longtemps).

Et bien, tu me diras quand tu y seras allée, l'Aigoual c'est un peu un petit trésor pour moi, j'adore vraiment cet endroit que je parcoure depuis quelques années, à découvrir à chaque saison :)