Un coin macro en France ou dans les alentours ?

21/12/2011 à 22:17

Jaquemotte

Salut à tous,
Mes grands parents m'ont offert la possibilité de partir en voyage quelques jours pas trop loin. J'attendais mon APN qui arrive d'ici quelques semaines, donc étant donné que je compte faire ce voyage en été, j'aurais eu le temps de me familiariser un minimum avec la bête ; enfin, j'espère :)

Je suis passionné de macro, et c'est vers cette discipline que j'accorde le plus d'importance. J'habite à Bruxelles, donc cet été, j'ai dû voir 2 mouches, un syphre, et même une araignée (si, si, je vous assure !).

Autant vous dire que je cherche un endroit (peut être ou vous seriez déjà allé) qui regorge de bébêtes en été… 
Surement dans le sud de la France… Quelle région me "conseilleriez" vous ?

Enfin, je me suis dit que si des gens pouvaient m'aider, ce serait bien vous^^

Bonne soirée.

EDIT : Correction du titre
21/12/2011 à 23:32

shoube

Laisse tomber le sud, c’est nul, il fait beau, y a la mer, du sable, pas de foret ces désertiques et pour couronner le tout les gens sont pas accueillant, non vient dans l’Est la pour la macro y a pas mieux :-i :D
22/12/2011 à 11:01

Jaquemotte

C'est vrai que j'étais parti près de la Suisse en été, et y devait y avoir une centaine de criquets par buissons^^
Merci^^
22/12/2011 à 11:15

shoube

remonte un peu viens dans les Vosges ;)
24/12/2011 à 09:56

Lefourreux

Salut,

si tu es passionné de nature et macro, il y a le beau magazine Nat'Images qui paraît tous les 2 mois, et les endroits où les photos sont prises sont toujours indiqués. Je me rappelle que dans celui d'été, il y avait "le jardin aux papillons", qui se trouve à Dignes-les-Bains. Ce jardin a un site internet : www.proserpine.org .

Voilà, si ça peux te donner des idées… De toute façon, avec la macro, où que tu ailles il y aura toujours matière à photographier, puisque le moindre détail peux devenir un sujet (du moins, c'est ce que je me dis…).
24/12/2011 à 10:00

L3

Lefourreux a écrit :

… De toute façon, avec la macro, où que tu ailles il y aura toujours matière à photographier, puisque le moindre détail peux devenir un sujet (du moins, c'est ce que je me dis…).

Tout à fait, la question est étonnante  :-s
24/12/2011 à 10:23

shoube

C'est ben vrai tout ca, je m'eclate meme sur le parking derriere chez moi.
Sinon oui la macro sa comment, comme souvent, par une bonne grosse dose d'observation;-)
24/12/2011 à 10:39

Karine

Je suis d'accord avec les remarques, dans le sud en plus, il y a matière. Si tu veux des espèces précises ou des coins ou vraiment il y a du monde niveau insectes, privilégies les endroits non cultivés (pour éviter les insecticides). Les endroits à pelouses rases hébergent aussi de belles orchidées. Bref, tu trouveras toujours de quoi, mais si tu t'intéresses à des espèces en particulier, n'hésite pas à acheter des bouquins naturalistes (locaux) et à analyser les biotopes que tu as sous les yeux. C'est toujours intéressant comme exercice. Je ne sais pas ou tu vas exactement, mais dans mon sud les écologistes de l'euzière ont fait paraitre pas mal de bouquins sur la biodiversité locale.
30/12/2011 à 09:30

Jaquemotte

Merci à tous pour vos répons ! Comme espèce, y a bien les manthes religieuses que j'adore particulièrement, je vais aller faire des recherches sur les espèces les plus courantes en France. ;)