Essais retouche « lissage de peau » avec PS

Essais retouche « lissage de peau » avec PS est un fil de discussion ouvert le 27 septembre 2013 à 15h02 par tifouille, dans la rubrique Vos retouches du forum photo Pose partage. Dernier message par Tom54 il y a 6 années, 2 mois.

tifouille de Caen
tifouille - Le 27/09/2013

Bonjour,

J'ai eu envie de tester Photoshop et de comprendre un peu ces histoires de calque, masque etc. Bref, j'ai trouvé un tuto sur Focus Numérique et je me suis laissée guider. J'aimerais avoir des regards extérieurs afin de me dire si c'est trop ou bien si cela reste réaliste.

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/img_1801.jpg

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/annabelle2.jpg

tifouille de Caen
tifouille - Le 27/09/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Comme tu le dis la lumière est trop forte sur la droite du coup ça supprime du détail. Après, pour moi, le lissage rend le tout plus homogène mais je suis peut être encore un peu trop dans l'image ^^
Merci d'avoir pris le temps d'observer ma proposition Clin oeil

PS : normal que je perde du contraste en postant sur le forum ? l'image ici est plus terne que celle sur mon PC :o

Matthieu
Matthieu - Le 27/09/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Bonjour,

Je ne suis pas fan du rendu, je trouve qu'on vois trop la retouche… Ça fait effectivement plastique (comme certains outils de réduction du bruit). 
l'outil "flou" ou le tampon te permettrait je pense de gommer certains "défauts" tout en conservant le rendu naturel. 

Tom54
Tom54 - Le 27/09/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Bonjour,

oui trop lissé et trop terne également pour moi. On perd le grain de peau.
Un essai (que je retire à la demande) si ça peut t'être utile.

tifouille_lissage_peau_t

tifouille_lissage_peau_t

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.

tifouille de Caen

Merci pour vos réactions. Comme je le disais dans le post initial, je testais seulement le tuto de lissage afin de me familiariser avec les fonctions de PS.
Je voulais savoir si ça passait, et je constate que le public est unanime, c'est un peu trop lissé. J'y reviendrais dans quelques temps, avec un peu plus de recul sur le PT et mes lunettes ! :p
Pour le côté terne, c'est une de mes interrogations…sur mon PC elle est contrastée et sur le forum j'ai perdu ce constraste Pense

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 27/09/2013

Pour le côté terne, c'est une de mes interrogations…sur mon PC elle est contrastée et sur le forum j'ai perdu ce constraste

Là c'est pas normal…quand tu es sur PS ton image est bonne mais une fois enregistrée sur ton bureau et que tu la vérifie avec ton viewer (Windws ou autres) il devrait y avoir déjà des différences de contraste.
La photo que tu as récupérée était un Jpeg ?

tifouille de Caen

La photo sur mon PC (avant et après PS) est normalement contrastée. Quand je l'ai mise sur le forum j'ai perdu en contraste, dès qu'elle s'est chargée ça m'a surprise… pas grave.
Et sinon oui, j'ai essayé le tuto sur un Jpeg par flemmardite aigüe de prendre le DDE…

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 27/09/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Quand je l'ai mise sur le forum j'ai perdu en contraste

Oué vraiment bizarre…car ça ne peut pas être une différence de LUT car c'est un jpeg.

tifouille de Caen
tifouille - Le 27/09/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

oui c'est un mystere, un peu comme les titres des 2 photos qui se cachent…pas grave et merci Clin oeil

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 27/09/2013

car ça ne peut pas être une différence de LUT car c'est un jpeg

Je me reprend car ça peu joué avec du AdobeRGB…bref. tampis.

Liveforever de Bordeaux
Liveforever - Le 28/09/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

c'est dur de ne pas perdre le grain de peau tout en lissant correctement ! surtout que sa évolue en fonction des lumières sur le visage et des zones d'ombres, c'est un casse tête de lissé un visage, et un corps… misère =) sur toshop je fait aussi avec des calque, mais si quelqu’un a une bonne technique :p 

burma de Villemoustaussou
burma - Le 28/09/2013

Petit essais sans trop forcer

lissage leger

lissage leger

sur le lissage pour garder le grain !

...Par ce que les petits moments d'aujourd'hui deviennent de précieux souvenirs pour demain...

Dozh de Paris
Dozh - Le 30/09/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Arg, je reste sur ma faim,
Est il possible de connaitre les techniques que vous avez utilisées pour les differents lissages ?

Merci

Apprendre, rencontrer, partager, admirer...

Tom54
Tom54 - Le 30/09/2013

Laquelle ?   Clin oeil
-

tifouille_lissage_peau_compar1

tifouille_lissage_peau_compar1

-

tifouille_lissage_peau_compar2

tifouille_lissage_peau_compar2

altahine de Cotonou, modérateur
altahine – modérateur - Le 30/09/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)
"Dozh" a dit :

Arg, je reste sur ma faim,
Est il possible de connaitre les techniques que vous avez utilisées pour les differents lissages ?

Merci

+1
C'est intéressant et spectaculaire de voir vos différentes versions, mais qui fait comment ?

Pour vos commandes de matos, pensez à passer par les liens "Achat photo" en bas à droite de la page de sommaire général du forum. Même prix pour vous, petite commission pour PP (qui aidera à payer les frais d'hébergement du site) ;-)

Tom54
Tom54 - Le 01/10/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

C'est toujours intéressant de voir différentes versions, pour les contributeurs eux mêmes…
Et vous avez bien raison de vous poser, tout comme nous, des questions sur le comment.
Pourtant, sans avis sur la vraisemblance, l'interprétation, ou le bénéfice pour l'expression et la mise en valeur du modèle,
ces retouches, qui ne suscitent de commentaire, sont donc sans intérêt, ce sont alors les contributeurs qui pourraient rester sur leur faim… Pense

Dozh de Paris
Dozh - Le 01/10/2013
"Tom54" a dit :

C'est toujours intéressant de voir différentes versions, pour les contributeurs eux mêmes…
Et vous avez bien raison de vous poser, tout comme nous, des questions sur le comment.
Pourtant, sans avis sur la vraisemblance, l'interprétation, ou le bénéfice pour l'expression et la mise en valeur du modèle,
ces retouches, qui ne suscitent de commentaire, sont donc sans intérêt, ce sont alors les contributeurs qui pourraient rester sur leur faim… Pense

Je ne sais pas te dire quelles seraient les meilleurs pratiques\rendus puisque j'en sais trop peu sur le rendu idéal qu'il faut essayer d'avoir
Sur tes exemples je dirais la 4 mais ai-je raison ?

Dozh de Paris
Dozh - Le 01/10/2013
"Liveforever" a dit :

c'est dur de ne pas perdre le grain de peau tout en lissant correctement ! surtout que sa évolue en fonction des lumières sur le visage et des zones d'ombres, c'est un casse tête de lissé un visage, et un corps… misère =) sur toshop je fait aussi avec des calque, mais si quelqu’un a une bonne technique :p 

La plus grosse difficulté serait de gérer les transitions entre zones claires et zones sombres.

Dozh de Paris
Dozh - Le 01/10/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)

Le tuto le plus convaincant sur le sujet, c'est pas le premier qui parle de la couche bleu, ni du flou glossien, mais la on peut comprends comment conserver les details Grand sourire
http ://www.youtube.com/watch ? v=vgLcwo5cW8o

Tom54
Tom54 - Le 01/10/2013 (modifié il y a 6 années, 2 mois)
"Dozh" a dit :

Je ne sais pas te dire quelles seraient les meilleurs pratiques endus puisque j'en sais trop peu sur le rendu idéal qu'il faut essayer d'avoir
Sur tes exemples je dirais la 4 mais ai-je raison ?  

Pour commencer, je te remercie vivement de m'apporter des réponses, qui alimenteront ma réflexion par la suite.
Je pense que s'il y avait un rendu idéal tous terrains, mode, journalisme, portrait de famille, mariages… les recettes seraient codifiées et on ne se poserait plus de question, à la limite il suffirait de prévoir un script et on aurait un assistant pour ordonnancer les étapes et les dosages. Clin oeil
-
En tout cas, pour ma part, je ne prétendrai jamais détenir la solution idéale, je fais en fonction de ce que j'ai pu observer et du rendu vraisemblable qui me convient le mieux. En revanche, à défaut de savoir si je m'approche d'un hypothétique rendu idéal, je suis intéressé de savoir quelle analyse fait le lecteur depuis une retouche qu'on lui propose. Sourire
-
Je te remercie également pour le lien vers la vidéo qui est très intéressante pour la sélection de la couche bleue, et l'ajout de densité sur les zones claires. J'y retournerai pour la suivre à nouveau plus en détail, mais la méthode me parait en l'état un peu longue donc un poil décourageante, car l'auteur a voulu traiter aussi la surexposition, ce qui alourdit l'ensemble.
-
Personnellement j'ai suivi trois étapes principales :

• la vérification et correction des niveaux, pour récupérer un peu d'information dans les zones claires, (calque 1)
  • la correction manuelle des imperfections de la peau avec un outil de retouche genre, gomme magique, ou le tampon (éventuellement sur le calque 2)
  • la sélection des zones où l'on va renforcer, égaliser et atténuer le grain de peau.

Inutile que je m'attarde sur les deux premières étapes qui font partie des bases de la moindre retouche.
Volontairement ici, je n'ai pas traité les zones très claires comme des zones surexposées, pour simplifier, d'une part, et parce que la brillance n'est pas vraiment dérangeante.
Mais on pourra y revenir…
-
3.1 : Je commence donc par sélectionner au lasso les zones sur lesquelles je souhaite travailler, en préservant tout ce qui fait le caractère d'un visage, les yeux, les contours du nez, la bouche, certains plis attachés à l'expression de la personne,
et je duplique la partie sélectionnée comme un nouveau calque. Sur l'exemple ci-dessous : calque 2
-

tifouille_lissage_peau_t_making-of

tifouille_lissage_peau_t_making-of

3.2 : Ici je vais sans doute faire crier à l'hérésie, mais à l'usage depuis bon nombre d'années, avec modération, je n'ai jamais regretté :
j'ajoute du bruit chromatique dans ma sélection entre 15 et 30 %. Le but n'est pas de masquer intégralement le grain de peau mais de le "stimuler",
et d'anticiper sur le léger flou gaussien appliqué ensuite qui "bousculera" les pixels faisant un mix entre grain et bruit.
-
3.3 : J'applique pour PhotoFiltre l'outil "Antipoussière" (qui est un flou gaussien un peu sélectif) avec un gain de 50%, un rayon entre 3 et 6 pixels,
en choisissant le mode Couleur.
-
Voici donc le rendu correspondant à l'échantillon N° 4. Ici j'ai partagé le calque 2 pour travailler à gauche et à droite avec des valeurs différentes de bruit et de lissage.
-

tifouille_lissage_peau_t3

tifouille_lissage_peau_t3

Participer à cette discussion