Le bracketing de MAP ou stacking (page 2)

Le bracketing de MAP ou stacking est un fil de discussion ouvert le 28 janvier 2011 à 13h16 par shoube, dans la rubrique Vos trucs et astuces du forum photo Pose partage. Dernier message par MGI il y a 2 années, 5 mois.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 06/03/2011

:lol : peut être pas à ce point citizen

citizen de Clermont-Ferrand
citizen - Le 06/03/2011

Ah si, payer autant pour du matériel d'aussi mauvaise qualité que du matériel Apple et des logiciels aussi restrictifs que les logiciels de Apple, c'est qu'on a beaucoup d'argent et qu'on se sent le besoin profond de le jeter par les fenêtre.

Go vegan !

shoube - Le 06/03/2011

Tu as une dent contre apple citizen :lol :

citizen de Clermont-Ferrand
citizen - Le 06/03/2011

Ah oui ça… je suis libriste et j'adore l'informatique et les nouvelles technologies alors je peux pas faire autrement ^^

Go vegan !

shoube - Le 06/03/2011

Respire citizen respire :lol : Clin oeil
Bon je suis pas trop mac non plus trop cher trop exclusif.

PS72
PS72 - Le 25/04/2011

Bonjour,

Trop fort ce truc…

J'ai fais un test juste pour voir mais je ne suis pas assez fort en pdv pour le faire de manière qualitative mais j'ai compris le principe et remarqué la différence.

Merci shoube pour ce tuto et je suis certain que je l'utiliserai quand j'aurais ton talent et le talent de tous les membres de ce super forum…

@+++

Chaque photographe est un artiste car il offre plusieurs lectures à une seule photo...

twu de Nice
twu - Le 26/05/2013

Je trouve le résultat très beau, mais je ne saisi pas bien le principe.
En gros, tu ouvres le diaph très grand, tu prends plusieurs photo en déplacant la mise au point. Ca ok, j'ai saisi.
Mais le résultat en les combinantsc'est d'étendre la netteté non ? Alors pourquoi ne pas simplement fermer le diaphragme ?

Merci pour votre aide Sourire

shoube - Le 26/05/2013

Alors non on ouvre pas le diaph en grand (enfin pas forcement), ici dans l'exemple il est fermé à f/11 (f/16 étant le max de l'objo utilisé), la goutte d'eau ne mesurant que quelques millimètres à peine.
Le but premier du staking est d'avoir une zone de netteté plus grande sur un sujet que ce que l'on pourrait obtenir normalement.
Lorsque l'on atteins des grossissements au delà du rapport 1 :1 (et parfois même au rapport 1 :1 selon le sujet) comme dans l’exemple de ce topic (j’aurais du d'ailleurs le noté, je ne sais plus si j’étais à 3 :1 ou plus.) la zone de netteté se réduit comme peau de chagrin et ce pour une même valeur d'ouverture, un exemple fictif, mais si avec ton objo macro ouvert à f/11 au rapport 1 :1, justement, tu as une zone de netteté qui fait 1cm, celle ci toujours à f/11 mais au rapport 4 :1 ne fera plus que 1mm, donc faire rentrer la tête d'un sujet, par exemple, dans 1mm devient plus difficile que dans 1cm, le stacking peu être une solution, tout en sachant bien sur que sur un sujet vivant ça ne va pas être facile, voir impossible.

photographix de Lambesc
photographix - Le 07/06/2013

bonjour,
Si Shoube, le stacking ou Hyperfocus peut s'appliquer aux insectes ou autres animaux exemple :
http ://www.talmondais.com/blog/tag/hyperfocus/
C'est génial mais moi je n'ai pas encore réussi pleinement à l'utiliser.
cordialement
Photographix

Matériel : Samsung GX20 (clone du Pentax K20D)+ Tamron 28-75mmf :2.8+Tamron 90mm macro f :2.8+18-55mm Samsung+Flash 360FGZ Pentax+diffuseur
Nikon D200+Tamron 17-50mm f :2.8+70-300mm+MicroNikkor 60mm f :2.8D+Nikkor 28-70mm+Nikkor 50mmAF f :1.8+ Flah SB24+Flash SB800

Volg de Limoges
Volg - Le 07/06/2013 (modifié il y a 6 années)

J'ai déjà vu cette technique… Pour les insectes j'ai ça Ouioui, peut-être trouveras-tu un peu d'aide ici Sourire
http ://tazintosh.com/punaise-elasmucha-grisea/

Le matériel ne fait pas le photographe !

shoube - Le 07/06/2013

Photographix j'ai jamais dit que ça pouvait pas s'appliquer aux insectes, mais seulement "pas facile voir impossible", comme le souligne ouioui tout les sujets vivant ne se prêtent pas au stacking car trop vivace par exemple.
Le stacking n'est pas facile non plus à effectuer sur le terrain, de plus tout ceux qui veulent tenter le stacking sur sujets vivant, ou pas mais surtout vivant, non pas forcement de rail ou rail motorisé ou autre matériel spécifique, il est donc bon de les prévenir de la difficulté, et comme la plupart de ces personnes qui se renseignent sur la technique veulent juste tester et son équipé de matériel lambda autant leur dire ce qu'il pourront ou pas faire de suite avec ce qu'ils possèdent.

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 10/01/2017 (modifié il y a 2 années, 5 mois)

L'ami shoube que je salue me pardonnera une intrusion pour un rappel de "  la prise de vue en fourchette" Clin oeil
Cékoidon, ben ceci en bref :
https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/le-bracketing-19229.html

Participer à cette discussion