Problème de flash intégré sur boîtiers reflex Canon

Problème de flash intégré sur boîtiers reflex Canon est un fil de discussion ouvert le 28 novembre 2013 à 17h13 par silver_dot, dans la rubrique Vos trucs et astuces du forum photo Pose partage. Dernier message par dedeparis il y a 1 mois, 1 semaine.

silver_dot
silver_dot - Le 28/11/2013 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Si jamais il vous arrivait  une  mauvaise surprise avec le flash intégré de votre reflex Canon, pas de panique. Deux cas de figure possibles : soit la tête  du flash ne se lève pas, aucun message d'erreur ne se manifestant en cette circonstance (rien n'indiquant à première vue que le boîtier se comporte comme si un flash externe était monté dessus), soit le message ERR05. Dans ces deux éventualités, ne vous précipitez pas immédiatement pour le transmettre ou porter au SAV, ce qui peut occasionner un délai de réparation et une coquette somme à payer, alors que ce n'est qu'un petit rien possible à solutionner par soi-même.
Premier cas : le boîtier est trompé par un petit évènement qui a échappé au photographe :  il détecte la présence d'un flash externe inséré sur la griffe porte-flash du capot supérieur.  Si on sollicite le relevage de la tête flash avec le petit bouton situé en haut de la façade du boîtier, côté gauche (appareil en position de prise de vue, vu de dos), ou en mode tout auto, l'automatisme décidant de faire appel au flash intégré en conditions de faible lumière, il ne semble ne rien se passer, la tête du flash restant obstinément en position initiale.
Ce problème est dû à la conception de la totalité des boîtiers Canon comprenant un flash intégré, le micro processeur  devant déterminer s'il doit gérer la prise de vue avec le flash intégré ou un complémentaire monté dessus. La détection de présence d'un flash externe ou tout autre accessoire inséré dans la griffe porte-flash est constituée par un petit ergot de plastique situé sous le cache métallique  entourant les contacts. Si cet ergot est libre de ses mouvements, il active ou non un contact situé sous la griffe support de flash sous le capot supérieur du boîtier. Sans flash externe monté, l'ergot  est complètement relevé, le micro processeur du boîtier décide détermine le fonctionnement normal, avec possibilité d'activer ou non le flash intégré (activation manuelle par pression sur un bouton, ou automatique par l'un des programmes tout auto).
Localisation de l'ergot de détection de flash externe (le cache et le rail de fixation étant déposés) :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/28/13112804414412496711773778.jpg

Si cet ergot se trouve grippé, bloqué en position enfoncée, le microprocesseur est feinté, et réagit comme si un flash externe était monté  sur le boîtier, et prend une photo normalement, sans afficher de code d'erreur signalant l'anomalie, la photo étant alors prise sans flash avec une vitesse de synchro par défaut.
Il suffit que l'ergot soit grippé suite à un encrassement, ou enfoncé par quelque chose insérée  dans le rail de fixation porte-flash (flash externe, la lamelle droite du cache des contacts ne se relevant plus assez, empêchant sa montée complète) ou un petit accessoire  insoupçonnable tel un cache de protection des contacts) pour que le photographe se trouve confronté à ce  dysfonctionnement qu'il aura tendance à considérer comme une panne grave du flash intégré, et craindre qu'il n'y ait d'autre solution que transmettre son précieux boîtier au SAV, pour la remise en état, moyennant un certain délai de réparation et un devis de l'ordre des 150 euros si on ne lui facture pas en plus par la même occasion l'échange du capot supérieur du boîtier (ça s'est vu).
Il est possible, par simple curiosité, sans risque, de simuler cette "panne" sur un boîtier parfaitement fonctionnel, en insérant un objet dans la griffe porte-flash, côté droit :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/28/13112804413012496711773777.jpg

Le remède à ce petit désagrément est simple, à la portée de tous, sans normalement nécessiter de démontage : il suffit de décoller le cache entourant les contacts de la griffe flash du boîtier en le soulevant légèrement à l'aide d'une lame de cutter ou tout objet pouvant se glisser en-dessous, et le soulever, afin de dégager la partie droite pour accéder  à l'ergot précité, puis, avec un petit  pinceau brosse, voire une brosse à dents usagée  et un peu d'alcool à 90%, de nettoyer consciencieusement le pourtour de l'ergot, en tenant le boîtier  façade vers le haut, afin d'éviter tout écoulement de liquide à l'intérieur du capot.

Démontage du cache :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/28/13112804421212496711773779.jpg

On vérifie alors que l'ergot est débloque, effectuant toute sa course, puis en mode auto ou en pressant le bouton d'activation ad hoc, vérifier que la tête du flash se lève bien  régulièrement et que la prise de vue s'effectue normalement, accompagnée de l'éclair. Ceci étant fait, on prend soin de bien essuyer la griffe, puis le cache sera remis en place.
Dans de rares cas où l'ergot est sérieusement grippé, il y aura lieu de démonter le rail porte-flash, en faisant particulièrement soin de ne pas enfoncer à fond l'ergot afin d'éviter qu'il ne tombe à l'intérieur du boîtier.
L'intervention ne prend que quelques minutes, sans immobilisation au SAV, et une économie substantielle, n'ayant pas de devis à acquitter pour la réparation.

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

fp2
fp2 - Le 28/11/2013 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Merci pour l'info si jamais cela m'arrive j'en connaitrais les raisons. et j'économiserais 150 euros.

Franck alias fp2

Photographe inconnu

Message supprimé

silver_dot
silver_dot - Le 28/11/2013 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Le second cas de figure, heureusement plus rare,   produit des symptômes caractéristiques :  bruit mécanique produit par la tête du flash  freiné, grippé, ou empêcher de se lever complètement, et apparition du code ERR05 au déclenchement. Si on parvient à relever manuellement la tête flash, après avoir retiré la batterie du boîtier, puis en la réinsérant 'afin de réinitialiser le microprocesseur du boîtier), on constate que mis à part cet incident de parcours rencontré pendant le premier cycle de la prise de vue, le boîtier fonctionne normalement pour la suite des opérations.
Deux origines possibles pour ce dysfonctionnement : soit la présence de projections de liquide poisseux dans le logement de la tête du flash intégré, l'empêchant, par adhérence, de se lever, soit, un peu plus inquiétant, l'oxydation de la vis de fixation servant de pivot.
Pour pallier ce problème,   un démontage s'impose, mais, heureusement, limité, et sans outillage spécialise, si ce n'est d'un tournevis  à lame cruciforme facile à trouver dans un magasin de bricolage.
Démontage du carter supérieur de la tête flash, trois vis de fixation seulement à retirer. Prendre au préalable la précaution, procéder au déclenchement du flash afin de vider le condensateur) :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/28/13112804422312496711773780.jpg

L'intervention elle-même consiste à déposer la vis-pivot du carter supérieur de la tête du flash, bien la nettoyer (avec du papier de verre à grain fin ou crayon à fibre de verre), puis la remonter  après avoir ajouté une goutte de graisse pour  lubrifier. Faire attention à laisser le ressort en place.

Détail de l'intervention :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/28/13112804423712496711773781.jpg

Vérifier que la tête du flash se lève bien régulièrement, à plusieurs reprises avant de remonter le carter.  Il n'en fallait pas plus pour rendre le boîtier à nouveau fonctionnel.

Ce genre de réparation ne requérant  aucune compétence, ni d'outillage particulier, est à la portée de tous, en quelques minutes, avec un minimum d'attention.

C'est surtout quand on se trouve à l'étranger, en vacances ou loin du SAV, qu'on réalise à quel point il peut s'avérer utile de  pouvoir se débrouiller tout de suite et pouvoir immédiatement disposer de son boîtier.

Oups ! Je viens de réaliser que je me suis trompé de rubrique. j'aurais dû ouvrir ce topic dans "Dépannage".

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

dedeparis
dedeparis - Le 12/03/2019

Bon, j'ai un auter problème avec un EOS 500 qui n'a pas servi depuis bien longtemps. Fontionne hors flash mais le flash fait apparaitre le messa

dedeparis
dedeparis - Le 12/03/2019

j'ai du encore appuyer sur tab. Le flash me génère le message "bc" avec extinction du reste. Je crains un vieillissement de condensateur pour non usage, qui courcircuite l'alim ?
Une idée ? merci

Participer à cette discussion