ptiloulou
-
Je suis donc remonté de Kinsale vers le Burren visitant ainsi les contés de Cork, Kerry et Clare. J'ai commencé par m'engouffrer dans la péninsule de Mizen Head avant de remonter jusqu'à Kenmare. Le lendemain j'ai pris la magnifique route du Ring of Kerry et la très impressionnante Skellig Ring. Puis j'ai passé la nuit à l'auberge de jeunesse de Killarney. On était le 17 mars, fête nationale. C'était la Saint Patrick. Étant en Irlande il fallait que je vois ce défilé dont j'entendais parler depuis deux jours à la radio. Je me suis trouvé un petit coin dans le centre ville contre une barrière, à 5 m du podium. J'ai pu suivre les présentations des participants. Et là j'ai vu ce dont je rêve depuis longtemps pour notre fête nationale du 14 juillet. Un défilé citoyen. Au passage Merci à Eva Joly d'avoir mis cette question sur la scène médiatique en 2012.
Pendant plus d'une heure ce sont les gens qui font la société (associations, clubs sportifs, écoles, groupes de danse et musique traditionnelle… ) qui ont été mis à l'honneur. Il y avait d'ailleurs beaucoup d'enfants. L'esprit était très festif.
Quand est ce qu'on va virer ces putains de militaires des Champs pour faire défiler le peuple qui fait vivre et avancer notre pays ? Que les intermittents de la guerre continuent à répéter leur spectacle macabre dans leur coin. Et qu'on fasse enfin honneur à cette partie de la société qui crée et non plus à celle qui détruit.
-
J'ai repris la route vers Dingle. En faisant un détour par le parc national de Killarney. Le Lady's view point est un point de vue magnifique. Il y a en réalité trois points de vue en suivant la route. Le dernier, en venant de la ville, est le plus impressionnant. Je suis donc arrivé à Dingle, non sans me tromper de route. Le lendemain, j'ai fait la Slea Head Drive. Tous les guides en parlent et on comprend pourquoi. C'est plus que beau. Une route à bord de falaise, suspendue au dessus de la mer. Et le coucher de soleil à Clother Head était splendide.
-
J'ai rejoins le nord du Kerry en passant par le col Connor Pass. J'ai pu voir en semi liberté un grand nombre de moutons à tête noire. Je suis arrivé en fin de journée au Carrigafoyle Castle. Un magnifique château en ruine. Au petit matin, j'ai rallier le conté de Clare en empruntant un ferry. Ce qui m'a économisé un bon gros détour. Je suis allé directement au nord du conté pour parcourir le Burren. Un paysage très minéral où les vaches ont du mal à trouver l'herbe pour se nourrir. J'y ai vu le très beau Dolmen de Poulnabrone. Avant de redescendre plus au sud aux falaises de Moher en longeant le bord de mer. Black Head vaut le détour, surtout quand la mer est démontée.
-
Les falaises de Moher sont un endroit très touristique mais tellement merveilleux. 8 km de falaises en enfilade, 260 m au dessus de la mer. J'ai fait la randonnée jusqu'au bout. Aller retour. J'ai bien failli stopper en cours de route car l'objectif était visible dès le début mais ne bougeait pas. C'était déprimant. J'ai bien fait de m'accrocher car au bout la vue est impressionnante. Le retour a été plus délicat. Le vent avait tourné et ne me poussait plus vers les terres mais vers le vide. Ce qui n'est pas très rassurant.
Je suis rentré en passant par le centre. Les petites routes. Je me suis perdu plusieurs fois. Mais là quand on se perd, on découvre des paysages, des châteaux en ruine, des lacs. Donc c'est toujours un plaisir.
-
Je suis en train de trier et traiter les photos. J'en rajouterai certaines à ce fil. Le reste sera visible sur l'album Irlande ici.