Irlande : entre Kinsale et le Burren (MaJ 8 mai)

28/04/2014 à 09:50

ptiloulou

Je suis parti en Irlande pendant une semaine. Après avoir récupéré ma voiture de location à Dublin, j'ai pris la route vers Kinsale, à côté de Cork. Il m'a fallu une bonne après midi pour me familiariser avec le volant à droite et le levier de vitesse en main gauche. Sans parler du rétroviseur central que j'ai souvent cherché dans le vide. Puis il m'a fallu une journée de plus pour être à l'aise avec le gabarit de la voiture. Pas qu'elle était grande, mais les repères sont totalement différents quand on roule sur la gauche de la route. Surtout que les routes d'Irlande sont de la taille de nos départementales du Gers, bordées de magnifiques murs en pierre qui semblent dirent à la carrosserie "vient que je t'embrasse". Elles sont limitées à 100 km/h et les irlandais roulent comme des calus. En fin de séjour, je roulais comme eux. Un bonheur ses petites routes sinueuses.
-
Je suis donc remonté de Kinsale vers le Burren visitant ainsi les contés de Cork, Kerry et Clare. J'ai commencé par m'engouffrer dans la péninsule de Mizen Head avant de remonter jusqu'à Kenmare. Le lendemain j'ai pris la magnifique route du Ring of Kerry et la très impressionnante Skellig Ring. Puis j'ai passé la nuit à l'auberge de jeunesse de Killarney. On était le 17 mars, fête nationale. C'était la Saint Patrick. Étant en Irlande il fallait que je vois ce défilé dont j'entendais parler depuis deux jours à la radio. Je me suis trouvé un petit coin dans le centre ville contre une barrière, à 5 m du podium. J'ai pu suivre les présentations des participants. Et là j'ai vu ce dont je rêve depuis longtemps pour notre fête nationale du 14 juillet. Un défilé citoyen. Au passage Merci à Eva Joly d'avoir mis cette question sur la scène médiatique en 2012.
Pendant plus d'une heure ce sont les gens qui font la société (associations, clubs sportifs, écoles, groupes de danse et musique traditionnelle… ) qui ont été mis à l'honneur. Il y avait d'ailleurs beaucoup d'enfants. L'esprit était très festif.
Quand est ce qu'on va virer ces putains de militaires des Champs pour faire défiler le peuple qui fait vivre et avancer notre pays ? Que les intermittents de la guerre continuent à répéter leur spectacle macabre dans leur coin. Et qu'on fasse enfin honneur à cette partie de la société qui crée et non plus à celle qui détruit.
 -
J'ai repris la route vers Dingle. En faisant un détour par le parc national de Killarney. Le Lady's view point est un point de vue magnifique. Il y a en réalité trois points de vue en suivant la route. Le dernier, en venant de la ville, est le plus impressionnant. Je suis donc arrivé à Dingle, non sans me tromper de route. Le lendemain, j'ai fait la Slea Head Drive. Tous les guides en parlent et on  comprend pourquoi. C'est plus que beau. Une route à bord de falaise, suspendue au dessus de la mer. Et le coucher de soleil à Clother Head était splendide.
-
J'ai rejoins le nord du Kerry en passant par le col Connor Pass. J'ai pu voir en semi liberté un grand nombre de moutons à tête noire. Je suis arrivé en fin de journée au Carrigafoyle Castle. Un magnifique château en ruine. Au petit matin, j'ai rallier le conté de Clare en empruntant un ferry. Ce qui m'a économisé un bon gros détour. Je suis allé directement au nord du conté pour parcourir le Burren. Un paysage très minéral où les vaches ont du mal à trouver l'herbe pour se nourrir. J'y ai vu le très beau Dolmen de Poulnabrone. Avant de redescendre plus au sud aux falaises de Moher en longeant le bord de mer. Black Head vaut le détour, surtout quand la mer est démontée. 
 -
Les falaises de Moher sont un endroit très touristique mais tellement merveilleux. 8 km de falaises en enfilade, 260 m au dessus de la mer. J'ai fait la randonnée jusqu'au bout. Aller retour. J'ai bien failli stopper en cours de route car l'objectif était visible dès le début mais ne bougeait pas. C'était déprimant. J'ai bien fait de m'accrocher car au bout la vue est impressionnante. Le retour a été plus délicat. Le vent avait tourné et ne me poussait plus vers les terres mais vers le vide. Ce qui n'est pas très rassurant.
Je suis rentré en passant par le centre. Les petites routes. Je me suis perdu plusieurs fois. Mais là quand on se perd, on découvre des paysages, des châteaux en ruine, des lacs. Donc c'est toujours un plaisir.
-
Je suis en train de trier et traiter les photos. J'en rajouterai certaines à ce fil. Le reste sera visible sur l'album Irlande ici.

28/04/2014 à 09:55

ptiloulou

Pour commencer, voici les vieilles pierres. L’Irlande est une destination idéale pour voir des châteaux ou des églises en ruine.
D'autres photos sont visibles ici.
-
Pour commencer, je suis tombé par hasard sur cette église en ruine. Pas de toit. L'intérieur a été transformé en cimetière.

Ensuite sur le bord de la route j'ai vu une pancarte indiquant un fort. J'ai pris la route. Toute petite. Sur une dizaine de kilomètres. Je n'étais pas certain d'arriver quelque part. Et finalement j'ai trouvé ce fort. Une grand enceinte en pierre. Toute ronde. Très beau. Au milieu de nulle part.

Le château de Killarney

En roulant en direction des falaises de Moher, j'ai aperçu ce château avec une belle vue sur la mer. Un ciel menaçant. Parfait pour une petite photo.

28/04/2014 à 12:29

Meyrio

Salut Ptiloulou,

je pars une semaine en Irlande cet été, je fais plutôt le nord pour passer voir la marche des géants. Du coup, j'aurai voulu savoir combien t'a couté la semaine de location de voiture, et par qui tu es passé. Sur le routard, ils disent qu'il faut se méfier un peu des loueurs.

J'ai hâte de voir la suite des photos, la 4 c'est exactement ce que je m'attends à voir !
28/04/2014 à 15:01

ptiloulou

Meyrio a écrit :

Salut Ptiloulou,

je pars une semaine en Irlande cet été, je fais plutôt le nord pour passer voir la marche des géants. Du coup, j'aurai voulu savoir combien t'a couté la semaine de location de voiture, et par qui tu es passé. Sur le routard, ils disent qu'il faut se méfier un peu des loueurs.

J'ai hâte de voir la suite des photos, la 4 c'est exactement ce que je m'attends à voir !

Pour la location, j'en ai eu pour 120€. Une voiture type fiesta. Pour une semaine. Comme mon anglais n'est pas des meilleurs, j'ai un peu galéré à comprendre. Je crois qu'il m'a rajouté une assurance. Du coup je pensais payer plus de 200€ la semaine. Puis au final ma facture a été réduite de 90€. Peut être une caution. Bref, je n'en sais rien. Mais sur mon relevé de compte c'est 120€.
J'ai pris la voiture chez Budget via ce site : rentalcars.com
Pas de problème de réservation ou de frais en plus.
J'avais lu également que les loueurs utilisaient toutes les combines pour gagner plus. Donc j'étais super stressé de rayer la voiture sur les routes bordées de murs en pierre. Et j'ai fait 20 bornes pour trouver un karcher et laver la voiture avant de la rendre. J'ai lu qu'il prenait 35€ si la voiture était salle. Donc entre 35 et 5, j'ai choisi.
28/04/2014 à 15:50

Meyrio

Ok merci pour les infos. C'est un peu stressant de rouler à gauche, mais devoir prendre le bus et/ou le train pour sillonner le pays me tente moyennement. C'est moins de liberté surtout !
28/04/2014 à 16:48

ptiloulou

Meyrio a écrit :

Ok merci pour les infos. C'est un peu stressant de rouler à gauche, mais devoir prendre le bus et/ou le train pour sillonner le pays me tente moyennement. C'est moins de liberté surtout !

On s'y habitue très vite. Quand je suis rentré en france, je me suis retrouvé face à une voiture dans une petite rue et j'ai eu le réflexe de tourner le volant vers la gauche. Oups. Donc tu vois, on prend vite le pli là bas et on le garde un peu en rentrant :D
28/04/2014 à 18:09

Meyrio

Haha, du coup les pédales et les vitesses sont inversées aussi ? Accélérateur pied gauche et première à droite ?
01/05/2014 à 15:19

soso974

tes photos et ton récit me mettent l'eau a la bouche !
la conduite a droite ça vient vite, j'avais eu le cas a l'ile Maurice : une énorme bagnole familiale sur une route en lacés, oups ! le plus dur, c'est les rond points, a l'envers c'est super bizarre !
05/05/2014 à 11:01

ptiloulou

Je continue avec des photos de bords de mer. J'ai longé la côté sud ouest donc, j'ai pas mal de bord de mer. Il y en a d'autres sur l'album Irlande ici.
Je me suis régalé de rouler sur les routes sinueuses en bord de mer, ou au dessus d'elle. Le paysage se dévoile à chaque virage toujours plus beau. La lumière joue avec nous et les mini aires de repos sont les bienvenues pour qu'on puisse mettre tout ça sur le capteur de l'appareil.
La première photo a été prise le long du Ring of Kerry. Dans la partie sud.
La seconde est faite sur le Skellig Ring, qui se trouve au bout de la péninsule de Kerry.

06/05/2014 à 09:11

ptiloulou

Je continue avec les falaises de Moher. Certainement l'endroit le plus impressionnant et le plus beau de mon voyage. Ces falaises s'étendent sur 8 km. Et jusqu'à 260m au dessus de la mer. Le lieu est sécurisé. Enfin sur environ 1 km. En arrivant, j'ai aperçue une tour en ruine tout au bout des falaises (on la devine sur la première photo). J'ai suivi un chemin pour y aller. Très bien. Au fur et à mesure que j'avançais, je voyais mon objectif ne pas bouger. C'est pas très motivant. Mais je me suis accroché. Je suis allé au bout. Rapidement, à ma droite, le vide, sans protection. Mais pas de quoi s'inquiéter. Je finis par arriver au bout. Après une grosse heure de marche. Et là, la récompense. La vue sur l'enfilade de falaise est à couper le souffle (photos 2 et 3). Superbe. Bon il commence à se faire tard, il est temps de rentrer. Oui mais voila. Au retour, le vent avait tourné. Et au lieu de me pousser vers les terres comme à l'aller, il me poussait vers la mer, vers le vide des falaises. Et là j'étais beaucoup moins rassuré de marcher au bord du précipice sans protection. J'ai mis une petit heure pour rentrer. J'ai pressé le pas car il me tardait de me sortir de cette situation. Et la nuit commençait à tomber.
Voici les photos des falaises de Moher (et bien sur l'ensemble des photos du voyage visibles ici)
07/05/2014 à 11:58

pulsa10

Salut, chouette reportage que tu nous offres.
Je pars en Irlande dans 15 jours. Beaucoup de chose que tu nous montres sont déjà dans mon itinéraires. Je commence par le Connemara jusqu'à Killarney et je voudrais te demander ou se trouve ce fort avec une grand enceinte en pierre toute ronde ?
Merci

07/05/2014 à 15:05

ptiloulou

pulsa10 a écrit :

je voudrais te demander ou se trouve ce fort avec une grand enceinte en pierre toute ronde ?
Merci

Ha la question piège. Bon tu as de la chance, je viens de trouver.
Ce jour là, j'ai vu un panneau indiquant un fort. J'ai suivi la route qui s'est rapidement transformé en chemin où une seule voiture pouvait passer. Et au bout, le cadeau. Bref j'y suis arrivé par hasard. Mais merci les exifs, en retrouvant la date de la photo, j'ai su où j'étais… Bref c'est le Staigue Fort
07/05/2014 à 23:04

pulsa10

ptiloulou a écrit :

Ha la question piège. Bon tu as de la chance, je viens de trouver.
Ce jour là, j'ai vu un panneau indiquant un fort. J'ai suivi la route qui s'est rapidement transformé en chemin où une seule voiture pouvait passer. Et au bout, le cadeau. Bref j'y suis arrivé par hasard. Mais merci les exifs, en retrouvant la date de la photo, j'ai su où j'étais… Bref c'est le Staigue Fort

Merci pour ta réponse, vraiment sympa. C'est sur mon itinéraire mais peut être que je n'aurai pas vu le panneau… 
Je ne manquerai pas de poster quelques photos à mon retour.
08/05/2014 à 20:15

ptiloulou

Je continue avec des poses longues. C'était un de mes objectifs de ce voyage photo. Faire de la pose longue sur la mer. J'ai donc bravé le vent, plutôt fort, et les embruns. D'ailleurs j'ai eu du mal à garder mes filtres propres.
C'est photos sont également visible ici, avec d'autres et toutes les précédentes.
Pour commencer, une forêt, dans le parc national de Killarney.

La suivante a été prise sur le bord de la Skellig Ring.

Les deux dernières viennent de la point de la péninsule de Dingle. C'est surtout là que j'ai eu du vent et des embruns. La première, en attendant le coucher du soleil. La seconde au petit réveil, après une bonne nuit dans l'auberge de jeunesse que j'ai eu pour moi tout seul.

08/05/2014 à 20:20

Babe

Et bien, tu nous a rapporté des perles ! J'aime beaucoup toute ta série !
Un beau voyage !
08/05/2014 à 20:30

esmali

Merci ptiloulou pour cette très belle série qui me rappelle pleins de bons souvenirs.
Il y a quelques années, j'ai suivi un itinéraire proche du tien (de Cork à Limerik en suivant la côte).
Sauf que nous avons mis 3 semaines car nous étions en… vélos !
Encore merci du partage !

08/05/2014 à 21:37

Tomtom

Je viens de découvrir ce fil.
Certaines photos sont magnifiques, notamment Skellig Ring, "8 km", et la dernière "Tout en douceur".
Allez, encore un coin à voir à rajouter à ma liste ! ;)
09/05/2014 à 09:21

SuShY**

Sublime série, il y a des photos de haut niveau, j'aime particulièrement les couleurs de la dernière "tout en douceur" ainsi que "le bout du monde" !
12/05/2014 à 08:37

ptiloulou

Je continue à vous présenter ma route avec trois photos de route. Je me suis régalé à rouler sur ces petites routes sinueuses. Une fois familiarisé avec la conduite à gauche et le volant à droite.
Pour la dernière, c'est une des nombreuses blagues des irlandais. On voit souvent des panneaux directionnels inversés. Mais quand j'ai vu ça, qu'on avait le choix entre deux limitations, j'ai pilé. Obligé de vous ramener la photo.

22/05/2014 à 09:48

Elglon

Superbe tes photos, et super récit, je me suis revu la première fois que je suis monté dans une voiture avec le volant à droite.  :D (Je m’étais fait la même réflexion pour les routes sinueuse limitées à 100km/h, surtout avec un avertissement d'amende pour excès de vitesse…) 

Content que nos conseils pour visiter le sud ouest t'ai plus ! Mais maintenant va falloir aller faire le Conemara et le comté de Mayo ! (pro tip : il y'a de nombreux vol pour Shannon, d'un peu partout en France)

Concernant les photos, elles sont toutes à la hauteur des paysages. J'aime beaucoup la première, et les poses longues sont vraiment au poil ! (Je m'y suis re-essayé, sans trop de succès). Les routes sineuses sont bien trouvées aussi !

Pour ceux qui souhaitent visiter et qui passerait sur ce fil, je conseil très fortement le guide du routard Irlande, qui permet de ne pas rater des perles comme le Staigue Fort ou les petits pub sympathiques.
22/05/2014 à 10:50

ptiloulou

Elglon a écrit :

Content que nos conseils pour visiter le sud ouest t'ai plus ! Mais maintenant va falloir aller faire le Conemara et le comté de Mayo ! (pro tip : il y'a de nombreux vol pour Shannon, d'un peu partout en France)

@soso974, tu as vu, pour notre périple de l'an prochain, on peut mettre le Conemara et le comté de Mayo dans le road trip ;)
Merci pour ton commentaire et tes conseils Elglon.
23/05/2014 à 09:45

pulsa10

Départ demain pour le Connemara… :D Je ne manquerai pas de poster quelques photos de mon circuit :)