Problème avec le dépoli

22/02/2019 à 14:59

Nad72

Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum…
J'ai vraiment besoin de votre aide car je crois avoir fait une…connerie.
J'ai nettoyé mon capteur sans problème, maintenant ça roule et je n'ai même plus de réticences à le faire. Seulement, après nettoyage je me suis aperçue qu'il y avait encore des marques…lors de la visée. J'ai donc entrepris de nettoyer…le dépoli…
Puis-je rattraper cette bêtise ? Il y a des marques lors de la visée, c'est horrible ! Cependant, j'ai fait le test d'ouvrir à 22 et de prendre en photo une page blanche. Apparemment, cela n'a pas d'incidences sur la photo… Quelqu'un peut me confirmer cela ? Et au passage, y a t il un moyen de nettoyer ce dépoli sans problème ou bien rattraper mon erreur ?
J'ai un eos 600D.
Je remercie ceux qui feront un arrêt par cette question et qui me donneront des éléments de réponses.

Très belle journée.
23/02/2019 à 11:56

Philippe_92

Si tu regardes le schéma d'un réflex (au hasard, =>ici sur Wikipedia), tu vois que le trajet de la lumière qui expose ton capteur lorsque tu prends la photo n'est pas le même que celui de la lumière qui fabrique l'image que tu vois dans ton viseur. Pour la prise de vue c'est "tout droit de l'objectif au capteur, en passant dans le vide laissé par le miroir relevé"; alors que pour la visée c'est "bien plus tordu en passant par le miroir, le verre de visée, le (penta)prisme pour redresser l'image, et enfin l'oculaire".
Donc si tu dégrades la qualité de l'image de visée, en abîmant (comme tu sembles l'avoir fait) le dépoli par exemple, ça n'a aucune incidence sur la prise de vue ! Tu peux donc être tranquille…
23/02/2019 à 15:28

Nad72

Merci beaucoup
24/02/2019 à 20:56

EloahnKAE

dans le pire des cas, ça se change. Après, certains un un écran lcd en surface, je ne sais pas si c'est le cas sur le 600D