La création d'un book photo

16/01/2013 à 10:28

TiteC54

Bonjour tout le monde,

j'espère que vous pourrez m'éclairer. Je commence à avoir pas mal de photos plutôt correctes, sur un même thême (concert/spectacles), et j'envisage de me créer un book, afin de présenter mon travail, que ce soit pour démarcher des salles de spectacles, montrer à mes proches/amis photographes, ou dans un futur plus ou moins proche, une mairie pour une éventuelle expo.

Je sais déjà quel "forme" aura mon book, j'essaierai de vous mettre des croquis pour être plus claire, mais ce serait un genre d'accordéon, que l'on peut déplier totalement, ou tourner les volets, comme un livre. Les photos, je pense les tirer en 30x40 ou 30x30 pour les formats carrés (et j'en ait !).
Le support, je penche pour du carton mousse noir, mais j'ai quelques soucis, d'ou mon post :

* A la base, je pensais acheter de l'auto adhésif, coller une photo sur une plaque, faire un trou dans une deuxième plaque, et plaquer celle ci sur la première, pour faire un cadre. Mais je n'arrive pas à trouver des plaques de moins de 5mm (ce qui reviendrait pour un photo à une épaisseur de 1cm :-o), vous savez si ça existe ?
* Du coup, deuxième idée, je ne prends qu'une plaque de 5mm simple, et je colle ma photo, mais je ne sais pas comment la coller pour ne pas l'abimer, et que ce soit propre. Des conseils ?
* Enfin, est ce que je peux choisir des photos portrait ET paysage au risque de devoir tourner mon book régulièrement ? J'ai plus de paysage et de carrée, mais dans le doute ?

Pour résumé, un support en carton mousse NOIR (je trouve que des photos de concert sur du blanc ça fait bizarre), un format total de 54x44 cm (un peu "batard" j'avoue), et pour le nombre de clichés, une 15aine au plus.

J'attends vos lumières avec impatience ;)
16/01/2013 à 11:19

tifouille

Salut,

C'est peut être pas vraiment comparable mais, pour mes albums je colle mes photos à l'aide de roller schotch (j'en trouve plus !) ou roller colle (même principe que le correcteur blanc) c'est propre net et sans bavure, facile à appliquer mais ça part vite !

Pour le reste, j'y connais rien donc j'me tais ! :p et bon courage pour monter tout ça ;)
16/01/2013 à 11:28

TiteC54

Tout est bon à prendre ne t'inquiète pas :)
Ca ne gondole pas avec de la colle ? Je te demande ça parce que si je suis contrainte de n'utiliser qu'un panneau, je devrai avoir une photo bien plaquée sur le support, un peu comme un panneau d'expo si tu vois ? D'autant que 40x30 je me rendais pas bien compte mais c'est assez gros donc ça se verra toute suite si la photo est mal collée ^^

Pour la fabrication je fais des maquettes assez souvent ce n'est pas le problème, mais surtout quelle technique choisir… Je vous montrerai ça quand ce sera fait :)
N'hésitez pas non plus à raconter vos expériences de book, ce qui ne faut surtout pas faire… etc.

EDIT : J'ai trouvé ceci sur internet, vous pensez que ça peut le faire ? Avec ça, économie de carton mousse, plus besoin de 2 plaques/photo :D
16/01/2013 à 11:50

manuwork

juste une question pourquoi tu ne pars sur un site comme Negatif+ pour faire ton book, ils proposent des formats différents et des qualités de papier vraiment très très sympa ?
16/01/2013 à 11:53

TiteC54

Les solutions en ligne que j'avais vue ne me parlaient pas trop à vrai dire. Cela dit je vais regarder le site que tu dis, peut être que je trouverai mon bonheur.
Après, je dois avouer que j'aime faire par moi même, je suis bricoleuse, et un book c'est assez personnel, pour du spectacle, on peut mettre en scène ses photos de la manière qui parle le plus… Bref, tu l'auras compris, c'est pour pouvoir obtenir ce que j'ai dans ma tête que je n'ai pas été voir plus sur internet. Mais je vais le faire quand même :)
16/01/2013 à 12:26

Karine

Je colle régulièrement les photos sur un support rigide (type Isorel 3mm disponible dans les magasin de bricolage à la découpe) pour faire les encadrements. J'utilise cette colle.
Ca fonctionne assez bien, j'utilise que des papiers mats donc pas trop de traces visibles. Je colle des formats 30x45, j'ai même collé un format 60x30 récemment. Faut faire doucement et du premier coup, on ne peut plus décoller la photo une fois collée.

Le seul soucis que je vois dans ton montage, c'est sa durée de vie. Les photos sont très fragiles et à l'air libre, sans protection, à un format si grand c'est pas facile de les tenir en état sans protection surtout si tu les transporte d'un endroit à un autre.

(si tu veux vraiment un format particulier, tu peux aussi faire appel à une imprimerie près de chez toi, ils sont à l'écoute et font les impressions sur mesure même s'il faut y mettre le prix c'est souvent de la très bonne qualité).
16/01/2013 à 12:38

TiteC54

Merci Karine pour tes conseils.
En effet j'avais vu sur le net que certains utilisait une colle aérosol et "marouflait" la photo ensuite. J'ai peur de ne pas savoir faire ça…

Moi je pense les faire imprimer chez Camara ; j'ai fait un tirage 50x70 récemment, c'est un tirage argentique, et c'était vraiment très beau comme qualité, pour 9€, j'avais peur d'être déçue, et bien j'ai été bluffée par le rendu. Les tirages que je prévoie mes couterait 5€/photos.

Pour la durée de vie… oui en effet tu as raison ça risque de ne pas durer longtemps :|
Pour un book, on fait comment du coup ? parce que je peux pas protèger ces photos avec un verre ou autre, sinon ce n'est plus un book… et bonjour le poids ^^
Après comme le disait manuwork, il y a les solutions en ligne mais ça ne me branche pas, c'est impersonnel (ce n'est que mon ressenti).

Pour le collage je vais faire des essais, avec ruban adhésif double face et colle, mais la colle j'ai toujours peur d'un rendu sale. Est ce que ta colle passe sur du carton plume ?

Enfin, pour le rangement de ce book, je possède des cartons à dessin, avec la pochette de transport, je ne sais pas si ça aidera à le conserver, mais au moins il sera à l'abri de la lumière.
16/01/2013 à 12:51

manuwork

ok, je comprends

ensuite meme sur internet tu peux faire des choses vraiment personnelles car tu es libre de mettre les photos comme tu veux, tu peux mettre des fonds comme tu le souhaites.

après, je suis d'accord avec toi, c'est surement très valorisant pour toi de le faire toi-même.
par contre tu veux quand meme faire développer tes photos avec des formats comme tu le souhaites ?
16/01/2013 à 12:58

TiteC54

Oui Manuwork, je voudrais les faire développer, façon tirage argentique. Comme je parle beaucoup mais que j'illustre peu, voilà quelque photos en vrac qui en feront partie ; c'est ce rendu que je souhaite. Pour l'assemblage, je vous fait un croqui après ;)

16/01/2013 à 14:57

manuwork

maintenant je comprends mieux.

tes clichés sont magnifiques :-y
je comprends qu'il te faut un écrin digne de cela.
16/01/2013 à 15:33

TiteC54

Merci Manuwork,
ton commentaire me fait vraiment plaisir, ça m'incite à continuer :)

Maintenant je vais avoir la pression pour faire un super book :P
J'avais promis un croquis pour expliquer mon idée, le voici le voilà :

___ quota atteint ___ décidément !

Bref, à demain ^^
16/01/2013 à 15:42

Karine

Aucune idée pour la colle sur support pas rigide ! Mais c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Tu sais, je suis hyper maladroite. Mon "marouflage" se fait avec les mains (propres :P) parce que j'ai essayé avec un chiffon et ça m'a rayé toute la photo ! Sur papier mat ça passe bien, sur du brillant jsuis moins sure.

Je sais pas du tout pour la protection des photos. Jdirai, demande à une imprimerie, car ils ont des supports vraiment qui sortent de l'ordinaire parfois dans des dimensions sur mesure. Et là au moins, c'est pas du papier photo, du coup c'est ptêtre plus adapté. Je ne vois que ça, bien évidemment d'autres solutions doivent exister.

Tes photos sont supers, l'idée est vraiment sympa.
16/01/2013 à 17:34

TiteC54

Oui je pense que le mieux c'est de demander conseil à un pro des impressions. Je crois qu'il doit y en avoir un près de chez moi.
J'espère trouver des solutions assez vite, plein de spectacles/concerts sont prévus et j'aimerais mettre en valeur tout ça, l'idéal serait que je me mette à la réalisation de ce book dans 15 jours (j'ai une petite semaine de repos entre mes 2 semestres :D)

Karine, merci pour tes conseils et retour d'expérience et merci pour mes photos, je n'ai pas l'impression d'investir et de me donner du mal pour rien comme ça :)
16/01/2013 à 23:16

tifouille

Alors, je viens de vérifier mon album photo et après plus d'un an, aucune marque au dos des feuilles (épaisses noires) ni sur les photos. Je veux parler de ce type de colle http://www.priceminister.com/s/devidoir+jetable+colle , je prends la marque Super U qui est très bien et pas cher, pas besoin d'appuyer comme une malade pour appliquer la colle donc j'abîme pas la photo.
16/01/2013 à 23:36

Babe

Un fil interressant, dont on parle rarement !
Très belles photos Tite !
17/01/2013 à 11:43

Colombine

TiteC54 a écrit :

(j'ai une petite semaine de repos entre mes 2 semestres :D)

Ha la chance :p ! Lol moi j'ai pas eu de repos entre mes deux semestres ^^.

Sinon, c'est un super projet, ce book ! Tes photos sont superbes aussi, ça fera un beau book :D !
Bonne chance pour sa création, désolée, moi je ne peux pas trop te donner de conseils sur cela, mais je pense que c'est une bonne idée d'aller voir directement un pro, afin qu'il te conseille. :)
17/01/2013 à 13:30

TiteC54

Merci, merci pour les compliments ! :*)
Eh oui j'ai une semaine Colombine, mais après avoir passer des nuits à bosser et à s'en rendre malade, ça va faire du bien !

Mais trève de plainte ^^
Je vais essayer le ruban double face, la colle de Tifouille, et si j'ai les sous après les tirages et le carton, la colle de Karine.
C'est que ça coute cher de faire un book, mais il me tiens vraiment à coeur.

Voilà d'ailleurs ce que ça serait en 3D : (bien sur on peut imaginer qu'il y a aussi une photo sur le côté vierge). Vous me pardonnerai, j'ai pas mit les tittres :D

17/01/2013 à 21:12

tifouille

Tres jolies tes photos, ca va etre terrible. ;)
18/01/2013 à 14:02

TiteC54

Merci à toi Tifouille !
Du nouveau prochainement, et si ça peut servir, les étapes de réalisations ;)

A++
21/01/2013 à 13:33

soso974

Lors de mon expo j'ai utilisé lecarton mousse, et comme je suis un peu gros doigts j'avais peur de la colle en bombe. Du coup j'ai pris de l'adhesif PUNTS, ce sont des petites languettes double face, il faut en mettre au moins 12 ou 16 pour un tirage en 30x40 (voire plus), c'est long et fastidieux (surtout quand on a 50 photos a faire !) mais le résultat est chouette. Ca tient vraiment bien et les photos ne se gondolent pas.

edit : ça se trouve dans toutes les bonnes librairie-papeterie, 5€ le rouleau de 250.
21/01/2013 à 20:48

TiteC54

Merci soso du conseil :)
J'ai commencé à acheter mon matériel, pour fixer les panneaux j'ai prit de la toile ruban (genre pour relier les livres), et pour coller les tirages la colle en ruban comme Tifouille, c'est un peu le même principe que tes bandeletes double face.

Par contre la ou je suis bien embêtée, c'est pour le carton plume. Je trouve que 12 photos, voire 15 c'est bien pour un book. Mais du coup, ça fait une épaisseur de minimum 6cm, et ça c'est épais voire trop… Donc j'ai cherché du 3mm mais là c'est le drame car ca n'existe qu'en format A3, ce qui réduirait mes photos à du 20*30cm. Mes proches e disent que c'est déjà assez grand, moi qui utilise des A3 tous les jours, je trouve ça petit, vous en pensez quoi ?
21/01/2013 à 22:36

tifouille

Coucou,

Je vois que ça avance ! C'est vrai que c'est bien pratique les bandelettes double face mais j'en trouve plus en roller…
Je n'y connais toujours pas grand chose, mais j'ai l'habitude des 20*30 et je trouve ça bien suffisant pour de l'encadrement maison alors pour un book je pense que ça sera pas mal. Après c'est une question de goût et d'habitude surement.

Bon courage ;)
22/01/2013 à 13:47

soso974

Du 20x30 c'est pas mal déja pour un book je trouve…
C'est étonnant il me semblait qu'en 3cm il existait en 50X60 le carton plume :-t Pour le mien, vus que je vis dans les DOM, une vrai galére : il y en avait nulle part. J'ai eu le bol de tomber sur un vieux stock et j'ai donc tout acheté. J'en ai d'avance pour plusieurs années… :|
22/01/2013 à 22:14

TiteC54

J'ai profité d'un petit tour à la boutique art plastique du coin pour poser la question concernant ce carton plume ; apparemment l'épaisseur minimale en noir c'est bien 5mm :/ Leur fournisseur n'en a pas du moins épais, et de mon côté en fouillant le net, en 3mm, c'était du A3. Bon, je pense que je vais partir la dessus.

Ca fera des économies en même temps, et ce sera plus transportable surtout. Maintenant que je suis fixée je vais acheter tout ça et tirer les photos. Je vous montre tout ça bientôt :-y

Tifouille, la colle roller je l'ai trouvé à leclerc, pour 3€ et quelque, 12m de bande collante :)
23/01/2013 à 11:25

tifouille

Nice tout ça !

Ouep la colle se trouve facilement, la version Super U l'emporte sur le Pritt pour moi car elle pas besoin d'appuyer pour appliquer. Mais l'an dernier j'avais eu le même système sauf que c'était des bandelettes de scotch double face qui s'appliquait (marque Carrouf) et visiblement le produit n'a pas convaincue la majorité :x

Bon bricolage ;)
01/02/2013 à 14:51

EloahnKAE

fais peut être mettre un laminage sur tes photos pour les protéger

par contre dans le cas du laminage, n'oublie pas : pour un meilleur respect des couleurs, impression brillant ou glossy, et le laminage déterminera le rendu final (mat ou brillant)
02/02/2013 à 15:43

TiteC54

Excuse moi EloahnKAE, mais… c'est quoi un laminage ?
J'en ait fait tirer quelques une en brillant 20x30 d'hier, il me reste celle d'Aïssate et de Nightwish…
30/04/2013 à 17:46

TiteC54

Je reviens sur ce fil que j'avais lancé il y a quelques mois maintenant…
Ben ça n'a pas beaucoup avancé :|

Le problème que je rencontre (hormis l'aspect financier qui bloque beaucoup) c'est le format des images, par rapport au support. Si je tire du 20x30, sur un A4 ça passe pas, sur du A3 ca flotte… Si je tire du 30x45, ca passe pas sur du A3 il faut du A3+. Sur un autre forum, j'ai vu que il existait un pressbook en A3+, avec pochette protectrice.

Je pense me rabattre la dessus. C'est pas donné non plus, mais comme disait Karine, ce sera plus durable, plus transportable, et surtout, je pourrai le faire évoluer selon ma progression, ce que je ne pourrais pas faire avec mon book "fait maison".

Du coup ce sera du 30x45…
30/04/2013 à 18:30

Karine

Quand tu dis ça passe pas, c'est un soucis de format ? Parce que j'imprime et j'encadre pratiquement que des formats que je choisis. Pour ça, je prends ma photo sur photoshop, je la recadre comme j'ai envie, et je la mets en calque sur un fond de format d'impression qu'il faut. Ca fait des marges, donc. Donc en gros, si tu as un support d'une taille définie, tu mesures précisemment, tu recadres ta photo avec ces mesures, tu fais un fond sur photoshop pour aller avec la mesure du tirage.

Puis, quand je reçois les tirages, je découpe les marges avec un cutter et une règle. Ou alors, tu découpes ton support en fonction du format de l'image ? C'est pas possible ?

Je ne sais pas du tout si ça peut t'aider !
30/04/2013 à 19:26

TiteC54

Ah oui j'avais pas vu ça sous cet angle… En fait je suis restée sur les formats que proposent les boutiques photos en impression, c'est à dire 20x30 ou 30x45.
C'est vrai qu'en mettant un cadre via photoshop, l'image a la taille que je veux. C'est pas bête.

Mais juste un truc, tout à l'heure, j'ai été chercher des tirages de mon dernier concert. L'une d'elle était au format carré, et bon comme je sais quelle tête ont les photos chez cette boutique, je suis passée par la machine. Du coup, ma photo carrée a été redimensionnée, donc coupée pour aller sur un A4 sans marge.

Ca m'a un peu fait ch*** mais c'était pas non plus une catastrophe (sujet presque entier, pas de coupure bizarre). J'ai pas voulu polémiquer j'avais pas envie, mais j'ai quand même demandé si du noir n'avait pas été rajouté dans les parties vides, on m'a dit non, car ça m'aurait couté plus cher. C'est vrai ça ?