Messages de Karine sur le forum

Fil de discussion Message

Festival 2017 : le repas participatif du samedi soir !

il y a 1 année, 1 mois

Comme chaque année, lors du festival photo Pose partage, nous organisons avant le concert, le samedi soir à 19h un repas participatif sur le lieu du festival. Dans la même dynamique de partage que le forum, on a besoin de chacun de vous !  

Qu’est ce qu’un repas participatif ?
C’est un repas gratuit qui part sur le principe que chacun participe en amenant un peu de nourriture pour constituer un buffet collectif, partagé entre tous.

Vous pouvez amener une spécialité de votre région, du fromage, de la charcuterie, de la viande froide, et on laisse libre court à l’imagination des cuisiniers pour nous faire goûter leurs plus bonnes tartes et salades, pourquoi pas leurs pizzas, ou leurs biscuits et gâteaux  ! Ou alors, plus simplement, de quoi prendre un apéro Sourire 

Tout sera regroupé dans un buffet dans lequel tout le monde pourra se servir, comme nous ne disposons pas de four, le buffet sera un buffet froid. Pour que cela fonctionne,  il faut que chacun apporte quelque chose. On compte sur vous !

Vous pouvez répondre sur ce fil en mentionnant ce que vous apporterez pour qu’on puisse organiser un peu plus précisément le repas.

Le tableau récapitulatif des participants à compléter/modifier :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DdZh4lRvBPBy0pLUIpDtF4Rwo14S1pW6uXgHctMk4Po/edit?usp=sharing

Un grand merci à tous pour votre participation  Pouce

Liste des participants :
Karine
JP80 / Julie
Meuble et Louise
Henriette
Sushy***
Anne-Sophie
Magali
Mathilde
Jean Marc & Christine
Photoc
Odile
Jacques

Festival Pose Partage 2017 : on vous attend !

il y a 1 année, 2 mois

Ouep, ouvert à tous ! Voici l'affiche

Expo-concert festival Pose partage 2017

Expo-concert festival Pose partage 2017

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Poser une mangeoire pour attirer les p'tits oiseaux…

il y a 1 année, 2 mois

D'une manière générale, la faune sauvage n'a pas besoin qu'on les nourrisse, il existe une sélection naturelle qui se fait. Sauf que nous passons notre temps à polluer, empoisonner, supprimer leur biotope (produits phytosanitaires, manque de haies, pratiques agricoles, chasse, dérangements, urbanisation…), et cela est catastrophiques pour les passereaux (vu que le sujet part de là) qui sont touchés dont les population ont chuté de manière catastrophique. Donc, le but est de maintenir la population en l'aidant en hiver, et comme le dit Tite54, rien qu'en hiver c'est à dire à partir des premières grosses gelées jusqu'à l'apparition des insectes. Là oui, les nourrir constamment et intelligemment : partir au ski ou en weekend et ne pas les nourrir, une fois qu'on les a habitué, peut être bien pire et les tuer, de même que donner des graines non bio, les restes salées du repas, ou des boules à l'huile de palme !
Pour les rapaces, ça se discute… Dans le sud de la France on installe des placettes de nourrissage pour les vautours (réintroduits dans la Jonte par exemple), les agriculteurs peuvent aussi faire une placette au lieu de faire appel à l'équarrissage ce qui est vraiment utile. Je parle bien entendu de placettes agréés et surveillées mais ça reste des charognards. Pour les rapaces "chasseurs", ils s'installent généralement là où ils trouvent de la nourriture, de quoi nicher, leur apporter de manière artificielle peut biaiser leur comportement et ne pas les servir. Là où j'habitais avant j'avais 3 couples d'aigles royaux dans des gorges au dessus de la maison, la principale menace pour les aigles dans leur expansion nécessaire pour la survie de leur espèce (ils ont été chassés dans les années 50 comme la plupart des rapaces), dans le massif central en tous cas, étant le dérangement et l'électrocution (lignes électriques), les éoliennes, mais en aucun cas la nourriture… il faut donc bien se renseigner, que ce soit pour un rapace ou un cygne, la nourriture est parfois un prétexte pour les photos mais pas toujours nécessaire à l'espèce visée, ça peut aussi devenir un problème (le pain pour les canards mais aussi pour les marmottes qui meurent du diabète, etc…). 

Festival Pose Partage 2017 : on vous attend !

il y a 1 année, 2 mois

Les 6 et 7 mai prochains, c'est à Albert que les passionnés de photo se donnent rendez-vous… pour la 6e fois ! Cette nouvelle édition, c'est encore plus d'ateliers animés par des passionnés, la découverte de procédés photo traditionnels comme le cyanotype, venez apprendre à fabriquer vous même un banc à focus stacking avec un arduino et un peu d'ingéniosité, passez du temps dans la nature lors de notre sortie photo animée par Pacific + atelier post-traitement au retour et projection des photos réalisées… mais aussi des expositions tout le weekend !
Et comme tous les ans, on se retrouve tous le samedi 6 au soir pour une grande soirée de gala expos-concerts, avec 4 groupes en live acoustique et des centaines de photos projetées en HD sur écran géant. 

6e édition du Festival photo Posepartage !

6e édition du Festival photo Posepartage !

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Venez nombreux !

Festival 2017 : Les expositions

il y a 1 année, 2 mois

Le festival photo Posepartage vous présente la liste des exposants pour cette édition 2017 ! De nombreux thèmes vont être abordés, dans une volonté de découvrir différents procédés, différentes approches, tout ce qui fait que la photographie est une discipline très variée et passionnante. Tous les exposants seront présents devant leur stand tout le weekend, nous vous attendons nombreux !  

Antonio Domingues

Paris, France
Peu importe qui je suis, l’essentiel est ce que je fais… La modestie d’Antonio n’a d’égal que son talent et son originalité : un travail avec des procédés traditionnels, une recherche constante de sens et d’ouverture. À découvrir !
Antonio expliquera également sa technique particulière lors d’ateliers. 
antoniodomingues.format.com

Jean-Marc Le Mignot

Le Havre, France
Né au Havre en 1969, Jean-Marc Le Mignot pratique la photographie depuis de nombreuses années. Il poursuit aujourd’hui une démarche radicalement différente de ses débuts en photographie argentique : explorer tous les domaines photographiques, paysage, portrait, animalier et surtout… la haute vitesse !
Il présentera au festival Pose partage une série intitulée « L’instant », une rencontre entre la science et la photographie utilisant une technique de prise de vue qui permet de figer un instant précis dans une action invisible à œil nu…
www.ideesite.com

Anne-Charlotte Henry

Paris, France
Photographe documentaire, Anne-Charlotte Henry s’intéresse particulièrement aux mouvements de société actuels et aux diverses communautés. La question des genres et des inégalités entre eux la questionne beaucoup et lui sert de ligne directrice, notamment pour l’exposition « Paysages latents » qu’elle présentera au festival Pose partage 2017. Elle travaille essentiellement en argentique et au Polaroid, développe ses pellicules et réalise ses propres tirages.
Anne-Charlotte Henry est également directrice de la photographie dans le cinéma.
www.annecharlottehenry.com

Élodie Fauvet

Photographe professionnelle depuis un peu plus d'un an, Elodie a d'abord fait des études d'histoire et d'archéologie avant de se lancer et créer son entreprise. Si son activité professionnelle est surtout centrée sur les mariages, elle aime explorer les différentes facettes de la photographie notamment en prenant des photos d'architecture, de voyage et de nature. Elle utilise un appareil numérique mais parfois mon vieux Canon AE1 program avec lequel elle a découvert la photographie.
La sélection est composée de macrophotographies. Elodie a choisi de mettre en avant les insectes dans une série de 10 "portraits". Elle essaie de retranscrire la délicatesse et la fragilité de ces petites bêtes tout en essayant d'avoir le moins d'impact possible sur leur milieu.  
Grenoble, France
www. elodiefauvet.com

Valentin Boudet

Péronne, France

Odile Harlaux

Amiens, France
Cette exposition rassemble les paysages vu sous le regard d'Odile avec une ambiance particulière de la journée. Que ce soit avec des monuments tel que la Tour Perret, les mémoriaux de la Grande Guerre ou en Baie de Somme et parfois par vue aérienne.
www.panoramio.com/user/8324752

Michel Hirsch

Amiens, France
Exposition de paysages : « La nature picarde et auvergnate ».
www.michelhirsch.com

Laurent Buffo

La Celle Saint Cloud, France
www.buffo.fr

Festival 2017 : Les ateliers

il y a 1 année, 2 mois

 Bonjour à tous !  

Le festival Pose Partage arrive à grands pas, les 6 et 7 mai ! Comme chaque année, des intervenants offrent la possibilité de vous faire découvrir ou approfondir différentes techniques. Cette année, voici la liste des ateliers et leur programmation, tous les ateliers sont gratuits et en accès libre : 

L’accentuation dans camera Raw

 Par Jacques Humbert
Adobe Camera Raw est un logiciel qui permet d’importer et d’améliorer des images brutes (RAW), pour réaliser un véritable « développement » numérique. Apprenez dans et atelier à exploiter ce logiciel au mieux pour gérer l’accentuation de vos images.
Samedi 6 mai 2017 de 10h à 11h

Fusion de deux images

Par Jacques Humbert
Apprenez à modifier une image en changeant par exemple un ciel, via édition sur un logiciel de retouche.
Samedi 6 mai 2017 de 11h30 à 12h30

Atelier cyanotype

Par Antonio Domingues
Venez découvrir un procédé photographique monochrome négatif ancien avec un spécialiste en la matière, Antonio Domingues.
Samedi 6 mai 2017 de 14h à 17h
Dimanche 7 mai 2017 de 9h30 à 12h30

Attention – Les places sont limités à 5 par session pour cet atelier. Vous pouvez réserver votre place en nous contactant via ce formulaire, en précisant votre nom et numéro de téléphone. Un ticket d’entrée vous sera alors envoyé par retour de mail. Les personnes n’ayant pas de ticket pourront accéder à l’atelier si et seulement si la capacité maximale n’est pas atteinte.

Le focus stacking : s’outiller et pratiquer…

Par Philippe Lando
Découvrez un procédé original permettant d’agrandir considérablement la profondeur de champ de vos photos ! Lors de cet atelier, Philippe présentera le concept du focus stacking (littéralement « empilement de mises au point »), et vous montrera comment le mettre en œuvre. Vous découvrirez notamment comment construire vous-même et à bas coût des instruments précis à emporter sur le terrain, permettant de réaliser des prises de vue à différentes focales sur des sujets proches en macro, notamment grâce à un peu de bricolage sur Arduino… Démonstration du matériel sur place.
Samedi 6 mai 2017 de 16h à 17h

La gestion des couleurs

Par Jacques Humbert
Les espaces couleurs, la profondeurs des couleurs ou encore la calibration sont des thèmes qui vous effraient ? Pas de panique, Jacques vous explique tout, pas à pas en partant des bases, et répond à vos questions dans cet atelier spécial débutants.
Dimanche 7 mai 2017 de 10h à 11h

Pratiquer le Dodge and Burn

Par Jacques Humbert
Apprenez à améliorer vos photos en faisant ressortir les lumières et les contrastes, tout en donnant du volume (idéal pour la photo de portrait !).
Dimanche 7 mai 2017 de 11h30 à 12h30

Light painting

Par Romain Jolivel
Peindre avec la lumière est le rêve de tout photographe… Les poses longues permettent de réaliser des effets spectaculaires, à condition de maîtriser un minimum la technique associée et de connaître quelques astuces de mise en place. Romain vous en dévoilera quelques unes lors de cet atelier !
Dimanche 7 mai 2017 de 13h à 14h

Atelier gouttes d’eau - water art

Par Alexandre Delavau (SuShY**)
Les photos de gouttes d’eau sont parfois spectaculaires, souvent originales, et offrent des perspectives infinies… Alexandre vous montrera comment procéder pour réussir de superbes clichés, comment régler l’appareil, comment préparer la scène… La photo de gouttes n’aura plus de secret pour vous !
Dimanche 7 mai 2017 de 14h30 à 15h30

On vous attend nombreux !  

Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions

il y a 1 année, 3 mois

Bonjour Manu,
J'avoue ne pas très bien comprendre ta réaction. Je comprends que tu sois déçu, mais c'est un peu la logique d'un appel à candidature, on ne peut pas sélectionner tout le monde  Pense
Nous n'avons pas donné de thème précis pour cette appel comme indiqué dans le post de départ. L'idée était d'avoir une diversité dans les candidatures, pour un festival qui se veut éclectique. Ensuite nous faisons une sélection, comme indiqué plus haut aussi, selon les photos, la démarche… chaque membre du jury donne son avis qui est forcément subjectif. Tu entrais donc bien dans notre "recherche" mais il faut bien choisir ! Je pense donc que les membres du forum qui participent savent qu'il va y avoir une sélection, et que cela ne juge en rien en la qualité de leur travail. Ne pas choisir tout le monde n'est pas un manque de respect, mais simplement respecter le principe d'un appel à candidature.

Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions

il y a 1 année, 3 mois

Bonjour à tous,
Les résultats de l'appel à candidatures pour exposer au festival photo Posepartage sont là ! Nous avons le plaisir cette année d'exposer le travail d'Elodie Fauvet, Antonio Domingues, Jean-Marc le Mignot et Odile Harlaux.
Nous remercions tous les candidats pour leur implication et leur travail, le choix a été difficile.

Vous pouvez toujours participer à l'expo-concert du samedi soir, un concept inédit avec vos photos projetées sur grand écran. C'est par ici : http://www.posepartage.fr/forum/informations-generales-festival/festival-2017-participez-a-lexpo-concert,fil-65464.html

Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions

il y a 1 année, 3 mois

Le wifi… y'a même pas d'électricité  Siffle Un peu galère mais à la maison y'a tout c'qui faut, faut juste trouver le temps Clin oeil

Festival pose partage 2017

il y a 1 année, 3 mois

Les résultats arrivent sous peu, encore un peu de patience Clin oeil

Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions

il y a 1 année, 3 mois

Les résultats arrivent bientôt ! Pouce

Des brebis, encore des brebis… dans les broussailles auvergnates

il y a 1 année, 3 mois

"photoc" a dit :

Quand on dit qu'agriculteur ça eu payé mais ça paye plus : habiter dans une caravane en hiver au milieu de l'Auvergne… ! Grand sourire

Ah bin  Pouce la caravane… il se trouve que je n'ai pas de terrain autour de la maison, moi je n'ai eu droit qu'aux terrains pourris dont personne ne veut, toujours très solidaire le monde agricole Pouce Donc c'est la maison qui vient sur le terrain pour la surveillance de l'agnelage, vu qu'il faut y être jour et nuit. Mais bon… j'ai choisi l'emplacement, pas de voisins à 5km à la ronde, moi ça me va bien  Pfiou

Au bord du lac

Au bord du lac

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/640Ouverture : ƒ/5.0Focale : 24.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Merci pour ton passage @TiteC54 ! Ah bin tu peux donner tes préférences ou celle que t'aime pas, y'a pas de soucis bien au contraire ! Moi aussi je préfère la 3, mais je ne suis pas objective c'est vraiment pour la brebis, elle fait partie de mes plus belles et c'est toujours génial quand elles sont au bon endroit et que j'y suis au bon moment !  

Des brebis, encore des brebis… dans les broussailles auvergnates

il y a 1 année, 3 mois

Merci pour vos retours c'est sympa ! Héhé, studio Brebiou Pouce 
Et en plus, niveau Ecosse, là où elles sont actuellement c'est au bord d'un lac, ça ressemble assez !  
Bon, je file dans ma caravane, l'agnelage a commencé  Argh

Une vie de poule

il y a 1 année, 3 mois

Très sympa cette série ! Avec une préférence pour la pose et le cadrage de la première. 

Des brebis, encore des brebis… dans les broussailles auvergnates

il y a 1 année, 3 mois

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles photos de mes brebis. Elles vont bien, le troupeau grandit petit à petit, et à 2 ans elles vont avoir leurs premiers agneaux. Le temps est très bizarre, mais c'est normal, en mars. C'est sur que vous ne verrez pas souvent des brebis dans ce genre de terrain, encore moins en plein hiver sous la neige, mais elles ne craignent pas le froid, adorent ces broussailles, plutôt que rester dans un bâtiment. C'est plus compliqué à gérer au quotidien, mais plus sympa pour les photos ! J'attends les premiers agneaux de manière imminente, une centaine cette année, ça va donner  Pfiou 

1.

Lever de soleil sur mes brebis

Lever de soleil sur mes brebis

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/160Ouverture : ƒ/4.5Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2.

Neige dans les friches

Neige dans les friches

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/640Ouverture : ƒ/5.0Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

3.

A good gimmer

A good gimmer

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/500Ouverture : ƒ/3.5Focale : 70.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions

il y a 1 année, 3 mois

Plus que quelques heures Sourire

Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions

il y a 1 année, 3 mois

Plus que 4 jours pour nous envoyer votre candidature ! Fin de l'appel le 5 mars à minuit !   Pouce

2017 semaine 08 du 20/02/2017 au 26/02/2017 : Cinq fruits et légumes

il y a 1 année, 3 mois

Ouais, mais nous on a le droit, on est les chefs  Siffle Puis j'adore les patates, alors c'est comme ça  Fouet

2017 semaine 08 du 20/02/2017 au 26/02/2017 : Cinq fruits et légumes

il y a 1 année, 3 mois

Hum, éthique… Bon, allez, pas sur ce forum svp, j'en entends bien assez par ailleurs Clin oeil 
Moi je fais de bonnes patates ! C'est pas encore la saison, alors c'est une archive, mais voici de bonnes belles de Fontenay de mon pt'it champs !  

Lundi, des patates, mardi, des patates...

Lundi, des patates, mardi, des patates...

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/5.0Focale : 40.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Festival 2017 : appel à candidatures pour les expositions

il y a 1 année, 4 mois

Plus que deux semaines ! On attend vos participations Sourire