TAMRON 17-50 F2.8 VC or not VC ?

12/12/2011 à 10:03

doudoudidg

Holla !

Je ouvre ce post car je vais craquer (enfn) sur mon matos photo. Je pense partir sur un 550D nu + TAMRON 17 50 a F2,8.
La grande question est : AVEC OU SANS STAB ?   :|

Pour info sur amazone le stab et a 60 € de plus que le non stab. D'après ce que j'ai pu lire sur le web et checker sur DXOMARK le sans stab à un piqué plus uniforme que l'autre. Par contre le stabilisé pique beaucoup mieux au centre. Du coup j'aimerais avoir votre avis.

Si c'était pour vous lequel des deux choisiriez vous ? :

TAMRON 17 50 a F2,8 avec stab 360€
+ Piqué meilleur au centre
- plus lourd
- Pique moins bien sur les cotés
- plus gros
- plus chère
+ Stabilisé
+ EF-S
+ silencieux

ou 

TAMRON 17 50 a F2,8 sans stab 300€
+ Piqué plus uniforme
- piqué moins bons au centre
+ plus léger
- plus gros
+ moins chère
- Pas de stab

Merci d'avance pour vos réponses

12/12/2011 à 10:13

levarwest

J'ai la version non stabilisé jusqu'a present je croyais qu'il l'était je ne savais pas qu'il y avait 2 modeles. Je suis quelqu'un qui a la tremblote pourtant, avec le 18-55 de base (non IS) et la version IS j'avais vu une difference là de passé du canon 18-55 IS au tamron 17-50 non stabilisé je n'ai vu aucune difference. Après c'est 60e de differnce ça vaut p'tre le coup de prendre la version au dessus. EN  tout cas niveau piqué la version non stabilisé est tres bonne.
12/12/2011 à 10:37

yawaN

La seule différence entre le VC et l'autre, c'est le bruit de l'AF plus présent sur la version non VC. Le point négatif de la version Stab, c''est la bague de zoom, extrêmement dure.
12/12/2011 à 10:39

doudoudidg

Merci pour vos avis c'est cool !

Je mets EF-S dans les plus car j'ai lu je ne sais plus ou que c'est la construction "sur mesure" pour les APS-C et que du coup ils étaient mieux adaptés aux petits capteurs qu'un caillou destiné à allé sur un FF. A la base je pensais que un cailloux pour FF monté sur un APS-C serait très bon car le capteur APS-C ne voit pas les "cotés" de l'objo. Bref pas facile de ce faire une idée ^^.

Si vous voulez jeter un oeil à DXOMARK c'est par ICI
J'avoue que j'ai du mal à savoir lequel des deux sera meilleurs niveau optique, mon coeur me dit le stabilisé mais bons je ne serais pas categorique.
Selon vous le déséquilibrage entre le piqué central et les bord peut il nuir à une image ?  

YawaN , effectivement AF du stab est plus silencieux, check la vidéo par ICI… Pour la bague de zoom tu me l'apprend, il faut que j'aille le tenir en main à la FNAC. J'hésite un peu à y aller car je compte le prendre sur le net, c'est pas très correcte de tester un optique dans un magasin et de le prendre sur le web après à la guerre comme à la guerre  ^^…

14/12/2011 à 09:02

doudoudidg

Bon je suis allé à la fnac et deviné quoi ? Et bien ils sont en rupture de stock des deux optiques TAMRON. De plus avec les evenement en thaillande (inondation) il n'ont aucune idée de la date de réappro… Cette visite n'a pas été vaine, j'ai pu tenir en main un bon moment le 550D et prendre quelques images avec, je dois dire que nous nous sommes bien entendu tous les deux ;-)

Bon du coup je n'arrive toujours pas à me décider entre ces deux optiques ! Pour info les prixs du stabilisé ont un peu augmenté sur tou les site web (amazone, pix, miss, etc ) c'est un peu louche cette histoire :|. Bref maintenant il ya 80 90 d'écart. 

Yawan, tu as le stab ? en est tu content ? La bague est dur mais dans quelle mesure, est ce dérangeant ? bref HELP ;(

14/12/2011 à 10:08

doudoudidg

A y est j'ai craqué ! J'ai craqué ! Pour le VC.

J'ai commandé sur la Fnac.com (vendu par la fnac.com) car c'était le moins chère (comparé avec Geek trend, miss numérique, amazone, rue du commerce) :
- 550D nu = 499,9 €
- Tamron SP AF Di II VC 17-50 F/2,8 XR LD ASL [IF], Monture Canon = 351,96 €
- Frais de port (retrait en magasin) = 8€

En fait les raisons qui ont motivé mon choix sont :
- la vidéo de Geek Trend qui montre qu'avec le stab on peut gagner théoriquement jusqu'à 4 vitesses ! Si j'en gagne 2 je serais déjà super content ! Moi qui ai "horreur" du flash (peut être parce que je ne sais pas bien le maitriser aujourd'hui) je vais pourvoir shooter (enfin) en lumière dispo.
- Le tarif, le stabilisé est (que) 50 € plus chère que son prédecesseur
- La décote à la revente : Je pense pouvoir revendre plus facilement cet optique (même si ce n'est pas d'actualité) dans le futur grâce à la stab.

Merci à tous pour votre aide ! Reste plsu qu'à patienter 72H, je sens que ça va être long  :P ^^

EDIT : oublie VC dans l'objo ;)

14/12/2011 à 14:31

doudoudidg

Vous me croyez si je vous dis que je doute encore ?   :-t

Bref, j'espere que je n'ai pas fait un betise…
14/12/2011 à 14:42

levarwest

tu va avoir un super matos ne t'inquiet pas
14/12/2011 à 14:48

levarwest

oh putain y en a qui va devenir tout pale/
14/12/2011 à 15:57

doudoudidg

Je confirme c'est bien le stabilisé à 350€. J'ai zappé de mettre VC dans le descriptif (désolé ^^), je viens d'éditer mon poste (je viens de vérifier ma commande sur le site de la fnouc). Serais ce un signe ? LOL devrais je prendre le non VC (en passant il est plus chère que le VC sur la fnouc 370€ pfff…)

Bref, Je doute car j'ai fait la comparaison de cette optique sur DXOMARK avec le 18 55 IS du kit et bien je dois dire qu'à ouverture maxi du 18 55 IS à chaque focale le TAMRON est plus mou :-/ par contre à F5,6 il est meilleur à toutes les focales ! J'ai plus qu'à espèrer que la stab me permette de fermer un peu plus sans flou de bougé pour gagner en piqué.

Quel casse tête le choix de matos  :-f

PS : Quelqu'un peut me dire à partir de combien de paire de ligne / mm voit on une différence à l'oeil nu ? Verrais je la différence entre 35 Pl/mm et 40 Pl/mm sur une image tiré sur un A4 ?
14/12/2011 à 17:04

doudoudidg

Merci Ouioui pour ton empathie ça fait plaisir   !  

J'espere que ce cailloux sera meilleur que celui du kit car c'est un peu pour ça que je l'ai choisi !

Par meilleur j'entends :
- plus lumineux (photo interieure / concert /…)
- moins de déchets photographique
- meilleures piqué

Du coup mon kit est plus chère de 280€ par rapport au kit de base…

Est ce qu'il y a des Pose partageurs qui ont ce cailloux ? Levar à la version non stab qui à priori est vraiment top mais qu'en est il de la version stab ?
17/12/2011 à 15:39

doudoudidg

A y est ! J'ai reçu le colis !

Mes premières impressions sont que cette objectif à l'air de très bonne facture : 
- La qualité des plastiques est agréable tant à l'oeil qu'au touché, 
- La bague de zoom est assez agréable, plus résistante entre 17 et 24 mais ça reste linéaire (pas de point dur)
- Les dimensions du bébé ainsi que son poid ne sont pas négligeable
- Pare soleil en plus dans la boite (merci Tamron ;-) )

Pour l'autofocus ainsi que la stabilisation, je ne peux pas vous donner un retour car la batterie de mon 550D est encore en charge (plus que 1H30 à attendre LOL)

18/12/2011 à 12:31

doudoudidg

Je fais un peu un monologue mais je pense que ça pourra aider d'autres personnes qui souhaitent s'équiper de cet optique.

J'ai fait des images hier soir, je dois dire que la stab m'a impressionnée. J'ai réussi des images à mains levées à 1/6s pour une focale de 50 mm ! D'après TAMRON (théoriquement) on doit pouvoir gagner 4 Stop. Je dois bien avouer qu'en plus de la stab j'ai fait très attention à ma stabilité corporel (respi, main, pieds,…). A mon sens la stab n'est pas dénuée de tout interêt même sur ce range de focale surtout pour les images d'objets…

Concernant l' AF et bien il n'est pas si bruyant que ça (la stab non plus d'ailleurs), il lui arrive de patiner ou de ce planter lorsqu'il y a peu de lumière mais pour le moment ça ne m'a pas dérangé. Il est claire que ce n'est pas un USM de canon ou le HSM de Sigma mais on est pas sur les même gamme tarifaire (900€ Canon, 750€ Sigma, 360€ Tamron…).

Par rapport au piqué et bien pour le moment je n'ai pas assez de recul pour en parler (pas assez d'images). Mais je peux dire dès maintenant que je ne suis pas déçu ! Et puis un optique lumieux c'est quand même pas mal ^^. Je posterais d'ici peu une première série avec mon nouveau matos pour ceux que ça interesse…
05/09/2012 à 18:54

criss

Bonjour
Je remonte ce topic car j'envisage de changer mon nikkor 18-55 mm f/3.5-5.6 par cet objectif  version stabilisé

En êtes-vous satisfait ?
05/09/2012 à 19:10

doudoudidg

doudoudidg a écrit :

Je fais un peu un monologue mais je pense que ça pourra aider d'autres personnes qui souhaitent s'équiper de cet optique.

J'ai fait des images hier soir, je dois dire que la stab m'a impressionnée. J'ai réussi des images à mains levées à 1/6s pour une focale de 50 mm ! D'après TAMRON (théoriquement) on doit pouvoir gagner 4 Stop. Je dois bien avouer qu'en plus de la stab j'ai fait très attention à ma stabilité corporel (respi, main, pieds,…). A mon sens la stab n'est pas dénuée de tout interêt même sur ce range de focale surtout pour les images d'objets…

Concernant l' AF et bien il n'est pas si bruyant que ça (la stab non plus d'ailleurs), il lui arrive de patiner ou de ce planter lorsqu'il y a peu de lumière mais pour le moment ça ne m'a pas dérangé. Il est claire que ce n'est pas un USM de canon ou le HSM de Sigma mais on est pas sur les même gamme tarifaire (900€ Canon, 750€ Sigma, 360€ Tamron…).

Concernant le piqué et bien je dois dire qu'il pique vraiment très fort au centre et est un peu plus mou sur les cotés dès 3,2. Mon seul regret c'est que le piqué chute fortement dès que l'on ferme plus que F14 / F16, c'est vraiment dommage pour les photos de paysage. Maintenant je ne ferme pas plus que F14 au dela (pour moi) c'est pas assez piqué. Bon après il me semble que beaucoup d'objectif de ce rang chute à faible ouverture.

Pour résumé je dirais

+ :
Prix
Piqué au centre entre F3,2 et F10
Stabilisé (Je ne l'enclenche pas souvent je dois avouer mais c'est bien pratique de temps en temps. )

- :
AF non USM (c'est gènant à la longue)
Piqué à faible ouverture
Poids / Taille (c'est un F2,8 ;-) )

@+++
05/09/2012 à 19:45

criss

Merci pour les infos
08/09/2012 à 16:45

Miaz3

Tiens ça tombe bien, car mon 18-55 de chez Canon commence à faire des sienne et côté "déchets photographique" il fait très fort !
Merci pour ce retour d'experience ;)

11/09/2012 à 22:50

Miaz3

Bon et bien je me suis tourné sur le VC, plus qu'à essayer ce weekend !
17/09/2012 à 22:11

douce

ca tombe bien je cherchais quelques réponses à ce sujet mais j aimerais bien lancer un topic qui n a pas été vu pour que ceux qui y ont déjà touché ou non donnent leur avis.
j avais le 55-200 non VC et j ai mis du temps à m y adapter et ce n etait pas totalement fini car je floutais souvent ma photo du coup je faisais une rafale pour avoir la 1ere prise floue et la seconde nette. après je pense que c est surement de la technique à peaufiner et je me demande vraiment si le VC est si important, indispensable que ça…