Paysage brumeux et ensoleillé dans l'Aisne

Paysage brumeux et ensoleillé dans l'Aisne est un fil de discussion ouvert le 25 octobre 2012 à 19h22 par Livressedesmots, dans la rubrique Paysage du forum Pose partage. Dernier message par Lamsos le 21 avril 2014 à 18h41.

Livressedesmots de Grenoble
Livressedesmots - Le 25/10/2012 (modifié le 24/09/2013)

Voilà, je voulais vous présenter cette photo. Je l'ai prise un jour de forte brume dans l'Aisne, près de Château Thierry. J'étais sur un pont, d'où la sensation de hauteur ! Je sais que cette photo a eu beaucoup de succès sur la page où je poste habituellement toutes mes photos, mais j'aimerais savoir ce que vous elle vous évoque… Sourire En prenant un peu de recul je me rends compte que la lumière du soleil est peut être trop violente, elle pique les yeux.

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/Brume.JPG

www.livressedesmots.com

pacific de Esneux
pacific - Le 25/10/2012

Pour moi c’est l’exemple type de photo qui nécessite un filtre gradué neutre pour palier le fort contraste. Une autre solution serait le bracketing pour avoir une photo équilibrée sans zone cramée ou bouchée. Comme tu le dis très bien le soleil ici pique les yeux, c’est même carrément cramé. Mais l'idée semble bonne.

Toutes les photos que je rate me font avancer,... A cette cadence je finirai pro!!! ;-)

Denis09 de Dour
Denis09 - Le 25/10/2012

Comme tu dis, le soleil ecrase un peu tout de par cette grose tache lumineuse qui attire directement l'oeil et je ne suis pas sur que  le N&B apporte qqch a la photo, d'autant qu'il est plutot gris et gris.
L'angle de prise de vue… mwais… bof quoi… deja que le soleil ecrase tout mais la, la prise ecrase ce qui ne l'a pas ete par le soleil, y a plus de relief nulle part. C'est d'autant plus dommage que vue que l'eau n'est pas stagnante, que tu as des arbres qui ont l'air plutot sympa, avec le soleil derriere, je pense qu'il y avait matire a faire un tres joli contre-jour pris au niveau de l'eau. Maintenant, etait-ce possible ?
Bref, la, comme ça, j'accroche pas.
Limite, faudrait ptet voir en couleur ?

J'ai une chance folle: j'ai un appareil qui fait parfois de belles photos!

7ns
7ns - Le 25/10/2012

Y'a du potentiel dans cette image, perso je vois bien quelque chose comme ça, je retire bien évidemment si tu le souhaite.

http://emma-world.com/fofo/Brume2.jpg

Amicalement Ludo

Livressedesmots de Grenoble
Livressedesmots - Le 25/10/2012 (modifié le 25/10/2012)

@Denis09 : Je ne l'ai pas prise en noir et blanc, la brume et la lumière étaient telles qu'il n'y avait plus de couleurs dans le paysage, je n'ai touché à rien. Il est vrai qu'au ras de l'eau quelque chose de bien aurait pu ressortir, pour être honnête, je n'y ai pas pensé. De plus, il caillait sévère, j'ai pris ma photo vite fait et je suis rentrée au chaud ;-)

@Pacific : Niveau matériel, je n'ai rien, juste mon compact et… mon compact, ce qui fait que dans ce genre de situations je me trouve vite limitée. Je pense commencer à m'équiper sérieusement à Noël (Noël, c'est l'occasion ou jamais) ! Mais le bracketing, ça, mon appareil il le fait, je n'ai encore jamais testé, mais je devrais m'y mettre.

@7ns : tu peux laisser la photo, je trouve qu'elle est pas mal, mais qu'il manque de la lumière, cette fois. Le ciel est trop gris et trop brumeux, je trouve qu'il étouffe le reste, tout comme la luminosité trop forte sur la mienne l'étouffait aussi. Entre ta version et la mienne, je pense qu'il y a un juste milieu tout à fait convenable, mais je fais mes premiers pas avec Lightroom et je ne suis pas encore assez calée en retouche ;-)
Merci de vos remarques perspicaces en tout cas.

www.livressedesmots.com

Photographe inconnu

Message supprimé

Livressedesmots de Grenoble
Livressedesmots - Le 26/10/2012

@ Colombine : déjà, merci de ton m'avoir donné ton avis, on ne s'améliore pas en étant encensé mais bien en étant critiqué Sourire Il y a des trucs avec lesquels je suis d'accord, le soleil est bien trop violent, ça je l'ai vu vraiment après coup. Je pense que j'aurais du davantage me concentrer sur l'ambiance brumeuse et sur les reflets dans l'eau. Ou peut être tenter un recadrage plus serré, en virant le soleil ? Je vais essayer d'y retravailler et voir si je peux améliorer.

www.livressedesmots.com

Photographe inconnu

Message supprimé

bijou de Arfons
bijou - Le 28/10/2012

Je pense qu'il faut plutôt tenté un pano et coupé à partir du haut à la cime de l'arbre à droite de la photo; le soleil par contre n'apparaît plus bcp, mais le reste de l'image serait pas mal du tout, avec la mise en valeur des reflets sur l'eau. Il me semble que le soleil dans ce cliché n'apporte rien à la photo, le suggérer serait un plus.
Cordialement.

bijou

Livressedesmots de Grenoble
Livressedesmots - Le 28/10/2012 (modifié le 24/09/2013)

Bijou, je suis d'accord avec toi ! C'est la recadrage auquel je pensais. Ca donnerait quelque chose dans ce genre :

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/Brume2.jpg

C'est pas un peu mieux déjà ?

www.livressedesmots.com

bijou de Arfons
bijou - Le 29/10/2012

C'est bcp mieux, les reflets sont bien mis en valeur, j'aurai même encore enlever 1cm  pour juste laisser deviner l'éclat du soleil.
Au final la photo est pas mal; ce n'est que mon humble avis bien-sûr.
Cordialement.

bijou

beef de Longpont-sur-Orge
beef - Le 01/11/2012

Je n'accroche pas beaucoup en fait.
C'est comme si, pour moi, l'ambiance que tu voulais faire ressortir n'était pas tout à fait atteinte. Je vois dans cette photo une ambiance oppressante, mais là, il manque un peu de contraste pour y arriver.

Lamsos de Versailles
Lamsos - Le 04/11/2012

Je me permet de UP ce sujet car je trouve la photo superbe. Par contre, je préfère de loin le cadrage originale.
J'y trouve un intéret à la fois graphique (ben c'est joli quoi…) et surtout sensationnel : Avec eau + brume + soleil éxhibé, j'ai une double impression de chaleur et de froid mais surtout d'humidité très agréable à contempler. belle photo !

L'ennemi est tellement idiot qu'il pense que je suis le méchant.

Participer à cette discussion