Festival photo Pose partage 2014 – On vous attend les 3 et 4 mai prochains à Albert (1 heure de Paris) : découvrez l'affiche du festival et d'autres infos sur l'organisation !

[RÉGLÉ] Photoshop et le RAW ?

[RÉGLÉ] Photoshop et le RAW ? est un fil de discussion ouvert le 29 décembre 2012 à 23h16 par Sp6, dans la rubrique Photoshop du forum Pose partage. Dernier message par cocagne le 7 janvier 2013 à 19h19.

Sp6 de Arras
Sp6 - Le 29/12/2012 (modifié le 01/01/2013)

Bonsoir à tous,

Je fais des photos en JPEG et RAW et j'ouvre donc mes RAW avec Photoshop CS6.

Quand j'ouvre le RAW, il me demande ceci :

Photoshop cs6

Photoshop cs6

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Que faire ?

Merci d'avance Clin oeil

http://500px.com/speciwavephotography

Sp6 de Arras
Sp6 - Le 31/12/2012

Up ^^

http://500px.com/speciwavephotography

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 01/01/2013

Il faut changer le profile sous photoshop, je te file ce lien ou quelqu’un à un problème similaire :http ://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f110/espace-couleur-sous-photoshop-166380/

Pamin de Cergy
Pamin - Le 01/01/2013

en fait le profil colorimetrique que tu as utilisé pour faire ta photo est different de celui qu'utilise toshp d'ou sa question.
Pour ma part je choisit la 1ere solution pour eviter un rendu couleur different si je retouche le fichier ensuite sur Lightroom.

Une autre solution est de configurer le meme espace de couleur sur ton APN et sur toshop

https://www.facebook.com/pages/Les-Photos-de-Pamin/365926396822649?notif_t=page_new_likes

Le chapitre 14, Section 1211 du Code Pénal Américain rend illégal pour les citoyens américains d'avoir tout contact avec des extraterrestres

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 01/01/2013 (modifié le 01/01/2013)

Tiens va voir ce qu'en dit  Daniel Metz

L'espace de couleur Adobe 98 est à conserver dans ce sens qu'il offre plus de latitude correction dans Camera Raw mais si tu vas dans l'éditeur tu auras de toute manières un format converti.
Cela veut il dire que du démarres sur des fichiers Jpeg car autrement cela n'aurait aucune importance du moins au niveau de Camera Raw.

Va voir le lien 

Photoshop est une bien grosse usine pour un photographe c'est plus un outil de graphiste et c'est encore plus vrai depuis qu'il y a Lightoom.

Ce que je dis n'engage que moi mais n'étant pas partisan des logiciels non enregistrés je prèfere cent fois m'acheter une bonne optique que cet outil démesuré. D'ailleurs ce sont des ingéneurs de l'équipe Photoshop conscient du problème qui avaient mis en chantier le projet Lightroom

Pour mémoire le sRvb est intéressant pour publier sur le net mais surement pour l'impression.

.
.
. Je fais de la photo mais je me soigne. ' Quitte à dépenser vos sous faites le chez quelqu'un qui paye ses impôts avec vous.

Sp6 de Arras
Sp6 - Le 01/01/2013

Merci à vous Clin oeil

http://500px.com/speciwavephotography

Nounours54 de Laxou
Nounours54 - Le 06/01/2013

J'ai ce même message depuis que j'ai réinstaller mon PC avec Windows 8.

Comment passer outre ?

www.nounours54.fr

|•| Canon EOS 1000D |•| 18-55mm CANON f/3.5-5.6 IS |•| 70-300mm TAMRON f/4-5.6 Di LD |•| 50mm CANON f/1.8 II |•| 8mm Samyang f/3.5 UMC Fish-eye CS II |•| Flash Speedlite Yongnuo YN560 |•| Grip chinois |•| Filtres : ND2-400, UV, Polarisant circulaire

Tom54
Tom54 - Le 06/01/2013

Pour passer outre c'est très simple, il suffit que les paramètres de profil colorimétrique soient identiques sur l'APN et sur ton logiciel.
Et si tu ne sais pas lequel choisir et que tu ne souhaites pas approfondir ces notions tu choisis le profil colorimétrique sRVB en français ou sRGB en anglais. C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises dans ce domaine, lorsque tu changes d'application pour visualiser tes images.

Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 06/01/2013

En principe le S RVB s'applique tout à la fin si on veut exporter vers le WEB.

C'est un peu dommage de faire autrement.

.
.
. Je fais de la photo mais je me soigne. ' Quitte à dépenser vos sous faites le chez quelqu'un qui paye ses impôts avec vous.

Tom54
Tom54 - Le 06/01/2013
"cocagne" a dit :

En principe le S RVB s'applique tout à la fin si on veut exporter vers le WEB.

C'est un peu dommage de faire autrement.

Bien entendu chacun est libre de faire comme il l'entend et de vouloir devenir un parfait infographiste qui applique des chartes, des profils et des protocoles faits pour certains types d'activités professionnelles.

Autant la différence de traitement et surtout de résultat entre une image Raw et une image Jpeg est assez évidente, autant le choix des différents profils et des workflows consécutifs reste vraiment une affaire de spécialiste.
Tous les professionnels te confirmeront qu'en matière de tirage ou d'impression, aujourd'hui, les machines gèrent parfaitement le RVB.

Ceux qui veulent se torturer avec des procédures plus complexes ont raison de le faire si ça leur convient, mais pour ma part, je ne suis toujours pas convaincu de leur intérêt.

Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 07/01/2013

Moi même ne me complique pas vraiment la vie pour la plupart de mes images et paramètre une fois pour toutes mes logiciels  l'appareil est en RAW et en adobe Rvb pour les paramètres de JPeg  Lightroom importe de binz avec le paramètre le plus favorable car après tout c'est l'ordi qui va bosser pas moi, sans que je ne m'en occupe en Adobe et lorsque je vais sur Photoshop Element parfois je fais attention parfois pas car je ne fais pas de travail sur les tons dans ce logiciel mais plus des assemblages ou des nettoyages de scènes.

J'utilise Photoshop Element car je le trouve bien suffisant non seulement pour un travail de particulier mais aussi pour un photographe qui n'est pas graphiste et quand c'est nécessaire je m'adresse à un homme de l'art, la retouche photo est une affaire de professionnels dés que l'on sort de la visualisation écran ou des tirages pour tata Ginette

Mais l'auteur de ce fil parlait du Photoshop le vrai pas le mien qui est un très bon jouet mais rien d'autre que cela, et je suppose  que quand on a  payé le prix que coûte une version de Photoshop le vrai il est normal qu'on s'efforce de s'en servir au mieux.

Pour reprendre une expression de Patrick Moll le SRVb en 8 bits c'est monter un escalier pas plus haut ou pas plus bas que celui de Adobe RVB ou Prophoto ou d'autre encore mais c'est le monter avec des marches bien plus hautes et moins nombreuses.

De plus la répartition de la dynamique n'est pas proportionnelle tout au long de sa plage ce serait trop simple et avoir plus de nuances pendant la retouche est certainement intéressant par contre il faut bien prendre soin de convertir les fichiers d'export en J peg Srvb car les écrans les imprimantes et les minilab ne reconnaissent que lui.

Mais on peut vivre heureux avec du Jpeg en Srvb après tout pourquoi pas !

.
.
. Je fais de la photo mais je me soigne. ' Quitte à dépenser vos sous faites le chez quelqu'un qui paye ses impôts avec vous.

Participer à cette discussion