Critique de séance avec Melissa B

Critique de séance avec Melissa B est un fil de discussion ouvert le 3 juin 2018 à 03h06 par ShareStand, dans la rubrique Portrait du forum Pose partage. Dernière contribution par Otaznerol le 7 juin 2018 à 11h57.

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 03/06/2018

Bonjour je voudrais savoir ce que j'aurais dû faire à la prise de vue et au développement pour améliorer ces photos :

Otaznerol de Paris, France
Otaznerol - Le 04/06/2018

Bonjour ShareStand,
Comme vous vous posez vous-même la question, cela implique votre insatisfaction. Donc, que reprochez-vous à ces photographies ? nous aurons ainsi une base, un départ d’échange possible.
Bien à vous,
L.

Faux-tographe  de Grenoble, France
Faux-tographe - Le 04/06/2018 (modifié il y a 2 semaines, 2 jours)

Bonjour

Personnellement s’agissant de portrait j’aurais cadré plus serré, pour le PT je pense que l’on peut travailler pas mal de petit détailles selon ce que l’on veut obtenir.

Pour moi un portrait est avant tout un regard, une attitude qui doit dégager un certain charme capable d’attirer ou capter mon attention.

Parmi les photos que tu nous propose une  illustre bien ce fait, je me suis permis une retouche (vite fait) pour te montrer concrètement vers quoi j’irais.

Bien entendu cette retouche sur du JPEG de petite taille ne peut être très bonne, cela n’est qu’un aperçu de ma façon de regarder les choses qui m’est personnel et donc pas une vérité.

Si cette retouche te gène dis le moi je la supprimerai immédiatement.

PS  : c’est plus simple pour en discuter de ne mettre qu’une ou deux photos, visible directement sur le site avec si possible les EXIF et un lien HD pour pouvoir les regarder en taille originale.

Otaznerol de Paris, France
Otaznerol - Le 04/06/2018 (modifié il y a 2 semaines, 2 jours)

Bonjour Faux-tographe,
Un joli cadre ne peut apporter qu’un petit plus et, si alléchante qu’est votre proposition, il ne s’agit que de votre esthétique. Un Oriental ne pense pas comme un Occidental, l’un comme l’autre n’auront pas la même culture, pas la même histoire et seront tous deux dans une vérité… opposée.
Donner des règles de composition à l’auteur ne feront que le conforter dans une moyenne, ce qu’il veut, me semble-t-il, dépasser. Pour « améliorer » ces vues, l’auteur — et lui seul — doit revenir à la source en définissant ce pour quoi il a photographié (même si je vois vers où il nous mène).
Bien amicalement,
L.

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 04/06/2018
"Otaznerol" a dit :

 Donc, que reprochez-vous à ces photographies ?

Une lumière trop faible et trop froide, trop de magenta et une mauvaise position par rapport au sujet. Mais comme je m'en suis déjà rendu compte ça ne va pas m'aider. C'est ce que je n'ai pas remarqué qui m'intéresse.

Faux-tographe
Personnellement s’agissant de portrait j’aurais cadré plus serré, pour le PT je pense que l’on peut travailler pas mal de petit détailles selon ce que l’on veut obtenir.

Pour moi un portrait est avant tout un regard, une attitude qui doit dégager un certain charme capable d’attirer ou capter mon attention.

Si cette retouche te gène dis le moi je la supprimerai immédiatement.

PS  : c’est plus simple pour en discuter de ne mettre qu’une ou deux photos, visible directement sur le site avec si possible les EXIF et un lien HD pour pouvoir les regarder en taille originale.

J'en ai d'autres pour lesquels j'ai fait un portrait serré vertical, pour celle ci j'ai préféré l'horizontal afin de gardé le prolongement des bras et de la barrière. Le N&B ne fonctionne pas du tout à cause du fond.

Et oui des versions modifiées de mes photos qui se baladent sur internet me gène c'est bien pour ça que je n'en ai rien affiché sur le forum.

Faux-tographe  de Grenoble, France
Faux-tographe - Le 04/06/2018 (modifié il y a 2 semaines, 2 jours)

Désolé que m’a proposition vous ait dérangé je la supprime donc.

@Otaznerol comme je l’ai dit cette proposition n’était que ma façon personnel de voir ou lire cette photo en aucun cas une ou des règles de composition.

C’est me semble il (à tort ou à raison) en échangeant nos différentes façon de voir ou percevoir ce qui nous entoure que l’on peut faire évoluer notre regard.

Otaznerol de Paris, France
Otaznerol - Le 04/06/2018 (modifié il y a 2 semaines, 1 jour)

Bonsoir,
C’est bien dans cet esprit de partage que je me suis permis d’intervenir.
Refaire un cadrage et passer la vue en noir & blanc ne reprendront pas l’essentiel manquant. L’auteur n’aurait-il pas été trop vite en besogne, ne prenant pas le temps de trouver la meilleure pose  ? La position des mains est souvent en mauvaise perspective, les pieds souvent coupés par des herbes, le fond trop prégnant, un trois-quarts du buste aurait pu alléger la silhouette lors des gros plans. Mais cela ne sont là que les « règles de base » du portraitiste, celles qu’il est possible d’abolir, pourvu que l’auteur nous conduise vers son désir créatif ; démarche malheureusement non visible sur ces clichés.
Sincèrement, mes propos, abruptes, ne sont pas là pour blesser quiconque, simplement apprendre à voir avec beaucoup de détachement et prendre conscience de la lecture que vous offrez aux autres, c’est-à-dire nous, lecteurs de ce forum.
En toutes amitiés,
L.

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 06/06/2018
"Otaznerol" a dit :

La position des mains est souvent en mauvaise perspective, les pieds souvent coupés par des herbes, le fond trop prégnant, un trois-quarts du buste aurait pu alléger la silhouette lors des gros plans.

J'ai pas compris pour les mains, j'ai juste fait attention qu'elles ne soient pas trop crispées. Les herbes sur les pieds, j'ai fait attention au tout début car les chaussures rapetissaient les pieds, mais on s'en fiche un peu non ? Trop prégnant je sais pas ce que ça veut dire. Le lieu était assez petit et même avec l'ouverture maximum le fond reste très chargé visuellement.

Otaznerol de Paris, France
Otaznerol - Le 06/06/2018 (modifié il y a 2 semaines)

Bonjour ShareStand,
Sur la vue 12, le poignet droit est « cassé », idem sur le gauche pour les 23 et 24 ; mains un peu « lourdes » en 25 et 30, voire 86, 90 et la suite. Pour les pieds, cela dérange sur les 23 et 24. Le fond a trop d’importance (trop prégnant), beaucoup mieux réussi sur la vue 74.
Un léger apport d’éclairage (flash ou réflecteur) pour déboucher les ombres aurait pu également palier aux dominantes.
Visiblement la belle jeune fille n’a pas l’habitude de poser, n’est pas sereine et cela transparait dans ce reportage ; et Melissa, qu’en pense-t-elle  ?
Si vous aimez le cinéma, vous pourriez regarder les films d’Éric Rohmer, tournés avec très peu de moyens, avec un matériel d’éclairage très rudimentaire (draps blancs, bâches en plastique, etc.), ce sont d’excellents exemples de cadrage, de mise en scène.
Belle journée,
L.

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 06/06/2018
"Otaznerol" a dit :

Bonjour ShareStand,
Sur la vue 12, le poignet droit est « cassé », idem sur le gauche pour les 23 et 24 ; mains un peu « lourdes » en 25 et 30, voire 86, 90 et la suite. Pour les pieds, cela dérange sur les 23 et 24. Le fond a trop d’importance (trop prégnant), beaucoup mieux réussi sur la vue 74.
Un léger apport d’éclairage (flash ou réflecteur) pour déboucher les ombres aurait pu également palier aux dominantes.
Visiblement la belle jeune fille n’a pas l’habitude de poser, n’est pas sereine et cela transparait dans ce reportage ; et Melissa, qu’en pense-t-elle  ?
Si vous aimez le cinéma, vous pourriez regarder les films d’Éric Rohmer, tournés avec très peu de moyens, avec un matériel d’éclairage très rudimentaire (draps blancs, bâches en plastique, etc.), ce sont d’excellents exemples de cadrage, de mise en scène.
Belle journée,
L.

C'était sa première séance photo moi je l'ai trouvée assez à l'aise. Je lui ai demandé et elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup les photos, elle en a posté certaines.
Pour les poignets cassés est ce qu'on détache la main du corps au risque qu'elle ne serve à rien ? ou est ce qu'on sort les coudes pour aligner l'avant bras avec la main ? J'ai un catalogue de poses mais elles sont plus axées studio donc mode et masculine etc.

Otaznerol de Paris, France
Otaznerol - Le 07/06/2018 (modifié il y a 1 semaine, 6 jours)

Bonjour ShareStand,
Vous dire ce qu’il « faut faire » serait une gageure. Les « règles » à caractère esthétique ne sont là que pour rendre une certaine joliesse, un cela-va-bien, pour un certain objectif. Cela répond à un goût moyen et général d’une communauté spécifique : le photographe de mariage, comme le portraitiste de quartier, respectent ces règles.
Il y a lieu de dépasser tout ça, comme la technique d’ailleurs, et de vous poser la vraie question du pourquoi de votre démarche ? vous saurez ainsi quoi faire. Sur le corps, plus qu’un ouvrage relatif aux poses académiques, il y a un auteur — beaucoup en fait mais un en particulier — à lire : Georges Vigarello.
Si vous étiez sur Paris, nous pourrions nous rencontrer pour en parler.
Bien cordialement,
L.

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