Madame attend un bébé (qui sera bientot dans mon viseur)

22/04/2014 à 11:40

Babe

Ca fesait bien longtemps que je n'avais pas eut de séance photo pour une grossesse, et il faut dire que ce n'est pas mon fort… Les photos d'humain ayant atteins l'age adulte… :)

Donc ca me stressait un peu. Nous devions faire des photos en extérieur, mais la météo ne nous l'a pas permit… Du coup improvisation dans leur maison. Ca manquait beaucoup de lumière, le ciel était sombre, et là on est bien contente d'avoir un boitier qui gère bien les isos…
Je vais surement les revoir dans la semaine pour ces fameuses photos en foret.

En attendant, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez, si vous aimez ou non, cadrage, traitement, etc…

Comme toujours, tout en lumière naturelle.

1/

2/

3/

4/

22/04/2014 à 11:57

jmk

-1) photographié de trop près (déformation), et pas fan de la faible profondeur de champ
-2) je ne sais pas quoi pensé, mais pas fan de l'idée
-3) photographié de trop près (déformation), pauvre enfant ;( et problème avec les HL
-4) pour un boitier qui gère bien les ISO, c'est très bruité ! (on peut avoir les exifs ?) 
22/04/2014 à 12:06

Babe

jmk a écrit :

-1) photographié de trop près (déformation), et pas fan de la faible profondeur de champ
-2) je ne sais pas quoi pensé, mais pas fan de l'idée
-3) photographié de trop près (déformation), pauvre enfant ;( et problème avec les HL
-4) pour un boitier qui gère bien les ISO, c'est très bruité ! (on peut avoir les exifs ?)

… ahh ca fait beaucoups de problèmes… Merci pour ta critique !
La dernière n'est pourtant qu'à 640 isos, mais j'avais pas bien exposé et ai remonté tout ca en PT, le pourquoi du comment…

c'est vrai qu'il est bien déformé sur la 3 ! :)
22/04/2014 à 13:04

Denis09

Un peu pareil que JMK. Il n'y a que la 1ere qui me parle un peu.
22/04/2014 à 13:06

Guest

Bonjour Babe
Globalement, j'aime beaucoup le rendu de tes images… pas seulement celles ci d'ailleurs. Il y a un bel équilibre avec des contrastes et des lumières parfaitement dosés.
Sur cette série :
  • La une et la trois répondent bien au thème que tu as fixé,  les deux autres moins ; En particulier la dernière où la position de ton sujet ne montre plus rien de son état ( )
  • Sur la première les lumières (pas faciles) sont bien gérées et la composition se lit comme un livre… on devine plus qu'on ne voit : j'aime bien.
  • La seconde est celle qui me parle le moins. Des lignes dures dans tous les sens qui contrecarrent le bidou tout rond  :-t
  • La troisième possède ces qualités que j'évoquais en intro. La Maman attendrie et son rejeton qui semble dire "tu m'aimeras quand même " - bien vu  :)

22/04/2014 à 13:38

jldag

Pour moi la qualité des photos est très bonne mais les cadrages/compositions et poses sont à revoir.
La première à la limite, mais avec un autre angle pour le pif un peu trop mis en valeur. Et pourquoi le ventre dans le flou alors que c'est lui le sujet. Une PDC un peu trop courte AMHA.
La 2 est pas mal au niveau de la pose et de la plongée mais le poteau gâche tout.
La 3 on se demande ce que vient faire ce grand avec sa  mère le chemisier ouvert.
La 4 est un beau portrait de femme… pas enceinte.
22/04/2014 à 14:14

jmk

Babe a écrit :

… ahh ca fait beaucoups de problèmes… Merci pour ta critique !
La dernière n'est pourtant qu'à 640 isos, mais j'avais pas bien exposé et ai remonté tout ca en PT, le pourquoi du comment…

c'est vrai qu'il est bien déformé sur la 3 ! :)

En effet, ça fait pas mal de chose à revoir. Concernant la sous-ex de la 4, je ne voulais pas m'avancer mais je pensais bien que c'était lié à ça. Je vois le même problème sur la 3 de façon moindre toutefois.

Concernant les faibles profondeurs de champ, je trouve qu'elles n'apportent rien dans les images présentées. Fermer le diaph de 1 à 2 EV aurait à mon avis donné des choses plus agréable de terme de lecture du bokeh.
22/04/2014 à 16:31

Damien_D

J'aime beaucoup la première, la déformation ne me gêne pas plus que ça. Par contre la pdc est un peu courte et du coup si tu ne sais pas qu'elle est enceinte je trouve que cela ne ce voit pas trop.
La deux est intéressante et mieux je trouve que tu as mieux géré la pdc. c'est dommage que le parquet ne soit pas parfaitement symétrique, mais ca tu n'y peux rien ! par contre pourquoi un format carré ? Je trouve que cela casse un peu la série.
 Pour la 3 ton traitement couleur est doux et très agréable, la déformation est marquée mais il y a de l'émotion, ce qui est pour moi plus important.
La 4 est classique et un peu bruité c'est vrai… même problème de pdc du coup on ne voit pas qu'elle est enceinte à mon goût.

Voilà pour ma vision ! bonne journée !
22/04/2014 à 18:00

Antoinette

J'aime beaucoup la douceur qui ressort de manière générale de tes clichés.
La 2 m'a interpellée, car j'ai cherché d'où venait le graphisme en arrière plan avant de comprendre… des escaliers ! (c'est bien ça ?) Du coup je l'aime beaucoup la 2  :-y
Désolée pour le reste, je n'ai pas assez de technique pour t'aider. :)
22/04/2014 à 20:01

Babe

bah m*** alors !
Je l'aime bien moi cette série !
Je prend évidement toutes les critiques. Les Pdc très courtes étaient voulues pour ajouter un maximum de douceur et de poésies au clichés, c'était aussi assez nécessaire car la lumière ambiante était vraiment sombre…
Bon, perso, je ne regrette pas ma grande ouverture, un choix personnel que j'assume, et que j'aime ainsi.

Par contre je prend bien sur toutes les autres critiques, vais les méditer et asseyez de les mettre en oeuvre jeudi pour la séance photo en exterieur. Bon, je devrait avoir beaucoup moins de contraintes techniques.

J'ai dans la série des photos ou on voit beaucoup mieux le ventre, mais qui sont plus banales, c'est pour cela que je ne les ai pas postées. Je voulais des photos du ventre biensur, mais aussi de la femme épanouie, c'est pourquoi je n'ai pas toujours mit que le ventre en valeur, car elle n'est pas qu'une mère porteuse mais aussi une femme, et une très belle femme ! Donc, je lui ai fait un petit mix.

Bon, si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas, c'est un domaine que je souhaite travailler un peu.
Merci infiniment à tout le monde d'avoir laisser des commentaires détaillés !

22/04/2014 à 21:33

Damien_D

Mais elle est bien cette série ! Mais le titre fait défaut alors… mais comme tu l'expliques je comprends mieux ! et je suis ok ! les petits défaut n'en font pas une mauvaise série et d'autant plus que ce sont, je pense, des défauts que seuls les photographes voient…et je dirai même plus si tes clients sont content c'est le principal non ?
22/04/2014 à 21:36

Babe

Damien_D a écrit :

Mais elle est bien cette série ! Mais le titre fait défaut alors… mais comme tu l'expliques je comprends mieux ! et je suis ok ! les petits défaut n'en font pas une mauvaise série et d'autant plus que ce sont, je pense, des défauts que seuls les photographes voient…et je dirai même plus si tes clients sont content c'est le principal non ?

C'est gentil… :)
Ca me remonte le moral !
:-*
22/04/2014 à 21:42

Damien_D

De rien ! Pour avoir fait beaucoup de reportage de famille, quand elles sont ravies je suis ravi aussi… des fois il y a plein de défauts et j'hésite à les mettre… mais s'il y a de l'émotion ou si c'est un moment important je les mets !
23/04/2014 à 07:53

jtrinche2

Babe a écrit :

bah m*** alors !

Le problème est que l'on est habitué à ce que tu nous proposes des vrais bombes photographiques. Donc là, vu que les photos sont peut être pas aussi bien que d'habitude, on s'interroge :) Ca veut pas dire pas bien, juste pas aussi bien que d'habitude ;)
23/04/2014 à 07:56

Denis09

Babe a écrit :

Les Pdc très courtes étaient voulues pour ajouter un maximum de douceur et de poésies au clichés, c'était aussi assez nécessaire car la lumière ambiante était vraiment sombre…

Et si tu pensais a amenet et creer ta propre lumiere, qui peut tout a fait imiter la lumiere naturelle d'ailleurs ? … :-s
23/04/2014 à 09:00

Babe

Denis09 a écrit :

[quote="Babe"]Les Pdc très courtes étaient voulues pour ajouter un maximum de douceur et de poésies au clichés, c'était aussi assez nécessaire car la lumière ambiante était vraiment sombre…

Et si tu pensais a amenet et creer ta propre lumiere, qui peut tout a fait imiter la lumiere naturelle d'ailleurs ? … :-s
 [/quote]
:-t oui… Mais non ! …

23/04/2014 à 09:07

Babe

jtrinche2 a écrit :

[quote="Babe"]bah m*** alors !

Le problème est que l'on est habitué à ce que tu nous proposes des vrais bombes photographiques. Donc là, vu que les photos sont peut être pas aussi bien que d'habitude, on s'interroge :) Ca veut pas dire pas bien, juste pas aussi bien que d'habitude ;)
 [/quote]
c'est gentil ca ! :)
23/04/2014 à 09:43

Denis09

Une allergie ?
23/04/2014 à 09:44

Denis09

Une allergie ? :D
23/04/2014 à 10:02

Babe

Denis09 a écrit :

Une allergie ? :D

Disons que ca ne m'attire vraiment pas. J'y pense souvent, tu le sais, en me disant que peut etre un jour il faudra que je m'y mette. Et puis a la fois, je me dit qu'il y a énormément de photographe que j'admire qui n'ont jamais utilisés un flash ni même un reflecteur ! (exemple : Alexandre Deschaumes, ses protrait sont a couper le soufle, parfois même plus que ses paysages, il n'a même pas un reflecteur, sa gallerie portraits : http ://www.alexandredeschaumes.com/
Hélène Douchet, qui m'inspire beaucoup depuis le début : http ://www.helenedouchet.com/ pas de flash…
Donc je le dit qu'avant de me mettre au flash, je peut éventuellement encore creuser la piste de la lumière naturelle. Je trouve que on a déjà bien assez à gérer avec le boitier et les optiques, que si on a en plus les flash à penser, on risque de passer à côté de ce qui est primordiale : L’ÉMOTION !
Tes photos Denis sont très belles, et très bien réalisée, techniquement il n'y a jamais rien à redire, et je suis très souvent jalouse de ta maitrise technique ainsi que de tes retouches soignées, cependant, il manque assez souvent l'émotion, ce pti truc en plus qui fait qu'on reste scotchée devant une photo. C'est plus là dessus que je veux me concentrer pour l'instant. même si je me doute qu'un jour il faudra que je franchisse le pas, surtout pour satisfaire certaines demandes des clients, mais je pense que ce ne sera sans grande passion. Et dans ce cas, peut on atteindre un bon résultat ? Pas sure. Donc, si je ne le fait pas avec passion, mieux vaux peut etre ne pas le faire.
Je médite souvent la dessus.
23/04/2014 à 10:18

Denis09

Babe a écrit :

[quote="Denis09"]Une allergie ? :D

Disons que ca ne m'attire vraiment pas. J'y pense souvent, tu le sais, en me disant que peut etre un jour il faudra que je m'y mette. Et puis a la fois, je me dit qu'il y a énormément de photographe que j'admire qui n'ont jamais utilisés un flash ni même un reflecteur ! (exemple : Alexandre Deschaumes, ses protrait sont a couper le soufle, parfois même plus que ses paysages, il n'a même pas un reflecteur, sa gallerie portraits : http ://www.alexandredeschaumes.com/
Hélène Douchet, qui m'inspire beaucoup depuis le début : http ://www.helenedouchet.com/ pas de flash…
Donc je le dit qu'avant de me mettre au flash, je peut éventuellement encore creuser la piste de la lumière naturelle. Je trouve que on a déjà bien assez à gérer avec le boitier et les optiques, que si on a en plus les flash à penser, on risque de passer à côté de ce qui est primordiale : L’ÉMOTION !
Tes photos Denis sont très belles, et très bien réalisée, techniquement il n'y a jamais rien à redire, et je suis très souvent jalouse de ta maitrise technique ainsi que de tes retouches soignées, cependant, il manque assez souvent l'émotion, ce pti truc en plus qui fait qu'on reste scotchée devant une photo. C'est plus là dessus que je veux me concentrer pour l'instant. même si je me doute qu'un jour il faudra que je franchisse le pas, surtout pour satisfaire certaines demandes des clients, mais je pense que ce ne sera sans grande passion. Et dans ce cas, peut on atteindre un bon résultat ? Pas sure. Donc, si je ne le fait pas avec passion, mieux vaux peut etre ne pas le faire.
 [/quote]
Qui a dit que je cherchais l'emotion ? … faut lire les photos pour ce qu'elles sont, pas pour ce que l'on voudrait qu'elles soient.
23/04/2014 à 10:50

Babe

Denis09 a écrit :

[quote="Babe"]
[quote="Denis09"]Une allergie ? :D

[/quote]
Qui a dit que je cherchais l'emotion ? … faut lire les photos pour ce qu'elles sont, pas pour ce que l'on voudrait qu'elles soient.
 [/quote]
Je n'ai pas dit que c'est ce que tu cherchais, mais c'est ce qui A MON GOUT manque, et c'est ce que MOI je cherche. Je n'ai pas voulu attaquer du tout, juste que nos sensibilités sont différentes, nos attentes, nos envies et ce que l'on veut montrer est extrêmement différent. Donc notre approche technique est aussi différente.
J'admire ton travail au flash, mais ce n'est pas ce que moi j'ai envie de faire… A chacun ses envies, et à chacun son approche.
23/04/2014 à 10:54

Denis09

No stress, je l'ai pas pris comme une attaque. ;)
23/04/2014 à 15:17

jmk

Je rejoins Denis sur l'utilisation de la lumière d'appoint (flash).
-
Je trouve que c'est très noble de vouloir faire des portraits (pour ne prendre que cet exemple) en lumière naturelle. Mais combien de fois les conditions de lumière naturelle sont-elles vraiment idéales pour faire de bonne chose ? ! Combien de fois je me suis retrouvé le bec dans l'eau avec une lumière qui n'était pas ce que j'attendais pour faire des photos surtout lors de prise de rendez-vous, hélas quasi toujours. Ton exemple est typique de ce fait, tu as toi-même écrit que les conditions n'étaient pas au rendez-vous. Je suis certain que si vous aviez pu être à l'extérieur, tu n'aurais pas eu les conditions idéales non plus (trop de soleil, trop de ci, pas assez de cela, je fini par connaitre la chanson). D'ailleurs, je serais ravi de découvrir le fruit de ta prochaine séance à l'extérieur si vous avez la chance de pouvoir faire les photos.
-
"Jouer" du flash, c'est une difficulté technique supplémentaire à intégrer et c'est souvent difficile, beaucoup de gens ont déjà du mal avec les bases techniques inhérent au boitier et sa mise en oeuvre. 
-
L'émotion, ne m'a pas atteint, techniquement trop de problème… 

-
Edit :

Je suis allé voir en détail des portraits fait par Alexandre Deschaumes, je ne voudrais pas te décevoir, mais certains portraits sont réalisés avec de la lumière d'appoint.