Le flash (partie 1) (page 3)

Le flash (partie 1) est un fil de discussion ouvert le 22 juillet 2010 à 11h13 par Darth, dans la rubrique Accessoires de prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par ticed il y a 4 années, 9 mois.

Despe44 de Nantes
Despe44 - Le 25/04/2014 (modifié il y a 5 années)

Bonjour,

Je prends connaissance de ce tutos fort utile, mais après lecture, je ressens une grosse frustration. Je m'explique…
-
J'envisage l'acquisition d'un flash cobra. Actuellement je suis équipé d'un Alpha65. Le flash ne servira pas en présence de mon 50mm f/1.8, mais potentiellement beaucoup en présence de mon 70-300mm f/4.5-5.6. C'est sur la combinaison du flash et de ce dernier cailloux que je souhaite m'attarder.
-
J'ai vu un Metz 58 à 350 €. A en lire le tutos, on se rapproche d'une gamma pro. Chouette ! Lunettes
-
Avec un F = 5, 6, la distance maximale pour utiliser mon flash sera seulement de 10, 30m (58/5, 6). Et à ISO 100 qui plus est. Pas génial ! Triste
En suivant les règles de calcul à 400 ISO : 58 x Racine de 400 / 100 = 2, 07. Beaucoup moins cool !  Pleure
La formule ne serait-elle pas : 58 x Racine de 400 / 10= 20, 70m ? Là ça serait Grand sourire
-
Je suis assez surpris par ces résultats qui me semblent assez décevant au final. J'ai conscience qu'ils sont directement liés à la luminosité limitée de mon optique TAMRON.
-
Toutefois, cela pousse à la réflexion : vais-je investir 350 € dans un flash pour avoir seulement la capacité d'éclairer un sujet à seulement 2, 00m en ISO 400 ? Pense
Vos avis sont les bienvenus. Peut être ai-je foiré un calcul…

La photographie ne serait-elle pas le seul remède contre l'éphémère ?

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 25/04/2014

Merci pour le post supprimé pendant que j'écrivais une tartine…  Rage

Bon, je t'ai retrouvé donc je copie / colle ma réponse, même si ce n'est pas la même question.

-
Je pense qu'en utilisant le flash direct ça ne devrait pas poser de problème. Au pire, tu montes en sensibilité.
Par contre, un éclairage direct c'est pas terrible.
L'idéal c'est le bounce flash mais tu risques d'être limité par ton matériel.
Pour info, voici ce qu'il est possible de faire en bounce avec un bon boitier et un bon objectif.
http://neilvn.com/tangents/photographing-wedding-processional-extreme-bounce-flash/
Tu vois qu'il est ouvert à f3.2 et 3200iso…
La lumière du flash perd beaucoup de puissance avec le rebond mais avec un objectif assez ouvert et en montant en sensibilité, il arrive à capturer la lumière qui est renvoyée dans toute la salle. Sur ce coup, il utilise bien la loi du carré inverse à son avantage.
Pour info, j'en parle un peu ici :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-et-la-loi-du-carre-inverse,fil-37237.html
A ta place, je ferais un essai vite fait en arrivant dans l'église : ouverture max, flash au max en bounce avec la tête zoomée au max, vitesse mini acceptable (genre 1/80). Si ça ne marche pas tu repasses le flash en zoom auto et TTL.

Despe44 de Nantes
Despe44 - Le 25/04/2014

Salut Yom,

Avant tout merci de ta réponse, et ensuite désolé pour le post-supprimé. Je le trouvais inadapté au final. Merci encore pour le temps consacrer à répondre (et à me retrouver). Sourire

Je vais aller voir cela de suite !

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 25/04/2014
"Despe44" a dit :

Avec un F = 5, 6, la distance maximale pour utiliser mon flash sera seulement de 10, 30m (58/5, 6). Et à ISO 100 qui plus est. Pas génial ! Triste
En vous épargnant les calculs, à ISO 400, la distance max sera de 2, 00m. Beaucoup moins cool ! Pleure

Je ne connais pas la calcul mais une chose est sûre c'est que tu t'es planté quelque part. En montant en sensibilité tu vas forcément augmenter la portée de ton flash.

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 25/04/2014 (modifié il y a 5 années)
"Despe44" a dit :

Bonjour,
Le flash ne servira pas en présence de mon 50mm f/1.8, …

Au contraire ! Une grande ouverture, un boitier qui monte bien en sensibilité et un bounce flash bien géré et les résultats sont incomparables avec tout ce que tu pourras faire avec ton zoom.

Despe44 de Nantes
Despe44 - Le 25/04/2014 (modifié il y a 5 années)

Merci pour tes conseils Yom, notamment au sujet de la technique "bounce".

Après analyse des tests réalisés par Focus-Numérique, j'ai comparé le Metz 58 AF-2 et le Sigma EF-610 SUPER.
A priori, le NG vanté par chaque constructeur est proche (58 vs 61). En réalité, ils sont nettement moindre (maximum de 35 pour le Metz contre 34 pour le Sigma).
Les deux disposent d'un réflecteur blanc, et du mode esclave (une des options que je souhaite si j'envisage de me mettre à la "photo studio").
En revanche, on relève un écart sensible au niveau du prix de vente : 305 € pour le Metz contre 225 € pour le Sigma.

Dès lors, à première vue (et en se limitant aux tests consultés), le flash Sigma me semble d'un meilleur rapport qualité/prix.
Avez vous des avis sur la question ? D'avance merci…

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 25/04/2014 (modifié il y a 5 années)
"Despe44" a dit :

Après analyse des tests réalisés par Focus-Numérique, j'ai comparé le Metz 58 AF-2 et le Sigma EF-610 SUPER.
A priori, le NG vanté par chaque constructeur est proche (58 vs 61). En réalité, ils sont nettement moindre (maximum de 35 pour le Metz contre 34 pour le Sigma).
Les deux disposent d'un réflecteur blanc, et du mode esclave (une des options que je souhaite si j'envisage de me mettre à la "photo studio").
En revanche, on relève un écart sensible au niveau du prix de vente : 305 € pour le Metz contre 225 € pour le Sigma.

Dès lors, à première vue (et en se limitant aux tests consultés), le flash Sigma me semble d'un meilleur rapport qualité/prix.

Je t'aurais bien conseillé les Yongnuo mais je crois qu'ils ne sont pas compatibles avec les Sony Alpha…  Triste
Mon conseil c'est de prendre le flash le plus puissant que tu puisses te payer et que gère le TTL et HSS. L'idéal pour bouncer c'est d'avoir la tête rotative à 180° dans les 2 sens mais c'est rarement le cas. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai remplacé mon Canon 430EXII par le 600EX-RT.
Regarde également du côté des Nissin. Le Di866 Mark II est dans les 230€.

Yom73 de Les Lilas
Yom73 - Le 25/04/2014
"Despe44" a dit :

Je t'aurais bien conseillé les Yongnuo mais je crois qu'ils ne sont pas compatibles avec les Sony Alpha…  Triste
Mon conseil c'est de prendre le flash le plus puissant que tu puisses te payer et que gère le TTL et HSS. L'idéal pour bouncer c'est d'avoir la tête rotative à 180° dans les 2 sens mais c'est rarement le cas. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai remplacé mon Canon 430EXII par le 600EX-RT.
Regarde également du côté des Nissin. Le Di866 Mark II est dans les 230€.
EDIT : 
Ca ne serait pas plus intéressant de prendre un flash qui ne gère PAS le déclenchement à distance genre Sigma 610 ST et de prendre des déclencheurs radio genre Phottix Strato II en parallèle ? Le problème du déclenchement par le flash pop-up c'est que ton cobra doit voir l'éclair donc tu es limité dans le placement et la portée. Avec les déclencheurs radio tu pourrais faire ce que tu veux.

ticed de Chaulnes
ticed - Le 13/08/2014

bonjour très intéressant, je viens moi même de recevoir mon flash et bon j'avoue niveau réglage ça me paraissait un peu complexe ( j'ai pris un SB-910 ) je suis en pleine découverte dessus pour le moment, donc je verrais bien par la suite… en tout les cas le sujet me plait beaucoup merci.

voila mon début de page facebook :) https://www.facebook.com/CedCdnPhotos

Participer à cette discussion