Pose longue voie rapide

Pose longue voie rapide est un fil de discussion ouvert le 8 février 2015 à 23h35 par JeSs6877, dans la rubrique Architecture et paysages urbains du forum photo Pose partage. Dernier message par shoube il y a 4 années, 6 mois.

JeSs6877
JeSs6877 - Le 08/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

voie rapide vers meaux pose longue

voie rapide vers meaux pose longue

APN : Canon eos 100dVitesse : 30Ouverture : ƒ/20Sensibilité : 200 ISOFocale : 56 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Bonjour,

J'ai réalisé ma première pose longue sur une voie rapide qui mène vers la ville de Meaux, on peut apercevoir au loin la cathédrale…
Je trouve que le ciel est trop clair, qu'en pensez vous ? Est-ce à cause de la vitesse de 30s qui capte beaucoup de lumière ?
Qu'est-ce qui justifie aussi ce manque de netteté ? Les iso trop élevés ?
J'ai utilisé un trépied.

jess

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 09/02/2015

Pour moi le ciel n'est pas trop clair il est très bien comme ça, mais ce n'est peut-être pas ce que tu désirais, dans ce cas peut être réduire ton temps de pose.
Le manque de netteté plusieurs pistes, la première l'ouverture f/20 ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour une image correcte.
Deuxième piste la map, Où a t'elle était faite ?
Troisième piste, si ton objo est stabilisé as-tu laissé celle si activé ? Si oui il faut la désactiver.
Quatrième piste, tu es sur trépied et c'est très bien, cela dit tu es sur un pont et les voitures peuvent faire vibrer le pont et créer du flou.
Cinquième piste le vent, s'il y avait du vent ça peut créer un flou.
Dans c'est deux dernières pistes il faut absolument que le trépied soit très bien stabilisé, tu peux le lester avec ton sac photo par exemple.
Pour les iso je ne pense pas, 200iso ce n'est pas très haut aucune vrai raison que ça créer un flou, d'ailleurs les iso ne créer pas proprement dit un flou mais plutôt une image détérioré.

JeSs6877
JeSs6877 - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Merci de cette réponse très riche en infos.
Effectivement, le pont et le vent n'ont pas arrangés les choses !
De plus, j'utiliserai le mode manuel comme ça je pourrai également régler l'ouverture. C'est l'appareil qui a géré l'ouverture vu que j'étais en mode priorité vitesse.
Pour qu'elle raison faut-il enlevé la stabilisation de l'objectif ?
Je suis impatiente de recommencer cette pdv avec tes conseils…

Photographe inconnu

Message supprimé

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 09/02/2015

Comme les exifs ne sont pas dans ta photo je n'ai pas pu avoir accès à certaines infos dont le mode de prise de vue.
La stabilisation des objo une fois activé créer des micros vibrations, enfin plus exactement le moteur de la stabilisation et ce en continue. Il faut donc lors d'une pose longue la désactiver, de plus comme tu es sur trépied tu n'en a pas vraiment besoins ce dernier étant censé jouer le rôle de stabilisateur.

W-Spirit
W-Spirit - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Pour la technique shoube en a déjà dis pas mal. Pour le cadrage, je l'aurais vu avec un peu plus de ciel, de façon à mieux équilibrer la photo.
Je ne suis pas sûr que l'endroit soit le plus adapté. La route, avec la vue sur la ville derrière est sympa, mais les arbres à gauche gâchent un peu le spectacle. Ton défi vas être de trouver le bon cadrage pour éliminer ces éléments, ou les intégrer correctement à la photo. Sinon, la météo influence pas mal le rendu d'une photo de nuit. A prendre en compte en fonction de ce que tu veux faire.
Dernier conseil, refroidis un peu la balance des blancs. Vers 3000K voir moins (à voir). Ce dernier point est discutable en fonction des goûts de chacun. Teste et tu verras.

Photographe inconnu

Message supprimé

JeSs6877
JeSs6877 - Le 09/02/2015

Merci pour vos conseils. Je vais essayé de mettre tout ça en pratique…

JeSs6877
JeSs6877 - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Au faite, j'avais fait aussi un essai avec zoom pour mieux voir la cathédrale donc la netteté n'est toujours pas au rdv vu le positionnement sur le pont, le vent et le zoom important !

voie rapide 2 pose longue

voie rapide 2 pose longue

APN : Canon eos 100dVitesse : 15Ouverture : ƒ/13Sensibilité : 100 ISOFocale : 122 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

W-Spirit
W-Spirit - Le 09/02/2015

Je préfère ce genre de cadrage, même s'il mérite d'être encore un peu travaillé.
Pour la netteté c'est dommage. Il faudrait y retourner lorsqu'il y a moins de vent. Peut-être que l'atmosphère, qui semble chargé en vapeur d'eau, a un effet sur la netteté…

JeSs6877
JeSs6877 - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

C'est pour ça que je l'ai mise quand tu m'as parlé de cadrage.
Bon je sais ce qui me reste à faire maintenant. Je n'osais pas mettre ces photos car elles sont laides mais au moins je sais quoi retravaillé… ^^

Photographe inconnu

Message supprimé

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Le cadrage de la 2 est meilleurs en effet et que tu utilises un zoom n'est pas gênant il faut juste faire un peu plus attention aux vibrations qui sont accentué avec les zooms.

virginie24jb
virginie24jb - Le 09/02/2015 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Je rejoins ce qui a été dit : le cadrage de la seconde est bien plus intéressant.  Pouce malheureusement elle manque encore de netteté.  N'hésite pas à y retourner en prenant en compte tout ce qui a été dit pour l'améliorer. Ça peut faire une sacrée bonne photo. Peut-être même à l'heure bleue ?

www.virginie-bitterlin.com
www.visiting-washington.com

W-Spirit
W-Spirit - Le 10/02/2015

Je pencherais plus pour l'heure bleu aussi Clin oeil

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 12/02/2015

Ou avec un beau ciel étoilé.

Participer à cette discussion