Focale-Zéro, un blog dédié aux logiciels DxO

Focale-Zéro, un blog dédié aux logiciels DxO est un fil de discussion ouvert le 7 décembre 2014 à 13h39 par Focale-Zéro, dans la rubrique Autres logiciels du forum photo Pose partage. Dernier message par Krisprolls il y a 5 années.

Focale-Zéro
Focale-Zéro - Le 07/12/2014 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

Bonjour à tous,

J'ai lancé il y a peu de temps un blog indépendant sur les logiciels DxO : - lien supprimé -
J'espère pouvoir vous aider à mieux comprendre comment ces logiciels fonctionnent, et en tirer le meilleur pour vos photos.
N'hésitez pas à partager le lien autour de vous et à me poser vos questions, à me faire vos critiques, ou tout simplement à échanger avec moi autour de la photo Clin oeil

A très vite sur le forum, sur les réseaux sociaux, et sur Focale-Zéro !

Arnaud,
- lien supprimé -

 Ce message a été modéré par Henriette, le 7 décembre 2014 à 13h42 :

  • Propos ou photos non conformes au règlement du forum

Pas de lien avant un mois de présence sur le forum et vingt cinq messages postés

jldag de Dagneux, France
jldag - Le 07/12/2014 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

T'aimes bien la pub, non ?

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 07/12/2014

Je ne doute pas que de ta bonne volontés, ni que ce blog et son contenue puisse intéresser pas mal de monde sur ce forum.
Malheureusement le règlement du forum d'interdit en tant que nouvel inscrit de poser des liens avant d'avoir 1 mois d'ancienneté et 25 messages.

Focale-Zéro
Focale-Zéro - Le 07/12/2014

Bonjour,
Je suis sincèrement désolé mais je n'avais pas bien pris connaissance du règlement de ce forum, et je m'en excuse !
Comme expliqué, je démarre un blog photo et je souhaite participer à ce forum en tant que passionné de photo et utilisateur des logiciels DxO, c'est tout.
Je vais donc suivre la règle avec plaisir et poster sur le forum sans mettre de lien vers mon blog, pas de problème Clin oeil
C'était aussi un moyen de me présenter et de faire connaître mon travail et ma passion. Nous pouvons échanger avec plaisir !
A très bientôt alors,
Arnaud

Krisprolls
Krisprolls - Le 07/12/2014 (modifié il y a 5 années, 1 mois)

Puisque nous tenons un spécialiste.
Tu as sans doute lu mes remarques concernant la V10.
Je suis très surpris des nouvelles orientations de DXO qui modifient totalement le feed back sur ce logiciel, comparé aux V8 et V9 que j'utilise avec plaisir depuis leur sortie.
J'avoue même avoir dû totalement reprendre mon travail d'une grosse série après une grosse déception. Mes photos n'avaient rien à voir avec ce que j'attendais. C'est comme si les tons sombres étaient artificiellement rehaussés, au point de faire sortir des zones totalement aplaties alors que je n'avais même pas activé la fonction prime mais le débruitage standard.
De plus, contrairement à ce qui est annoncé ici et là, le programme est d'une lenteur affligeante dès le démarrage, lorsque le dossier à traiter contient quelques photos RAW de 20Mo. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes versions antérieures. Les différents curseurs sont figés un bon moment avant de rendre la main quand on effectue un traitement par lots (par exemple, je désactive systématiquement la correction géométrique par lot, avant de la réactiver au coup par coup si nécessaire). Et là… Misère !
Mon ordi est pourtant un bon modèle : MB pro doté de 16 de Ram et un SSD de 500 Go récent. il ne rame sur AUCUN autre programme (je suis preneur de son et il n'est pas rare que je travaille sur de grosses sessions dotées de nombreux plugins sans aucun problème).
J'espère que cette version 10 recevra des mises à jour pour remettre les choses dans le bon sens. Car pour l'instant, je reste vraiment sur ma faim.

Focale-Zéro
Focale-Zéro - Le 10/12/2014

Je suis content de voir que tu es satisfait de la mise à jour vers la v10.1.
Effectivement, la v10 est gourmande en ressource, mais la 10.1 a amélioré certains temps de chargement. Passer d'une image à l'autre d'un même dossier va bien plus vite chez moi, l'affichage de la prévisualisation des autoréglages est nettement plus rapide aussi, et le temps de lancement du logiciel est assez rapide chez moi, je n'ai pas de problème de latence. Pour la réduction de bruit et le rendu sur certaines photos, tant mieux si tu t'y retrouves depuis la 10.1, je n'avais pas remarqué de problème particulier sur mes images mais ça me donne envie de creuser le truc en reprenant des photos à hauts ISO pour voir la différence v10 et v10.1 !
Bref, tant mieux si la v10.1 t'as rassuré et réconforté dans ton utilisation du logiciel Clin oeil

Focale-Zéro
Focale-Zéro - Le 19/01/2015 (modifié il y a 4 années, 9 mois)

Salut !
Pour ceux qui s'intéressent à la réduction de bruit DxO PRIME, je viens de publier un article sur mon blog Clin oeil
N'hésitez pas à le consulter à me faire vos retours !
A bientôt

Krisprolls
Krisprolls - Le 19/01/2015 (modifié il y a 5 années)

bonjour. Si  tu as un lien, je suis preneur.
Pour ma part, je n'utilise presque jamais la fonction prime que je trouve trop agressive (mais j'ai bloqué mon 70D sur 3600 iso).
Je réserve cette fonction à quelques cas très très rares car je trouve que les détails sont considérablement aplatis. Ceci peut être un effet intéressant dans certains cas, mais on perd pas mal en portrait par exemple, le modelé. De toute façon, avec un APSC, je crois qu'il vaut mieux avoir la main légère sur les hauts isos. (bon, 3600, ça commence à faire, et je n'espérais même pas les atteindre avec mes premiers numériques !).

Participer à cette discussion