SRI LANKA, un an après…

SRI LANKA, un an après… est un fil de discussion ouvert le 10 avril 2016 à 22h31 par xxxDarKLiGhTxxx, dans la rubrique Carnets de voyages du forum photo Pose partage. Dernier message par nat59 il y a 3 années, 9 mois.

xxxDarKLiGhTxxx de Lyon
xxxDarKLiGhTxxx - Le 10/04/2016 (modifié il y a 3 années, 9 mois)

A cause d'une ctivité professionnelle très soutenue, ces 7 derniers mois, j'ai peu publié sur le forum. Tellement pris par mon travail, j'ai mis de côté toutes ces photos de mon voyages avec ma femme au SRI LANKA. Un pays formidable que nous avons traversé en deux semaines ( il en  aurait bien fallu deux de plus par ailleurs).
Paysages somptueux, contrastes géographiques, multi diversité religieuse et culturelle, le temps ne semble pas avoir d'emprise sur cette île.
Alors je me suis décidé à mettre le nez dans ces photos pour les traiter.
Pour ce voyage, j'ai voyagé léger et de manière peu conventionnelle. 
Un 5D MKIII avec un objectif de 40 ans, le CARL ZEISS FLEKTOGON 35mm F2.4 et un 7D MKII avec deux autres reliques : Hélios 58mm F2 et CANON 20-35 F2.8 L
C'est une approche un peu singulière que de photographier en tout manuel, 40 ans de technologie séparant le boitier de son oeil. J'aurai pu partir armé de dernière technologie mais cela ne me semblait pas coller à l'environnement et mes aspirations. Comme j'étais dans une phase de découvert de ces anciens modèle optique j'en ai profité pour prendre des risques.
Le SRI LANKA est en tous cas un bel endroit pour les photographes : paysages, scène de rue, animalier, photos sous marine et bien d'autre, il est assez difficile de pouvoir repartir avec toutes les images que l'on a vu de ce pays en deux semaines. il faudrait largement le triple !  
On commencera par des scènes de vie autours de voies ferrées, le train étant un excellent moyen de découvrir ce pays. 

Donc bonne visite à tous !  

1

FROM COLOMBO RAILWAY

FROM COLOMBO RAILWAY

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2

From OUTSIDE

From OUTSIDE

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


3

TAKE A SEAT !

TAKE A SEAT !

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


4

HARD LIFE

HARD LIFE

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


5

THINKING ABOUT ???

THINKING ABOUT ???

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Je ferme un oeil pour mieux ouvrir l'autre...

xxxDarKLiGhTxxx de Lyon
xxxDarKLiGhTxxx - Le 11/04/2016 (modifié il y a 3 années, 9 mois)

Voici une deuxième session d'image qui est concentré sur le bas côté de la route. Là encore depuis le fameux "TUK TUK", aux alentours de KANDY, des scènes de vie atypique et une immersion plus prononcée dans le voyage.
Bonne Lecture

6

SUPERMARKET

SUPERMARKET

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/1600Ouverture : ƒ/4.0Focale : 31.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


7

CAR WASHER

CAR WASHER

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/1250Ouverture : ƒ/4.0Focale : 25.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


8

THE LOOK

THE LOOK

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/640Ouverture : ƒ/4.0Focale : 22.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


9

THE LOOK TOO

THE LOOK TOO

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/2000Ouverture : ƒ/4.0Focale : 27.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


10

BUS STOP

BUS STOP

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/3200Ouverture : ƒ/4.0Focale : 20.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Autres ajouts sur les lieux de cultes, je commence par une série de 5

11

FACE to FACE

FACE to FACE

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

12

FAMILLY AFFAIR

FAMILLY AFFAIR

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

13

Bokeh

Bokeh

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

14

SWEET SMOKE

SWEET SMOKE

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

15

MEDITATION

MEDITATION

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Je ferme un oeil pour mieux ouvrir l'autre...

xxxDarKLiGhTxxx de Lyon
xxxDarKLiGhTxxx - Le 13/04/2016 (modifié il y a 3 années, 9 mois)
"Vagabond" a dit :

Une prise de risque récompensée on dirait. Belle série avec un traitement rétro qui va bien. C'est  du traitement croisé ou fait sous analog efex ? Le côté plus "incisif" du rendu sur ton second post (notamment les 2 premières) provient du PT ou de l'optique ?

Merci pour ton commentaire. Le traitement a été réalisé sous lightroom, traitement croisé avec léger ajout de grain et réduction de clarté. Ensuite, effectivement, c'est l'association de l'optique (CaNON 20-35) et d'un boitier APS-C qui donne un côté plus tranchant que l'association plein format et ZEISS. Les contrastes sont moins nuancés que sur la première série, bien vu ! Mais je pense que la lumière à ce moment sur les deux premiers clichés étaient elle aussi plus dure, à la perpendiculaire même.

Je ferme un oeil pour mieux ouvrir l'autre...

xxxDarKLiGhTxxx de Lyon
xxxDarKLiGhTxxx - Le 15/04/2016

Effectivement dans les scènes sombres le vignetage est un poil trop prononcé, j'aurai pu le réajuster mais sa présence est bien volontaire.
La mise au point manuelle est ce qu'il y a de plus simple, sur la bague il y a une puce qui te donne la confirmation du focus dans le viseur et également avec le bip sonore (que tu peux enlever). Cela tire vers le bas le taux de déchet. Mais il faut également travailler plus à l'ancienne.  Avec un 35 mm, réglé sur 5.6 en ouverture et bien tu sais que tu seras net entre 2m et 5m pour une mise au point sur un sujet à 3m. C'est le genre de réglage que je laisse par défaut sur un 35mm.
L'avantage de ces anciens objectifs est d'avoir sur la bague de diaph toutes les informations pour définir ta zone de netteté. Donc ta mise au point tu l'as prépare en somme, quand tu mets ton oeil pour cadrer tu ajustes sur le sujet la netteté. En fait tu vois quelque chose, tu regardes le dessus de ton objectif et en tournant ta bague de mise au point et de diaph tu as fait 70% du travail. Si tu laisses le boitier choisir la vitesse, le reste c'est cadrage, affiner la mise au point et déclencher. Tu peux même te permettre de déclencher sans affiner ta mise au point et coller ton oeil dans l'oeilleton. En photo de rue cela t'amène l'avantage d'avoir ton appareil sur toi, d'être discret et de photographier sans en donner l'air. Avec l'autofocus et bien tu dois avoir l'appareil coller à ton oeil.

Je ferme un oeil pour mieux ouvrir l'autre...

Manudelperou de Quelque part
Manudelperou - Le 15/04/2016 (modifié il y a 3 années, 9 mois)

Et même pas un p'tit concert ? rôôô  Grand sourire
Elles sont chouettes tes photos, ça fait voyager !
Merci de ce partage,
A+ Manu

nat59
nat59 - Le 21/04/2016

Je suis partie ! merci

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