Exposition concert Pose partage 2015, faites partie de l'aventure !

Exposition concert Pose partage 2015, faites partie de l'aventure ! est un fil de discussion ouvert le 19 mars 2015 à 15h11 par jp80, dans la rubrique Les défis du festival photo Pose partage du forum photo Pose partage. Dernier message par Stef6 il y a 4 années, 6 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Festival 2016 : Repas participatif du samedi 7 mai à 19h - Liste des inscriptions, Mon vol en planeur remporté a la tombola du Festival Pose Partage, En montant dans la basilique d'Albert, ou encore Un festival photo ? Pour voir quoi ?.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 19/03/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

L'un des trois concerts de la soirée expos-concerts du samedi 2 mai 2015 au TJP d'Albert (festival Pose partage) sera exclusivement dédiée aux photographes du forum.

Et cette année, changement de concept. Pour les plus anciens, vous savez que l'an passé nous avions sélectionné quelques dizaines de photographes pour intervenir ponctuellement sur l'ensemble des chansons, en piochant une ou deux photos à droite à gauche. Cette année : 1 thème d'ensemble, 10 chansons, 10 photographes : 1 photographe par chanson.

Un thème d'ensemble

Le thème de cette année est la fraternité, la fraternité au sens large, mais aussi les concepts et réalités qui s'y réfèrent. Notamment suite aux événements qui ont boulversé le monde cette année et qui continuent de le bouleverser, la fraternité comme réponse à la solitude, à l'individualisme et au rejet de l'autre.

10 chansons

Le groupe Diffraction Crew jouera en live, devant un écran géant HD, 10 chansons qui ont toutes un rapport, de près ou de loin (pour laisser libre cours aux interprétations), avec ce thème de la fraternité (mais aussi sur tout ce qui peut l'entraver…). Les Pose partageurs disposent à l'avance et en exclusivité de la liste de ces chansons, je vous explique pourquoi plus bas :

10 photographes

C'est là que ça devient intéressant pour les membres du forum ! Les 10 chansons seront autant de tribunes pour 10 photographes qui seront sélectionnés sur le forum. Votre mission : trouver la meilleure synergie entre une série de photos de votre création et l'une des chansons sus-citées, pour emmener le spectateur vers votre interprétation artistique de la chanson, en images.

Soyez créatifs et inventifs : votre inspiration peut venir du titre de la chanson, mais aussi d'une phrase que vous pourriez mettre en exergue par l'image, d'un couplet ou un refrain, d'une « couleur de mélodie », du message véhiculé par la chanson, d'une atmosphère présente dans le morceau. Bref, tout ceci pour dire que si vous choisissez « Under The Same Sun », vous n'êtes pas obligé de poster des photos de coucher de soleil… (voire plutôt encouragés à ne pas le faire, même si ce n'est pas forcément rédhibitoire, après tout il y a mille manières de photographier un coucher de soleil !).

Les meilleures propositions seront sélectionnées pour être projetées lors du festival. Les noms des 10 photographes seront mentionnés le soir de l'expo-concert, affichés lors du festival, relayés sur les réseaux sociaux. Un stand spécial sera monté pour que les photographes sélectionnés puissent échanger avec le public juste après la projection. Enfin, durant les 10 mois suivant le festival 2015, un des photographes sera à la une de Pose partage (~25000 visiteurs par jour, 13550 membres sur le forum au moment où j'écris…) pendant tout le mois, avec lien vers son portfolio perso.

Modalités

Les contributions sont à nous faire parvenir via WeTransfer à l'adresse « posepartage@gmail.com » dans un unique fichier compressé (archive ZIP, voici comment faire : sous Mac ou sous Windows), avant le 19 avril 2015 à 23h59 :59. Vous avez donc 1 mois tout pile pour réfléchir, trouver l'inspiration, trier vos portfolios, éventuellement shooter de nouvelles photos, post-traiter, bref, constituer la meilleure contribution possible… et nous l'envoyer !

Les photos envoyées doivent avoir une résolution de 1550x1033 pixels (de préférence) ou 688x1033pixels ou 1033x1033pixels pour projection.

Chaque contribution doit comprendre entre 12 et 40 photos.

Voilà ! N'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil si besoin.

Stef6
Stef6 - Le 19/03/2015

@jp80 : super ce nouveau concept jp ! Pouce
A moins que, justement, on ne fasse exprès d'en afficher une longtemps ou à l'inverse d'avoir un rythme en rafale, ça fait une moyenne de quoi, une douzaine de photos pour un titre de 4mn ? J'ai du mal à me rendre compte.

jp80 – administrateur - Le 19/03/2015 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

Excellente question Stef : j'ai mis à jour le message initial (~ entre 12 et 40 photos par chanson).

​À bientôt au festival Sourire

Stef6
Stef6 - Le 19/03/2015 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

@jp80 again.
Je ne suis pas sûre de venir, malheureusement, et encore moins de participer à ce défi, mais je trouve l'exercice hyper intéressant à essayer de préparer néanmoins. Du coup, me vient une question, peut être que d'autres se la poseront, du coup je la poste ici.
Est-ce que les reprises seront fidèles aux versions dont tu nous donnes les liens ? (Par exemple, en grossissant le trait, hein, avez-vous prévu Redemption song façon hard rock ou Under the same sun à la gratte acoustique, etc…) ce qui évidemment changerait l'ambiance et les photos potentielles.
A+ ! Sourire

Tite créature de Lyon, France, modérateur
Tite créature – modérateur - Le 19/03/2015 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

J'adore l'idée, bravo !

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens...
www.titecreaphotos.com

instants-dinspiration-photo
instants-dinspiration-photo - Le 19/03/2015

C'est une super idée ! J'aime beaucoup le concept !
Je ne pourrai malheureusement pas me rendre au festival…
Petite question : peut-on tout de même participer à ce défi, pour le plaisir, si l'on n'est pas présent ?  

Hashe de Rouen
Hashe - Le 19/03/2015

c'est un énorme defi a relever… chiche… ou pas Clin oeil

jp80 – administrateur - Le 20/03/2015

Salut à tous, et merci pour vos encouragements ! C'est surtout vous qui allez faire le succès de cette belle expo Sourire
Donc, pour répondre à vos interrogations :

• Les morceaux seront joués « comme » les originaux, pas de nouveaux arrangements. À noter que « Redemption song » de Bob Marley sera jouée selon la version de Johnny Cash (comme sur le lien que j'ai publié dans le post original de ce fil).
  • @Stef6 : tu es obligée de venir, ce n'est pas négociable.
  • Vous pouvez participer même si vous ne venez pas (même si bien sûr, on préfère vous voir sur place !).
Stef6
Stef6 - Le 20/03/2015

Merci jp !

Odile
Odile - Le 20/03/2015 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

J'adore l'idée ! Merci pour toutes ces infos !

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 20/03/2015

Magnifique concept clairement exprimé. Cette fameuse notion de fraternité, comment faire pour ni se vautrer dans la guimauve ni tomber dans les poncifs clivants ? Ç'est un formidable enjeu.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Sogo
Sogo - Le 21/03/2015

Belle idée !

ptiloulou de Mérignac
ptiloulou - Le 22/03/2015 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

Super idée. Mais pas simple. Quand j'ai fait ma photo sur liberté-égalité-fratérenité, c'est clairement sur le dernier que j'ai le plus galéré à trouver une idée.
Allez je remets la machine à neurone en marche.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 22/03/2015 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

Ou est elle cette photo ?
Je me souviens peu de temps après mon arrivée ici d'une photo de l'esplanade du Trocadero elle m'avait indiqué un peu de ce que ce forum pouvait générer en bien.
Mais c'est tellement plus compliqué d'exprimer quelque chose en images surtout en photo bien plus qu'en texte même avec l'appui d'une suite.
De plus une quinzaine de clichés qui soient cohérents les uns avec les autres et les uns après les autres représentent un sacré challenge, je regrette de n'avoir pas prévu de vacances car il faudrait s'y consacrer quasiment à temps plein.

Je fais de la photo mais je me soigne.

ptiloulou de Mérignac
ptiloulou - Le 23/03/2015
"cocagne" a dit :

Ou est elle cette photo ?

C'est l'avant dernière de mon projet52 : Semaine 51 - Hexagone

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 23/03/2015

Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner, voici la playlist du concert de l'an dernier ! Ce sont bien sûr les morceaux originaux et non les interprétations qui ont eu lieu en live, mais pour tous ceux qui ont participé… voilà ce que ça a donné Sourire !
https://www.youtube.com/watch?v=9tiuUXDXMeo&list=PLBVDl-1wTj2nkKtMoKkjZdAnJXVRvRkGP&index=1

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

niolan
niolan - Le 24/03/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)

J'adore j'adore j'adore… je voudrai juste savoir si les liens correspondent exactement aux chansons utilisées, car il peut y avoir des différences de rythmes. Peux-t-on faire l'enchainement de fondu de photos que l'on souhaite ? Encore un petit truc je ne comprends pas le choix de ce format ?
Et enfin peut-on faire directement le clip photo avec la musique ? (Avant que je me mette sérieusement au travail pour rien.)

Anthony ALMOLDA

quarks de Saint-Étienne, France
quarks - Le 24/03/2015

Beau projet, j'y participerai avec plaisir…

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
quark.book.fr

Photographe inconnu

Message supprimé

criss de Rennes, France
criss - Le 25/03/2015 (modifié il y a 4 années, 7 mois)
"Meuble" a dit :

Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner, voici la playlist du concert de l'an dernier ! Ce sont bien sûr les morceaux originaux et non les interprétations qui ont eu lieu en live, mais pour tous ceux qui ont participé… voilà ce que ça a donné Sourire !
https://www.youtube.com/watch?v=9tiuUXDXMeo&list=PLBVDl-1wTj2nkKtMoKkjZdAnJXVRvRkGP&index=1

Merci pour le lien c'est plaisir de voir  et d'écouter ce qu'a donné votre expo-concert.

http://christian-chantreuil.fr/