Cherche service d'accompagnement aux photographes pro

Cherche service d'accompagnement aux photographes pro est un fil de discussion ouvert le 28 novembre 2018 à 20h46 par ShareStand, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage. Dernier message par EloahnKAE il y a 1 semaine.

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 28/11/2018 (modifié il y a 1 semaine, 5 jours)

Bonjour, je cherche une entreprise petite ou grande spécialisée dans l’accompagnement des photographes dans leur réussite professionnelle, notamment la création d'une clientèle et la mise en place de partenariats.

Qui me recommandez vous ?

Amandine_m_chiriaeff de SAINT PIERRE AIGLE (02600)
Amandine_m_chiriaeff - Le 29/11/2018

Salut @ShareStand

Ce que je vais dire là n'est que mon avis, et on a le droit de ne pas être d'accord, mais pour moi, ces tâches (trouver une clientèle, mettre en place des partenariats, définir une stratégie de communication, le cycle client etc…) Ça fait aussi parti du job !
Alors si ta question c'est d'avoir des formations parce que tu n'es pas à l'aise avec ça, je pense que tu peux trouver ça facilement (perso, j'aime beaucoup les formations d'Empara, par exemple), et qu'il est aussi très important que tu discutes avec tes collègues de ta région, ils seront de bon conseil !
Par contre, si la question, c'est de trouver une entreprise qui le fera pour toi, j'en viens à te poser une question : Pourquoi te lancer à ton compte si ce n'est que pour exploiter la partie opérationnelle ? Dans ce cas, je ne suis pas certaine que l'entreprenariat soit la voie adaptée pour toi…

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 29/11/2018 (modifié il y a 1 semaine, 4 jours)

Un peu comme Amandine, sinon, commence déjà par te rapprocher de la CMA, elle est faite pour accompagner les artisans.

vil floodeur

Amandine_m_chiriaeff de SAINT PIERRE AIGLE (02600)
Amandine_m_chiriaeff - Le 29/11/2018
EloahnKAE a dit :

Un peu comme Amandine, sinon, commence déjà par te rapprocher de la CMA, elle est faite pour accompagner les artisans.

Et je ne sais pas pour celle de ta région, mais la mienne propose diverses formations assez intéressantes : La communication sur les réseau sociaux, les relations commerciales, la comptabilité…

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 29/11/2018

C'est bien pour ça que j'en parle Clin oeil

vil floodeur

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 30/11/2018 (modifié il y a 1 semaine, 4 jours)
"Amandine_m_chiriaeff" a dit :

Alors si ta question c'est d'avoir des formations

Non, une formation n'est pas un accompagnement. Et en terme de formation j'ai vu tout le catalogue EMPARA.

"Amandine_m_chiriaeff" a dit :

Par contre, si la question, c'est de trouver une entreprise qui le fera pour toi

Non plus, faire à la place ça n'est pas accompagner.

Ma question c'est exactement celle que j'ai posé et à laquelle tu n'as pas répondu, je devine parce que tu n'as jamais été accompagnée. Donc tu as préféré donner ton avis, avis que je n'ai pas demandé.

Je repose ma question hors CMA (dont je sais que celle de mon département a accompagné 9 photographes et que 7 sont resté en activité).

Amandine_m_chiriaeff de SAINT PIERRE AIGLE (02600)
Amandine_m_chiriaeff - Le 30/11/2018 (modifié il y a 1 semaine, 4 jours)

@ShareStand tu sembles vexé par ce que j'ai dit… Donc si c'est le cas, et que j'ai dit quelque chose de mal, je te prie de m'excuser c'était pas volontaire…

Ensuite, pour en revenir à mon cas personnel, tu juges une situation que tu ne connais pas… Je suis accompagné par la CMA, la CCI (chez qui j'avais monté mon dossier par erreur), j'ai rencontré des photographes de mon secteur qui m'ont prodigué de précieux conseils, et en discutant avec mes collègues (j'ai toujours un emploi salarié), je récolte leurs expériences (certains sont déjà passé par le monde de l'auto-entreprise, et d'autres ont des connaissances dans des domaines où j'ai encore des lacunes…)…
Bref, tout ça pour dire que mon activité ne sera lancée qu'en debut 2019 (histoire de profiter réellement de l'exonération de taxe de la première année), et pourtant, grâce à tout leurs conseils et sans communication autre que le "réseautage" (pour te dire, je n'ai même pas lancé l'impression des cartes de visite, puisque j'attends mon immatriculation pour le faire), mon agenda 2019 se remplit déjà…

Il ne faut pas que tu sous-estime le côté relationnel du métier. Et les gens sont généralement de bonne volonté, donc les conseils, tu les as gratuitement…

Tu dis avoir vu tout le catalogue EMPARA ? Dans ce cas, je te conseille de revoir la formation de Jaime Arredondo, qui certes, à un titre putaclic, mais est plutôt sensée et efficace, ou celle de Greg Finck sur comment vivre de la photo de mariage, qui peut s'appliquer à beaucoup (tous ?) de styles… Et la formation, même si ce n'est pas de l'accompagnement pur, ça s'inscrit dans cette même démarche, c'est juste à toi de te prendre par la main, d'établir ton plan, le mettre en application et faire des bilans réguliers sur ce qui a marché ou non… Typiquement, la formation EMPARA de Jaime Arredondo (Passer de 0 à 1000€…) est pour moi un accompagnement, puisque tu as ton plan d'action à suivre, de semaine en semaine, pendant 3 mois…

Et si les solutions qu'on te donne ne te conviennent pas, tu peux aussi chercher dans Google, les mots "accompagnement" "relation" "client" donnent des résultats qui semblent correspondre à tes attentes… Mais, je n'ai peut être pas encore comme la demande…

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 03/12/2018
"Amandine_m_chiriaeff" a dit :

Et si les solutions qu'on te donne ne te conviennent pas, tu peux aussi chercher dans Google, les mots "accompagnement" "relation" "client" donnent des résultats qui semblent correspondre à tes attentes… Mais, je n'ai peut être pas encore comme la demande…

Je n'ai PAS demandé de solution ! Et je ne suis pas non plus abruti au point de pas avoir fait de recherche sur google au préalable.
Tu persistes à ne pas répondre à ma demande. C'est comme si je voulais qu'on me recommande des modèle d'APN waterproof et au lieu de m'en faire une liste motivée tu me réponds que ça fait partie de mon boulot de savoir choisir un appareil, que si je cherche une formation pour connaitre les différent type d'APN je trouverai facilement sur google, et que si j'avais besoin qu'on choisisse mon matériel à ma place alors le métier de photographe n'était peut être pas fait pour moi.

Amandine_m_chiriaeff de SAINT PIERRE AIGLE (02600)
Amandine_m_chiriaeff - Le 03/12/2018

@ShareStand excuse moi de vouloir t'aider… J'ai peut-être une fois de plus répondu à côté, mais dit toi que si je prends du temps à te répondre, c'est que j'ai sincèrement envie de filer un coup de main…

Après, j'ai pas dit que tu n'étais pas fait pour le métier de photographe, j'ai dit que tu aurais peut-être des difficultés pour le monde de l'auto-entreprise…

Si on fait un résumé, tu as malgré tout des conseils (pas ceux que tu attendais, certes) :
- 2 formations du catalogue Empara, qui traitent de ces sujets, dont une qui te donne un plan d'action à mettre en place (et si je te les conseille, c'est que je les ai vues et que je les trouve bien faites…)
- la CMA qui est faite pour accompagner les artisans. Soit dit en passant, la CCI et la BGE, proposent aussi des accompagnements… Et tu peux facilement switcher de l'un à l'autre en fonction en fonction des domaines de prédilection de chacun (en tout cas, par chez moi, ils marchent main dans la main)
- rencontrer et discuter avec les autres photographes de ta région (et d'ailleurs) permet d'avoir des conseils, des do & don't (ils sont passés par là et savent ce qu'il faut faire), et c'est une des actions à faire pour entretenir son réseau… (à titre d'exemple, ma base client se développe aussi grâce à eux puisque que mes collègues m'ont déjà envoyés des clients sur des dates 2019 où ils n'avaient plus de dispo)
- Effectivement, une recherche Google permet de trouver des entreprises spécialisées dans la gestion de la relation client… Ma remarque était peut être "bête", mais quand on a le nez dans le guidon pour tout faire pour que ça marche, on oublie parfois les basico-basique… En plus de ça, certaines personnes ont du mal avec les mots clés à taper dans Google…

Alors, si j'ai répondu à côté, encore une fois, je m'en excuse… Et si je t'ai vexé, je m'en excuse aussi… Mais ces conseils sont, me semblent-ils justifiés. Je te fais part dz chose que j'ai expérimenté (mis a part les résultats Google), et qui ont fonctionné pour moi…

Sur ce, je te souhaite une bonne recherche de client et de partenaire, mon aide ne semble pas te convenir, même si cela partait d'une bonne intention, je vais donc laisser d'autres répondre à ta demande…
Bonne continuation

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 03/12/2018

Bonjour Sharestand,
au risque de te paraître antipathique, je te trouve très/trop agressif envers les gens qui essaient de t'aider.
Des fois si les questions apportées aux réponses ne correspondent pas à l'attendu, c'est peut être parce que la question est mal formulée. 

Donc plutôt que d'employer ce ton désagréable, je t'invites à essayer de clarifier ta question qu'on sache ce que tu attends de nous, parce que là, j'avoue ne pas trop savoir. 

J'avais d'ailleurs devant le ton de ta réponse décidé d'arrêter de te répondre, mais bon.

vil floodeur

Henriette, modérateur
Henriette – modérateur - Le 03/12/2018 (modifié il y a 1 semaine)
"ShareStand" a dit :

Je n'ai PAS demandé de solution ! Et je ne suis pas non plus abruti au point de pas avoir fait de recherche sur google au préalable…

Être membre de Pose partage implique souhaiter prendre part à des échanges puisque PP est un forum de discussion. Discussions à propos de la photographie, certes, mais discussions quand même, celles-ci devant rester cordiales et polies et se dérouler dans la bonne humeur. Si tu n’aimes pas échanger de cette façon, tu ne trouveras malheureusement pas ton bonheur sur ce site.

ShareStand de Charente, France
ShareStand - Le 03/12/2018 (modifié il y a 1 semaine)

Bonjour je voudrais un marteau.
> Tu as essayé avec une clef à molette ?
> Pense à bien tenir le marteau du bon côté pour enfoncer les clous
> Moi j'utilise 3 tournevis différent et avec j'arrive à tout faire

Vous croyais que c'est comme ça qu'on met des satellites en orbite ou qu'on construit des ponts ?
Il y a des aides dont on se passerait bien ! Oui je suis agressif parce que ça m'énerve profondément quand on me répond à côté de la plaque, qu'on me prend pour un idiot et qu'on me fait perdre mon temps ainsi que celui des x lecteurs qui viendront aux fil des mois.
Et ça m'énerve encore plus quand on me le reproche !
J'aime l’efficacité et j'ai besoin de résultats, si j'avais voulu écouter des conseils sur le métier j'en aurais demandé.

Vous ne comprenez pas la question ? mais vous répondez quand même…
Un accompagnement c'est guider sur un projet de A à Z en répondant à des questions concernant des cas particuliers. Une formation elle par contre se fait AVANT le début du projet donc avant les problèmes et les questions.
Une spécialisation c'est quand on connait les spécificités d'un métier, par exemple en l'ayant pratiqué soi-même (pas le cas de la CMA).

Maintenant à vous deux qui vous êtes improvisé modérateurs, oui improvisés, vous n'avez suivi aucune formation pour être compétent dans cette tâche.
Non le fait que ce soit un "forum de discussion" ne m'oblige pas à discuter ni à tolérer les discussions qu'on m'impose dans mes propres sujets ! C'est aux auteurs des sujets que revient la décision de ce qui doit se passer dans les dits sujets, que ça soit un coup de gueule, une demande de conseil, une question précise, un sondage ou un partage. Et les membres n'ont pas à transformer ces sujets en dépotoir en y donnant leur avis parce qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher comme ils vomissent des commentaires sur les blogs.

De plus : les deux derniers messages que vous avez postés sont hors sujet, hors sujet parce que au lieu de traiter le sujet vous critiquez mon comportement, on appelle ça des attaques personnelles (mais sous couvert de modération vous appelez ça des rappel à l'ordre).
Le hors sujet et l'attaque personnel sont interdits par la netiquette - la netiquette vous connaissez ?
Enfin : quand on est modérateur et qu'on doit s'adresser à un membre en tant que modérateur, on ne le fait pas dans la putain de discussion ! pourquoi ? je viens de le montrer : ça fait un hors sujet qui bousille la discussion, et ça fait une attaque personnelle en public qui est humiliante et agressive.

Sur ce, je me désabonne !

Henriette, modérateur
Henriette – modérateur - Le 03/12/2018 (modifié il y a 1 semaine)

Bonne continuation à toi !
Bonne soirée Sourire

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 03/12/2018 (modifié il y a 1 semaine)

Pour précisions, je n'agis pas en tant que modérateur, j'avais demandé le retrait de ce tag il y a des années déjà Sourire
pour le reste, bonne continuation seul dans ton topic.

vil floodeur